• Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

     

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Avec Françoise ma nouvelle amie et ses deux ainés, nous sommes allés voir le tombeau de Merlin.

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Il se situe à quatre kilomètres de la ferme, nous étions tout proche...

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Les trois dalles de schiste rouge du tombeau de Merlin sont depuis quelques millions d'années

    plantées dans la terre de Brocéliande, Françoise a partagé sa passion pour les légendes de la

    région, j'en était ravi.......

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Mes nouveaux copains, Sandra et Gabriel, qui ont étés adorables durant mon séjour

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Le tombeau est entouré d'une palissade de rondin, quand on tape du pied sur le sol ça sonne creux,

    il y aurait une caverne sous les pierres, derrière le monument pousse une aubépine et d'après la

    légende, c'est sous une aubépine en fleur que Viviane a pris Merlin au piège du sortilège qu'on ne

    peux dénouer et qu'il a bien voulu lui donner.

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Devant ces pierres investies de l'aura de Merlin, les fidèles déposent quotidiennement des petits

    mots, menus cadeaux, couronnes et bouquets de fleurs et y font un vœu....

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Juste avant le tombeau, je ne sais si ces pierres ont une signification.....

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    la balade continue vers la fontaine de Jouvence.

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Nous passons à coté d'une carcasse d'un engin agricole, même ici je découvre l'incivilité de 

    certaines personnes.

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Mais la nature commence à reprendre le dessus...(c'était une petite parenthèse )

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Nous arrivons à la fontaine de Jouvence.

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Autrefois, au solstice d'été les prêtres organisaient une cérémonie pour ajouter les nouveaux nés

    sur un registre appelé"marith" les enfants n'ayant pu être présentés à la cérémonie étaient 

    présentés l'année suivante et donc rajeunissaient d'un an sur le registre.Malgré tout,la légende

    veut que quiconque boirait de son eau se verrait rajeunir....

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    J'en ai pas bu,car il y a des règles à respecter.....

    -Venir à minuit au solstice d'été pieds nus

    -Boire un bol d'eau pure de la fontaine

    -Avoir été parfait tout au long de votre vie

    Selon votre perfection vous rajeunirez de quelques secondes, minutes , heures et pour les plus

    chanceux quelques années, malheureusement pour moi le solstice était passé, je vais devoir

    revenir pour récupérer quelques années.....

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Tout autour de la fontaine et dans cette ancienne carrière

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    pousse un amoncellement de pierres

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    je trouve cela fascinant ....

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    La visite continue vers l’étang de la Marette Saint- Malon-Sur-Mel

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    L'étang et son espace détente

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    sont le point de départ de nombreuses randonnées

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    conduisant à travers les landes et la forêt de Brocéliande, petite anecdote en regardant les photos,

    une sur deux majorité de bleue,l'autre de vert, à chaque fois que Marc et moi achetions un vêtement

    semblable, lui le prenait en bleu et moi en vert....

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Le ruisseau à coté de l'étang a la couleur du sang des fées.....

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

     

     

     

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Un dernier reflet

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    La digue avec une passerelle d'où j'ai pris les photos.

    Le Tombeau de Merlin et La Fontaine de Jouvence

    Et pour finir après cette promenade au calme et pleine de sérénité, la photo d'une rose à coté

    de la ferme, Françoise m'a dit quelles ont éclos lors de mon arrivée, était ce déjà un signe du

    super séjour que j'ai passé là bas??????

    « L'église du Graal à TréhorenteucPaimpont »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    13
    Mardi 31 Juillet 2018 à 17:53

    Tu as la cote avec cette rose! En tout cas tu as su bien capter la beauté de cet endroit...

    Ah la magie de Brocéliande...

     

    Bises de Suisse oùil fait très chaud, heureusement il y a une piscine yes

    12
    Mardi 31 Juillet 2018 à 14:40
    Tout est là pour faire entrer dans la légende de Merlin ce grand enchanteur.
    Merci pour ce beau billet breton.
    Bises, portes toi bien.
    @ nnie
    11
    eva
    Mardi 31 Juillet 2018 à 12:09

    un séjour qui a du te faire le plus grand bien !

    bisous

    10
    Lundi 30 Juillet 2018 à 21:08

    Un lieu enchanteur que tu décris si bien, on en apprend des choses!

    Et tu as vu les jolis reflets que tu nous montres dignes de ceux de Marc

    Belle soirée

    9
    Meyer danielle
    Lundi 30 Juillet 2018 à 21:05
    Bernard encore une belle ballade et de belles photos merci pour le partage ,j'espere que vous avez profite de votre séjour pour vous relaxer
    8
    Lundi 30 Juillet 2018 à 18:39

    Quelle superbe promenade , je connais le coin par un ami fan de Merlin et qui y va tous les ans .

    Mais tes photos sont magnifiques et j'ai encore appris plein de jolies choses .

    A bientôt . 

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    7
    Lundi 30 Juillet 2018 à 17:38

    Des roses s'épanouissent dès ton arrivée,  voilà un très bel accueil ! tu étais ainsi déjà certain d'avoir très bien choisi ta destination.

    Un bel article plein de mystères qui se voient et se ressentent sur tes photos.
    Il serait utile que je boive de cette eau de jouvence, et bien entendu que j'aurais rajeuni de plein d'années puisque j'ai été parfaite tout au long de ma vie n'est-ce-pas ? he

    De très jolies photos et de belles histoires.

    Gros bisous

    6
    Lundi 30 Juillet 2018 à 17:02

    Coucou, encore un superbe article bien commenté, de belles recherches  avec tes guides..j'aurais bien voulu être là....je comprends que tu es tant  apprécié cette semaine...bonne soirée, bisous

    5
    Josette
    Lundi 30 Juillet 2018 à 11:50
    Belle fin de balade...je retrouverai les photos en rentrant trop petites sur le téléphone pour les apprecier à leurs valeurs
    Bises
    4
    Lundi 30 Juillet 2018 à 09:59
    Bonjour Bernard... quelles merveilleuses découvertes... merci pour tous ces reportages plus intéressants et passionnants les uns que les autres.
    Belle semaine, bises
    3
    Lundi 30 Juillet 2018 à 09:12

    Bonjour d’Angers …
    Bon et beau séjour initiatique !
    Raconté en de très belles photos … qui sont chacune un signe ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    2
    Agruidd bruno.
    Lundi 30 Juillet 2018 à 09:02

    merci pour cette balade , tu connais ma passion pour les légendes , tu as dû vraiment te régaler ! quant à moi, ce fût Aliénor d'Aquitaine et Richard Coeur de Lion à Fontevraut l'Abbaye!

    vive le romanasque , la chevalerie et les legendes!!! belle semaine à toi.

    1
    Gérard Tranchard
    Lundi 30 Juillet 2018 à 07:48

    Un grand merci pour cette balade Bernard, il faudra que j'aille y faire un tour à fontaine de jouvence c'est ton jamais ...  en tout cas j'adore les légendes qui entourent Merlin, Morgane ...  Bon lundi à toi, bises de nous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :