-
Le jardin éphémère de la gare de Metz / 2011...
2011 est l’année internationale des forêts. Depuis la mi-juin, un jardin extraordinaire et éphémère nous offre un voyage au cœur d’un poumon vert qui est l’évocation des forêts des cinq continents.
Je vous invite pour une promenade qui traverse une forêt tropicale, une forêt boréale, une forêt des Landes et d'autres forêts. Sous ces forêts, les pavés de la place du Général de Gaulle. Elle est le parvis de la gare de Metz avec pour voisine la Grande Poste de Metz habillée de grès rouge.
Depuis des mois, les arbustes, les arbres, les plantes vivaces annuelles, les feuillages et les floraisons évoluent au rythme des semaines, des mois. Le jardin est maintenant dans des couleurs et dans des lumières d’automne.
Les grandes allumettes symbolisent l’acte humain de destruction des forêts dans le Monde en rappelant que les incendies des forêts à travers la planète contribuent à une terrible et constante déforestation qui accélère le réchauffement climatique. Elle se dresse dans la partie de ce jardin où l’on peut voir des arbres morts.
Ce jardin extraordinaire est une collaboration entre le Service des Espaces verts de Metz et le Service Information Géographique de la ville de Metz. Pour nous inviter dans cette promenade dans les forêts du Monde, trois semaines de travail ont été nécessaires pour la création de ce parcours au cœur de la ville.
Dernière minute : ce jardin vient d'être démonté. Il n'existe plus pour moi que dans mes souvenirs et ces photos.
Je vous invite à découvrir où redécouvrir le précédent jardin éphémère de la gare de Metz par un clic sur ce lien :
Instant d'année : les photos de Bernard / Jardin éphémère à Metz...
-
Commentaires
Tu ne cesses de me le dire que Metz fait plus que Strasbourg et je suis toujours très étonné de cette réalité car ce doit en être une. Ici, il est de tradition de nous proposer chaque année des surprises et nous sommes tous toujours ravis de ces manifestations et je le crois aussi très fiers vis-à-vis des visiteurs et touristes. Bises Eva, Marc de Metz.
transposition d' une jungle au coeur de la ville
Metz fait beaucoup plus pour sa ville que Strasbourg
bisous et bon week end
Je sais que les essences des arbres replantés ailleurs peuvent ne pas être celles originelles, mais je sais que parfois c’est décidé pour donner plus de chance à une nouvelle forêt d’être plus résistante, d’être moins attractive économiquement, de grandir aussi plus vite. Rien n’est facile dans ce domaine. Même ici en France le renouvellement de nos forêts tient compte de ces paramètres, ici surtout pour avoir des forêts moins fragiles. Bonne journée, @micalement, Marc de Metz.
C’est bien parce que Metz est une ville jardin que l’on nous y offre quelques mois ces réalisations magistrales et merveilleuses. Chaque fois c’est encore plus beau que le précédent. Je nous crois chanceux d’avoir droit à un jardin éphémère au cœur de la ville. @mitié de Metz. Bonne soirée à toi. Marc.
Chaque coin, chaque recoin de ce jardin si éphémère qu’il n’existe plus… aurait mérité une photo, dix photos… Oui, dommage qu’il ne soit qu’éphémère mais cela le rend encore plus magique ! Bonne soirée Laurent. @mitié de Metz, Marc. Merci.
De ton côté, tu l’as montré ce jardin, sur ton blog, dans ses verts de l’été et ses fleurs alors magnifiques. Il a disparu de la place depuis lundi. Metz prépare là son nouveau Noël et je peux te dire qu’en ville cela commence à « sentir la Noël »… Merci pour ton commentaire. Bisou de Metz, Marc. Je te souhaite une agréable soirée.
Nous avons eu là une journée plein soleil avec une douceur inhabituelle… Mais nous chauffons nos maisons et nos appartements car nos nuits sont déjà très froides. Ce jardin n’existe plus depuis ce lundi. Ils sont en train de préparer la place pour celui de Noël. Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.
Je l’ai vu sous tous les temps et sous toutes sortes de luminosités…
Il était jusqu’à lundi extraordinaire. Vivement le prochain.
J’ai prévu de t’appeler vendredi et j’espère que tes genoux ne seront pas assez odieux pour rendre impossible ce projet. Mais si ce devait être le cas, alors l’ami nous retarderons cette visite de quelques jours, à ta seule convenance.
Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.
J’ai admiré ce jardin chaque fois que je l’ai traversé.
Sur la même place ils sont en train d’installer celui de Noël.
Depuis aujourd’hui, le grand sapin est déjà en place…
Bonne soirée Marielle. Je te la souhaite douce dans ton Berry.
@mitié de Metz, Marc.
Je t’embrasse.
Ces photos montrent en effet que les forêts sont vitales pour l’humanité. Elles montrent aussi que nous avons la chance ici à Metz de vivre dans une ville qui fait une place extraordinaire à cette nature. Merci Monique. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée.
Merci Mireille. Je dis comme toi : il a été encore plus merveilleux que le précédent ! Dire que depuis aujourd’hui, c’est le grand sapin de Noël qui se dresse déjà à sa place ! Il fait 26 mètres de haut. Bientôt, nous aurons le jardin de Noël autour de lui sur cette place. Bonne soirée, @mitié et bises de Metz. Marc.
Réunir quatre photos pour n'en faire qu'une, ce n'est surtout pas compliqué mais l'idéal c'est de pouvoir montrer comment cela se passe car alors la solution est évidente et très très très simple à mettre en oeuvre. Ne nous reste plus alors qu'à nous voir...
Dommage qu'il soit éphémère... Encore de belles photos où mes coups de coeur vont vers les bambous, du moins les tiges de bambou. J'aime la façon dont ils sont utilisés.
Bonne Soirée Marc
Amitiés de Charleville-Mézières, Laurent
Bonjour Marc de Metz
Tu as réalisé de très belles vues d'ensemble de ce jardin qui mettait en avant les forêts du globe.... Grâce à ton article tu permets à celui-ci de perdurer....
Je te souhaite une belle journée
Gros bisous
Chronique
quand j'y suis allé il y avait grand vent et la voile flottait!!!! c'est magique ce jardin!!! j'ai adoré me "planquer" dans les minuscules allées!!!un jardin pour des fées !!!une création hors-pair: nos jardiniers messins sont talentueux, merci pour ce bout de paradis si merveilleusemnt mis en photos , tel moi juste avant samedi ( genoux en vrille) mais la bete ne se rend pas facilement!!!
Oh, c'était magnifique...heureusement que tu les as photographié pour nous les montrer...merci
Je t'embrasse du Berry. Marielle.
Bonjour Marc ces très jolies photos nous démontrent combien
la nature est importante,le respect de cette vie végétale est primordial
bonne journée amitiés monique
Bonjour Marc,
Ce jardin était vraiment magnifique cette année encore. Il va nous manquer. Heureusement, tes photos vont pouvoir nous le rappeler à tout moment. Il faudra que tu m'expliques comment tu arrives à mettre 4 photos ensemble (si tu veux bien....).
Belle journée , bises du fond du Sablon, Mireille
Ajouter un commentaire
Comme c'est beau !!! Je sais, je vais être rabat joie mais je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces forêts que l'on détruit inexorablement. Quand on pense aussi que l'on nous pousse à acheter certains produits dont une partie de l'argent va servir à replanter des arbres dans certains pays....ce que l'on ne dit pas, c'est que les arbres replantés n'ont rien à voir avec les essences des pays en question.