• Le chat a cette vie...

    MP-Ma-po-sie-mes--crits-07-09.jpg

     

     

     

     

    Monsieur chat sur son coussin s’est encore vautré

    Le monde il le surveille au-delà de lourdes paupières

    Son domaine par lui est là qu’en dilettante administré

    Il ne s’aime que rarement en aventures braconnières

     

    Monsieur roi de la maison dans sommeil s’est engagé

    Aucun bruit n’oserait lui parvenir des haies altières

    Point de souriceau si tôt dans la chaleur s’est risqué

    Aucun oiseau ne peut exciter ses envies carnassières

     

    Une paupière il daigne soulever pour un frelon pressé

    Animal inutile à son prestige dans chasse meurtrière

    Le chant d’un coucou pas même l’appelle car éloigné

    Monsieur chat dort avant d’aller remplir sa gibecière

     

    Les heures filent dans un sommeil d’arrogance gansé

    Le chasseur ne se réveille qu’en pénombre singulière

    Les maîtres sont rentrés et la maison bruisse affairée

    Adieu chasse nocturne car la porte est sans chatière

     

    Etrange vie devenue sienne d’être nourri qu’en pâtée

    Nourriture qui le fait se tomber en sommeil muselière

    Confortable est avec les hommes cette vie domestiqué

    Il dépend de leurs bons soins en cette vie hospitalière

     

     

     

     

    « Ailleurs / Beauvais le Canada...Sur nos tables lorraines en pays de Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    24
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:15

    je ne suis pas P T D R DE ta détresse au contraire  regarde ta bôite mail j'y a déposé quelque chose pour toi....je pense à toi ....moi....bonne soirée
    amitiés ami de metz...
    sumadrad .c b

    23
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:15

    un chat qui dort ....normal au pied de son maître il se couche....et l'anesthésiant bien dosé .....lui fait faire des sommeils forcés.....P T D R......enfin .....mieux vaut en rire....et écrire ....n'est ce pas...et ce texte explicite est écrit sans odeur mais avec le coeur.....bonne journée..............;amitiés du sud gapençais
    sumadrad.c b

    22
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:15
    gavroche

    bonjour belle page sur la vie d'un chat,

    bonne journee amities

    21
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 19:01
    Marc de Metz

     

     

    Mercredi, juste avant de partir, j’ai découvert ton très beau autre texte… Je vais le remiser de part de vers moi, comme le précédent l’ami… Puis, un jour, sans prévenir personne je… @mitié, bonne soirée, je n’ai que 82 commentaires qui attendent une réponse de ma part… Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

     

     

    20
    Mardi 12 Juillet 2011 à 19:10
    Marc de Metz

     

     

    Et oui, le chat a bien lui sept vies !

    Moi je n’en ai que deux : celle où je dors et celle où je ne dors pas !

    Personne ne fait le secrétariat sur ce blog, personne ne prépare mes articles, personne ne m’aime assez pour être bénévolement mon nègre de blog !

    Non, je ne mérite pas cela : c’est dur de se savoir seul confronté à l’immensité de ma tâche sans fin sur ce blog… Et je t’interdis de te PTDR en lisant là ma détresse !

    Bonne soirée, je passe moi au commentaire suivant : c’est mon karma !

    @mitié de Metz, Marc.

     

    19
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 12:14
    Marc de Metz

     

     

    Ils ont bien « cette vie », je ne me suis pas trompé…

    Ce sont des chats de compagnie et celle avec qui je partage ma vie m’en donne une énorme de compagnie, 24/24… Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Je te souhaite une belle journée.

     

    18
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 11:58
    Marc de Metz

     

     

    Souvent, pour moi, le plus dure c’est de trouver un titre à un texte ou un article… Je ne suis pas surpris que celui-ci te plaise et que tu le trouve subtil… Il est vrai que le monde des chats m’est familier et que je n’ignore pas qu’un chat aurait sept vies… Je t’embrasse, je suis de passage avant de repartir au boulot. @mitié de Metz. Bonne journée Do. Marc.

    17
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 11:06
    Domajj

    Je reviens juste de féliciter pour ce beau jeu de mots dans ton titre ... J'avoue l'avoir lu et relu ce titre et tout à coup ... ce matin, j'ai trouvé ce que je cherchais, ce qui m'avait interpellée ...

    Bravo à toi et merci de l'avoir fait ... D'aucun pourrait dire "Facile" ... et bien non, je pense que qu'il faut dire ..."Subtil" ... merci beaucoup ... ça m'a bien plu ... Chapeau bas, Marc de Metz.

    Je t'embrasse bien fort. Bon vendredi à toi et @bientôt.

    @mitié de terres de Champagne.

    Ton amie Do

    16
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 00:07
    flipperine

    ah ces animaux rien ne les tracasse, leur pâté leur tombe, on les promène on les caresse pour eux pas de soucis ils sont bien les plus heureux

    bises

    15
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:49
    Marc de Metz

     

     

    Cannelle elle aussi dort beaucoup.

    Je n’ai pas voulu la déranger…

    Merci mon amie pour ce commentaire.

    Je ne connais que les chats des foyers « modernes »…

    C’est vrai que ce sont des chats très particuliers.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

     

    14
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:30
    Marc de Metz

     

     

    Je vis avec un chat qui n’est plus un guerrier ni-même trop joueuse mais qui est une vieille dame-chat de plus de 16 ans… Elle apprécie trop mes caresses et ma présence depuis toujours et souvent elle est « vipirisante » mais je m’y suis habitué et je ne déteste pas cela. Je me suis inventé un chat plus jeune qui s’aime bien pris en charge mais qui se croit être encore un tueur en dehors de ses siestes sacrées… @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée l’ami de Gap.

    13
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 18:36
    Marielle

    Bonsoir Marc,

    Bien bel écrit sur les chats...des foyers modernes, il manque la photos de Cannelle...

    Je t'embrasse, Marielle.

    12
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:56

    tu as sortie ta patte de velours , pour faire parler l'amour , celui d'un maître heureux , d'admirer cet ami vieux , pour qui bat ton coeur pour chaque instant ou il te rend le bonheur , il apprécie tes caresses , par lesquelles  tu lui témoigne ta tendresse !! bel écrit tout en finesse

    amitiés

    sumadrad

    11
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:37
    Marc de Metz

     

     

    Un « pire » cela ne les empêche pas de passer alors ?

    Je plaisante…

    Je file manifester et après je reviendrai fourbu et après je…

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

     

    10
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:18
    Marc de Metz

     

     

    Merci Amie…

    Je ne sais pas ce que tu veux dire par calligraphier :

    Si c’est prétendre me le faire écrire moi à la main…

    C’est impossible car je n’ai plus la lettre belle.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    @ vite sur tes terres et tes parquets.

     

    9
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:16
    Marc de Metz

     

     

    Il se fait que je vis en amour avec une chatte Cannelle.

    Depuis 16 ans elle ne me parle pas avec des mots.

    Alors, j’aime imaginer ce qu’un chat peut penser.

    Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

     

    8
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:13
    Chronique

    ...... Tu es un amour Marc de Metz

    Moi aussi je compte les jours

    Gros bisous

    Chronique

    7
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:05
    Marc de Metz

     

     

    Merci pour ce commentaire.

    Le chat est un animal que j’aime aussi beaucoup.

    Cannelle vit avec nous depuis plus de 16 ans…

    Sa compagne elle a vécu avec nous 14 ans…

    @micalement, Marc de Metz.

     

    6
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:02
    Marc de Metz

     

     

    J’ai expliqué à Cannelle que tu revenais…

    Elle m’a fait un gros câlin et ses yeux semblaient me dire : alors ça va recommencer ?

    Je lui ai promis que tu seras sage, pas trop gourmande, pas trop taquine avec moi…

    Merci pour ce commentaire et je t’embrasse en te souhaitant une bonne journée.

    Marc de Metz.

     

    5
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 12:58
    Marc de Metz

     

     

    Merci pour ce « chaleureux poème, chalutations ».

    @micalement, Marc de Metz.

    Bonne journée.

     

    4
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 10:51
    sophie57

    chaleureux poème...chalutations!

    3
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 10:34
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

    Belle transcription de la vie du chat de maison....... Je peux dire sans me tromper que ce poème là est d'une belle "patte".... Non d'un chat !....  j'en profite pour faire un gros bisous à cannelle...

    Agréable journée à toi

    Gros bisous

    Chronique

    2
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 10:16

    Beau poème dédié à mon animal préféré!

    1
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 08:52
    :Galatée

    Su-per-be !

    Tu devrais le calligraphier...

    à moins que je ne le fasse pour te l'offrir. :-)

    Bisous du matin, (sortie annulée aujourd'hui, j'hésite : cool ou ménage prévu demain ?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :