-
Des heurtoirs à Metz / 1...
J’espère ne heurter personne en débutant une série sur les heurtoirs de Metz. Il y a bien moins de vieux heurtoirs à Metz que de portes anciennes. Dans nos murs, souvent âgés de plusieurs siècles dans le centre ville, il est d’usage de s’annoncer par un coup de sonnette électrique. C’est moins poétique, mais particulièrement pratique mais pas aussi ludique que de faire claquer un heurtoir…
« Place Saint-Louis à Metz chez Masius...Centre Pompidou-Metz / Femme à la tête rouge de Pablo Picasso... »
Tags : patrimoine, Heurtoirs, centre ville, Portes, Metz, Découvertes, Centre ville
-
Commentaires
Bonjour Marc très beau ton blog,
j'aime beaucoup voir ces anciens heurtoirs qui auraient tellement de choses a nous raconter!
je reprend les blogs avec plaisir et j'espère que tu te plais dans ton nouvel univers.
bonne journée amitiés monique
Coucou Marc
Je vais quand même tenter ma chance.... il y a bien derriere une de ces portes quelqu'un qui prépare des raviolis.... Allez souhaite moi bonne chance....
Gros bisous et belle journée
Chronique
Alors là, bravo pour cette idée ! comment ne pas cliquer sur le point d'interrogation sur ton ancien blog OB ? Qui n'est pas curieux ? moi je suis curieuse en tous cas et fière de l'être. Peut-être bien que je vais te la piquer ton idée car beaucoup passent encore par mon blog OB. Je viens de retirer son lien sur Ekla. Chez moi les articles 2009 sont mis à jour, plus que .... mon Dieu ! tout çà ! mais pour l'instant je file chez mon toubib pour le contrôle technique (tous les trois mois), c'est qu'il me faut rester en forme pour mettre en forme tous mes articles.
Très jolis ces heurtoirs et j'aime particulièrement la couleur différente de chacune de ces portes, et tes photos sont ... parfaites, comme toujours.
Cliquez là tout l'monde : ??????? il y a une belle surprise
Gros bisous Marc de Mez
Anniclick
Bonjour Marc,
.....je les redécouvre avec plaisir tous ces heurtoirs et je sais que tu en as encore beaucoup d'autres à nous "offrir"!
Bonne journée....d'automne, gros bisous de Mireille du Sablon
Ajouter un commentaire
Bonjour
Passionnée de heurtoirs, j'ai terminé une étude et publié en mai 2013 le livre "le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens"
Une belle aventure et des découvertes interessantes, comme les heurtoirs pour cavaliers ou les pleureuses d'amour ! 140 photos, 35 symboles étudiés issus de notre culture judéo-chrétienne et de civilisations plus ancienns grecque et romaine... Les styles artistiques également.
pourquoi un dauphin, un cygne, une main, un lion....
à découvrir, l'auteur mc matray
présentation sur http://portesetheurtoirs.overblog.com