-
Découvrir Thionville en Moselle...
Thionville est avec environ 42 000 habitants la seconde ville du département de la Moselle, celui dont Metz est la préfecture.
Je ne lui ai pas consacré beaucoup d'articles alors que c'est une ville particulièrement riche architecturalement. Je décide aujourd'hui de combler cette lacune avec un nombre très important de photos.
C'est vous qui choisirez de passer ou pas du temps dans cette ville en agrandissant toutes ou quelques petites photos par un clic.Depuis Thionville Metz est à 30 kilomètres au sud, Luxembourg à 30 kilomètres au nord. L'ensemble de nos villes sont desservies par un réseau autoroutier gratuit.
Nous sommes allés nous promener à Thionville le dernier après-midi de l'année 2013. C'est sans doute cela qui explique qu'il y avait très peu de monde en ville.
Alors qu'à Metz les marchés de Noël venaient de fermer, celui de Thionville ne l'était pas encore. C'est pour cela que vous pouvez en voir quelques photos.
Les rues les plus commerçantes sont piétonnes. Le traitement des sols est très différent de celui de la zone piétonne de Metz.
Bien entendu le centre-ville n'est pas immense. Chronique est là en train de tenter de photographier la façade de l'église Saint-Maximin.
L'église Saint-Maximin, classée monument historique a été construite entre 1755 et 1759 en pierre de Jaumont. Elles est beaucoup plus lumineuse sous un soleil radieux...
Nous y sommes rentrés pour admirer le baldaquin installé en 1795 au dessus de l'autel. L'orgue est magnifique. Il a été recomposé en 1792 avec les débris de l'orgue de l'abbaye Saint-Clément de Metz.
Il y avait de très vieux lustres en cristal à pampilles. J'ai photographié deux des cabochons sous les lustres avec des reflets des vitraux de l'égise.
L'église se trouve en bordure du centre-ville au bord de la Moselle (à droite).
Nous y somme allés car une très belle promenade permet de longer la ville dans une ambiance très dépaysante autant que sereine.
Entre les rues du centre-ville et la Moselle nous nous sommes promenés dans les parcs Napoléon et Wilson. Nous avons aussi longé de très belles façades de facture allemande. Thionville a elle aussi été annexée par les allemands entre 1871 et 1918.
Une très grande majorité des vieux immeubles de la ville pourraient prendre place dans le quartier Impérial à Metz.
A gauche la poste mise en service le 1er décembre 1909.
Les plans ont été élaborés au siège de l'administration postale à Berlin et validés par l'empereur Guillaume II d'Allemagne.
Le style Renaissance allemande et le choix de la construire en briques rouges ont été très critiqués car ils ne respectaient pas l'architecture locale. Cette poste est quasiment identique à celle de Neukölin à Berlin inaugurée en 1906.
Ces immeubles sont parfaitement identiques à ceux du quartier Impérial de Metz. Les architectes et les urbanistes allemands ont laissé un patrimoine qui ne permet à personne d'oublier l'histoire de la Moselle et de l'Alsace arrachées de force à la France pendant presque 50 ans.
Il y a bien d'autres architectures dans la ville. Comme ici autour de la place des Capucins.
D'autres photos pour vous permettre d'avoir une idée de l'ambiance de la ville et je vous le rappelle, c'est celle des dernières heures avant le réveillon du 31 décembre, pas celle des beaux jours chauds et ensoleillés...
Nous nous sommes "posé" place du Marché au coeur du marché de Noël.
Nous nous sommes reposés pendant quelques minutes autour d'un café bien chaud et d'un chocolat liégeois.
En voyant les arbres de la place garnis de guirlandes électriques nous avons regretté de ne pas pourvoir les voir éclairés.
Ces photos ont été prises dans le centre historique autour de l'Hôtel de Ville construit entre 1364 et 1637 dans un style post-renaissance luxembourgeoise. Ce monument historique possède une très belle galerie d'arcades.
La dernière photo permet de voir la Tour aux Puces. L'ancien donjon du château des Comtes de Luxembourg date du 11e siècle et abrite un musée sur l'histoire de la ville.
Nous avons beaucoup aimé nous promener le long de la Moselle. Les aménagements sont très différents de ceux de Metz où en "ville" ne coulent que des bras de la rivière.
Le ciel était en train de changer.
Nous avons pourtant passé un très long moment en face de cet incroyable ponton. Je vous ai montré les photos de ce moment partagé avec les mouettes le 1er janvier.
Nous devions rejoindre la voiture et c'est en continuant le long de la Moselle que nous nous en sommes rapprochés en ne cessant pas de faire des photos.
Ce sont ces rues que nous avons empruntées pour rejoindre ma voiture. Chronique, me sachant pas aussi "chez moi" à Thionville qu'à Metz, s'est plusieurs fois inquiétée de ma capacité à nous ramener à elle...
La couleur est aussi, comme à Metz, très présente sur les façades. C'est souvent très surprenant mais j'aime ces mélanges, ils m'amusent tant qu'ils restent "élégants".
Je glisse ici deux photos prises depuis le quai le long de la Moselle.
A quelques kilomètres de ce pont il y a le Luxembourg et l'Allemagne.
Partout dans le centre-ville il y a ces petits immeubles. J'aime imaginer ce qui se passe entre propriétaires pour aboutir à ce résultat...
Comme à Metz, dans certaine rues tout est harmonieux, "classique", élégant avec d'autres choix de couleurs.
Je n'ai bien entendu eu aucune difficulté à retrouver la voiture. Nous y sommes arrivés directement après être passés le long de ces immeubles pendant que Chronique doutait...
Ma voiture est là sur cette photo. Il y a encore de très nombreuses possibilité de se garer gratuitement dans les rues proches des rues très commerçantes, ce qui n'est plus le cas à Metz...
Juste avant d'arriver dans la rue où était ma voiture, nous avons tous les deux remarqué cette magnifique villa. Puis nous sommes repartis et moins d'une demi-heure plus tard nous étions de retour à l'appartement.
« Metz / Promenade en grisaille de décembre / 2...Metz Expo Perso 2014 / 1... Les couleurs du bois. »
Tags : Découvrir la Moselle, patrimoine, architecture, promenade, Découvertes, Thionville, photos
-
Commentaires
22Julie AJeudi 17 Avril 2014 à 03:22Notre ville avec son Architecture très German. J'y suis née, j'y ai grandi 2 ans. J'y ai vécu 5 ans avec mon Homme. Notre fille y est née et mon Homme aussi et y a passer toute sa jeunesse. Maintenant on habite a 15km dans une maison (Les Loyers y sont hors de prix !)Ah, cette bouffée de tendresse pour ma ville natale, grâce à ton reportage !
J'y suis née Allemande, à cause de l'affection que nous portaient nos voisins Germains. Thionville état donc annexée, ce qui me vaut un joli tampon orné d'une croix gammée sur mon livret de famille, cela ne me rajeunit pas tout ça !!!
Merci Marc pour tes si belles photos !
D'abord, je te souhaite une bonne et heureuse année et surtout une bonne santé pour 2014.
Ah ! merci d'avoir fait un si beau reportage sur cette belle ville... J'ai reconnue quelques bâtiments... Mais, comme il y a une trentaine d'années que je n'y suis pas retournée, elle a bien changer... Amitiés.... Lulu66
Merci pour la balade et les superbes photos Vue par ton objectif c'est magique !
je connais bien tout ça quoi que ???? les lampadaires sont bien changés...
Un grand merci et @ bientôt
17mamyoursDimanche 12 Janvier 2014 à 21:52tres heureuse de decouvrir cette ville ou mon fils a habite pendant un an !!!
un grand merci !!!
prends soin de toi !!
bonne soiree
mamyours
Grâce à toi, je redécouvre Thionville où je me suis baladée maintes fois il y a environ ... 40 ans ! Wouah ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Mon frère habitait un petit bourg en périphérie , je ne me souviens pas de grand chose, c'est trop loin, et tes photos (par ailleurs très réussies comme d'hab') me font redécouvrir cette ville à l'architecture très "allemande". ( Rien de péjoratif, j'aime bien le style allemand.) Bizz de Béa
Thionville a su changer, en bien ! Parmi tes photos, j'ai reconnu l'ancien appartement de ma belle-soeur et l'église où elle s'est mariée. :)
Son architecture allemande est révélée grâce à un échantillonnage de couleur très sympathique !
Bonne journée !
Ah j'ai adoré !!!je connais mal cette ville pourtant si belle, je n'aurais pas cru tu vois ..la poste ressemble étrangement à celle de Metz je trouve mais construite à la même période je pense ..
vraiment merci pour cette découverte.a voir absolument
bises
Coucou Marc,
Une ville que je découvre grâce à toi au travers de tes photographies et de tes explications. Un grand merci. Pour la bronchite, soigne toi surtout, et si tu fumes, tâche d'arrêter. Mon Poux ronchon fait de la bronchite chronique et il n'a pas arrêté de fumer, et s'il savait... le pauvre !
Bises et bonne soirée. ZAZA
je découvre Thionville grâce à ton reportage
j'aime beaucoup ces façades
merci pour le partage
Bonsoir Marc,
J'allais souvent à Thionville durant ma vie "d'avant" surtout en réunion. Je trouvais cette ville triste mais tes photos me montrent qu'elle a su s'embellir et c'est agréable de la retrouver rajeunie!
Bonne soirée, je te devine encore "patraque" alors, à bientôt pour te faire de gros bisous, bonne soirée à tous les deux, Mireille du sablon
Bonsoir Marc,
Désolée de te savoir encore patraque...j'espèr que tout va se résoudre bientôt ! Il y a des traitement homéophatiques qui sont efficaces....
Thionville est une belle ville qui ressemble étonamment à Metz par ses divers aspects architecturaux que tu nous montres. Les rues piétonnes sont bien aises et ce doit être pratique pour se balader en ville sans être gêner des voitures.
mes amitiés à vous deux et prompt rétablissement pour toi.
@nnie
Bonjour Marc,
Quel plaisir de connaitre cette petite ville de la Moselle, tellement propre et bien rangée.
Prend soin de toi cher ami, je t'embrasse avec affection.
Marielle.
jolie ville que je ne connais pas, mais de fort belles maisons, ces couleurs sont superbes,
j'espère que tu vas mieux, ici c'est gris, et "çà farine" comme ils disent à la Réunion !
Bonne journée quand même, MIAOU !!!!
(je vais reprendre mon vieux Lumix, car l'autre je l'ai fichu par-terre ce matin au jardin et je ne vois plus ce que
je prends...donc faut que je m'en achète un nouveau, un peu plus performant, à changer au moins prendre plus fort !
Cc Marc ... quelle magnifique petite ville !!!
Merci de cette très belle balade
Bises Amicales, bon samedi
Bonjour,
Connais pas ! C'est une petite ville qui semble mériter un détour ! …
J'y ai reconnu le lampadaire qui cachait “Chronique” dernièrement ou bien, elle “aime” les lampadaires ? !…
Le bâtiment de la poste est monumental !
Merci d'être passé … Bonne journée et bonne année… @+ ClaudeBonjour Marc, ta bronchite ne t'a pas empêché de nous offrir ce très bel article d'une ville également inconnue pour moi. Elle est très proche de Metz ! J'ai "flashé" sur beaucoup de tes photos, comme ce lustre reflétant les vitraux, l'alignement des lampadaires, ces grandes maisons si variées en styles et décorations !
J'ai à présent un très bon aperçu de Thionville, je pourrai la visualiser quand j'en entendrai parler.
Je viens seulement de publier ma newsletter, je l'avais pourtant fait mais elle n'est pas partie ! çà arrive de moins en moins souvent quand même.
Je me doutais que ta bronchite te jouerait des tours, en en guérit pas si vite, les nuits à tousser sont infernales. J'en fais régulièrement et mon meilleur remède est une grande tasse de lait avec du bon miel de montagne. Attention aux sirops qui me semblent prolonger la toux, les fluidifiants sont plus efficaces. Je te souhaite de guérir totalement au plus vite.Bonne journée Marc et gros bisous d'amitié.
Annick
Je ne suis allée à Thionville qu'il y a fort longtemps arrivée dans la matinée et repartie assez vite...c'était pour des obsèques hélas donc je ne garde aucun souvenirs de cette ville que tu me fais découvrir.
si je dois avoir une photo "du jour" je garderai le reflet des vitraux sur le cabochon du lustre de l'église.
bon Week-end Marc
3Yvonne AnneSamedi 11 Janvier 2014 à 09:50Tes photos, Marc, sont intéressantes et mettent bien en lumière cette ville qui a énormément changé.....Elle s'est bien embellie. Par tes commentaires, j'en ai appris davantage....... J'y allais souvent lorsque je n'étais qu'adolescente : un de mes oncles et sa famille habitaient Quartier Chevert. Par la suite, j'y suis retournée et ai apprécié les bords de Moselle, le secteur piétonnier, la mise en valeur de certains édifices. Aujourd'hui, ton APN me montre la beauté, la finesse de certains détails.Demain, dimanche , je retrouverai cette charmante ville....Malheureusement, je ne pourrai suivre tes traces et celles de Chronique : la galette des rois en est responsable....chez une de mes nièces!
La lecture du RL, notre quotidien régional, m'a appris, ce jour, que Metz était enfin inscrite sur la liste indicative française des biens français du Patrimoine!!! Une espérance pour que notre ville obtienne son classement à l'Unesco en 2015 ou 2016.... Elle le mérite bien et ton blog en est la preuve par ses images et ses commentaires!!!
J'espère , Marc, que ta bronchite te laisse du répit et que ton rétablissement est en bonne voie.
Bises et bon week-end à toi et à Bernard.
Merci de nous faire découvrir Thionville, vraiment je ne l'imaginais pas comme cela. C'est bien de tordre le cou à des idées toutes faites de villes grises, c'est tout le contraire, la couleur est partout. Ce qui ressort de toutes ces balades que tu nous fais partager c'est bien une qualité de vie, l'espace, le partage, le calme (difficile de juger sans le son) et la propreté, j'y reviens, car, à Avignon, c'est l'un des gros points noirs, la saleté. Bonne journée et bon week end Marc.
Bonjour Marc, j'espère que ta nuit aura été meilleure
Avec cet article tu me ramènes 50ans en arrière ..je suis allée à Thionville une fois car j'avais de la famille la bas ..j' ignore d'ailleurs s'il m'en reste encore tout au moins dans cette ville ..
Evidemment tu t'en doutes bien elle a bien changé cette ville
J'en avais gardé un souvenir très triste , beaucoup de grisailles..
Alors là que nous offre une ville toute en lumière , avec un centre ville piétonnier et très attractif
Du coup j'ai été ravie de ce petit tour en ta compagnie !
Prends bien soin de toi
Bises
Ajouter un commentaire
j'aimais déjà bien votre blog sur metz, les photos de thionville sont aussi pas mal, j'y ai habité (rue castlenau, photos de l'ancien hôtel schnidler en face de la sous-pref, superbe batiment), depuis quelques mois je vis en plein centre ville de metz qui est aussi une ville magnifique, en tout cas continuez comme ça, je viens régulièrement visiter votre page
Frédéric