• Metz / Promenade en grisaille de décembre / 2...

    1. Le long de la caserne Ney sur l'Avenue Robert Schuman.

    C'est une suite des photos que j'ai prises en NB.
    Toutes ces photos ont été faites autour de l'Arsenal Metz. 

     

    2. La porte Serpenoise. Au fond, la place de la République. 

     

    3. Détails de la façade du Palais du Gouverneur rue de la Citadelle. 

     

    4. Au coeur de la sculpture de Bernard Venet. Elle porte le nom de : "221.5° ARC x 15". Monumentale, elle est installée sur le square Giraud depuis 2007.

     

    5. Le Palais du Gouverneur. Construit de 1902 à 1905 pour être la résidence de l'empereur Guillaume II d'Allemagne lors de ses séjours à Metz.  L'entrée principale donne sur le square Giraud.

     

    6. La grande roue au dessus des toits de la caserne Ney. 

     

    7. Un des frontons du Palais du Gouverneur. 

     

    8. La grande roue vue au dessus de l'Arsenal Metz. Il héberge une salle de concert de renommée internationale. 

     

    9. A gauche, l'Arsenal Metz, au centre la chapelle des templiers (début du 13e siècle), au fond la caserne ney et à droite l'Hôtel **** La Citadelle installé dans l'ancien magasin aux vivres (construit en 1159) de la citadelle de Metz.

     

    10. La grande roue au dessus de la terrasse de l'Arsenal Metz. Elle est le toit de la somptueuse salle de concert qui a fêté ses 25 ans en 2013. 

     

    11. A gauche, l'Arsenal Metz, au fond l'Hôtel La Citadelle, à gauche l'arrière de la chapelle des Templiers et centre un jeune solitaire... 

     

    12.  Place de la République la grande roue. Elle vient d'être démontée. 

     

     13. Mireille du Sablon longe le plus vieil édifice religieux de France. Saint-Pierre-aux-Nonnains a été construit au 4e siècle.

     

    14. Les vestiges d'un cloître lui tiennent compagnie.  

     

    15. Le clocher du Temple de Garnison est ce qui reste de l'édifice religieux voulu par l'empereur Guillaume II d'Allemagne pour faire concurrence à la magnificence de la cathédrale catholique.  

     

    16. Construit entre 1875 et 1881 il a été partiellement détruit pendant la dernière guerre. Victime ensuite d'un incendie seul le clocher a été conservé. 

     

    17. Entre l'Esplanade et la place de la République.  

     

    18. Ces vitrines ont été celles du Virgin Méga-Stores de Metz sur la place de la République. 

     

    19. La grande roue n'existe dans le ciel de Metz que pendant quelques semaines en fin d'année.  

     

    20. Le cheval de bronze du sculpteur Christophe Fratin est sur la place de la république depuis 1850. 

     

    21. Une petite normande, un fin poteau et un APN bourré d'électronique place de la République. 

     

    22. Le Maréchal Ney en contre jour.  Il se tient sur la place depuis 1860.

     

    23. Une toute petite parcelle des 9 200 m2 des jardins de l'Esplanade. 

     

    24. Les confortables cabines de la grande roue. 

     

    25. Un puits de lumière au dessus des toits du centre-ville.

     

    26. La foule d'un samedi après-midi dans la rue des Clercs. 

     

    « Metz / Vu d'en haut pas par moi...Découvrir Thionville en Moselle... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Samedi 11 Janvier 2014 à 14:07

    Bonjour Marc. J'espère que ta bronchite sera bientôt un souvenir...mais tu fais bien de te reposer. On a ccette chance effectivement de pouvoir le faire à notre gré, à la retraite.

    J''adore la photo 8 , la grande roue au dessus de l'Arsenal.

    Bonne fin de semaine

     

    20
    Samedi 11 Janvier 2014 à 09:18

    bonjour Marc, tu viens là, me faire un grand plaisir en publiant ce billet N&B, y'a pas à dire c'est trop top, la ville sous un autre regard, un esprit différent, une profondeur dans tes images qu'on ne retrouve pas dans les clichés couleur (c'est mon avis, seulement, )

    Ne t'inquiète pas, j'aime tes articles et à travers ceux-ci, je constate aussi que les filles n'ont pas pris une ride...

    Je te souhaite une très agréable journée et un weekend on ne peut plus doux...

    Je t'embrasse avec toute mon amitié..

    (Aujourd'hui ruée vers l'or!!!)

    Mamoune d' Anjou 

    19
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 23:20
    jazzy57

    J'aime bien le noir et blanc peut etre une certaine nostalgie du mystère de l'image sortie des bacs du révélateur.

    Bonne soirée

    Bisous

    18
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 20:00

    Très belle promenade, le noir et blanc donne un cachet spécial vieilles photos, j'aime.

    17
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 19:59

     

     

                                       

     

    Bonsoir,

    Je passe vous remercier de votre commentaire, de ces commentaires que vous m'avez déposés. Ma bronchite n'est pas l'amie de mes nuits, ce qui ne me permettent pas de me reposer, bien au contraire.

    Je découvre que l'un des avantages d'être en retraite, c'est pour moi de ne pas hésiter à m'allonger pour récupérer, ce que j'ai fait deux fois aujourd'hui. J'ai regretté d'être patraque car il a finalement fait assez beau aujourd'hui ici.

    Je ne vais pas abuser du NB même si j'aime faire ces photos si différentes que celles en couleur. Je sais que le NB plaît à beaucoup mais pas à tous. J'ai réussi à finaliser l'article de demain (ce dont j'ai douté) et je vais là quitter mon ordinateur en vous remerciant encore de votre présence et de votre amitié.

    Je vous souhaite une très bonne soirée.
    @mitié de Metz, Marc.
    A demain.

    16
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 19:39

    bonsoir Marc belles séries de photos en noir et blanc j'aime bien çà change. J'espère que ta bronchite va mieux soigne toi bien bises amitiés MA

    15
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:34

    Très bien le NB , il donne un autre cachet à tes photos et on ne remarque plus la grisaille. J'aime bien cette série. J'ai lu que tu avais une bronchite, c'est de saison mais on s'en passerait bien. J'espère que tu vas mieux, pas facile de faire des photos entre deux quintes de toux ...   Bizz de Béa.

    14
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:18

    Bonsoir Marc,

    Te voici de nouveau en N/B, elles sont toujours aussi sublimes surtout celle que tu as "trafiqué" rien que pour Chronique.... meuh non, je plaisante! Elle est quand même bien gardée!

    Bonne soirée,  bises (toujours de loin) à tous les deux de Mireille du Sablon

    13
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:05

    bonjour,

    un regard interessant et une autre vision avec le noir et blanc que je soutiens

    à bientot

    12
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:38

    bonjour,

    je préfère en couleur, désolée, c'est trop triste ce noir et blanc,

    cela ne veux pas dire que tes photos ne soient pas belles, 

    j'espère que tu vas mieux, MIAOU !!!!!

    (tu vois je te mets un rayon de soleil, même si ici il est absent depuis une semaine ! )

    11
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:23
    Claudine /canelle

    Un bien partage encore avec cette série de photos

    J'ai beaucoup apprécié

    Bises Marc

    10
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:22

    Je suis nostalgique de la photo noir et blanc ! Merci pour ces beaux clichés !

    9
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 12:06

    Bonjour Marc,

    Bonne promenade en noir et blanc...en décembre c'est tout à fait de saison surtout cette année 2013..très bien réussies ces photos comme toujours...merci

    Je t'embrasse affectueusement, amitiés du Berry.

    Marielle.

    8
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 11:53

    le noir et blanc à son charme  , on a l'impression que tes photos sont d'une autre époque si proche et si lointaine en même temps !!!!

    tu parles du cheval de Fratin je me souviens que le "dogue " avait été volé  au jardin botanique a t' il été retrouvé ?

    le palais du gouverneur est toujours aussi imposant

    bisoux et bonne journée

    7
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:50

    Coucou Marc,

    J'aime le noir et blanc, cela tombe très bien...!!! J'ai même reconnu Mireille et Chronique, tes copines...!!!!

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    6
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:36

    Cc Marc ... quel cachet, ces photos en N et B !!!

    Merci pour cette belle balade

    Bises Amicales et Ensoleillées, bonne journée

    5
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:55

    Bonjour,
    Belle photos et c'est vrai que le NB leur va bien !
    Celle avec la “petite normande”, c'est de l'anti Doisneau ! Avec lui on voit les personnages ...

    Merci d'être passé … Bonne journée et bonne année… @+ Claude  

    4
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:27
    Josette bis

    le noir et blanc sublime les pierres...

    je trouve que la n° 8 est amusante les cabines sont comme des fenêtres d'un immeuble inexistant

    bonne journée Marc

    3
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:26

    Bonjour Marc. A présent je veux que tu coupes tous les poteaux de Metz, Chronique n'a absolument pas besoin de se cacher ! par contre avec ma silhouette de mamy molletonnée, je devrai me cacher derrière le clocher du Temple ! ok, j'exagère un peu ... qui c'est qui a dit "quoi que ?"

    C'est vrai que l'hiver, le noir et blanc convient parfaitement, cela fait de très beaux contrastes et fait ressortir les détails. Impressionnant le Maréchal Ney ! Je choisis la 4, la 10, la 14, Mireille et Chronique (j'ai bien cherché dans les reflets, mais pas de Marc de Metz ! )

    J'espère que ta bronchite s'éloigne pour de bon ... Si le soleil arrive chez moi comme annoncé, je t'envoie plein de rayons, promis, pour l'instant c'est tout gris, tout brumeux, tout froid !

    Bonne journée Marc et gros bisous d'amitié

    Annick

    2
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:24

    De grisaille point, mais de beaux noirs et blancs, décidément cela sied bien à la photographie. Bonne journée Fardoise

    1
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 08:59

    Bonjour Marc de Metz

    C'est vrai qu'elles sont confortables les cabines de la grande roue...... vu de loin ... Merci  de me ménager en rappelant que le poteau qui me cache est fin ... je confirme il est fin ... Sublime photo que celle du Général Ney prise en contre jour... Pour certaines photos comme les 2,7, 9 ,14 et 15 on pourrait penser qu'elles ont été prises à une autre époque..... Merci pour cette balade matinale en N&B

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :