-
Boulevard de Trêves à Metz...
C’est en nous jouant des nuages, qu’en compagnie de Mireille du Sablon, je me suis promené le long du boulevard de Trêves pour y mesurer l’avancement d’un programme de réhabilitation en cours.
C’est celui visant à créer là une entrée vers le centre ville historique et commercial dynamique, attractive à l’architecture authentique. C’est ce que j’ai lu dans un article sur cette réalisation offrant à cet endroit de Metz un diadème en pierre jaune de Jaumont…
Cette porte magnifique est la principale de l’ancienne caserne Steinmetz. Elle est au centre du bâtiment principal de 180 mètres de long. C’est sur sont toit que sont dorénavant installés douze grands lofts de standing avec de vastes terrasses et une très belle vue sur le « vieux Metz ».
Le boulevard de Trêves et une importante pénétrante et sortie de Metz. Les voies de circulations traversent dorénavant un nouveau pôle commercial et résidentiel. Il sera, lorsque tous ses aménagements seront terminés, une jonction piétonne entre le centre ville et le quartier de Bellecroix. Voici la perspective totale faite en me retournant au centre de ces bâtiments.
Les premiers commerces sont installés, les 12 logements de standing sur le toit de l’ancienne caserne Steinmetz commencent à être habités, le Conseil Régional de Lorraine y a installé des services. Plus tard, dans la partie en tout début de rénovation, il y aura un musée d’histoire militaire, une galerie d’art contemporain et d’autres équipements. Un plateau médical de 2 000 m2 fonctionne actuellement sur le site. Il y aura une garderie.
Le très long bâtiment qui abrite la galerie marchande dont le nouveau McDonalds fait plus de 330 mètres de long. Des bureaux sont proposés au dessus de ces cellules commerciales. Un parking aérien de 600 places est déjà à la disposition des clients et visiteurs. La pierre jaune de Jaumont est omniprésente boulevard de Trêves.
Ce bâtiment sera bientôt dans un état similaire à son voisin. En pierre de Jaumont, il bénéficiera d’un traitement très novateur de la pierre qui en la respectant lui rend très vite cette couleur si particulière sous le soleil. Il donne une idée de l’état général du site avant le début de sa réhabilitation.
Tous ces bâtiments, hormis la nouvelle structure vitrée, elle marque l’entrée de la grande galerie commerciale, et les lofts sont d’origine militaire. Ils ont été construits entre 1875 et 1912 pendant que Metz subissait l’annexion allemande.
L’annexion a durée de 1871 à 1918. Ces bâtiments au nombre de cinq, étalés sur une longueur de 400 mètres abritaient, pour satisfaire les besoins des 25 000 militaires allemands, une boulangerie, un magasin à farine, un moulin de garnison et un grand magasin à céréales.
Sur l’immense toit de l’ancienne caserne Steinmetz se trouvent dorénavant 12 lofts. Ils ont été rajoutés, construits derrière ce mur percé de baie vitrée afin de ne pas nuire à l’équilibre architectural militaire de cet immeuble. Leurs prestations en font des produits de luxe. Cette réalité me rend inconcevable l'idée saugrenue d'avoir envie d'y loger...
Pour en voir plus : la Société technocom68 Metz réalise en 3D des montages qui montrent d’une façon particulièrement réaliste l’ensemble de cette rénovation. Pour les personnes de Metz et les autres..., vous y découvrirez le projet d’un nouveau bâtiment appelé à compléter l’offre commerciale du boulevard de Trêves. Il pourrait être construit sur le site du parking aérien et devenir le « Trêves Center ». Un lien sous le nom de cette société vous donnera accès aux photos montage de cet autre projet. Elles se trouvent après les trois vidéos (à voir elles aussi).
Tags : Architecture, promenade, Marc de Metz, Bellecroix, patrimoine, Metz, immeubles, Trêves, Centre ville
-
Commentaires
35MaryMercredi 20 Janvier 2016 à 22:15Il y aurait-til quelqu'un qui saurait de qui est et comment s'appelle l'oeuvre qui se trouve dans l'entrée du 5 Boulevard de Trêves SVP ? Merci
34Antonin C.Vendredi 8 Novembre 2013 à 16:41Bonjour,
Très belle présentation du site ! Ayant la chance d'y être installé en tant que commercant (depuis maintenant 2 ans) je tiens juste à indiquer par information que les stationnements sont aujourd'hui complètement gratuits, quelque soit le côté du boulevard.
Coté pharmacie, vous avez la possibilité de stationner le long de la caserne.
Un parking gratuit de 600 places est également à proximité. Les barrières visibles ne sont pas en fonctionnement.
Ne serais ce que pour découvrir l'endroit, n'hésitez pas à vous y arrêter ... A savoir que des nouveaux acteurs et commerçants s'y installent ou se développent, et seront ravis de vous présenter ce lieu si athypique à 10 min du centre ville..
33pilgrimDimanche 5 Mai 2013 à 20:48bonjour
le aprking en face de mac do est il encore gratuit??? ou bien est il devenu payant??? en tous cas les batiments sont superbes!!!je suis contente de revenir ici le temps d'une formation
32sylvainDimanche 5 Mai 2013 à 20:48Pour plus d'infos vas faire un tour sur :
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=7c6fe62ddab1305177e51a276ba92436
Il s'agit de modelisation 3D de la ville de Metz.
On peut deja se promener en réalité virtuelle dans la ville puisque certains batiments ou quartiers sont en finalisés ou en cours de modélisation
N'hesite pas a me poser des questions en cliquant sur l'enveloppe à coté de mon trgiramme "SDO".
La texturation consiste à coller une image (une photo) sur une face du modele 3D pour augmenter la qualité d'affichage de ce dernier.
31PIERREDimanche 5 Mai 2013 à 20:48J'habite la correze mais je suis né à Metz. A voire toutes c'es transformations rien d'étonant que l'on se pleind la bas que la vie est si chère. Je suis passé cet été et pas moyen d'entré dans cette ville que j'ai aimé du temps de JMR. Maintenent yil n'y a que le fric qui compte dans cette ville a mon avis il y a d'autres choses à réaliser dans Metz parceque je suis au courant des prix sur le boulevard , y en a qui vont pas tenir longtemps! ou peut être MAC DO.
Merci, j’en sais là un peu plus sur ta démarche et je devine mieux qu’elles sont tes attentes. Tu peux me joindre en privé en utilisant la fonction «Contact ». Cet accès se trouve tout en bas, vers le milieu » de la page d’accueil de ce blog, sur la dernière ligne écrite en tout petit. Je te souhaite une bonne soirée, @micalement, Marc de Metz. @ bientôt.
J’ai bien là compris l’intérêt de la « texture ».
Salut Sylvain,
Je réponds à ta demande pour que tu puisses disposer de mon adresse pour m’en dire plus. Je peux te dire déjà que je ne suis pas opposé à une éventuelle mise à disposition de photos. Je conserve toutes mes photos dans leur format original, celles publiées étant considérablement réduites pour les besoins de ce blog. Bonne journée, @ plus.
Une question : ce travail tu le réalises à partir de Metz où tu le fais d’ailleurs ?
Autre question : c’est quoi « utiliser des photos en texture de bâtiment » ?
Salut je modelise actuellement des batiments dans Google Earth pour Metz.
J'aime bien tes articles et tes photos.
M'autorises tu à utiliser tes photos en textures de batiments ?
Serais tu egalement interessé pour contribuer au texte de mes batiments ?
Tu peux repondre sur mon mail en direct pour que je t'en dises plus.
Bonsoir, je ne suis pas natif de Metz, mais j’y vis depuis 1969. Je prends connaissance de votre opinion sur ce que serait devenue Metz depuis que JMR n’en est plus le maire. C’est la première fois que j’entends parler d’une personne qui n’a pas réussi à rentrer dans Metz, qui plus est dans sa ville de naissance et cela me rend particulièrement perplexe et au-delà j’en suis vraiment désolé pour vous.
Connaissez-vous une ville qui serait restée figée après que son maire ait perdu son mandat au bout de six mandats, moi pas et je me félicite que d’autres après que JMR l’ait superbement modernisée, embellie soient en train continuer à mettre Metz en valeur et sont en train de gommer son déficit d’image, déficit national et international.
Personne n’est obligé de vivre sur le nouveau boulevard de Trêves qui est une opération immobilière de grande ampleur réalisée uniquement avec des fonds privés et qui est en train de mettre fin à l’état d’abandon dans lequel était tout ce bâti d’une qualité exceptionnelle. Il est possible que comme partout des commerces qui s’y sont installés puissent y connaître des avatars, je ne le souhaite pas et je souhaite le succès pour cette extraordinaire requalification et rénovation de ce bout de quartier.
Je ne comprends pas votre affirmation qu’il n’y ait maintenant que le fric qui compte dans la ville de Metz et même je la réfute car cette ville n’est pas plus mal lotie que les grandes villes de France dont elle fait partie. Je vous sais en Corrèze, c’est aussi un très bel endroit. Je me permets de glisser dans ma réponse ce que j’aime écrire et dire de Metz : « Metz où il fait beau et bon vivre ! ».
Vous ne l’avez pas fait, comme si je devais être responsable du devenu de la ville de Metz, mais je termine moi par une formule de politesse. Bonne soirée. Marc de Metz.
Bonsoir Renée. J’ai donc une confirmation que le lien de mon blog circule à nouveau en ce moment, ce qui explique que depuis une dizaine de jours j’ai toujours plus de 650 visiteurs par jour, c’est le double qu’habituellement. Heureusement qu’ils sont très rares à me laisser un commentaire ! Je souris en te lisant car je ne fais que prendre des photos de Metz et je reconnais avoir le souci de le faire sans que la centaine de gros chantiers (110 énormes chantier en cours actuellement dans Metz) ne se voit trop sur ces photos. Metz sera encore plus moderne, plus belle, plus pratique lorsqu’en 2013 ils seront terminés. Sylvette m’est très sympathique puisqu’elle aime assez Metz pour envoyer l’adresse de mon blog à beaucoup de Monde. S’il te plait, tache de lui faire savoir que je trouve cela très sympathique et je l’en remercie. J’ai détecté qu’il devait y avoir plus de 35 000 photos de Metz sur mon blog, déjà… Bonne soirée à vous deux, @mitié de Metz, Marc. Bises Renée. Merci…
Mon cher Marc je reçois à l' instant cette page de blog et tout de suite j' ai
reconnu ton style et tes photos , tu es extraordinaire pour faire paraître une
ville au mieux de sa forme , merci pour ça . Décidément ma cousine
Sylvette t' a à la bonne ha ha ha ... Sans sans rendre compte elle envoi à tous
ces amis des mails avec ton blog , c' est vraiment génial .
Gros bisous marseillais (j' ai déménagé mais j' habite toujours
à Marseille mais dans le 9ème arrondissement)
vient sur mon blog tu pourras visiter ma nouvelle petite maison
dans la prairie ha ha ha ben oui au lieu de 8 pièces j' en ai 4 maintenant
c' est un vrai_ petit nid d' amour .
Renée (mamiekéké)
A bientôt j' espère .
Même très avancé, le boulevard de Trêve est encore en chantier et ce n’est que l’un des 110 grands chantiers en cours de réalisation dans toute la ville en ce moment. Ils préfigurent des changements considérables et je les sais tous devoir embellir Metz d’ici une année pour les plus avancés. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.
Je vous remercie Solange de m’avoir laissé ce commentaire. Il m’est très précieux puisqu’il me permet de savoir que le temps que je consacre à tenter de montrer Metz à celles et ceux qui ne la connaissent pas me permet de temps en temps de faire plaisir à des personnes qui vivent à Metz ou près d’elle. Je ne me lasse pas de photographier Metz alors qu’il y a déjà près de 40 000 photos d’elle sur ce blog, dans des centaines d’articles. Merci encore. @micalement, Marc. Bonne soirée.
Vous avez réalisé ce dont on rêvait depuis longtemps. Jamais le temps de nous arrêter boulevard de Trêves. Ces casernes hébergeaient nos pères, les RIF, du temps de la Ligne Maginot. Une artère que le pays de Nied et le Haut Chemin devait obligatoirement emprunter pour se rendre au centre ville. Félicitations pour vos prises de vue et vos commentaires.
C’est spacieux, c’est même beau, c’est encore en chantier, c’est bien plus moderne qu’avant, c’est en endroit qui sort d’une longue léthargie et il fait parlé ici de lui. Bises de Metz, Marc
Cela a bien avancé! Le boulevard me semble grandiose, très spacieux.
C'est beau tout cela!!!
bises sous la pluie Nantaise
Merci pour ton commentaire très sympa. Ce reportage n'est pas tout à fait complet car je n'ai pas encore montré l’intérieur de ces bâtiments. Cela pourrait faire dans quelques mois l'objet d'un autre article. Bises de Metz, bonne soirée, Marc. @mitié.
Retiens-toi @nnie ! Ne croque surtout pas la petite ! J'aime beaucoup ce que tu écris sur cette réhabilitation d'une immense emprise militaire qui en effet se transforme en un bien agréable morceau de quartier. Je compte sur toi pour ne pas croquer ta petite-fille. Bonne fin de semaine auprès des tiens, @mitié et bises de Metz, Marc.
Sans savoir pourquoi, mais en précisant que je n'y vais que très peu souvent, pour moi me faire un Mac Do c'est manger un double big Mac et je délaisse tous les autres propositions ! Je ne les connais pas et cela ne me manque pas vraiment... Bises, bonne soirée, @mitié, Marc.
C'est en effet entre il n'y a pas grand chose à part le Mac Donald dans la grande galerie et je réserve d'autres photos pour un lointain article quand justement cette galerie sera devenue un pôle commercial sympa et je l'espère novateur. J'aime bien que l'on me demande des trucs lorsque je fais un article et cela me permet de répondre sans rien cacher... Bonne soirée Step, bises et @mitié et bonne soirée de Metz.
C'est aussi dans le but de réaliser une opération immobilière qui démultiplie l'offre sur Metz, dans une zone verte entre le centre ville et un quartier de proximité entouré d'une véritable foret. Je suis bien entendu ravi du renouveau de ces bâtiments que nous longeons en voiture à longueur de temps pour rentrer dans Metz où pour en sortir? Bises, bonne soirée, @mitié Canelle, Marc.
Lorsque tu auras ton nouveau APN, promis, nous irons par mont, par veaux et par zébras faire d'autres photos dans Metz. Moi aussi je m'amuse bien en ta compagnie et j'aime bien faire comme avec Chronique des petits pas pour ne pas te perdre dans la ville même si je sais que toi tu là connais toi mieux que moi (oui je sais, c'est gentil de l'écrire)... Bises, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Mireille du Sablon.
On dirait Chronique lorsque tu relèves que parmi les magasins il y a un chocolatier... Oui, c'est du Chronique mais elle en plus c'est avec le Mac Do qu'elle a une relation passionnée et celui de ce quartier est « NEUF ». Les appartements sont visibles dans les photos montages dont j'indique le lien sous cet article : ils sont d'évidence assez fabuleux. Bonne soirée à venir, @mitié de Metz, Marc.
Encore un endroit oul'histoire a laissé ses traces et où l'avenir s'y installe agréablement.
merci pour toutes ses explications marc,
le soleil s'installe ici en région parisienne. et je profite au max de ma petite-fille, elle est est à croquer !
bises amicales, @nnie
En lisant ton titer, je me suis dit "Chouette, j'ai repéré des trucs depuis ma voitureet Marc va me les montrer !" Alors merci beaucoup, mais ... à côté du Mc Do, le passage dans le batiment ? Ce sera dans un prochain article ? Ou ils n'ont rien mis ? Ouai j'suis une emmmmm...euse lol Merci pour ce joli partage gros bisous
Si ce site est finalement « immense », il n’est pas encore dans un quartier. Site militaire, il a été construit il y a une centaine d’années entre le centre ville et le quartier de Bellecroix. A l’époque il ne devait y avoir que ces installations militaires très importantes dans ce secteur. Elles étaient alors entourées de forêts et de fortifications à quinze minutes à pied de la cathédrale.
Cette splendide réhabilitation en fait un site propice à la promenade, au commerce, à la vie civile mais il n’appartient toujours pas vraiment à un quartier. En fait il est seulement en train de devenir un petit quartier qui oui contribue à la beauté de la ville. Bonne soirée Marielle, @mitié de Metz, je t’embrasse avec affection. Marc.
Très intéressant pour cet immense quartier qui ainsi renové contribuerat encore à la beauté de ta magnifique ville.
Bonne journée à toi, je t'embrasse affectueusement. Marielle.
C'est une bonne idée de donner une nouvelle vie à ces batiments , qui ont d'ailleurs beaucoup de classe !!
Bises Marc
Bonjour Marc,
Une balade que j'ai beaucoup aimée faire en ta compagnie. Ces bâtiments, ainsi rénovés, sont vraiment magnifiques, la pierre de Jaumont leur donne une réelle luminosité! Nous sommes allés, dimanche a-midi, visiter la carrière, ils sont très fiers de cette belle réhabilitation. Merci aussi pour toute la page d'informations sur le passé de ces casernes.
Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon
Bonjour Marc interessant de découvrir ce quartier de Metz,j'ai repéré dans les photos le choc a chic du chocolat, les logements doivent être très beaux a l'intérieur. merci pour cette visite bonne journée monique
Ajouter un commentaire
bonjour
dans le boulevard de Trèves il y a un bâtiment militaire en forme de petit chateau tout au bout (20 boulevard de Trèves) j'y travail comme travail sociale dans la pension de famille "AMLI" .
en 2025 nous fêterons les 10ans d'ouverture de la pension de famille et souhaitons faire une frise sur l'histoire passé du bâtiment auriez des photo ou archive concernant le bâtiment? merci d'avance