• A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Depuis quelques semaines,Sylvie, une amie, me parlait du Hêtre des Batailles,qu'elle avait vu

    lors d'une randonnée. Samedi dernier nous décidâmes d'y aller pour que je puisse à mon tour

    découvrir cet arbre, après trois heures de vadrouilles dans les bois avec un GPS pas très conciliant

    nous abandonnâmes notre recherche......(Petit clin d’œil à Josette)

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Je n'aime pas rester sur ma faim, alors dimanche je repartis en ayant bien cherché sur le net,

    le parcours,j'y allais sur de moi......

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    En prenant un autre itinéraire, j'étais sur d'y arriver sans trop d’effort,sur le chemin je rencontrais

    plusieurs personnes à qui je demandais si j'étais sur le bon chemin,personne n'a pu me répondre,

    à part un jeune homme qui m'envoya vers une autre découverte

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    le site des Tilleuls,sept tilleuls symbolisant les sept collines de la Rome antique.

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    C'est déjà ça, mais ma quête est ailleurs......

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Quelques photos et je rebrousse chemin ......

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Je me retrouve vers d'anciens bâtiments transformés en œuvres  d'art

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    au milieu d'une forêt, une autre découverte

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    je continuais plein d'espoir......

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Les chemins étaient charmants à parcourir,mais où est ce Hêtre?????

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Je vis d'autres arbres

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    un peu particuliers......

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    certains de formes harmonieuses .....

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    vestiges militaires....

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

     

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    après trois heures de marche, la nuit venant je décidais d'abandonner.....

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Couleurs automnales

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Le troisième jour, je repartis en ayant à nouveau repéré le parcours

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    après m'être à nouveau égaré, ayant crapahuté pendant deux heures et demi

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    enfin je trouvais cet arbre tant convoité......

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Le hêtre des Batailles, né en 1870 aux environs de Gravelotte,Saint-Privat et Châtel-saint-Germain

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    C'est le botaniste Pierre Kieffer qui le baptisa ainsi,sans doute par rapport aux différentes guerres

    vécues par cet arbre.

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Je découvre en faisant mes recherches, que l'originalité se sont les trois points de marcottage dont

    la plus lointaine est à dix mètres du tronc.

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Marcottage:est une méthode de multiplication des végétaux par le développement de racines

    sur une partie aérienne d'une plante mère, certaines plantes se marcottent naturellement.

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Ce lien entre les deux troncs se nomme......

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    anastomose:communication physique et biochimique entre les racines de deux arbres ou

    plantes différentes.

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    J'en aurai appris des choses avec ce Hêtre

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    qui me fit découvrir les forêts aux alentours

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    des initiales d'amoureux

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    ces enchevêtrements qui forment le tronc

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    des formes bizarres

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    la persévérance a payé

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    J'y reviendrais avec Sylvie......

    A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-Germain

    Surtout qu'après avoir rencontré un charmant vététiste j'appris que j'étais à vingt minutes

    de ma voiture, ce qui s'est révélé exact alors que j'avais mis deux heures et demi pour y arriver,

    heureusement j'ai le sens de l'orientation .........

    « Fort de Penthièvre Saint-Pierre -QuiberonLa Vierge Dorée de Gorze »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    16
    Dimanche 5 Mai 2019 à 17:21

    MAGNIFIQUE. GENIAL

    il t'en as fallu du temps pour le voir... C'était prévu. mais ta patience est récompensée. Un tel arbre - mais je dirais un tel SAge cela ne peut pas être autement  partie de la  famille de ces végétaux centenaires voire millenaires et   demande de la patience , de la peine  pour se trouver,  pour  se faire admirer.  Que de choses a --t-il vu, entendu, subit... Vu son fut et je m'y connais en arbres c'est spécimen admirable  vraiment extraordinaire

    Merci pour le partage

    15
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 08:29
    covix

    Bonjour, 

    Je passe tardivement, s'égarer dans une belle forêt apporte de magnifiques souvenirs et les photos en témoignent.

    Un arbre extraordinaire qu'il faut préserver. Il en a à nous raconter, et à nous de savoir l'écouter.

    Bonne journée

    @mitiés

    14
    Lydie
    Mardi 6 Novembre 2018 à 16:50

    Coucou Bernard

    Tu as oublié de mentionner que tu ne t'es pas perdu en forêt car tu avais pris soin de prendre une boussole!

    Cet arbre est impressionnant - c'est un sur-arbre.

    Je pense qu'il a beaucoup souffert, en témoigne ce tronc tout déformé, ses racines apparentes...

    Il dégage une énergie colossale dont tu as pu bénéficier. 

    A propos d'arbres, lire "la vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben ...Captivant.

    Amicalement

    13
    Yvonne Anne
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 18:28

    J'ai effectué cette balade au printemps dernier....en me repérant  par rapport à la ferme de Moscou, chez Delphine.

    Tes photos sont superbes et ont bien complété celles que j'avais prises à l'époque.

    ....comme tu t'es égaré, tu nous as montré d'autres aspects, parfois insolites, de cette forêt.

    Je t'embrasse, Bernard , en cette veille de Toussaint.

    12
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 20:56

    Hêtre ou ne pas hêtre... Je sais elle est facile celle-là mais il fallait que je la place! 

    Cet arbre est très surprenant, j'ignorais ce qu'était le marcottage...comme beaucoup de gens d'ailleurs. 

    En cherchant sur internet j'ai trouvé ce site qui parle de la ferme de Moscou, je pense qu'il devrait t'intéresser car il y a une carte IGN. 

    https://www.visorando.com/randonnee-le-hetre-des-batailles/la-ferme-de-moscou.html

     

    Bises Bernard, 

    11
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 07:48

    J'adore cet article, et  te connaissant , je savais que tu trouverais, c'est comme certaines chapelle......yes as-tu touché  cet arbre tant recherché....la marche rien de tel pour se vider la tête...il y a tan de belles choses autour de nous....bisous

    10
    Josette
    Samedi 20 Octobre 2018 à 20:37
    Josette
    Il faut passer par la ferme de Moscou c est plus facile
    Merci Bernard j espère y aller lundi
    Bisous
    9
    agruidd bruno
    Samedi 20 Octobre 2018 à 13:29

    salut Bernard,

      ta pugnacité et ta perseverance ont payé !!! BRAVO et je viens d'apprendre,  grace à toi ! :

    cet arbre est magnifique et vaut le détour !!! MERCI

    M'autorises- tu piquer une photo intitulée: "la perseverance a payé"  pour servir éventuellement  de fond à une aquarelle pour mes lutins ..?.. 

    Bises et Bon WE 

    8
    Samedi 20 Octobre 2018 à 11:42

    Bonjour d’Angers …
    Ces arbres sont remarquables et récompensent les efforts déployés pour aller les admirer …
    Belle
    s et saines balades en forêt ! ...
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    7
    Samedi 20 Octobre 2018 à 11:33

    Bjr Bernard... de magnifiques et sympathiques découvertes cool

    Beau we, bises

    6
    Samedi 20 Octobre 2018 à 11:19

    Quelle persévérance, j'admire, surtout dans une telle forêt ! mais quelle récompense oh combien méritée.
    Cet arbre est vraiment extraordinaire ! il méritait tes photos. Tu l'as photographié de tous les côtés, il devait être fier cet arbre d'être autant admiré ^^. Je t'imagine l'avoir touché ... il t'a envoyé plein de bonnes ondes pour la suite de ta vie. Toujours en bonne compagnie invisible mais tellement là.
    Merci beaucoup et a vite pour d'autres articles. Ils sont tous passionnants. 

    Gros bisous et très bon week-end

    5
    Samedi 20 Octobre 2018 à 11:05

    Whaouh il est superbe ce hêtre et le marcottage impressionnant , il faudra que je demande à mon mari s'il le connait car nous sommes allés souvent nous promener dans les forêts de Chatel mais je ne me souviens pas l'avoir vu .

    Si je me perds je t'appelle lol 

    Bonne journée 

    Bisous 

    4
    Bernadette de Meuse
    Samedi 20 Octobre 2018 à 08:50

    Commentaire parti trop vite : "tu as"...

    3
    Bernadette de Meuse
    Samedi 20 Octobre 2018 à 08:49

    Superbe ce hêtre ! Tu a été récompensé de tes efforts !

    Bon weekend, Bises, Bernadette

    2
    Samedi 20 Octobre 2018 à 06:36
    CathyRose

    Et bien en effet ... tu ne manques pas de persévérance ! 
    Et c'est tant mieux car ça en valait la peine, il est magnifique cet arbre !
    Mais toute la forêt l'est d'ailleurs ...
    Bon week-end, bisous !
    Cathy

    1
    Samedi 20 Octobre 2018 à 00:22

    Wow ! il est magnifique ce hêtre. Heureusement que tu as pu trouver ton chemin facilement.  La prochaine fois c'est toi qui va  "gérer " le GPS  ?  he

    À la prochaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :