• La Vierge Dorée de Gorze

    La Vierge Dorée  de Gorze

    Après le hêtre de Châtel -Saint-Germain, l'idée de rendre visite à la vierge de Gorze me vint

    à l'esprit......

    La Vierge Dorée  de Gorze

    A mon arrivée sur le parking jouxtant ce superbe jardin, que nous photographions à chaque visite....

    La Vierge Dorée  de Gorze

    je pris le chemin pour me diriger vers la statue de la vierge au sommet du mont Saint-Blin,

    La Vierge Dorée  de Gorze

    pour le plaisir des yeux....

    La Vierge Dorée  de Gorze

    Je commençais à gravir le chemin, c'est bon pour ma ligne perdue depuis quelques années,

    La Vierge Dorée  de Gorze

    je longeais d'anciens murs qui délimitent les propriétés, c'est le jour où j'ai décidé de crapahuter

    La Vierge Dorée  de Gorze

    allons y,je suis plein de courage et de volonté........

    La Vierge Dorée  de Gorze

    Sur mon chemin, une rencontre...

    La Vierge Dorée  de Gorze

    Saint- Roch, patron des pèlerins et de nombreuses corporations,protecteur des animaux, et

    on l'invoque contre les épidémies de peste, choléra, typhus.........

    La Vierge Dorée  de Gorze

    En arrivant au sommet, je découvre un calvaire derrière la statue de la vierge.

    La Vierge Dorée  de Gorze

    Devant moi la Vierge me tournant le dos, surplombant la commune de Gorze

    La Vierge Dorée  de Gorze

    la Vierge écrasant de ses pieds un serpent,la statue fut érigée en  1868 en guise de remerciement,

    La Vierge Dorée  de Gorze

    les grâces de la Madonne , les avaient préservés des foudroyantes épidémies de Choléra.

    La Vierge Dorée  de Gorze

    Pour l'avoir de face c'est un peu compliqué,mais j'y suis arrivé...

    La Vierge Dorée  de Gorze

    Sur la grille entourant la statue,je découvris ces colliers de coquillages en offrande,ce qui me surprit....

    La Vierge Dorée  de Gorze

    la Luminosité était pas évidente pour les photos,mais j'en ai fait quelques unes....

    La Vierge Dorée  de Gorze

    c'était trop tentant

    La Vierge Dorée  de Gorze

    et dommage de ne pas en faire.....

    La Vierge Dorée  de Gorze

     

    La Vierge Dorée  de Gorze

     

    La Vierge Dorée  de Gorze

     

    La Vierge Dorée  de Gorze

     

    La Vierge Dorée  de Gorze

    Avec Marc et des amis de l'époque nous étions venus à Gorze plusieurs fois, retrouver Bruno

    La Vierge Dorée  de Gorze

    qui nous fit faire des visites personnalisées super intéressantes, mais je n'était jamais monté

    La Vierge Dorée  de Gorze

    Jusqu'à la Vierge,mission accomplie......

    La Vierge Dorée  de Gorze

    En redescendant, un clin d’œil à Marc toujours à l'affut de détails

    La Vierge Dorée  de Gorze

    qui m'ont fait sourire......

    « A la recherche du Hêtre des Batailles à Châtel- Saint-GermainMARC DE METZ »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    17
    Bernadette de Meuse
    Samedi 2 Mai 2020 à 09:19

    Bonjour Bernard, 

    Je ne sais pas si tu liras ce message...

    Mais ça m'a fait un bien fou de remonter avec toi, ce matin, à la Vierge de Gorze ! érigée en remerciements d'avoir épargné le village du choléra !

    J'y suis montée (difficilement) il y a quelques années et j'ai promis d'y remonter quand la vie sera redevenue "normale"...

    J'espère que tu vas bien et que tu prends soin de toi;

    Merci et Bises de Meuse, Bernadette

    16
    De Passage
    Samedi 4 Janvier 2020 à 22:32

    Les colliers en coquillages ne sont pas une offrande mais en mémoire d'un enfant du village décédé il y a quelques années.

    15
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 14:57

    C'est un autre style d'article et de photos et c'est bien de continuer ce Blog qui m'a fait visiter Metz  en photo

     au point que je me demande si j'y viendrai un jour , ayant vu tellement de facettes de sa ville!

    merci 

    Nicole

    14
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 08:34
    covix

    Bonjour, 

    Une visite d'un lieu qui m'est inconnu, merci pour ce partage et les belles photos d'automne.

    Bonne journée

    @mitiés

    13
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 10:21

    Bonjour Bernard,

    Je prépare un voyage généalogique, et de nombreuses destinations seront dans le coin, ainsi qu'à Metz...

    C'est mamiekéké qui m'a donné le lien du blog...

    Au plaisir

    12
    Lydie
    Mardi 30 Octobre 2018 à 10:51

    Bonjour Bernard

    Mon Dieu, quel bel automne...

    Trop bref hélas, l'hiver frappe déjà à sa porte!

    Merci pour ce superbe reportage très coloré et encore fort luxuriant.

    Amicalement.

    11
    Lundi 22 Octobre 2018 à 09:54

    Bonjour d’Angers …
    Waouh ! … magnifiques couleurs automnales ! …
    Belle balade illustrée … de belles photos … à partir d’un très beau point de vue ...
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    10
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 21:03

    Bin dis-donc...pas trop essoufflé? Chapeau pour la balade et les belles photos!

    La vue est superbe et tu as su en tirer partie pour notre plus grand plaisir. 

    Bonne fin de week-end et des bises de nous deux

    9
    Yvonne Anne
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 20:52

    Je suis un peu essoufflée...la montée a été raide et rapide.

    Que de fois, me suis-je promenée à Gorze? Bien souvent, mais jamais je n'ai eu le courage d'effectuer "cette ascension" .

    Cela n'a-t-il pas été trop hasardeux de prendre la Vierge de face?

    Tes photos automnales de ce beau village sont magnifiques et ta page doit réjouir Bruno......et nous aussi, bien sûr.

    Je t'embrasse et te souhaite une douce soirée, Bernard.

    8
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 18:14

    Superbe ce jardin en automne , un vrai régal pour les yeux . Je n'ai jamais crapahuté jusqu'à la vierge par contre je l'ai  prise plusieurs fois en photo depuis Gorze . Étonnant en effet ces colliers de coquillages en offrande , mais pourquoi pas . Merci pour cette superbe atmosphère automnale , tes photos sont magnifiques 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    7
    Meyer danielle
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 16:21
    Superbes photos belle ballade merci
    6
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 11:20

    CC Bernard... Merci pour cette superbe balade avec de magnifiques photos automnales !

    Bon dimanche, BISES

    5
    agruidd bruno
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 09:35

    splendides photos mon Ami !!! je suis fier de toi ! et du beau clin d'oeil accordé à mon cher village !

    Les couleurs du jardin : topissimes !  je le vois tous les jours quand je ballade mon petit fils ! je ne m'en lasse pas ! 

    la prochaine fois n'hesite pas à venir faire un ti coucou à la maison ! 

    Gros bisous et bon dimanche ! à bientôt!

    4
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 09:02
    Super ta balade vers la vierge que j'ai moi-même vue cet été lors d'une de mes marchés en club. C'est une belle vue de là-haut et tu en as profité à cette saison .
    Bisous Bernard, bon dimanche.
    @nnie
    3
    Gérard Tranchard
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 07:53

    Super je ne connaissais pas cette vierge dorée. Tes photos sont superbes avec ces belles couleurs d'automne arrivant. Bon dimanche à toi. Bises de nous.

    2
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 07:43

    Ben dis donc, tu as bien fait de crapahuter à Gorze, as-tu vu les fées .....dommage il manquait le conteur qui t'aurait dit bien des choses;.en tout cas, superbe endroit..et que de belles photos..même de loin, je ne l'ai jamais vu cette vierge..ou alors j'ai pas fait attention lors de ma dernière visite...bon dimanche, bisous

    1
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 00:21

    WOW ! quelles belles photos ! les couleurs de l'automne sont là, bien présentes. Tu as donc marché un peu pour voir la Vierge dans les deux sens. Superbe, merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :