• Centre Pompidou-Metz 1 mai 2012 Marc de Metz

     

     

     

      

    1917 secondes peut aussi se dire trente deux minutes… C’est le temps que j’ai passé près du Centre Pompidou-Metz le lundi de pentecôte. Autour de l’inauguration de l’exposition « 1917 » il y a eu pendant trois jours, sur le Parvis des Droits de l’Homme, un « village » d’artistes lorrains invités à présenter leurs œuvres et à venir à la rencontre des visiteurs.

     

    Je m’y suis promené après avoir fait une première photo des reflets de ce village dans les vitres du hall du Centre.

     

    Il n’est pas facile de pouvoir photographier les créations de ces artistes.  Ils n’aiment pas risquer que d’autres s’approprient leur créativité et en fasse commerce pour peu que ces photos finissent sur Internet. J’ai respecté leur choix, je le fais toujours…

      

     

     

     

    Centre Pompidou-Metz 2 mai 2012 Marc de Metz

     

     

     

     

    Centre Pompidou-Metz 3 mai 2012 Marc de Metz

     

     

     

     

    Centre Pompidou-Metz 4 mai 2012 Marc de Metz

     

     

     

     

    Centre Pompidou-Metz 5 mai 2012 Marc de Metz

     

     

     

    Je me suis glissé dans une « zone interdite », celle en chantier avec les immeubles d’un côté et la Hall de l’autre. Elle longe la totalité du Parvis des droits de l’Homme… J’ai été vu, j’ai été suivi par un couple aussi audacieux ou passionné que moi.

     

    J’ai toujours aimé les chantiers. Enfant, j’y jouais dès qu’un immeuble se construisait dans le quartier, uniquement lorsque les ouvriers n’étaient plus là. Pendant des années j’ai rêvé d’être Architecte. J’ai pu photographier l’arrière de la Hall en prenant la mesure de ce qu’elle sera d’ici l’automne où elle doit être livrée.

     

     

     

     

    Centre Pompidou-Metz 6 mai 2012 Marc de Metz

     

     

     

     

    Centre Pompidou-Metz 7 mai 2012 Marc de Metz

     

     

     

     

    Centre Pompidou-Metz 8 mai 2012 Marc de Metz

     

     

     

     

    C’est la première fois que j’ai pu admirer un reflet du Centre Pompidou-Metz… J’ai souri en imaginant tous les reflets que créeront les futurs bâtiments prévus face à lui. Je vais garder un excellent souvenir de ces 1917 secondes ensoleillées.

     

     

     

     

    Centre Pompidou-Metz 9 mai 2012 Marc de Metz

      

     

     

     

    Centre Pompidou-Metz 11 mai 2012 Marc de Metz

     

     

     

     

    Centre Pompidou-Metz 10 mai 2012 Marc de Metz

     

     

     

     

    Centre Pompidou-Metz 12 mai 2012 Marc de Metz

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  • MP-Qu-entre-vous-et-moi-07-09.jpg

     

    Lorsque j’acquiers ce qui ressemble à une certitude, je repousse l’idée que s’en puisse en être une. Trop de certitudes d'avant ont été de très mauvaises compagnes de ma vie, de ma survie... Alors, lorsqu’une certitude prétend s’imposer à moi je la musèle toujours.

     

    Mes proches avec qui je suis en amour, en affection, en amitié sauraient la transformer à nouveau en incertitude… Je n’étale pas ce qui peut ressembler à une certitude car celui qui le fait, qui l’impose, je le considère être inamical, grossier voire infréquentable...

     

    Je n’ai qu’une certitude dont j’ignore la date de péremption : celle qu’un jour ou une nuit je serai mort ! Celle-ci, le plus souvent, "m’indifère". Pourtant, parfois et sans que je n’en connaisse la raison elle me rempli d'un sentiment qui a déjà ressemblé à de la peur…

     

    Je suis presque l’ami de cette unique certitude. Il m’est indispensable de m’accorder cette exception intime. Je n'en parle pas car je suis convaincu qu'une certitude c’est tout simplement néfaste dans mes relations avec autrui et celle-ci touche à un sujet tabou pour beaucoup...

     

    Rien n’est pour moi plus inutile que de me vouloir des certitudes. J’ai fort à faire avec mes renoncements, non pas pour les oubier mais pour les imposer légitimes dans ma vie auprès de celles et de ceux qui la partagent...

     

    Un jour il me faudra peut-être écrire sur le sens que j’ai appris à donner au mot « renoncements ». Je suis obligé de le mettre au pluriel.

      

    A l’inverse, j’ai appris à me tolérer « sûr de moi » , c’est protecteur ! C'est protecteur de nouvelles souffrances qui pourraient ressembler à celles douloureusement dépassées. Je sais ne plus les autoriser plus ni à trop me peiner, ni à trop me déstabiliser, ni à surtout me blesser, trop !

     

    Si je devais pouvoir oublier les autres, si je devais pouvoir ne penser qu’à moi, je formulerais des certitudes en sachant que chose faite elles deviendraient inaltérables au plus profond de mon "moi". Elles me rendraient alors, j’en ai la certitude, odieux à toutes et tous. Là je me trouve une seconde certitude...

     

    Si je me refuse à partager ce qui serait perçu par d’autres comme des certitudes, je m’accorde d’avoir des convictions et même des principes et eux je ne les cache plus…  Je reste pourtant prudent en ne les partageant que très rarement et en en parlant doucement, calmement, prudemment...




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  • A abécédaire Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    B abécédaire Marc de Metz 2012

     

     

     

     

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    L abécédaire Marc de Metz 2012

     

     

     

     

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    U abécédaire Marc de Metz 2012

     

     

     

     

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    Y abécédaire Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Z abécédaire Marc de Metz 2012

     

     

     

     

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  • Couleurs de l'Est 7 Marc de Metz 2012

     

     

     

       

    Il ne peut s’en empêcher !

    Pourtant dans la vie tout est déjà en couleur !

    Une fois encore il ose récidiver !

    Il met une autre photo en noir et blanc.

    Il lui invente ensuite d’autres couleurs…

    Il ose même lui imposer des couleurs qui n’existent pas !

    Cette fois-ci il n’a pas pitié d'un vieux pont en grès des Vosges…

    Le pire c’est qu’il ne montre même plus la photo originale !

    Il : c’est lui…

    Lui c’est moi…

     

    Photo de l’arche d’un pont SNCF au dessus de la Seille à Metz.

    L’originale était au départ une photo de Bernard…

     

     

     

     

    Couleurs de l'Est 8 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 1 Marc de Metz 2012

     

     

     

      

    350 artistes exposés.

    1500 œuvres présentées.

    Elles viennent de 15 pays.

    Une centaine de prêteurs.

    Le plus grand tableau de Picasso (Parade / 1917).

    2 300 m2 d’exposition (Grande Nef et Galerie 1).

    Centre Pompidou-Metz / 26 mai - 24 septembre 2012.

     

    L’exposition 1917 questionne la création artistique en temps de guerre. Je vous invite à partager ma première visite de cette exposition par ces photos. Je n’ai fait, cette fois, que parcourir la Grande Nef pour aller photographier l’immense Picasso qui est en est le point d’orgue… Ce que j’ai aperçu me fait être impatient d’aller admirer cette exposition : elle est d’évidence époustouflante.

     

    1917, c’est l’année où mon grand-père maternel, a cessé d’être corse, d’être jeune, d’être le mari de ma grand-mère, le père de ma mère et de mon oncle : il est mort en mars 1917 à Verdun dans l’horreur des tranchées.

     

     

     

     

    Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 2 Marc de Metz 2012  

     

     

     

      Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 3 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 4 Marc de Metz 2012  

     

     

     

    Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 6 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 7 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 8 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Voici cette toile monumentale de 170 m2 (10,50 mètres sur 16,40 mètres). Elle se laisse, grâce à l’organisation en colimaçon de l’expo dans la Grande Nef, découvrir que petit à petit. Puis on la découvre en entier : c’est juste fabuleux, impresssionnant, magique et grandiose !

     

    Elle a été réalisée par Picasso en 1917 à la demande de Diaghilev, directeur des Ballets russes pour être le rideau de scène du ballet « Parade ». Ce chef-d’œuvre exceptionnel appartient au Centre Pompidou de Paris. « Parade » n’avait plus été exposé en France depuis plus de vingt ans.

     

     

     

       Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 9 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 10 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 11 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 12 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 14 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Expo 1917 Centre Pompidou-Metz 15 Marc de Metz 2012

     

     

     

      

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  • Toulon promenade au Mourillon 1 Marc de Metz 2012

     

     

     

      

    Pourquoi faire comme tout le monde ? Par exemple, il est possible de ne pas se priver en appartement d’avoir une cloche d’entrée… C’est ce dont je suis certain depuis que j’ai vu celle-ci, au cours d’une promenade, dans les rues du quartier du Mourillon à Toulon.

     

    C’est quand même sympa de faire, pour annoncer son arrivée, sonner une cloche au lieu d’appuyer sur un bouton banal qui déclenche une sonnerie stridente. Si seulement nous habitions en rez-de-chaussée et sur la rue, si seulement…

     

    Pour installer une cloche kitsch ou pas, ancienne ou pas à la porte de notre appartement au 3ème étage, sur le palier, il faudrait que ce soit autorisé par notre bailleur… J’en doute au point de renoncer à me ridiculiser en osant lui faire cette demande. Il ne me reste plus qu’à oublier combien, depuis notre retour, notre sonnette électrique me semble plus agressive que jamais.

     

     

     

     

    Toulon promenade au Mourillon 2 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

    Toulon promenade au Mourillon 3 Marc de Metz 2012

     

     

     

     

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