• Vivre en Moselle / Le four à faïence de Sarreguemines...

    Le four à faïence de Sarreguemines 1 mp1357 2010

     

     

     

      

    Ce Four à Faïence est l’unique rescapé d'une trentaine de fours construits entre 1860 et 1862 sur la rive gauche de la Sarre. Il est abrité sous ce cône de 11 mètres de hauteur. Il nécessitait 70 heures de chauffe et 9 tonnes de houille. En le découvrant il devient possible d’imaginer combien devait être pénible le travail des ouvriers et artisans de l’époque. Ce témoin de l’activité industrielle de la faïence se dresse au centre ville de Sarreguemines.

     

    Inspiré du modèle anglais, dressé face au Musée de la faïence « Le Jardin d’Hiver », il est l’unique exemplaire des trente fours de même type construit entre 1860 et 1882 à Sarreguemines. De ce genre, il n’en reste aucun autre en Europe continentale.

     

    C'est un précieux témoin de la révolution industrielle. Il laisse imaginer les pénibles conditions de travail de l'époque. Le haut dôme protégeait l’immense four posé en son centre. Une galerie circulaire permettait de le charger en combustible par des trappes aménagées.

     

    Entre 1790, date de la création de la faïencerie de Sarreguemines par Joseph Fabry, Nicolas Jacoby et Paul-Augustin Jacoby, et 1979, date de son rachat par le groupe Lunéville-Badonviller-St Clément, Sarreguemines a été un site prestigieux de fabrication de pièces décoratives, d’éléments décoratifs, de merveilleuses vaisselles, de cheminées extraordinaires et de poêles vendus dans le Monde entier.

     

    Après 1979, la fabrication de la vaisselle de Sarreguemines a cessé pour être remplacée par celle de carrelages. La manufacture de Lunéville, elle se trouve aussi en Lorraine, continue à fabriquer de la vaisselle dite « du Sarreguemines » pour satisfaire la demande…

     

    Si vous souhaitez découvrir ce qui sortait de ces fours à faïence, je vous invite à suivre ce lien. Il vous permettra de découvrir le talent des artistes de l’époque associé au savoir-faire des ouvriers :

     

    Le Jardin d'Hiver / Musée de la faïence de Sarreguemines…

     

     

     

     

    Le four à faïence de Sarreguemines 2 mp1357 2010

     

     

     

     

    Le four à faïence de Sarreguemines 3 mp1357 2010

     

     

     

     

     

    Le four à faïence de Sarreguemines 4 mp1357 2010

     

     

     

     

    Le four à faïence de Sarreguemines 5 mp1357 2010

     

     

     

     

    Le four à faïence de Sarreguemines 6 mp1357 2010

     

     

     

     

    Le four à faïence de Sarreguemines 7 mp1357 2010

     

     

     

     

    Le four à faïence de Sarreguemines 8 mp1357 2010

     

     

     

     

    Le four à faïence de Sarreguemines 9 mp1357 2010

     

     

     

     

    Le four à faïence de Sarreguemines 10 mp1357 2010

     

     

     


    Bandeau suite Moselle 28 01 2010



    « Mandala / Richesses d'amitiés, celles d'un mai soleil...Des mots pour dire... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    8
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:25

    j'ai adoré ce four lors d'une visite d'usine dans ma carriére.....il est magnifique .....;que de changements depuis
    bonne journée
    amitiés
    sumadrad.c

    7
    Samedi 15 Décembre 2012 à 19:04
    Marc de Metz

     

     

    Ce sont ces immeubles qui eux ont été construits autour de ce four, bien après sa construction et son exploitation. En plein centre de Sarreguemines les terrains ne pouvaient pas rester sans être construits… Tu n’aurais pas eu peur d’y entrer, j’en suis certain car je sais qu’une immense grande roue ne te fait même pas peur… Bises, @mitié de Metz. Bonne soirée Anniclick. Merci.

    6
    Samedi 15 Décembre 2012 à 14:28
    Anniclick

    Je n'aurais pas osé entrer à l'intérieur ! impressionnant !

    Merci de l'avoir fait pour moi

    Etrangement son emplacement si proche de ces immeubles ?

    A bientôt !

     

     

    5
    Jeudi 4 Août 2011 à 19:22
    Marc de Metz

     

     

    Bien que ni messin, ni mosellan, ni lorrain, ni même né en France métropolitaine, je suis fier d’être, de me considérer depuis des années et de plus en plus : comme messin, mosellan et lorrain et j’aime mettre en photos ce que j’y connais, j’y découvre, j’y aime et que je tente de partager sur ce blog pour dire que la Moselle en Lorraine, autour de Metz est fantastique. Merci pour ce commentaire, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée.

    4
    Jeudi 4 Août 2011 à 03:35

    Une culture à préserver absolument. Les images sont magnifiques.

    amitiés

    3
    Mercredi 25 Mai 2011 à 18:33
    Marc de Metz

     

     

    Sachant quel a été ton domaine professionnel, je ne suis pas surpris que tu aies visité ce site… Un seul regret que tu ne reviennes pas avec ta société le revoir… Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    2
    Lundi 18 Octobre 2010 à 19:33
    Marc de Metz

     

     

    Alors je suis très heureux d’avoir publié ces quelques photos.

    Je n’en avais jamais vu avant, moi non plus.

    Merci de ton commentaire, @mitié de Metz.

     

    1
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 21:43
    Solange

    Je n'avais jamais vu ça c'est intéressant. Belle visite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :