• Trèves / Promenade de décembre entre amis...

    A Trèves la Porta Nigra fortifiée (porte noire) est le monument emblématique. Construite par les romains vers 175 après J. - C. elle porte de plus en plus magnifiquement son nom...  
     

     
    Il est possible de la visiter, d'y monter. Nous n'avons pas eu le temps de le faire lors de la journée que nous y avons passée pour y découvrir le marché de Noël.

     

     
    Si nous l'avons fait, nous nous sommes aussi promenés dans le centre-ville historique. Il n'est qu'à moins de 110 kilomètres de celui de Metz. Nous l'avons fait sous la même grisaille que celle que nous avons depuis des semaines...

     

     
    Trèves, Trier en allemand, est la plus vieille ville d'Allemagne. Nous avons pu y admirer diverses architectures sans nous éloigner du marché de Noël.

     

     
    Cette façade nous a énormément intrigué par son caractère religieux. J'ai appris que près de 85% de la population de la ville est catholique, à comparer avec les 31%  au niveau de l'Allemagne.

     



    Nous sommes entrés dans  la cathédrale Saint-Pierre, la plus vieille d'Allemagne. Son style  est majoritairement roman. Elle est majestueuse, impressionnante et grandiose. 

     

     
    Le début de sa construction date de 1235. Ce chantier a duré jusqu'en 1270. Comme toutes les grandes cathédrales elle a fait l'objet au fil des siècles de très nombreux aménagements et transformations.

     

     
    A la fin des combats de la guerre de 39/45, la cathédrale, comme la ville, était très abîmée. Plusieurs dizaines d'années de travaux ont été nécessaires pour sa reconstruction. 

     

     
    Ce n'est qu'en mai 1974 qu'elle a été rendue au culte. 

     

     
    Depuis 1986 elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

     
    A l'intérieur nous avons pu apprécier le subtil compromis entre modernité de l'autel et de son mobilier liturgique et la présence ancestrale de sa structure.

     

     
    Ce qui me la rendue passionnante, c'est son ambiance si différente de celle de Metz qui elle n'a jamais été abîmée pendant les presque 800 ans de son histoire. Sa lumière intérieure la rend très lumineuse.

     

     
    Nous avons beaucoup aimé nous promener dans ces rues chargées elles aussi d'histoire comme le sont celles de Metz. 

     

     
    Il ne nous aura fallu que quelques minutes pour nous retrouver à proximité de la Basilique de Constantin de Trèves. 

     

     
    La voici accolée au Palais Électoral. Construite entre le 3e et le 5e siècle elle a servi de salle de trône à l'empereur Constantin. Ses dimensions considérables (67 m de longueur, 27,20 m de largeur et 33 m de hauteur) son luxe inouï et son confort (chauffage central dans les murs) servaient à imposer la puissance de Rome.

     

     
    Le palais rococo des princes-électeurs est considéré comme l'un des plus beau du monde. Cette aile, l'aile sud donne sur les jardin depuis 1756. Elle permet de comprendre la puissance et la splendeur des princes-électeurs et des archevêques.   

     

     
    Il abrite actuellement des services administratifs du Land Rhénanie-Palatinat. 

     

    La basilique de Constantin a brûlée entièrement  en 1944. Reconstruite dans le plus grand respect de son aspect original elle est elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis 1856 c'est un temple protestant. 

     

     
    C'est à côté de ce splendide bâtiment que nous somme rentrés dans une autre très belle église. Nous avons à Metz beaucoup de grilles sur lesquelles je retrouve ce motif floral. 

     

     
    L'église de la Trinité a été construite par les franciscains pour leur couvent au 13e siècle. 

     

     
    Elle a été donnée aux protestants en 1819. Cela permit à Karl Max né à Trèves en 1818 d'y faire sa confirmtaion en 1834. 

     

     
    Elle est redevenue catholique lorsque les protestants en 1856 ont fait de la Basilique de Constantin leur temple. La perfection de son cadre est le résultat d'une très belle rénovation réalisée entre 1988 et 1993. 

     

     
    Nous sommes aussi passé près de la très rococo fontaine Saint-Georges. 

     

     
    Tant que nous n'étions pas à proximité immédiate du marché de Noël il nous a été facile de nous promener sans être "étouffés" par une foule considérable. 

     

     
    Cet immeuble comme tant d'autres pourrait être à Metz dans la ville nouvelle construite par les allemands pendant l'annexion de 1871 à 1918.  C'est dans une ville allemande que l'on prend encore plus conscience de la germanisation de Metz, celle voulue par l'empereur Guillaume II. 

     

     
    C'est encore une très très belle église que nous avons visitée au pied de cette tour de 62 m de hauteur, visible depuis tout le centre-ville.

     

     
    L'église Saint-Gangolf porte en faite le nom complet d’église du marché et des citoyens de Saint-Gangolf. 

     

    Le chantier de l'église tel qu'on la voit actuellement date du 15e siècle.  Cette chapelle sous la nef latérale est sublime avec ses plafonds peints. 

     

     
    L'intérieur est exceptionnel avec sont style gothique flamboyant. 

     

     
    Ses dimensions ont font un lieu très propice à la prière. Le cadre est très "intime". Sa nef centrale est elle aussi décorée.

     

     
    C'est en nous promenant dans ces rues que nous avons convenus que cela nous rappelait énormément l’atmosphère du quartier Impérial de Metz. 

     

     
    Tout là, très près des rues les plus commerçantes de Trèves nous a semblé très très familier. 

     

     
    Nos rues ressemblent à celle-ci en Nouvelle Ville et aussi dans le quartier du Sablon. C'est troublant d'avoir confirmation dans une ville historique allemande qu'une partie de Metz est allemande...

     

     
    Je n'y ai trouvé qu'une multitude de références à ce que je peux voir tous les jours dans les rues de Metz. 

     

    Je sais que des alignements de façades comme celles-ci nous en avons dans de très nombreux endroits autour du centre-ville historique qui lui n'a été que très peu concerné par l'urbanisation allemande pendant les presque cinquante années de l'annexion. C'est vraiment très troublant...

     

    Nous n'avons eu que le temps de traverser la cour du musée d'histoire de Trèves.  

     

     
    Nous devions impérativement être au rendez-vous de notre bus pour rentrer à  Metz.  C'est en jetant un dernier coup d’œil sur la Porta Nigra que nous avons pressé le pas.

     

    Mireille du Sablon et Jazzy57 ont elles aussi partagé leurs photos de notre journée à Trèves. Nous n'avons pris qu'une décision collégiale, celle d'y retourner dès les beaux jours...   

     

    Trèves / Promenade entre amis en décembre...

    Si vous cliquez sur cette photo c'est dans et autour du marché de Noël que vous pourrez vous promener comme nous l'avons fait au début de ce mois de décembre. 

     

    « Metz / Couleurs de décembre ne durent qu'un moment...Metz / Nettoyage du toit du Centre Pompidou-Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    19
    Samedi 20 Décembre 2014 à 07:46

    superbes photos

    a bientôt

    lyly

    18
    Samedi 20 Décembre 2014 à 07:23

    Merci Marc de nous faire découvrir cette magnifique ville que j'ai toujours entendu parler par mes oncles qui ont fait leurs services militaires là-bas.. La voute peinte de église Saint Gangolf est magnifique.. Je remonte doucement tes articles..  Bonne journée Marc.

    17
    jean
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 20:25

    Pour y aller le samedi et le dimanche, il y a deux AR ferroviaires (le matin et le soir), et, à 5 personnes, cela revient à 60 euros pour la journée. A méditer pour vos prochaines visites à Trêves au départ de Metz.

    16
    Yvonne Anne
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 20:21

    Grâce à tes photos superbes et à tes commentaires....je viens de suivre un cours d'histoire vivant des plus intéressants.Trêves est vraiment une ville qui regorge de richesses architecturales et qui ne demande qu'à être découverte ou redécouverte.

    Bises et belle soirée, Marc.

    15
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 19:13

    Bonsoir Marc de Metz

    Oserais-je dire qu'il n'y a pas de Trèves  à la beauté "intérieure" de cette cathédrale St Pierre. Elle est lumineuse et ses voûtes sont magnifiquement décorées tout comme l'église de la Trinité dans son style flamboyant..  Que dire des façades de ces maisons qui entourent la place du Marché de Noël dont une est religieusement décorée..
    Si ce n'est qu'on a envie d'y aller ..

    Je te souhaite une très belle soirée
    Et pour te remercier de ta précédente visite je te fais un gros smack happy.
    Chronique

    14
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 00:21

    tes photos sont superbes ..ton reportage passionnant cool


    je suis éblouie et fascinée par ce que tu me fais decouvrir à chacun de tes articles Marc !


    tu es un excellent guide et photographe cool


     

    13
    Mardi 16 Décembre 2014 à 22:37

    C'est une très belle visite, j'aime beaucoup le style des maisons et la basilique de Constantin est magnifique.

    12
    Mardi 16 Décembre 2014 à 20:23

    Bonsoir Marc. Très bel article pour nous présenter cette très jolie ville est ses églises. Vous avez dû passer une belle journée entre blogueurs. Amitiés

    11
    Mardi 16 Décembre 2014 à 20:01

    Bonsoir Marc,

    De très belles photos qui nous rappellent cette journée tout en découverte et amitié. Trèves, une ville à revoir même sans marché de Noël mais surtout avec une joyeuse bande de blogueurs (euses)! En attendant, nous sommes tout à la préparation d'une autre rencontre, voir mail...

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    10
    Mardi 16 Décembre 2014 à 19:23

    CC Marc ... Elle est magnifique cette ville et ton reportage très instrutif !!!

    Grand MERCI pour ce sublime partage cool

    Bisous Amicales, douce soirée

    9
    EVY de QUEULEU
    Mardi 16 Décembre 2014 à 18:20

    Visite très instructive. Il n'y a rien d'étonnant aux similitudes, le passé laisse ses traces mais il y manque notre très belle pierre de Jaumont et oui. Merci en tous les cas pour cette belle visite

    Belle soirée

    8
    Mardi 16 Décembre 2014 à 16:10

    Bonjour Cher Marc,

     Belle visite de cette ville de Trêves, beaux immeubles et

    surtout très belles églises, intérieurs lumineux c'est spendide

    Tes photos sont magnifique comme toujours et je suis heureuse de voir des choses

    que je ne connaîtrai jamais. Merci à toi.

    Je t'embrasse affectueusement.

    Marielle en amitié du Berry.

    Merci pour ton commentaire sous le poème de F.E.

    Mireille m'a suggéré une piste...j'ai mis une explication dans les commentaires...

    Tu verras si tu en as le temps. Et merci à Mireille du Sablon.

    7
    Mardi 16 Décembre 2014 à 14:55

    Très belle et complète visite de cette ville de Trêve qui par bien des détails, me fait penser à Metz. Mais ce n'est pas très étonnant, vues d'avion ces deux villes sont proches. C'est vrai que ces grandes maisons aux belles façades colorées ont de grandes ressemblances avec celles des beaux quartiers de Metz. La Cathédrale est bien différente par contre de même que cette magnifique église Saint Gant de Golf ou Saint Gang du Golfe, attend, je remonte voir ... Ah ! Saint Gangolf ! je n'étais pas loin ^^. Comme elle est jolie, belle, intime, romantique, sortie de je ne sais quel conte de fée. Le tout je remarque, dans un état impeccable ! J'aime la grille qui t'a servi de premier plan sur une photo, très fine et élégante, elle entoure les fonds baptismaux.
    Par contre la porte toute noire de la première photo me fait très peur ! extérieur comme intérieur ... mais elle est hyper ancienne et noircie par effet chimique, une histoire de fer si je me souviens bien ? curieux mais je préfère la vie en couleur comme l'église de Saint GolfGang ...

    Petites apparitions du soleil ce jour mais pas du tout le courage de sortir ... Peut-être ce soir ... pour profiter des guirlandes, de Noël, de la fête ... mais ... peut-être !

    Gros bisous Marc wink2

    6
    Mardi 16 Décembre 2014 à 14:09
    jazzy57

    Je viens de me promener de nouveau à Trêves grâce à ce billet tres complet . C'est vrai que nous nous y sommes sentis très à l'aise dans cette ville , pas du tout dépaysés ni par la couleur du ciel ni par l'architecture de ses maisons . Par contre rares sont les édifices religieux ayant de telles peintures sur leurs voûtes. Il faudra que je retourne voir celle de Sillegny . 

    Ce matin j'ai testé avec Volga le parcours à pied de la piste cyclable vers la passerelle du port de Metz à partir du magasin vert , j'ai mis 20 minutes en laissant  ma voiture sur le parking pour arriver sur la dite passerelle. Dommage le temps était encore à la pluie ..

    Bon mardi Marc 

    Bisous 

    5
    Mardi 16 Décembre 2014 à 13:54

    bonjour Marc là je découvre une bien belle ville Trèves que je ne connaissais pas la cathédrale est superbe mais j'avoue avoir un faible pour l'église de la Trinité et la porte noire est superbe j'aime bien cette ville bises MA

    4
    Gérard Metz
    Mardi 16 Décembre 2014 à 13:53

    Une visite qui me donne très envie d'y aller aussi ... merci Marc pour cette découverte !!

     

    3
    Mardi 16 Décembre 2014 à 13:46

    Bonjour Marc

    je trouve l'intérieur de la cathédrale très beau mais alors l'église de la Trinité est tout simplement magnifique. j'aime beaucoup cette ville.

    bon après midi bises

    2
    Mardi 16 Décembre 2014 à 13:41
    Josette

    Une ville qui mérite sa découverte Marc jusque là je n'ai suivi le reportage "que" chez Jazzy, je poursuis avec la visite en ta compagnie.

    je suis frappée par les voûtes des églises qui sont décorées très finement.

    je suis frappée par la ressemblance des rues avec celles de Metz

    je suis frappée par l'absence de pierre de Jaumont

    Je suis frappée par tes photos...

    Avant d'avoir des douleurs à force d'être frappée je te souhaite une belle sournée

    Bises du mardi

    1
    Mardi 16 Décembre 2014 à 13:24
    claudine /canelle

    Quelle ville !!!!

    Il y en a des choses à decouvrir et admirer !!!

    Merci pour ce magnifique partage !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :