-
Metz / Nettoyage du toit du Centre Pompidou-Metz...
Depuis le 8 décembre six nettoyeurs-voltigeurs rendent sa blancheur au toit du Centre Pompidou-Metz (CPM).
Puisqu'il est à nouveau très photogénique, je vous montre où il faut être pour faire la précédente photo. Elle ne peut l'être que depuis le Parvis des Droits de l'Homme face au CPM.
C'est hier que je suis allé faire ces photos sous un ciel qui aurait mérité lui aussi un grand coup de propre...
La toiture a été livrée en 2009 comme étant autonettoyante. Ce processus devait se déclencher à chaque pluie...
Moins de cinq ans après la pose des 8 000 m2 de cette membrane ondulée six hommes viennent de la lessiver armés d'un jet d'eau et de balais brosse.
Le résultat est déjà particulièrement visible et c'est à nouveau en blanc qu'est coiffé le CPM.
Ni ces bâtiments, ni le jardin n'existaient lors de l'inauguration du CPM au début du mois de mai 2010.
Ce sont les premiers immeubles du nouveau quartier de l'Amphithéâtre. Il est en cours d'aménagement sur une friche de 50 hectares. Je me suis rendu à côté de l'affiche à louer pour...
Faire cette photo de l'Avenue François Mitterrand construite elle aussi sur l'ancienne friche.
En fait, je m'y suis déplacé pour deux raisons. La première, ce n'est que de là qu'il est possible de faire cette photo du CPM. La seconde...
C'est aussi à partir du coin de l'Avenue François Mitterrand qu'il est possible de prendre des photos d'un chantier considérable. Il vient enfin de commencer.
Depuis des années... ce panneau annonce " MUSE, la nouvelle destination shopping et logements à Metz".
Le chantier a été lancé le 1er octobre dernier. La première pierre devrait être posée très bientôt.
Je nous donne rendez-vous dans trois ans mais sans "jurer" que d'ici là je ferai pas des photos au fur et à mesure de l'avancement de MUSE...
Au fond de la friche d'autres immeubles sont en construction au bord du quartier du Sablon.C'est cette partie du CPM que verront les clients de MUSE, les usagers des bureaux, les locataires des logements sociaux et les propriétaires des autres.
Ils n'auront qu'à traverser l'Avenue François Mitterrand pour se rendre au CPM où rejoindre le centre-ville de l'autre côté. Ce nouveau quartier de l'Amphithéâtre, très très contemporain, est invisible depuis le quartier Impérial et le reste de la ville historique.
C'est sous la pluie que je suis allé récupérer ma voiture que j'avais garée le long du parc de la Seille. S'il avait fait beau je sais que je me serais promené dans ses 20 hectares avec plaisir.
Sans problèmes j'ai rejoint en moins de cinq minutes le parking de la place Mazelle où je l'ai laissée.
Et là, alors que je venais de passer plus d'une heure dans une grisaille mouillée de petites pluies il y a eu un miracle. J'ai vu une éclaircie !
Elle m'a donné envie de ne pas rentrer directement mais de faire un petit détour par quelques rue de notre quartier d'Outre-Seille.
Je me suis engagé dans la rue Mazelle. Elle était encore mouillées mais tellement moins "plombée" par ce gris si pesant depuis un mois.
J'ai dépassé la rue Saint-Etienne tout près de chez nous.
Je me suis retourné dans la rue Mazelle pour vous montrer que je n'étais pas loin du parking de la place Mazelle là au fond.
Je me suis décidé à rentrer en passant par la rue Gaudrée.
J'aime préciser que notre quartier d'Outre-Seille est l'un des plus anciens de la ville. Ces rues ont été tracées au 13e siècle. Il n'est séparé e du centre-ville hyper commercial que par la rue Haute-Seille.
Je vous fais repartir quelques instant devant le Centre Pompidou-Metz (nettoyé, lessivé et blanchi) le temps de vous montrer l'état de la toiture avant qu'elle ne bénéficie de cette opération de propreté...
Ces photos datent du début du mois de novembre...
Nous pensions tous à des mousses...
Il serait en fait question d'algues d'après les premières analyses...
La société qui a installé ce toit aurait affirmé que cette toile en fibre de verre et téflon n'est pas à proprement parler "autonettoyante". Elle n'a été conçue uniquement pour que la poussière glisse sur sa surface sans s'y déposer...
Je nous suppose être des milliers à en prendre acte et à apprécier ce nettoyage qu'elle vient d'assurer en dépêchant à Metz si nettoyeurs-voltigeurs. Pourvu qu'ils aient reçu consigne de laisser balais et jet d'eau dans un local technique du CPM...« Trèves / Promenade de décembre entre amis... Metz / Quand on n'a pas de tête il faut y avoir des jambes... »
Tags : Centre Pompidou-Metz, Découvertes, promenade, Art, Expositions, Culture, photos, Visiter Metz
-
Commentaires
18LydieJeudi 18 Décembre 2014 à 08:51Bonjour Marc,
A défaut de Noël blanc, il y a le toit du CPM blanc...Mais pour combien de temps?
Muse? c'est joli ce nom. Rendez-vous dans trois ans, oui, et puis dans 10 ans. Je crains le pire pour les jolis petits commerces du centre ville.
Définitivement, je préfère la variété architecturale du Metz ancien, même très ancien, à ces constructions modernes, sans âme, qui souvent, vieillissent très mal.
Un point positif cependant: "quand le bâtiment va..."!
Merci pour le suivi du chantier que tu ne manqueras pas de réaliser, afin de nous tenir informés.
Rue Mazelle ma fille y a habité quelques temps chez un couple d'italien Donc la toiture est propre à présent , c'est bien car il était dommage de la voir sale et verte !!! bises
Les toits sont très vite sales avec la pollution et la végétation, alors ce blanc j'imagine..............
Bonne soirée, bises
Propre comme un sou neuf! Et pour ce résultat, rien ne vaut l'huile de coude! Dis donc, ça construit dur dans ta ville! J'adore la balade dans l'éclaircie!
Gros bisous Marc!
Bonsoir Marc,
J'ai failli t'appeler pour te dire que les "voltigeurs" étaient sur le toit du Pompidou mais j'ai oublié, zut, mince....J'aime le voir plus blanc que blanc...enfin! Et tout autour, Muse a fini de dormir, les travaux ont commencé, tant mieux, cela enlèvera la tristesse de ces derniers mois.
Bonne soirée, gros bisous de Mireille du sablon
13Yvonne AnneMercredi 17 Décembre 2014 à 20:35C'est quand même mieux sans ces traînées vertes....Espérons que la lessive lui permettra de conserver cette blancheur presque parfaite!!
Veinard, les voltigeurs ont nettoyé ton coin de ciel!!Et aujourd'hui?! Etaient-ils en grève?
Ainsi Muse émerge...cela fait plaisir car les commerces manquent vraiment dans ce nouveau quartier..
Nous suivrons avec intérêt l'avancée des travaux grâce à toi, Marc et à Lumix!!
Belle soirée à vous deux.
Je suis passée juste à côté tout à l'heure mais en voiture donc je n'ai pas pu apprécier la blancheur retrouvée . Ouf il est quand même mieux comme cela qu'avec ces filaments verdâtres, bon le caractère autonettoyant est défini de manière complètement différente si je comprends bien suivant qu'on se place du côté de la société qui fabrique le revêtement et celui qui l'achète ...Je me pose des questions sur Muse et ses futures enseignes je me demande comment le commerce va pouvoir s'étendre encore à cet endroit , la diversité est telle qu'il me semble que l'offre va etre un peu trop importante pour permettre à ces commerces d'etre pérennes.
J'aime beaucoup l'éclat des pavés après la pluie au cœur de ton quartier , un peu moins me promener tout le temps avec un parapluie en ce moment .
Bonne soirée
Bisous
bonjour Marc ah pour être blanc il est bien blanc belle rénovation et j'ai adoré les petites rues de ta ville bises MA
Bonjour Marc, j'aime bien cette promenade dans tes rues étroites, preuve de l'ancienneté de ce quartier. Tu as bien fait de profiter de cette éclaircie qui "éclaire" aussi tes photos et les font passer du noir et blanc à la couleur, sans logiciel !
Je ne suis pas étonnée de voir cette mousse abîmer ce beau toit blanc. Cette année la mousse a tout envahi, il suffit d'observer les statues, les fontaines ... d'autres toitures, les bords de balcons etc etc ... la météo est seule responsable. Ils ont bien travaillé les "Monsieurs Propres", bravo à eux, ils ont été aussi extrêmement rapides.
Et voilà encore un quartier qui s'étend, qui s'étend ... d'ensembles gigantesques, de plein de commerçants, de plein de bureaux (alors que nous avons de moins en moins d'argent et de plus en plus de chômage mais bon, j'ai vraiment du mal à suivre le système actuel moi ). Je préfère ton quartier, à taille humaine, très typique, où y doit faire bon vivre.
A bientôt Marc, là je file (avec mon parapluie qui va bientôt être recouvert de mousse !) faire quelques courses.
Bel après-midi et gros bisous
Annick
L'autonettoyant ? une promesse encore, paroles paroles...
plus d'algue pour alimenter les fabricants de soucis sushis
plus de grisaille nervurée pour photos - graphiques
plus qu'attendre la Muse pour que Marc s'amuse avec MUSE
plus qu'une semaine pour rencontrer le Père Noël
je te souhaite une belle journée (hier nous avions l'éclaircie et ce mercredi la pluie )
bises du mercredi
Bonjour,
Autonettoyante aviez-vous dit ? Belle opération ! À faire tous les cinq ans aux frais des contribuables ...
Magnifique balade dans les rues du nouveau et de l'ancien quartier mais …
Les surfaces commerciales ne vont-elles pas dépasser les moyens d'achats de la surface de chalandise comme à Angers ?
Metz capitale de la nouvelle région ????
Bonne journée ...@+ Claude6EVY de QUEULEUMercredi 17 Décembre 2014 à 13:25Plus blanc que blanc. Cela fait plaisir de le voir comme cela ouf !!!!!
Merci pour le reportage en belles photos
St Marc et cela repart.......bien dit et bien joué
Je taquine aussi
Belle après midi pluvieuse
coucou Marc, en voyant sur France 3 lorraine un reportage sur le toit du pompidou, je me doutais bien que tu nous ferai un super article dont toi seul à le secret ! voilà chose faite !! Sur qu'il est plus beau comme ça ce toit.
Bisous et bonne journée à vous deux
Tatiana
http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr
Bonjour Marc
Les proprios du CPM se sont fait avoir on dirait bien avec ce toit supposément auto-nettoyant... Mais le résultat est magnifique après le passage des nettoyeurs voltigeurs.
Il sera intéressant de suivre avec toi, l'évolution du complexe " Muse"
En attendant, je te souhaite des rayons de soleil pour quelques jours.
Au plaisir
Merci pour ce reportage , heureusement que c'etait autonettoyant ...lol
Bon l'important c'est que ce toit blanc resplendisse encore longtemps ..mais il faudrait recommencer surement !
Bises Marc
Merci pour ces belles photos du CPM qui a retrouvé sa jeunesse...mais pour combien de temps?
Hello Marc ... Un nettoyage s'imposait en effet !!!
Chez moi, le ciel est plombé, et il pleut
J'adore tes petites rues pavées ... ici, elles étaient toute comme ça ... ils n'en ont même pas laissé une
Bises Amicales et bien mouillées, bon aprem
Ajouter un commentaire
Coucou Marc
Serait-ce le premier gros flocon qui soit tombé en Lorraine . C'est vrai que le CPM avait bien besoin d'un nettoyage... Auto-nettoyant ou pas un petit coup de karcher au "St Marc" lui a rendu tout sa blancheur.. car la pluie face à une pollution de plus en plus résistante n'aurait pas suffit.
Gros bisous et belle journée
Chronique