• Plappeville village du Pays messin...

    Plappeville

     1.

    Plappeville ne se mérite pas après un long voyage épuisant ou pas. Plappeville, facilement et rapidement, s'offre à la visite à seulement cinq kilomètres de la cathédrale de Metz.

     

    Plappeville

    2. 

    Jeudi, nous nous sommes retrouvés chez Robert avec la cathédrale Saint-Etienne et le Centre Pompidou-Metz au bout de son jardin. C'est le dernier immeuble blanc visible au dessus du "thé" de cathédrale. 

     

    Plappeville

    3. 

    Ce jardin à Devant les Ponts, l'un des 14 quartiers, de Metz est à moins de 500 mètres des rues de Plappeville, village du Pays messin sur les flancs du Mont Saint-Quentin.

     

    Plappeville

    4. 

    C'est au pied de cette imposante maison que j'ai garé ma voiture. Elle date de la période de l'annexion allemande (1871-1918), pas ma voiture, la maison...

    Le comte Gottlieb Ferdinand Albert Alexis von Haeseler, général du 16e corps d'armée de Metz en 1890 était son propriétaire.  Il aurait fait construire la tour pour garder un œil sur Metz. Mais cela demande à être confirmé car le comte n'aurait acheté dans le village qu'une petite maison...

     

    Plappeville

    5. 

    Je fais le choix, ce très beau village résidentiel le méritant largement, d'illustrer cet article avec un grand nombre de photos dont 36 en petit format. Cela vous laisse le choix de les voir ou pas en GRAND...

     

    Plappeville

       

    Plappeville

    Plappeville

       

    Plappeville

    6.     7.
    7.     8.

    Par exemple, voici un tout tout petit aperçu des jardins que nous y avons longé. 

    Je vous rappelle que si vous ouvrez ces photos en GRAND, le retour à l'article se fait très facilement.
    Il vous suffira de cliquer n'importe où autour d'elles que vous aurez vues alors dans toute leur netteté.

     

    Plappeville

    9. 

    Je pense qu'en découvrant les photos de cet article, vous pourrez convenir qu'il fait bon vivre dans ce village collé à Metz.

     

    Plappeville

    10. 

    J'en conviens, il est dans ses plus beaux atouts sous le soleil et plus encore ensoleillé dans un très agréable après-midi du printemps.

     

    Plappeville

       

    Plappeville

    Plappeville

       

    Plappeville

    11.     12.
    13.     15. 

    Nous sommes passés, en les montant où en les descendant, par ses rues anciennes ou plus récentes.

     

    Plappeville

    16. 

    J'ai assisté à deux cérémonies dans l'église Sainte-Brigide : la première, un mariage, la seconde un enterrement. Elle date de 1493. Classée monument historique, elle conserve des éléments de la précédente église romane ravagée en 1444, construite à l'emplacement d'un sanctuaire existant en 1040.

     

    Plappeville

       

    Plappeville

    Plappeville

       

     Plappeville

    17.     18.
    19.     20.

    Je ne pouvais pas faire moins que de vous proposer ces quatre photos de cette très belle église du Val de Metz...

     

    Plappeville

    21. 

    Cette maison magnifique, son parc l'est tout autant, n'est que l'une de celles que nous avons pu admirer dans le village. 

     

     Plappeville

       

    Plappeville

    Plappeville

       

    Plappeville

    22.     23.
    24.     25. 

    Ces maisons, je ne vous en montre que celles-ci. Je devais réussir à limiter le nombre de photos de cet article... 

     

    Plappeville

    26. 

    C'est le balcon de la façade de la maison de la photo n° 21. Très très élégant, il est en pierre jaune de Jaumont. 

     

    Plappeville

    26. Bonus...

    Mireille du Sablon me montrait alors (à vous de décider) :

    1 :  un document indiquant le prix de vente de cette magnifique maison.
    2 :  un document reliant Plappeville à son histoire de famille.
    3 :  un document appelé plus communément plan. 

     

     Plappeville

       

    Plappeville

    Plappeville

       

    Plappeville

    27.     28.
    29.     30. 

    Le village porte le nom de Plappeville depuis l'an 600. Il était déjà habité à l'époque romaine. 

     

    Plappeville

    31. 

    C'est grâce au bruit très agréable de l'eau de cette fontaine que j'ai remarqué cette très belle et très vieille cour si joliment pavée.

     

    Plappeville

    32. 

    Nous sommes sortis de cette rue pour arriver dans la partie la plus ancienne du village.

     

    Plappeville

    33. 

    Robert, Mireille du Sablon et moi n'avons pas cessé d'y faire des photos. 

     

    Plappeville

    34. 

    Voici la maison du Moyen-âge que Robert, sur la précédente photo, était en train de photographier. 

     

    Plappeville

    35. 

    Nous avons aussi emprunté bon nombre de petites ruelles, toutes très pittoresques, entre les jardins. 

     

    Plappeville

     36.

    C'est l'extrémité de celle de la photo précédente. 

     

    Plappeville

    37. 

    Tous les trois nous avons photographié cet arbre car il nous a fait penser aux chimères accrochées sur les façades de la cathédrale de Metz. Mireille du Sablon a du elle se hausser, le plus possible ,sur la pointe des pieds. 

     

    Plappeville

     38. Bonus...

    Nous étions en train de taquiner Robert que nous venions de surprendre être en de train de nous cadrer pour nous photographier.

     

    Plappeville

       

    Plappeville

    Plappeville

       

    Plappeville

    39.     40.
    41.     42. 

    Près de la mairie, elle est installée depuis 1993 dans cette ancienne, belle et vaste demeure. Elle était appelée "château" en 1743. Sa date de construction n'est pas connue. 

     

    Plappeville

    42. Bonus...

    Il y a des lavoirs dans le village grâce à la présence de nombreuses sources. Tous sont magnifiquement restaurés et contribuent au charme de Plappeville. Nous étions là en train de faire...

     

    Plappeville

    43. 

    Cette photo des deux Robert en train de nous photographier tous les quatre (reflets). 

     

    Plappeville

    44. 

    Le village est formidablement arboré, fleuri par une nature parfaitement mise en valeur partout.  

     

     Plappeville

       

    Plappeville

    Plappeville

       

    Plappeville

    45.     46.
    46.     47.

    Ces rues si pittoresques, charmantes, historiques, pimpantes et résidentielles sont très très agréables à découvrir dans cet ancien village de vignerons.

     

    Plappeville

     48.

    Les calvaires sont eux aussi très beaux et nombreux. Ils sont en pierre jaune de Jaumont. 

     

    Plappeville

       

    Plappeville

    Plappeville

       

    Plappeville

    49.     50.
    21.     52. 

    Partout nous avons eu le plaisir de voir de très nombreuses traces de l'histoire de Plappeville au fil des siècles.  Les maisons vigneronnes sont très nombreuses elles aussi.

     

    Plappeville

    53. 

    A partir du moment où Claire, amie rencontrée grâce à Facebook, nous a rejoint, nous avons  continué à nous promener en faisant beaucoup de photos.

     

    Plappeville

    54. 

    La vigne était déjà cultivée par les romains sur les flancs du Mont Saint-Quentin. Aujourd'hui, Le domaine Jambot - Daniel Jambot Vignobles Juchamp-Plappeville fait partie de la route des Vins de Moselle - Pays messin.

     

    Plappeville

    55. 

    La pierre de Jaumont est très présente. Elle porte le nom de pierre du soleil. 

     

    Plappeville

    56. 

    Chaque rue, chaque place nous nous a réservé de très belles surprises.

     

    Plappeville

    57. 

    J'ai trouvé, près d'une des écoles, que ce panneau ne manque pas d'un certain humour. 

     

    Plappeville

       

    Plappeville

    Plappeville

       

    Plappeville

    58.     59.
    60.     61. 

    Voici quatre photos pour vous montrer à quel point la nature est partout très joliment présente dans le village. 

     

    Plappeville

    62. 

    Celle-ci me permet d'écrire en conclusion à cette promenade : "Plappeville où il fait beau et bon vivre.".Au fond c'est Metz.  

     

    Plappeville

    63. 

    Mireille du Sablon et moi sommes rentrés à Metz après être venus récupérer ma voiture devant la belle demeure qui aurait été celle du général comte Gottlieb Ferdinand Albert Alexis von Haeseler. Claire et Robert sont restés dans le village pour y prolonger cette merveilleuse promenade.  

     

    « Metz / Quelques réverbères / 5...Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 45 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    25
    Denis
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 12:19

    Le village de mon enfance qui se meurt, chaque jour qui passe, ou les classes des primaires fermes les unes après les autres, dans ce beau village dortoir.

    La dépopulation n'est pas une fatalité, c'est une volonté politique de notre chère municipalité vieillissante...

    Un beau village fantôme, ou les commerces de proximité disparaissent....

    Les projets urbains sont inexistants, pour les actifs, comme pour les jeunes familles....(avec enfants)

    Colère et tristesse.....

    Denis....

     

     

     

    24
    g. Blattmann
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 21:12

    c'était le village de mes grands-parents.... il a bien changé depuis les années 1950 où j'étais alors enfant..... mais j'ai pu "reconnaître" le haut mur d'une rue photographiée et me remémorer la terrasse du café du village(d'un oncle)  où mon occupation de jeune vacancier était de "requiller" les quilles du jeu !!! souvenirs ... merci

    23
    Dimanche 3 Mai 2015 à 13:44

    Bonjour Marc. C'est en sirotant mon café du matin que je viens lire ton reportage sur cette ville pour laquelle j'ai vraiment un coup de coeur. C'est une ville dortoir ou quoi ? pour le moment on ne voit pas les commerces, les hôtels ou restos..mais ça va peut-être venir. smile

    Une ville qu'il faut aller voir quand nous sommes dans le coin, ça c'est certain. Merci pour la découverte.

    Bon dimanche.

     

    22
    Samedi 2 Mai 2015 à 07:25

    Décidément encore une visite  à laquelle je ne m'attendais pas  de ce beau village ..plein de verdure et d'histoire à voir certainement sous le soleil comme avec vous  .Merci Marc  vous êtes très beaux tous les deux sur la photo

    bises à vous 

    21
    @54
    Jeudi 30 Avril 2015 à 18:59

    Plappeville est sans conteste un village à voir. Nous étions passé à côté de l'église Sainte Brigide, nous sommes passé le long de l'arrière du fort de Plappeville dans les bois. Un monument en abandon complet mais qui mériterait d'être vu. Nous n'avons vu que l'arrière mais la façade mérite d'être vue dans son ensemble.

    @nnie

    20
    Jeudi 30 Avril 2015 à 17:22

    Bravo Marc pour ce joli reportage...encore un excellement passé à admirer tes photos et tes commentaires...Merci

    19
    Mercredi 29 Avril 2015 à 19:46

    Bonsoir Marc,

    Quel beau souvenir que cet a-midi passé ensemble puisque j'ai fait entre la connaissance de Robert puis de Claire, parcouru des chemins et ruelles tout en découvertes, essayé de retrouver la maison de mon enfance (toujours pas de réponses de la mairie...) tout cela en peu de temps...

    Je vous sais en partance, nous n'allons pas au même endroit mais peu importe si nous avons nos apn!

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    18
    Mercredi 29 Avril 2015 à 18:14

    Bonjour cher Marc,

    Très agréable visite que tu nous proposes aujourd'hui...

    Village trés pittoresque, maisons anciennes, belles et ts propres

    bien arboré...le printemps est bien avancé ici ... ce village est vraiment superbe, merci pour cette belle page.

    Merci aussi pour m'avoir fait part de ton absence ces prochains jours que je te souhaite agréables et ensoleillés.

    Je t'embrasse affectueusement, à bientôt.

    Marielle.

    17
    marta paris
    Mercredi 29 Avril 2015 à 17:32

    bonjour Marc,

    encore une belle découverte ! et comme d'habitude, de belles photos, de l'humour ( j'aimerais bien voir votre voiture de l'époque de l'annexion qui vous attendait fidèlement pour vous/nous amener à ce beau village !),  des choses à apprendre - comme toujours lorsqu'on vous suit ;

    j'ai regardé sur Wikipédia ce qu'il y a au sujet de Plappenville, je le recommande à tous ; quelle Histoire mouvementée de cet endroit , aujourd'hui si paisible à en juger d'après les photos ...

    merci, et bien à vous

    Marta

    16
    Mercredi 29 Avril 2015 à 16:55

    Il y a toujours de très belles surprises dans ces petits villages.. La photo n°12 me ferait presque penser à la Jurue. Il y a aussi de magnifiques demeures tout comme ce lavoir à reflets smile..C'est bien agréable de vous suivre dans cette balade..

    Je te souhaite bonne route
    Gros bisous
    Chronique

    15
    Mercredi 29 Avril 2015 à 15:07

    bonjour Marc....

    qu'elle belle promenade dans ce village Plappeville  , village méconnu pour moi attenant à Metz ou l'on retrouve tout ce que la nature a de beau à offrir , on se croirait presque en campagne , je pense que je me serais plus dans ce village ...on y retrouve aussi la pierre de jaumont en bien moins grand nombre que dans Metz  , un clin d'œil à Metz ...

    ce fut super pour arpenter les rues de Plappeville , pas une personne ( mis à part vous les 4 compères ) sur la 36 la glycine à l'air bien mal en point  , 37 un tronc peu ordinaire , je pense que vous  regardiez un plan ( mais ce n'est que mon avis ) ,très  beau les reflets dans l'eau des lavoirs le balcon en 26 est superbe ...une très belle petite église sur les 4 photos avec son cimetière tout on pouvait les trouver autrefois , la place ne manquait , aujourd'hui la population a tellement augmentée que les cimetières ne sont plus assez grand ,j'adore la 6 ,7 ,  8  .....Mireille du Sablon est une très belle femme ......

    pour tout dire , tes photos sont superbes , sublimes , parfaites, et un village superbe ....

    passe un bon après midi ...

    bises

    ghislaine

    14
    Claire
    Mercredi 29 Avril 2015 à 13:54

    un bien beau reportage au sujet d'une bien belle promenade glasses à refaire ...là, dans ces villages si pittoresques au pied du St-Quentin ! Bonne fin de semaine à toi, et à bientôt cher Marc ! bises !

     

    13
    Mercredi 29 Avril 2015 à 12:20
    covix

    Bonjour Marc, 

    Un superbe village que tu nous fais découvrir et avec un peu d'humour au passage.

    Bonne journée

    @mitié

    12
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:15

    Bonjour Marc ... Merci pour cette jolie et sympathique balade !!!

    Ce village est magnifique ... qu'il doit y faire bon vivre cool

    Bises Amicales et Ensoleillées, douce journée

    11
    Mercredi 29 Avril 2015 à 10:04

    J'aurais aimé que ton article sur ce magnifique village ne se termine pas, merci pour tous ces très beaux clichés et du temps que tu as passé pour nous montrer Plappeville. On se croirait à mille lieues de Metz. A vous voir en tenue d'été, j'imagine là, sur cette colline ensoleillée un micro climat bien agréable.

    J'ai vu le reflet des fenêtres sur la route (12), la très belle église qui a quasiment le même âge que nos plus anciennes églises amiénoises. Que te montre Mireille ? je choisis la réponse 2. J'aime la fenêtre de la 29 et ta chemise sur la 38, l'uni te va très bien ! wink2 et j'ai bien ri en lisant la pancarte. J'espère que tu n'attendras pas l'été pour retourner là-haut, toute cette nature et ce village méritent des balades hors "touristes".

    Merci de ta visite matinale sur mes essais de reflets. Passez Bernard et toi du très bon temps pendant ces trois jours, c'est bon aussi de s'éloigner un peu de son écran, ce n'est pas pour autant qu'on oublie ses amis.
    Profitez bien de ces bonnes journées amicales.

    A très bientôt et gros bisous à tous les deux

    Annick d'Amiens

    Rajoute : me voilà super motivée après t'avoir lu, merci  smile.

    10
    Mercredi 29 Avril 2015 à 09:55
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Une promenade splendide 

    Je pense que Mireille recherchait la maison ou elle a grandi , donc c'etait un document reliant cette petite ville a sa famille ..

    Quelle chance de pouvoir ainsi s'evader de la grande ville ...

    Merci pour ce grand partage 

    Bises

    9
    Mercredi 29 Avril 2015 à 09:30
    Josette

    Bonjour Marc

    Encore une belle page...j'étais aussi intrigué par le nom de ce beau village et j'ai lu les commentaires je pense avoir deviné la bonne réponse tout comme celle de ton énigme !

    la villa 21 n'est pas à vendre ??? dommage c'est un "pied à terre" sympa ;-)))

    avant de te lire j'ai eu la même réflexion pour ce bel arbre chimérique.

    Les reflets te poursuivent hors les vitrine messines j'ai apprécié ces 2 photos 42 et 43 (?)

    la 57 vaut son pesant d'humour elle mérite une belle publicité...

    Lilas, glycine, soleil, jardins et maison ce village à 2 pas de géant de chez toi valait ce bon reportage.

    Bonne fin de semaine occupée... à mon tour j'ai une absence programmée à partir du 5 mai pour une dizaine de jours... sous un soleil méditerranéen.

    bises du mercredi

    8
    Mercredi 29 Avril 2015 à 09:03
    jazzy57

    Je vois que vous avez vraiment arpenté toutes les rues ou presque , Plappeville est une superbe commune qui est aussi le point de départ de nombreuses promenades , je ne sais si tu as déjà pris le parcours de santé mais il y a des vues magnifiques sur Metz à découvrir .

    Bon mercredi 

    Bisous 

    7
    Mercredi 29 Avril 2015 à 08:37


    A José de Boileau. 
    Comme toi, je n'avais jamais vraiment passé du temps à me promener dans Plappeville.
    Je sais que j'y retournerai et sans doute dans le courant de l'été.
    Nous sommes un groupe d'amis(es) qui apprécions de rencontrer d'autres personnes, comme nous passionnées par Metz et ses alentours et la photo.
    Nous n'avons qu'une exigence, elle permet à celles et ceux qui nous rejoignent d'avoir une vraie, authentique et naturelle dose d'humour car sans elle nous sommes infréquentables.
    Bonne journée, @micalement, Marc de Metz.

    J'ai comme projet de prendre le METTIS à Seille et d'en descendre dans ton quartier pour lui consacrer un article d'ici quelques semaines et de proposer à mes amis(es) de m'y accompagner... 

    6
    Mercredi 29 Avril 2015 à 08:28

     

     

    A Galatée : c'est pas poli de mettre autant de subtilité dans un commentaire...
    Je connais la bonne réponse, ce serait impoli que je la donne là...
    Bises, Bonne journée... Tu as vu que je vais être très occupé jusqu'à vendredi...
    @ bientôt.

    5
    Mercredi 29 Avril 2015 à 08:27

    Marc, j'aime bcp ce village aux portes de Metz, il est pittoresque à souhait, je l'ai souvent  traversé (en voiture, à moto) mais jamais pris le temps de le visiter, honte à moi !! Merci pour cette jolie balade avec tes amis, il faudra vraiment qu'un jour je me joigne à vous, j'aime bcp faire des photos et j'ai tellement l'impression de te connaitre depuis longtemps wink2 que je joindrais l'utile à l'agréable.

    Bonne journée.

    Josée de Boileau

    4
    Mercredi 29 Avril 2015 à 08:15

    Essai de laconisme :

    "4, Ah ???? , 26 C,  57 Oh !  happy"

    Pas mal, hein, pour une bavarde éhontée qui aime les lettres !

    Mais au fait, tu ne nous  dis pas d'où vient ce nom qui m'a toujours quelque peu interpellée,

    comme j'ai fait des recherches, une devinette pour toi  :  

    "Plappeville" vient  de "Pappoli villa" . "Pappoli" c'est

    a. un anarchiste qui hait les forces de l'ordre et les s

    b. un religieux policé

    c. un chef religieux alité

    PS. Il y a la bonne réponse, si, si, si...

    PPS. J'aime les lettres, mais je suis aussi une déesse blonde taquine

    PPPS. Finalement, mon commentaire n'est pas si laconique... sarcastic

     

    3
    tenret pierrette
    Mercredi 29 Avril 2015 à 08:12

    Bonjour Marc encore une belle promenade winktongue!!! à bientôt

     

    2
    Mercredi 29 Avril 2015 à 07:44

    A vous...

    Bonjour. Je vais être très pris à partir de ce matin et jusqu'à vendredi. Je vais trouver le temps de lire vos commentaires, de suivre vos liens et de passer voir vos publications. Mais je n'aurai pas celui de vous commenter avant vendredi.

    J'ai réussi à prévoir cet article, celui de demain jeudi et celui de vendredi. Je vous souhaite que ces trois journées se passent bien pour vous en vous remerciant de votre présence et de vos commentaires. 

    Très bon mercredi. 
    @micalement, Marc de Metz.
    @ bientôt. 

    1
    EVELYNE de QUEULEU
    Mercredi 29 Avril 2015 à 07:12

    Super ballade dans ce coin très agréable et en très bonne compagnie.... Je suis contente, beaucoup d'arbreshappy 

    et toutes les autres belles choses. 

    Gros bisous à vous quatre 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :