-
Nos amitiés de Gorze...
Nous amis(es), nous nous sommes rencontrés par blogs interposés, avons fait jeudi faux bon à Metz pour répondre à l'invitation de Bruno de Gorze, de Bernadette et de son mari Patrick à venir nous promener dans la forêt de leur village.
C'est sous une belle ombre que notre tablée a déjeuné dans le très agréable jardin de Bernadette et Patrick.
Vous avez deux secondes pour décider de ce que Mireille du Sablon a fait de cet adorable chaton !
Pour mieux voir où le chaton âgé d'un mois et demi s'est retrouvé, je vous propose d'agrandir cette photo. Elle retrouvera aussi toute sa netteté.
Il y a plusieurs photos dans cet article qui peuvent être vues en GRAND.
Ce sont celles qui ont ce même format plus rectangulaire et celles plus petites.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.Le seul que je n'ai pas entendu éclater de rire c'est le chaton !
C'est clair que nous avons tous détesté poser pour la traditionnelle photo souvenir. Là je me rends compte qu'il manque Bernadette et Michel le mari de Brigitte1754...
En fait, l'adorable vedette de la photo c'était Java...
C'est une partie des plats préparés par chacun de nous. Nous avions décidé de faire un pique-nique... Sur les deux photos du bas, ce n'est qu'une partie des desserts de ce repas passé dans les rires, les taquineries et les compliments réciproques.
Une précision s'impose.
Il n'y a pas eu de quiche lorraine !
Ne vous fiez pas à deuxième photo !Après ce moment formidablement convivial nous avons été (sans aucune brutalité) invités à quitter ce jardin pour commencer une promenade dans la forêt de Gorze.
C'est en longeant l'étang de la Folie que nous nous sommes engagés, guidés par Bernadette et Bruno sur leurs sublimes terres.
L'étang est l'un des trésors de ce village situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Metz.
Une promenade est aménagée afin de permettre d'en faire le tour en quelques minutes.
Avant de vous montrer ce qu'ils regardaient, je vous suggère d'éloigner de votre écran les enfants...
Des minuscules libellules bleues faisaient un gros câlin... Pour une fois je pense avoir réussi à identifier les mâles.
L'église paroissiale Saint-Etienne a été fondée en 1077. Nous lui avons donné rendez-vous pour plus tard.
Nous avions encore vue sur l'étang de la Folie. Nous avons pu admirer des centaines de stères de bois tout au long des chemins.
Pendant quelques centaines de mètres, tout en grimpant doucement dans la forêt, nous avons traversé ces paysages bucoliques et généreusement ensoleillés.
Lorsque nous sommes arrivés au milieu de cette exceptionnelle allée de vieux marronniers, Bruno était radieux. Il allait enfin nous faire partager sa passion pour cet endroit de sa forêt "magique".
Pour faire semblant d'être des nôtres, je vous invite à voir cette photo en GRAND.Celle-ci aussi mérite d'être vue en GRAND. Nous étions toutes et tous sous le charme de ce fabuleux sous-bois. Et nous n'avions encore rien vu...
Cette source, celle de la Gorzia y serpente en de multiples filets d'eau à flanc d'une colline très boisée.
Bruno n'a pas cessé un instant de nous faire partager sa fascination pour ce coin.
Cette eau est à la sortie de la source potable. Elle alimente l'étang de la folie, traverse le jardin de Bernadette et de Patrick et le village pour aller finir sa course dans la Moselle à quelques kilomètres.
Nous avons eu le plaisir d'écouter la merveilleuse poésie de Bruno. Chacun de nous a été non seulement très touché par ses verts à la gloire des beautés, des mystères, des légendes de "sa' forêt, mais aussi par ce moment de grâce dans ce cadre exceptionnel.
Bruno aura rendu passionnantes ces heures partagées au cœur de la Lorraine.
Nous l'avons suivi plus haut en enjambant les nombreux filets d'eau de la source. Il y en a à gauche...
C'est devant la source principale qu'avec la même émotion nous avons écouté Bruno nous lire un autre de ses poèmes.
Pendant toute notre promenade nous avons à tour de rôle amusé les autres lorsque nous trouvions un véritable petit trésor. Jazzy57 a fini par "capturer" cette minuscule habitante de la forêt.
Je sais que nous avons tous rêvé autour des ruines de ce relais de chasse.
Sa présence a rajouté du mystère à cette forêt fascinante.
Nous n'étions plus à Gorze, plus en Moselle, plus en Lorraine ! Nous étions dans une forêt quelque part dans le Monde !
Cette photo elle aussi peut être vue en GRAND.Celle-ci aussi peut l'être. Nous étions en train de quitter les vallons et les sources de "La Gueule", nom donné à cette partie de la forêt.
L'eau de la Gorzia...
Ces murs de pierres sont présents dans la totalité de cette forêt. Ils rappellent que pendant des siècles elle a été exploitée par un peuple simple et laborieux.
C'est en agrandissant cette photo et les deux suivantes que vous pénétrerez, comme nous avons eu la chance de le faire, sur les chemins de la forêt de Gorze.
J'étais alors au milieu du groupe.
La chapelle Saint-Clément édifiée en 1603 est l'un des joyaux de la forêt. L'autel Renaissance (au premier plan) porte le millésime 1582.
J'étais là en train de détester la présence de cette poubelle. Même si je sais sa présence utile, je trouvais qu'elle avait été très mal placée... J'avais à côté de moi Yvonne.
Yvonne a cessé de faire des photos. Je me rappelle avoir pensé : pourvu qu'elle ne change pas de direction. Il faut qu'elle avance tout droit.
Comme toujours Yvonne a été particulièrement sympa, parfaite... Ce n'est que grâce à sa complicité "involontaire" que j'ai pu faire cette belle photo. Merci beaucoup Yvonne.
J'avoue n'avoir aucune honte ! Je sais qu'Yvonne éclatera de rire en se découvrant "cache-vilaine-poubelle-dans-la-forêt-de-Gorze"....A ce moment là, Bruno nous racontait qu'il y a eu sur la colline d'en face un léproserie et que l'acoustique du site permettait aux infortunés qui y séjournaient d'entendre les messes dites devant la chapelle.
Je le sais, aucun de nous ne s'est rendu compte que nous étions en train de passer près de trois heures sur les terres de Bernadette et de Bruno.
Nous y avons été des gosses, des gamines et gamins, des amis heureux de partager ces beautés naturelles au cours d'un merveilleux après-midi avec le guide le plus chaleureux, le plus passionné, le plus captivant, avec Bruno de Gorze.
Nous avons tout aimé comme ce bout de terrain transformé en jardin. Je ne vais jamais oublier l'extase de Brigitte1754. Passionnée par les fleurs et les plantes, par les jardins, par la flore domestiquée je l'ai, admiratif et envieux de ce savoir, entendu identifier la totalité de celles-ci.
Nous nous sommes retrouvés au dessus du village.
Bruno a montré les jardin du palais abbatial construit de 1696 à 1699 sur les ruines du château incendié au moment du siège de Metz par Charles Quint en 1552. Il a duré quatre mois. Il a été épouvantable mais Metz n'a pas été prise.
Quelques minutes ont été consacrée à la très belle église Saint-Etienne. Romane à l’extérieur elle est gothique à l'intérieur. Elle a été construite aux 12e et 13e siècle. C'est à Gorze qu'est né le chant grégorien en 749. Avant de se répandre sous ce nom dans toute la chrétienté il était appelé le chant messin.
J'aime énormément ce village avec son histoire si riche. Bruno de Gorze et moi sommes devenus amis après qu'il ait trouvé sur Internet les articles que j'ai publiés. Mireille du Sablon et lui se sont retrouvés au travers de nos échanges. Ils se connaissaient mais s'étaient perdu de vue...
Ce magnifique jardin au dos de l'hôtel de ville est ouvert au public.
Nous y avons passé quelques minutes très agréables.
Nous avons tous convenu qu'il nous faisait penser à un jardin de curé.
Il abrite des arbres magnifiques, impressionnants.
Cette photo peut être vue en GRAND.Cette halte dans ce très très bel espace, si joliment agencé, aura été une douce transition entre la nature libre de la forêt et celle abondante dans le village.
L'ancien gibet de la commune nous a tous interpellé. Je me rappelle qu'il a été déplacé de son emplacement initial pour être dressé dans ce jardin. Je n'avais jamais vu un authentique gibet...
Comme pendant toute notre promenade dans la forêt, dans ce jardin nous avons tout aimé !
Yvonne, @nnie54 et Jazzy57 autour du gibet. Je m'en suis approché mais sans vraiment m'attarder.
Gorze est sous la protection de la Vierge.
Elle domine le village...
De très haut. C'est sur cette colline qu'était installée la léproserie.
Pour photographier la Vierge de près je n'ai pas grimpé la colline. J'ai juste activé le zoom de Lumix au maximum...Nous avons rejoint la maison de Bernadette par ce qui ma fait penser à un chemin des écoliers, entre village et forêt.
Les ombres commençaient à glisser tout doucement sur Gorze.
Je peux vous montrer l'une des jardinières du jardin de Bernadette. Il était presque 18h00. Nous avons été invités à nous désaltérer, même à goûter. Nous nous sommes quittés ravis en nous donnant rendez-vous pour le mois d'août...
C'était le 21 février dernier. Nous nous étions retrouvés à Metz. Eva (à droite) était des nôtres comme à chacune de nos rencontres. La grève à la SNCF nous a odieusement privé d'elle jeudi dernier. Depuis la gare de Strasbourg Eva m'a annoncé que le premier train pour Metz n'était annoncé qu'à 14h15.
Nous serons plusieurs à aller la rejoindre à Strasbourg le 9 août prochain pour répondre à son invitation de venir passer une journée d'été en Alsace. Cela ne se refuse pas !
« Metz / L'art dans les jardins 2014 / Les Simonnet devant le Centre Pompidou-Metz...Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 35 »
Tags : Découvrir la Moselle, patrimoine, architecture, promenade, Découvertes, photos
-
Commentaires
que dire ..tes photos sont magnifiques, vraiment tu es un vrai poète !!
je vois que tu as formé un petit groupe fort sympathique ..et je regrette de ne pas en faire partie ...
j'ai faillit voir Eva ..mais je n'ai plus eu de ses nouvelles ..elle s'est trouvée d'autres amies ..qu'elle invitera chez elle à ce que je lis dans ton article ..tant mieux pour vous ..
vraiment de très belles photos d'un coin superbe que je ne connais absolument pas !
j'imagine votre joie ..et la prochaine qui sera donc le 9 Aout !
vous avez beaucoup de chance et je suis contente que vous l'ayez !
bises
Coucou Marc
Ton récit au téléphone de cette belle journée et ton reportage en photos me font regretter de ne pas avoir été là en votre compagnie... Une belle tablée sous les frondaisons, une forêt majestueuse, un guide poète, des convives joyeux , un petit et adorable chaton nommé Java, tout était réuni pour que cette journée soit réussie... Merci pour ces belles photos ... j'aime beaucoup les jardinières à Bernadette...Gros bisous et bon dimanche
ChroniqueBonjour Marc..Voici de bon moment de partage amitié dans cette belle foret. Tes photos sont superbes et tu nous donne envie de faire un tour dans la région de Bruno....Bon dimanche.
Sans parler de la beauté du lieu, tes photos donnent un tel résultat, comme vos rencontres me font envie!!!
Belle soirée, bises
23Marta ParisSamedi 14 Juin 2014 à 21:37chacun a, au moins une fois dans sa vie, rêvé d'une telle journée dans une si belle nature ; rien n'y manquait : ni des amis avec leurs complicité et leurs rires ni la poésie lue dans le silence de la forêt ni l'odeur de la terre et le parfum des arbres environnants ;une vraie humanité immortalisée par de belle photos de Marc dont nous le remercions ; heureuse de savoir que le paradis sur terre existe - lorsqu'on le cherche et aime le partager ; mille merci Marc ; j'aurais aimé être de la partie
j'embrasse tous ces promeneurs
Marta
Bonsoir
Whaouuuuuuu que de belles photos Cette foret est vraiment magnifique et ces arbres de toute beauté
N'as-tu pas vu des elfes et des fées qui te suivaient?
C'est un de leurs domaines
;Je connais cette forêt de Lorraine ou les arbres majestueux-
je dirais les Chevaliers- montent discrètement la garde
et surveillent chaque visiteur
As-tu vu comme leurs racines entre mélées
sortent de Terre et s'enlacent tendrement?
C'est l'habitat des Etres de la Forêt
mais nul Humains ne peut y pénétrer
Heureux Marc, d'avoir pu la parcourir
car on dit que celui qui en plus l'immortalise
emporte dans son coeur
un, grand bonheur
Amitiés
21krisSamedi 14 Juin 2014 à 17:26merci de nous faire partager ces bons moments et ces doux paysages que j'ai eu la joie de connaitre grâce à Bruno.. c'est vrai qu'on s'y sent bien dans cette campagne...bien verte qui change de la mienne bien sêche. je me suis retrouvée un peu avec vous dans cette promenade d'autant que je te rappelle que je suis pour quelque chose dans votre rencontre blogueste et donc amitié... mais si si rendons à César..;
dommage que cette année je n'ai pas prévu d'aller voir mes oncles et tantes.. l'an prochain pour un anniversaire début juillet, donc tu peux lancer tes invitations, j'aimerai connaitre toute la joyeuse bande.
pour l'heure je vais aller pizzailloler avec mes ami(e)s de la peinture pour notre repas de fin d'année..dans un super endroit avec un ancien four à bois extérieur; j'en salive d'avance
bisous il faut me préparer
pas je vois que tu avais inventé une poubelle!!!! tout ça pour faire du blabla hein? car sur la photo d'Annick elle n'y est pas!!!! comme c'est bizarre!!!
(bravo annick tu maitrises parfaitement ton logiciel)
20Yvonne AnneSamedi 14 Juin 2014 à 14:41Tes photos et tes commentaires retranscrivent admirablement l'atmosphère chaleureuse de cette rencontre dans le fief de Bernadette et de Bruno.
Je déroule,.... déroule tes clichés et... lis et relis les légendes qui les accompagnent et tous les sons me parviennent : les bruits de cette nature si vivante....les voix, les échanges des uns , des autres et surtout la voix de Bruno qui déclame des vers chantant ce sous-bois et les esprits qui les habitent........les taquineries, les fous-rires...
A nouveau, ton reportage se déroule......et une nouvelle fois, j'éclate de rire....toujours au même endroit!!
Je revois ton air un peu coquin....Je prenais une photo de l'Autel de Lépreux et soudain, je sentis qu'il se passait quelque chose derrière mon dos alors que mon prénom était murmuré....Je me détournai et surpris ton regard....Tiens, Marc prépare peut-être une taquinerie...
C'était donc ça....Je comprends à présent......et crois-moi, je suis heureuse de t'avoir permis de saisir une si belle photo sans cette affreuse poubelle vraiment mal placée!!
Mais , au fait, tu aurais pu tout simplement me demander de me placer devant elle..... C'est vrai que cela aurait été moins drôle et que je ne serais pas, à l'heure qu'il est, pliée de rire en me disant : Ah, ce Marc....quel esprit facétieux!!
Bises à toi, à Bernard ....et bon week-end à vous deux.
de retour de vacances, et période mouvementée ... en retard dans les lectures de blog, mais une invitation (privée) à aller voir cette visite entre amies (is) ne pouvait être évitée. super !! merci beaucoup pour ce partage, ces jolies photos, une promenade (même virtuelle) à Gorze ! Amical souvenir.
(j'ai copié la photo ... des bottes, chez Bernadette).
Une belle aventure, une belle rencontre et une superbe ballade, j'avoue j'ai tout lu, et je croyais que jamais ça n'allait finir... Bravo pour oeil observateur et ton don de commentateur ! bon week end..
Bonjour Marc,
J'ai lu et j'ai tout aimé. Tout y est bien sûr, tout sur cette sortie entre amis.
J'ai demandé à Bruno s'il accepterait de me confier un de ces poèmes lus pour l'inclure dans la suite de mon article pour demain. Ce fut véritablement sympa cette journée, nous n'avons plus qu'à penser à celle d'août en compagnie d'Eva qui nous recevra dans sa ville en plein été.
Bon weekend à vous bises
@nnie
après avoir vu les photos de cette journée, je l' ai encore plus mauvaise d' avoir raté cette journée
car tout était au rv, le beau temps, des hôtes agréables, des convives on ne peut plus sympa, un lieu magique
Voilà une journée plus que sympathique qui a du paraître trop courte à tous les participants....
bonne journée
Cc Marc ... Quelle merveilleuse journée ... Amitié, convivialité, partage ... rien en manquait, tout y était !!!
Bravo pour tes magnifiques photos ... une forêt enchantée et un adorable chaton
Bises amicales et ensoleillées, bon samedi
Difficile de faire moins qu'une avalanche de compliments.....c'est un reportage fort complet et réussi ! Nous ne traverserons plus Gorze de la même manière maintenant. Bravo Marc ! Juste une information pour Jazzy : elle regrette de n'avoir pas fait de vidéo pour les poésies....nous si, l'une de celles dites à la source est numérisée....si ça l'intéresse ....131 Mo. Resterait à définir comment lui transférer.
12agruidd brunoSamedi 14 Juin 2014 à 09:37merci l'ami pour ces belles photos et les commentaires de ton reportage, ravi d'avoir pu vous faire partager mes p'tits délires, et d'avoir pu vous accueillir avec l'aide precieuse de Bernadette qui a su rajouter la pepite au gateau!merci pour vos rires à tous, vos joies et votre bonne humeur! on remettra ca? bises à tous! et bon WE, Bruno.
J'ai tellement pensé à vous ce jour là que vous avez dû sentir ma présence ! Je vous envie moi aussi, ces rencontres incroyables sont une vraie chance. Les Lorrains, les Messins, les "Gorziens" sont des gens formidables qui ont vraiment un grand sens de l'amitié, et tu le sais, ce n'est pas le cas partout.
Merci Marc pour ce partage fabuleux que j'attendais avec impatience. J'ai cliqué tu penses pour profiter de l'ambiance de cette forêt pleine de mystères.
J'apprends pour la naissance du grégorien qui s'appelait messin. Jeune j'entendais ces chants lors de nos visites chez mes cousins (moines) et cousines (carmélites).
Bravo pour avoir "effacé" cette poubelle, si encore elle était dans un endroit discret, mais tu es malin
Caresses à la petite Java bien entendu ... elle me fait craquer.
J'ai eu envie d'en savoir plus dans ce lien.Merci Marc pour ce flot d'amitié.
Gros bisous
Annick
quelle superbe ballade,je ne m etalerais pas d avantage....par contre un arc en ciel a attiré mon attention ....sur la photo des dessert s il y a un gateau tout coloré serait il possible de savoir ce que c est ?quoi? gourmande ? moi? nooooonnnn.....
bisou tres tres ensoleillé en ce moment et c est tant mieux
odile
Excellent ton reportage , tout y est et avec beaucoup de talent d'écriture et de mise en images , je ne regrette qu'une chose n'avoir pu enregistrer Bruno quand il lisait ses poèmes , c'était tres prenant et on se sentait complètement imprégné de la magie des lieux .
Je suis en train d'écrire le deuxième billet n'ayant pu me résoudre hier à un tri trop sélectif de mes photos .
En tous cas nous avons vraiment passé une excellente journée et les trois heures de promenade ont été un régal ainsi que les autres passées en compagnie de tous .
Bonne journée Marc
Bises
Alors là, moi je suis déçue !!!! Mais oui mais oui ! Ne s'agissait il pas d'une rencontre en costume d'époque que nous avions évoqué lors de notre dernière rencontre ????
En costume ou pas c'est un très bel article sur un village qui me donne vraiment envie d'aller y faire un tour. Je vais y emmener ma maman cet été. Pour qu'elle marche sur les traces de ces ancêtres. J'aurais aimé y être avec vous ce sera pour une prochaine fois... pas le 9 aout non plus .
En tout cas, c'est vraiment une très très belle ballade que vous avez fait et le tout conté comme a ton habitude superbement. Je te souhaite un bon week end Marc et j'en profite pour te remercier de tes gentils passages par chez moi.
Bises du sud de Metz
Tatiana
http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr
bonjour Marc quelle belle rencontre pleine de joie et d'amitiés tes photos le prouvent bien vous avez du bien vous amuser et que cet endroit est joli j'adore ces sous bois. Quelle belle journée vous avait eu tous la joie se lit sur vos visages et Java le chaton est si mignon bises MABelle journée de partage et d'amitié...!On entendait presque les rires et les poèmes de ton ami.....comme toujours, des photos magnifiques, vivantes, pleines de joie.....Merci pour ce partage !
bonne journée !
Bonjour Marc
Magnifiques photos..La gaieté et la bonne humeur était de mise ,
Ces rencontres resteront bien loin dans le temps des souvenirs merveilleux
Bises Marc
4BernadetteSamedi 14 Juin 2014 à 07:13Ce fut en effet une superbe journée , bravo à toi pour tes sublimes photos et ton joli reportage.
Très bon week- end.
bisous
Bernadette
Bonjour Marc,
Formidable reportage que le tien sur notre belle journée à Gorze. J'admire le choix de tes photos et commentaires. Tout y est : amitié, rires, délices des papilles, découvertes de ces lieux rendus magiques grâce à notre poète-conteur Bruno.... Nous allons être enviés mais notre cercle d'ami(e)s ne peut que s'agrandir...prochaine étape : Strasbourg .
Bonne journée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon
...petite précision, Java est restée à Gorze avec sa maman!
belle journée de partage c'est sympa, je ne connais pas du tout se coin il a l'air vraiment sympa
tu as fais des photos magnifique bravo
chez moi grosses chaleurs
je te souhaite un bon samedi et là je vais préparer la fête des écoles du regroupement du village
Bonjour Marc et bonjour à tous ceux qui ont partagé cette journée d'amitié, de bonheurs, de rigolades, de taquineries , de découvertes . Vous semblez tous tellement heureux que nous pouvons le sentir juste à regarder les photos. C'est un réel plaisir de partager avec vous ces instants là. À vrai dire, je vous envie d'avoir vécu ces doux moments. Quelle belle journée vous avez eue. !!
Ajouter un commentaire
Journée chlorophyllée, tellement riche en découvertes, en émotions....
Même virtuelle, j'ai adoré pouvoir la partager avec vous toutes et tous grâce aux commentaires et photos de Marc.
Belles personnes, beau moment d'amitié pour une journée fort intense.