-
Metz / Un jardin au centre de l'Avenue Foch et le square Camoufle...
Certains en parlent comme d'un parc, d'autres comme d'un jardin et j'imagine que d'autres disent de lui qu'il est une coulée verte.
Au centre de l'Avenue Foch, la plus prestigieuse de Metz et du quartier Impérial, il y a bel et bien un superbe espace vert. Il permet de la remonter ou de la descendre de bien agréable façon.
En s'y promenant il est facile d’apercevoir sur les façades de certains immeubles et dans les jardinets d'autres plantations qui égayent l'avenue.
Il ne déroule ses petites pelouses et massifs de fleurs que sur la moitié de l'avenue. L'autre, bien moins bucolique, est aménagée pour permettre sous les arbres d'y garer des voitures.
Dans les jardinets il y a plusieurs magnolias.
En fait, à l'origine le centre de cette avenue était une allée cavalière sur toute sa longueur. Au fond, ce sont les immeubles de la place Raymond Mondon. La Tour Camoufle se dresse à droite.
Plusieurs glycines habillent les villas et immeubles construits à partir de 1903 du côté centre-ville.
Depuis plus d'une centaine d'années la Tour Camoufle (1437) est la voisine des constructions allemandes. Rappel : Metz a été annexée entre 1871 et 1918 par les allemands.
Le jardin autour de la Trésorerie Générale de la Moselle apporte lui aussi sa contribution à la beauté de l'avenue.
Bientôt les jardiniers de la ville auront disposé ici comme partout les nouvelles fleurs de l'année.
Dans les jardinets côté centre-ville les arbres en fleurs flirtent souvent avec la pierre jaune de Metz, la pierre de Jaumont.
En face, côté Nouvelle Ville, il n'y a que des immeubles. Tous rivalisent d'élégance et d'originalité. Un parking pour quelques voitures a été maintenu le long de ce jardin.
Les glycines, il y en a plusieurs le long de l'avenue.
Voici les petits jardinets le long des "villas" côté centre-ville.
La Tour Camoufle est l'unique vestige des anciens remparts médiévaux. L'avenue a été construite sur leur emplacement après que les urbanistes allemands aient décidé dans les années 1900 la construction de la Nouvelle Ville.
Les imposants remparts ont été démantelés, les douves comblées et ce square aménagé entre le centre-ville et le quartier Impérial dans la Nouvelle Ville.
Les grilles des jardinets reprennent le style des "villas" qu'elles entourent. Celle-ci est Jugendstil, c'est la version allemande du style Art Nouveau.
Ce square à quelques mètres de l'avenue porte le nom de la tour.
S'il n'est pas immense le square Camoufle est lui aussi très agréable à arpenter.
Il sert de parc à cette grandiose "villa" Jugendstil.
Je vous laisse imaginer combien il doit être agréable de vivre là.
La façade principale de cette "villa" donne sur l'Avenue Foch (à droite).
Ce qui fait le charme de ce square c'est qu'il n'est pas plat.
La place Raymond Mondon est tout près. Le bâtiment en grès rose est celui de l'ancienne banque impériale. C'est le siège de la Chambre de Commerce de la Moselle.
La rue sur la droite, celle du Rempart Saint-Thiébault, marque la "frontière" entre le centre-ville et le quartier Impériale dans la Nouvelle Ville.
J'ai suivi cette rue pour rejoindre la place Raymond Mondon pour vous montrer où commence ou où se termine le jardin au centre de l'Avenue Foch.
Les grilles du quartier Impérial me fascinent.
Cette photo me permet de vous montrer que côté centre-ville ce sont des "villas" alors qu'en face ce ne sont que des immeubles.
La place dessert le quartier Impérial, la gare impériale, l'Avenue Foch et le centre-ville et au delà le reste de la ville.
C'est aussi l'entrée ou la sortie de l'autoroute qui commence ou finit aux arbres au centre de cette photo.
Sa vaste et classique fontaine centrale bénéficie d'un magnifique traitement végétal renouvelé chaque année.
Les arbres sont ceux de l'Avenue Foch.
Les bâtiments qu'ils soient allemands ou français donnent le ton du quartier Impérial.
La place Mazelle dont nous sommes riverains, c'est tout droit par l'Avenue Foch. Elle n'est distante que de 900 mètres. J'aime bien les lignes droites. Celle-ci étant des plus prestigieuses, c'est souvent par là que j'aime la rejoindre.
Tags : Architecture allemande, promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, Parcs et jardins
-
Commentaires
Quelle que soit la dénomination qu'on lui donne, cet "espace vert" est bien agréable....un beau décor verdoyant pour les riverains....Metz a fait beaucoup d'efforts en ce sens....beaucoup de villes pourraient s'en inspirer
bonne soirée
20carolebouchardDimanche 27 Avril 2014 à 22:02Bonjour Marc de Metz,
Je viens de faire une superbe visite dans un endroit si beau et si propre! Tout est ravissant, j'ai eu un coup de coeur sur plusieurs de tes clichés et particulièrement sur "Les grilles du quartier Impérial".
Je suis allée plusieurs fois en Europe...mon prochain voyage contient une belle tournée en Alsace et me rendre à Metz; je trouve que c'est une superbe coïncidence de voir ton magnifique billet. Bravo pour les photographies.
Salutations du Québec, merci beaucoup. (je n'ai pas de blog) Carole
bonjour,
une bouffée d'oxygene et de verdure avec encore de jolis coins de Metz.
et Metz est en premiere division... youppii..
à bientot
L'installation de cette rivière verte entre les avenues est vraiment une excellente idée . Quant aux villas je suis comme toi je rêve de pouvoir un jour en visiter une, l'habiter étant complètement utopique . Je reviendrai pour lire l'autre billet que j'ai vu dans ma boite mail ( celle ci étant au bord de l'implosion j'y vais petit à petit .
Bonne fin de dimanche
Bisous
Un beau havre de verdure dans cette avenue Foch avec ces immeubles si richement posés là. Ces villas donnent le ton aussi de l'autre côté. Ce parc qui verdit maintenant est très simple finalement et confirme bien que Metz fait ce qu'il faut pour avoir des jardins et autres dans sa belle ville. La tour Camoufle apporte encore son histoire et c'est bien pour ceux qui viennent visiter Metz.
Je rentre à l'instant de notre marche organisée par Plapeville où je n'ai parcouru que 10 km et cela m'a suffit...
Bon dimanche à vous, bises
@nnie
bonjour Marc,
ce n'est pas du moins un jardin ni un parc que je vois ici. C'est pour moi bien plus que cela. Je craque déjà pour les glycines que j'adore et leur suave parfum ensuite pour le magnolia soulangeana, pour ce sentier qui serpente , ou le calme et la sérénité semblent régnier, et le paradoxe ce sont juste à côté, les" bruits" de la ville
merci pour cette promenade qui reste pour moi enchanteresse comme tous ces lieux ou la nature prend sa place
bisous
une belle promenade, avec le soleil (semble t-il) et on en a besoin. J'ai eu plus beau temps dans l'Est la semaine dernière, que dans le SO à mon retour. Vivement les beaux jours. J'admire ces belles façades de METZ, c'est une jolie ville, et tu nous donnes envie d'aller la visiter. Ce parc doit être visiter par de nombreuses personnes, il semble bien agréable. Bon dimanche, amitié
j'aime beaucoup cet espace végétal superbement bien agencé en ville. Belles photos et coup de coeur pour celle de la grille impériale. Bon dimanche@+
quelle magnifique trouée verte !! et quelles photos !! j'ai de plus en plus envie de débouler sur Metz ! lol!
Une journée ça ne serait pas suffisant!! je pense qu'il faut y passer une bonne semaine et flâner dans ces rues vertes à l'affût du "petit" détail.....détails que tu nous fais découvrir chaque jour davantage !! merci à toi !!
Bonjour Marc,
Je ne voulais pas manqué les "autour",il était tard...j'ai quand même admiré les détails d'une très belle architecture, merci cher Marc.
Aujourd'hui c'est une merveilleuse promenade verdoyante et fleurie ....une "trouée verte" à travers la ville , ce sont des jardins partout magnifiques...de petites pelouses.. .arbres et arbustes et touches fleuries....encore un point de plus pour ta belle ville ! Ici il pleut....j'espère aussi un peu d'eau pour ces jolis jardins.
Je t'embrasse avec affection...bonne journée même s'il faut prendre un parapluie....pas facile avec Lumix !
Marielle.
Coucou Marc,
Il est magnifique ce jardin ! Une belle série de photos. J'aime tout particulièrement la glycine.
Bises et bon dimanche. ZAZA
Bonjour Marc
J'aime beaucoup le terme de coulée verte pour ce jardin. Il est magnifique en tout cas aussi bien par la verdure que par les touches fleuries!
Quel temps fait il dans l'est? ici il pleut depuis hier après midi.
Bon dimancheBonjour,
Ce havre de verdure est magnifique ! Tout en étant en ville on ressent la nature les pieds dans l'herbe …
La 4 est d'une densité à se croire en pleine forêt …
Le square aussi semble avoir du charme pour qui adore la campagne et cette tour qui se camoufle inutilement car elle est belle dans son cadre amazonien ainsi que cette villa très germanique de fronton …
Cette cascade évoque la volonté, la puissance des messins à maintenir leur ville belle et désirable ...
Merci d'être passé … Bonne journée … @+ ClaudeEncore une merveilleuse promenade printanière, j'aime aussi beaucoup les grilles donnant accès aux jardins. Je peux rêver de cette "villa"...et de la vie "impériale" !
les fragrances des glycines ont parfumé cette belle balade.
je te souhaite un bon dimanche.
Bises
Bonjour Marc
Quelle bonne idée cet espace nature qui permet de s'évader de la ville pour aller d'un point à un autre juste pour se ressourcer ..j'en aime le concept ..
Bon dimanche Marc
Bises
bonjour Marc voilà une belle promenade dans ta ville le jardin est magnifique , la tour camoufle imposante et le square très joli encore de jolis coins dans ta ville bises bon dimanche MAQuelle belle promenade dès mon dimanche matin ! j'aime énormément cette belle allée verte très fournie en arbres, arbustes de toutes sortes, bientôt les fleurs seront là pour tous les beaux jours. Dans les années 1900 des mamans élégantes devaient y promener leur bébé dans de superbes landeaux à grandes roues.
Il y a beaucoup de squares, jardins, parcs à Metz, c'est une grande chance que n'ont pas beaucoup de villes. Deux de nos squares en plein centre ville viennent d'être remplacés par des habitations et des hôtels. C'est bien triste mais près de Paris, l'immobilier se vend très cher, çà rapporte ! les sous avant tout n'est-ce-pas ?
Il va falloir endurer la pluie pendant quelques jours mais il fallait arroser, surtout dans l'Est à ce que j'ai entendu où il y a une "sécheresse en surface" ! alors vite, de l'eau pour que tes fleurs pour tous tes jardins.
Bon dimanche Marc et gros bisous
Annick
Ajouter un commentaire
Bonsoir, Marc
l'architecture et la verdure à l'unisson - superbe ! je m'imagine l'endroit en hiver, avec de gros flocons de neige qui, petit à petit, recouvrent tout ou, en automne, lorsque la pluie scintille sur les feuilles rougeâtres des plantations (mes saisons préférées) ; le tout en compagnie d'une bonne musique classique ... habiter un tel quartier serait l'accomplissement d'un rêve ... mais, n'est-il pas permis de rêver les yeux ouverts, faute de mieux ?
je suis tombée sur votre blog par hasard en cherchant des information sur Metz ; j'aime vos photos, pas toutes bien évidemment, le contraire serait une petite hypocrisie de ma part ; néanmoins, elles me confirment que j'ai bien choisi la ville de Metz si un jour , par un coup de chance ou d'imprévu, j'y pose mes bagages ; merci de continuer à nous attirer vers Metz au moyen de vos photos ; peut-être un jour donneront-elles un beau livre d'un Messin d'adoption devenu au fil des années un Messin tout court ?
bien à vous jusqu'à un prochain message
marta