-
METZ / TCRM-BLIDA...
Depuis peu, dans le quartier des Îles, sur l'île Chambière, sur l'Avenue de Blida il y a TCRM-BLIDA.
TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.Blida c'est le nom de l'Avenue sur laquelle il vient de s'installer.
TCRM c'est l'ancien nom des Transport en Commun de la Région Messine.
TCRM-BLIDA c'est un nouvel équipement culturel connecté à son territoire et ses habitants.Il a pour vocation d'irriguer les espaces urbains et ruraux de la région, en essaimant la création actuelle et à venir dans ce lieu qui fera sa place à l'invention et l'innovation.
Ce site est celui des anciens entrepôts de bus de la ville de Metz. Les TCRM sont devenus en 2013 Le Met' et sont maintenant installés dans un autre quartier. TCRM-BLIDA s'installe dans un hangar à l'architecture et au passé mécanique.
Ce dispositif évolutif et modulaire est dédié aux artistes et aux créateurs de tout horizon. Il permet à chacun de concevoir et de faire aboutir ses initiatives.
Bernard et moi nojus ne sommes pas rentrés par la porte principale, pourtant grande ouverte.
C'est par celle-ci, guidés, que nous avons commencé à découvrir les anciens dépôts des TCRM.
En quelques secondes nous nous sommes retrouvés dans cet espace expérimental, immense, magnifique, surprenant et grandiose.
Plus rien n'y permet de s'y savoir dans l'ancien atelier électrique des TCRM et ce grâce au talent de l'artiste Etienne Bardelli aka Akroe. C'est lui qui l'a réaménagé.
Ce vaste volume sera "L'Académie des petits - Conservatoire des Arts visuels". Il se prêtera à l'éducation du jeune public autour des arts visuels. Les enfants y exploreront la création contemporaine. Ils seront initiés par des artistes-enseignants.
"Le magasin" est un lieu de récupération de matériaux à usage créatif. Ils sont collectés après des magasins, des entreprises, des services de la mairie voire des particuliers... Ils le sont pour être tenus à la disposition des artistes professionnels ou amateurs qui travaillent sur le site.
L'ancien atelier de mécanique est maintenant "La Grande serre". Elle a une surface et un volume idéaux pour la production et la construction des projets artistiques. Le qualificatif de "Grande" n'est pas usurpé. Cet ancien hangar dédié à la mécanique, entièrement ouvert sur l'extérieur, fait 2 500 m2 de surface. Sa hauteur est de 8 à 9 mètres.
"La Station". Le collectif Paradigme est en charge d'animer cet espace. Son expérience de spécialiste de la création numérique, dans un esprit de collaboration et d'entraide peut être mis à la disposition des résidents pour les aider à mener à bien leur(s) projet(s).
Il y a aussi divers ateliers participatifs.
Nous nous sommes familiarisés avec TCRM -BLIDA en compagnie de deux jeunes filles. Elles ont été de parfaites et souriantes guides. Ce fut très agréable.
Voici ce que la personne de la photo précédente était en train de photographier. Je vous rappelle que nous sommes dans l'ancien et immense atelier mécanique de l'ancienne flotte des autobus de Metz.
Nos deux jeunes et jolies guides nous ont permis de voir "La Source". C'est un espace de convivialité, d'échanges et de repos . Les repas peuvent y être pris. Son mobilier m'est déjà familier.
Puis nous sommes passés par l'espace extérieur. Il prolonge la grande salle de la photo précédente.
Dans le jardin il y a quelques sculptures. Ce qui n'est pas visible mais dont je peux vous parler c'est l'existence d'un petit potager dont la production devrait agrémenter les repas des résidents.
Nous avons remercié nos deux guides lorsque nous nous sommes retrouvés dans la Grande serre. Nous y avons écouté les artistes rencontrés, nous y avons vu ce qu'ils nous montraient, nous y avons échangé. Cela a été très sympathique.
C'est quand même la toute première caravane appareil-photo que je voyais... J'ai beaucoup aimé. Son concept est expliqué sur les photos.
Bien sûr, le nom trouvé à ce concept artistique bourré de technologie et d'humour nous a fait rire.
Vous l'aurez surement compris, cet équipement est la propriété de la Ville de Metz. Passionné d'architecture industrielle et d'art contemporain je trouve absolument formidable que ce vaste site soit devenu ce lieu en ville.
Ces peintures sont celles de Philippe GRABOWSKI.
L'artiste était présent. Mais je n'ai pas eu le plaisir de discuter avec lui.
A Blida il est aussi possible de passer du temps sur ces consoles de jeu. Si l'endroit se veut être avant tout artistique, il est aussi ludique, sympathique, pratique, technique et informatique.
Avec Nicolas FERRO, très très sympathique autant que passionné, j'ai eu le plaisir de l'écouter me parler de ce qu'il crée. Pour le moins, le Japon fait partie intégrante de son oeuvre.
Cette série d'inclusions porte le nom de "Rétro-Robot-Company". Celui-ci est gravé en japonais sur chacune de ces œuvres.
Je peux vous donner cette adresse où il est possible d'obtenir un dossier plus complet que ces quelques informations : nicola.creation@gmail.com.
Je ne connais pas le nom de l'artiste. Nous avons pu voir plusieurs de ses créations dans la Grande serre. Je l'imagine ne pas manquer d'humour blanc...
C'est bien de l'humour blanc. Convenons que l'effet serait différent si ce personnage était assis sur un smartphone.
Malgré les apparences, ce n'est pas de l'humour noir...
J'ai beaucoup aimé la peinture de Sarah TEULET.
J'ai beaucoup aimé que ses œuvres m'aient fait rêver, voyager, retourner en enfance.
J'ai beaucoup aimé son univers entre exquise féminité et masculinité.
J'ai depuis des envies de relire Jules Verne...Je le lui ai dit.
Elle peint sur place, dans ce décor qui sert parfaitement son "travail".
L'artiste m'a confié que cet espace l'inspirait beaucoup pour cette série en cours.Sarah TEULET
06 09 17 37 16
www.sarahteulet.comC'est Olivier FERY qui crée ces magnifiques sculptures si mystérieuses.
Il est vrai que l'Afrique est un continent très mystérieux.
Certains parmi-vous le savent, je suis passionné et amateur d'art africain, celui de l'Afrique noire.L'artiste, je ne l'ai pas rencontré. Je le regrette...
Juste pour vous le rappeler, nous sommes dans un ancien et immense atelier de mécanique.
J'ai beaucoup apprécié de pouvoir m'approcher, m'éloigner de ces grands formats suspendus.
Les œuvres de Jérôme SAAM comme toutes les autres peuvent être vues en GRAND par un clic.
Je n'ai pu rencontrer cet artiste. Je ne l'ai vu que de loin. Il était toujours en grande discussion.
jeromesaam@hotmail.comDe l'autre côté de ce qui a été l'accès des bus à l'atelier coule la Moselle. Elle est là, qu'à une dizaine de mètres.
J'aime qu'il ait été conservé sur site ce qui lui conserve son caractère atelier de mécanique.
Je savais, depuis ma rencontre dans le hall du centre Pompidou-Metz avec Sébastien Renauld de "boijeot renauld turon", que ce collectif de trois artistes est "domicilié " à TCRM-BLIDA.
Impossible de ne pas situer facilement, dans cet immense volume, la zone de leurs activités artistiques.
J'ai découvert leur incroyable "menuiserie" . Les trois artistes y préparent les décors de leurs actions artistiques en France et en Europe.
J'ai vu Sébastien Renauld concentré très occupé à découper les éléments du mobilier. C'est celui que ce joyeux collectif créatif utilise pendant ses animations urbaines.
Si vous ne l'avez pas vu, je peux vous proposer le lien de l'article que j'ai publié récemment sur leur action en cours au Centre Pompidou-Metz. Le voici :
Metz / boijeot renauld turon dans le hall du Centre Pompidou-Metz...
Sébastien m'a précisé que cette élégante chaise-longue était une toute nouvelle création de l'artiste Mélanie HERESBACH.
Artistes professionnels ou pas, chacun peut venir "créer / innover / produire" à TCRM-BLIDA".
Cela se demande au travers d'un formulaire téléchargeable sur :
www.tcrm-blida.comJ'ai été ravi de découvrir ce nouveau lieu. Je suis enthousiasmé qui soit dédié aux artistes.
Je ne sais pas qu'elles seront mes relations avec lui, pour le moment...
C'est avec plaisir que je vous communique ces informations :
TCRM-BLIDA
7, Avenue de Blida
57000 METZ
Tél : 03 87 31 08 65
Tags : promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, Bords de Moselle, Expositions
-
Commentaires
Marc,il y a des noms qui lorsque je les lis ont une autre résonance que cette dernière,c'est peut-être aussi des souvenirs qui nous hantes et qui remontent comme ça sans nous prévenir,la jeunesse ?
26Jérôme SAAMMercredi 19 Mars 2014 à 12:22Bonjour,
Merci pour vos commentaires et vos photos. Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements et / ou photos, vous pouvez me contacter par courriel : jeromesaam@hotmail.com
Merci et tout les cas & à bientôt,
Jérôme
c ' est un lieu fantastique!!
Blida est aussi une ville de garnison en Algérie, je suppose qu' il y a un rapport avec la rue?
bisous
23Yvonne AnneLundi 17 Mars 2014 à 20:56Merci à toi, Marc, de nous faire découvrir ces vastes bâtiments, hangars...,dédiés autrefois aux bus de la ville de Metz, à leur entretien...J'ai apprécié la reconversion, l'aménagement des différents espaces,...j'ai admiré le travail varié, original, surprenant des artistes qui animent, par leur créativité débordante, ces lieux!
Je reviendrai sur cet article, si riche......TCRM-BLIDA, le but d'une nouvelle rencontre?!
Belle soirée à tous les deux. Bises.
Bonsoir Marc,
Je n'imaginais pas ces lieux ainsi reconvertis. J'ai aimé les découvrir et j'apprécie chacune de tes photos. Elles redonnent à merveille cette ambiance que j'ai pu percevoir. Des créations partout ,surprenantes pour la plupart mais que l'on aime ou pas , ce sont tous des artistes.
J'espère pouvoir y aller en ta compagnie et celles de nos ami(e)s dans un avenir proche...
Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon.
je n'aime pas vraiment ..mais quel espace whaouh ;)
ils ont de la place pour exposer c'est genial :)
et ta sortie en photo c'est super c'est comme si on la faisait avec toi :)
Bonjour Marc de Metz
J'étais très impatiente de voir ton article et là je savoure .. Je ne sais pas qui a réalisé les fresques qui se trouvent sur la 1ère photo , tout comme la "station" et certains murs car cela me fait penser au regretté peintre Keith Haring...
Je crois que Metz avait besoin d'un tel lieu pour que puisse s'exprimer la créativité de tous ces articles ou en passe de le devenir... L'espace didié aux Arts visuel est incroyable. j'ai aussi flashé sur la flashmobile tout comme sur les oeuvres d'Oliver Fery... je vois aussi que certains artistes apprécient le Coca ... pas étonnant que cela pétille de créativité...Merci pour cette très belle découverte...
Gros bisous et belle fin de journée
Chronique19agruidd brunoLundi 17 Mars 2014 à 17:48MERCI, MERCI,MERci, alors-là, je suis scotché! quelle belle découverte, je ne savais même pas que cela était! Tu me donnes envie de découvrir ce lieu plein de vie, créatif, imaginatif, je pense y aller, m'inpregnier de caresses artistiques et y partager les delires les plus improbables ! Merci encore mille fois, belle semaine, Bruno.
c'est super de laisser un endroit comme celui là pour laisser les artistes s'exprimer !!!
tellement d'endroits sont laissé à l'abandon!
je ne peux pas dire que j'aime ce qui est présenté mais je salue le travail de ceux qui le font
bonne fin d'A-M
bisoux
bonjour Marc alors là j'avoue que ton article m'a laissé perplexe déjà le titre bizarre et ensuite moi je dit bravo à ta ville d'avoir fait cet espace pour ces créateurs bon j'avoue que ce n'est pas l'art que je préfère mais ton articl est intéressant les créations blanches m'ont bien fait rire par contre bises bon lundi MA
Bonjour Marc !
Etonnante reconversion, il fallait y penser ! Tout n'est pas forcément à mon goût, mais c'est très bien que les artistes aient un "point de chute" pour créer.
Bon après-midi, y'en a qui bossent alors j'y vais :)
Alors là merci avec un grand M , j'étais allée dans le cadre de la nuit blanche voir cet espace Tcrm Blida et samedi dimanche je n'ai pas pu voir ce parcours d'artistes , ton reportage est vraiment génial et incite à prolonger la connaissance de ce lieu . J'aime beaucoup les oeuvres de Sarah Teulet , les têtes d'Olivier Ferry, les créatures blanches investissant l'espace , la flashmobile . Un petit coucou au collectif Boijeot Renauld Turon, ils disposent vraiment d'un espace de choix pour mener à bien leur événementiel.
Bon lundi Marc
Bisous
Un nom bien "barbare" pour une réhabilitation artistique ! Dans de si grands locaux, les artistes vont pouvoir s'en donner à cœur joie ! Bises de Béa
Cc Marc ... un passionnant et intéressant reportage !!!
Une magnifique initiative de la Ville de Metz ... à voir et à revoir, il me semble
MERCI de ce partage
Bises Amicales et Ensoleillées, bonne semaine
Bonne initiative que de réhabiliter ces grands entrepôts au lieu de démolir pour y mettre des immeubles
bonne journée
Bonjour Marc,
Très intéressante visite que vous avez faite Bernard et toi , merci du partage pour cet immense lieu pour la création et les artistes....tous différents...et captivants..
je pense que tu as apprécié en particulier, l'art africain ...et la menuiseries dont tu connaissais déjà les artistes. Et comme toujours de magnifique photos, merci.
Bisous affectueux et amitié du Berry.
Marielle.
Bonjour,
Je trouve aussi absolument formidable que ce vaste site soit devenu un lieu de création !
Nous avons nous aussi un lieu en devenir qui commence tout juste à produire. Ce lieu est une ancienne fabrique d'allumettes et est appelé communément “les Allumettes”Ton diaporama documenté est un délice à parcourir ; j'y reviendrais pour approfondir chaque image ...
Merci d'être passé … Bonne journée … @+ ClaudeBonjour marc c'est un bel espace pour la création, c'est une très belle idée pour les artistes confirmés et futur artistes a découvrir. merci pour ce partage en belles photos. bon lundi moniqueBonjour Marc
C'est bien que dans une ville comme la tienne on fasse ce genre de choses
Je ne suis pas vraiment fan de cet art trop moderne pour moi ...je crois bien ne pas tout comprendre ..
Mais ton article reste passionnant et comme d'habitude riche de renseignements
Merci Marc
Bises
Bonjour Marc, j'ai pris beaucoup de temps à visiter ce grand espace avec Bernard et toi, très intéressée car de tels projets sont en vues dans ma ville, dans les anciennes usines "Cosserat", (nos célèbres velours d'Amiens). Je trouve cela formidable car beaucoup pourront y exposer leurs oeuvres, mais aussi en parler, discuter, expliquer. Je ne suis pas étonnée de ton enthousiasme et je te vois très bien y exposer toutes ces oeuvres !
J'adore les lutins blancs tout ramolos ! tout raplaplas, tout fatigués, trop drôles. J'ai reconnu tout de suite le mobilier de bois brut et j'ai eu un coup de coeur pour la chaise longue, toi aussi il me semble ... Un p'tit bémol cependant, en tant que femme romantique, je trouve qu'il manque un peu de féminité dans ce lieu ou on sent bien l'origine mécanique, métallique, béton, immensité etc ... fort masculine quoi. Avec Mireille, on va y exposer quelques broderies pour adoucir tout çà , mais je pardonne, j'ai vu que mon Jules Verne y était aussi à l'honneur ... Si je m'écoute j'écris un commentaire aussi long qu'un livre de mon Jules, donc je vais arrêter là, en te remerciant de ce très bon reportage, et te souhaitant une excellente journée.
Gros bisous d'amitié de l'amiénoise
Annick
Une initiative intéressante et c'est justement ce genre de lieu qui fait défaut ici à Avignon. Bonne semaine à toi et à bientôt
Coucou Marc,
Un espace qui permet d'exprimer la création sous toutes ces formes et de magnifiques photos mon ami. Je suis un peu comme Anne d'Amico, j'ai du mal avec ce genre d'art contemporain, excepté les créations toutes blanches qui m'ont amusée.
Bises et bon lundi. ZAZA
Les goûts et les couleurs.......... Je dois avouer que tout ceci n'est pas ma tasse de thé et que je n'aime pas l'art contemporain. J'ai bien essayé, un professeur de français, qui enseigne aussi l'histoire de l'art m'avait traînée à une exposition, il m'a bien expliqué ce que les artistes avaient voulu exprimer...... mais y a rien à faire, ça reste totalement hermétique pour moi!
Mais c'est bien que les créateurs aient un espace à eux!
Gros bisous Marc!
Bonsoir Marc (vu l'heure...)
j'ai bien aimé cet espace reconverti dans l'art... atelier se dit pour la mécanique et pour la peinture...
ce lieu va être propice à des créations originales, j'ai aimé les personnages "humour blanc" entre autre, les sculptures "africaines" les peintures de Jérôme..;j'ai oublié le nom et aussi d'autres éléments. je repasserais quand j'aurai l'oeil plus ouvert
bonne nuit et bises
Ajouter un commentaire
bonjour!
A vrai dire je me suis retrouvée à blida aujourd'hui plutôt par hasard, mais, de la même manière, j'ai été époustouflée et conquise par ce lieu dynamique, nouveau, original et sympathique.
Je suis tombée sur cet article plutôt par hasard mais, en 3 ans, blida a bien changé (dans le sens positif du terme); elle s'est enrichie de créateurs (et créations, forcément) de tous horizons. Développeurs de jeux vidéos, youtuber (geeks), artistes (graphistes, scénographes, menuisiers,...) , photographes, riders(un skate park interieur a été créé!), studio radio, entrepreneurs voulant disposer d'un bureau, d'un lieu de stockage : tous les innovateurs ont leur place ici.
Il y a plus de tables a la cuisine, maintenant. Entre 100 et 300 personnes traversent ses couloirs, chaque jour.
Blida est un endroit vraiment fabuleux.
Pour plus d'informations ; je vous invite à aller sur l'évènement facebook où les actions se créent