• Metz / Quand mauvais temps rien d'impossible...

    Au moins, il n'aura pas eu de flaques d'eau sur les trottoirs de la rue Haute-seille vendredi après-midi.   

     

    Qu'elle chance de n'avoir pas eu à ouvrir mon parapluie sur la place Mazelle, si près de chez nous. 

     

    Superbe qu'il y ait eu assez de lumière pour ne pas avoir eu à utiliser le flash de mon APN... Au fait, il est temps que je vous précise pourquoi j'étais sur l'Avenue Jean XXIII, marchant d'un pas alerte, alerté par la météo qu'il pouvait pleuvoir dans l’après-midi. 

     

    Bon j'avoue, en longeant la chapelle du Grand Séminaire, que j'avais à faire en amitié et que j'avais rendez-vous derrière la gare. Tout allait bien, j'avais mes lunettes de soleil et mon parapluie dans mon sac à dos.

     

    J'avance le long des grilles du Grand Séminaire là sur ma droite. Comment je sais que j'avance ? C'est simple : j'ai déjà le château d'eau de la gare sur ma gauche et j'arrive à l'entrée de l'Avenue Foch.  

     

    La rue Vauban et la gare sont elles aussi très "grisaillées". Nous avons eu en juin le record des plafonds bas et juillet risque de lui ravir ce record.  

     

    Sur ma gauche, je remarque que les travaux du Mettis sont bien avancés sous le passage de l'Amphithéâtre. Il n'est pas vilain dans son camaïeu de gris... C'est la couleur du granit avec lequel il a été construit. Elle est raccord avec celle du ciel. Au bout, à gauche il y a le Centre Pompidou-Metz. 

     

    Suite au passage du Mettis, c'est le nouveau transport en commun de Metz en site propre, la place de la gare est encore en travaux pour quelques mois. Tout aura été refait : les sols, l'éclairage, les voies de circulation, les abords, les rues adjacentes.  J'invite le soleil à bien vouloir venir éclairer cette nouvelle place qui le mérite déjà. 

     

    Je n'ai eu qu'à me retourner pour faire cette photo. Les façades sont les premières de celles du quartier Impérial.  Au centre, c'est l'entrée du tunnel routier sous la place de la gare. Au fond c'est la la place Mazelle.

     

    Sous la place de la gare il y a le seul tunnel routier de la ville. Sa sortie se trouve au fond de cette photo. Il y a aussi un immense parking souterrain.  La Grande Poste en grès rose des Vosges fait face à la gare (1908) depuis 1911. 

     

    Et zut ! Même de l'autre côté de la gare j'ai retrouvé les mêmes nuages. Moins "zut", j'y ai retrouvé Mireille du Sablon et @nnie54. Nous nous sommes persuadés qu'il ne pleuvrait pas et qu'alors nous pouvions nous risquer à aller nous promener le long de la Seille pour rejoindre le centre ville en le contournant. S'il avait plu, il est certain que nous serions rentrés dans le Centre Pompidou-Metz, toujours aussi élégant, même dans sa gangue de nuages...

     

    Zut encore ! Trop sympas les nuages d'être encore au dessus de mon quartier... Nous sommes passés par la place Mazelle pour aller traverser la promenade des remparts (elle commence très précisément là ou s'arrêtent les arbres visibles, au fond de cette photo).  

     

    J'ai laissé Mireille du Sablon et @nnie54 faire quelques photos des fontaines de la place Mazelle car elles n'ont pas ma chance et n'en sont pas riveraines. Notez s'il vous plait qu'à Metz en cette fin juin, nous vivons bien moins dénudés qu'à notre habitude en été...

     

    Dans la rue Mazelle du quartier Outre-Seille, il y a l'église Saint-Maximin. Tous ses vitraux sont de Jean Cocteau. Comme je la sais toujours ouverte, j'ai proposé que nous allions y passer quelques minutes. 

     

    C'est ce que nous avons fait. Elle était tellement dans la pénombre que j'ai eu envie de l'éclairer. Je n'ai eu qu'à manipuler les interrupteurs que j'ai cherchés et trouvés et la lumière fut. Je crois que j'ai là vraiment impressionné les filles... Grâce à ce "miracle" elles ont fait des photos dans de bien meilleures conditions.

     

    Pour aller sur la promenade des Remparts, nous sommes passés par la rue de Thurmel. La placette au croisement avec la rue des Allemands s'appelle la place du Lièvre. Ce quartier, celui ou nous habitons a été créé au 13e siècle.  

     

    Je crois que les filles ont été impressionnées par l'allée des sarcophages. C'est par elle que nous avons commencé la promenade des Remparts.  Nous sachant avoir encore beaucoup d'endroits  à traverser, je me suis fait violence pour ne partager avec vous que cette unique photo de cette promenade. Je ne vous suppose pas avoir envie de voir près d'une centaine de photos dans un seul article...

     

    Au fait, merci les filles de vous être glissées dans des bulles de lumière...  Même sous un ciel plombé je vous ai vu faire de nombreuses photos comme celle-ci au dessus de la Moselle avec en face de vous le quartier des Îles.

     

    Au pied de la cathédrale, nous n'avons fait que passer devant le Marché Couvert pour nous rendre place Saint-Jacques. Les filles, je ne vous l'ai pas dit mais le cafetier pleurait car sa terrasse était désespérément déserté comme trop souvent depuis le mois d'avril. 

     

    La place du Marché, celle que personne n'arrive toujours pas à appeler place Jean-Paul II. nous l'avons traversée très rapidement . Nous voulions nous asseoir et boire quelque chose sur la place Saint-Jacques. 

      

    C'est en passant par la rue Paul Besançon, qu'en moins de quatre minutes, nous y sommes arrivés. Là aussi j'ai ressenti le désespoir des cafetiers et restaurateurs avec ces terrasses vides.  

     

    J'ignore s'il y a une fête de la fertilité à Metz. Depuis quelques jours, c'est à cela que me font penser ces grappes de ballons blancs sur la place Saint-Jacques. J'espère que ce n'est surtout pas un nouveau rite pour qu'il neige en juillet. Me faut une fois de plus mener l'enquête... 

     

    Promis juré craché, je n'ai pas chercher les interrupteurs pour avoir du soleil pendant que nous buvions un café.  Il est venu tout seul pour nous déconcerter avant de disparaître définitivement. J'espère que vous vous en aviez car ce n'est pas ici qu'il s'est attardé. Je peux jurer qu'il n'a duré que trois minutes.

     

    Toute proportion gardée, la rue Serpenoise c'est nos Champs Elysées, c'est notre Cinquième Avenue, c'est notre Piccadilly Circus... OK, c'est juste la rue la plus réputée pour le commerce. Elle est centrale et comme tout le centre ville piétonne. Il y  a plus de 1 000 magasins en ville dont le Printemps...

     

    Pendant que les filles entraient dans les magasins, elles sont programmées pour ça... moi je faisais des photos (je suis programmé pour ça...) de la foule d'un premier vendredi de soldes. 

     

    A droite, les Galeries Lafayette, au fond le Palais de Justice, au milieu la "rivière", fontaine de 180 mètres de longueur, au centre de la place de la République Mireille du Sablon et @nnie54 et au dessus et autour la même très désagréable grisaille. 

     

    C'est en passant devant la Banque de France sur place de la République que nous sommes  retournés à la gare. @nnie54 qui n'a pas la chance de vivre à Metz  y avait un train à prendre. Au fond, les arbres sur la droite sont ceux qui longent les jardins de l’Évêché. 

     

    Le Mettis passera aussi par l'Avenue Robert Schuman. Pour le moment, les bus et parfois les voitures ont le droit d'emprunter les voies qui lui seront réservées à partir du début du mois d'octobre. Entre nous, pendant que je parlais pas à mon APN, les filles elles n'ont pas arrêté de papoter, même entre l’Évêché à gauche et la Caserne Ney à droite et tout près de la Porte Serpenoise là derrière le bus... @nnnie54 a ignoré qu'elle marchait sur une piste cyclable... 

     

    La place Raymond Mondon : même sous des nuages trop gris elle reste la place qui marque l'entrée où la sortie de Metz pour ceux qui y arrivent ou qui la quitte par l'autoroute. Il finit ou commence à 200 mètres là au bout de cette photo.  C'est là aussi que commence le quartier Impérial. 

     

    Les travaux du Mettis sont quasi terminés dans la rue Gambetta. A droite la Grande Poste, au fond la gare. Les pavés sont partout "neufs". Nous marchons depuis quelques kilomètres alors le pas est plus mesuré et plus économe d'efforts, ceux des filles comme les miens. 

     

    Voici l'accès au parking souterrain de la place de la gare dont vous pouvez n'apercevoir là qu'une partie de ses 300 mètres de façade qui en font la gare la plus longue de France. Le nom officiel de cette place est "place du Général de Gaulle". Pour tout le monde elle est restée la place de la gare, ceci justifiant l’absence de la majuscule à "gare". 

     

    C'est le "reste" des 300 mètres de la façade de la gare côté "Arrivée". La station des taxis elle aussi est complètement réaménagée et ce de très belle façon. C'est là que j'ai quitté Mireille du Sablon et @nnie54. 

     

    Je n'ai eu qu'à longer la gare pour rentrer chez moi lentement et en me félicitant de n'avoir que 800 mètres à marcher pour être à la porte de notre appartement.  

     

    Aucun risque de me perdre en route car le Château d'eau est l'une des splendides balises de mon itinéraire entre la gare et notre domicile.  

     

    Je me suis retourné une dernière fois, j'en avais encore la force. 

     

    En quelques minutes j'ai regagné la rue Haute-Seille et la place Mazelle. Je les ai reconnues grâce aux mêmes nuages disgracieux que ceux qu'il y avait lorsque j'en suis parti, près de cinq heures plus tôt... 

     

    Un jour, il y aura à nouveau du soleil au dessus de Metz... Peut-être en juillet...  

     

    En attendant, nous continuons à y vivre, à nous y promener, à profiter de la ville et tant qu'il ne pleut pas, nous faisons semblant d'y être en été.  Pendant cette virée de près de huit kilomètres sous les nuages j'ai économisé mes lunettes de soleil et mon parapluie...

     

    « Un mot pour me raconter : Victoire...Une vidéosurveillance écologique à Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Lundi 3 Février 2014 à 13:36

    J'essaye de m'inscrire à ce blog , mais on me signale que je le  suis déjà  !!! J'ai pris au hazard un de vos mail c'est tombé sur celui-là mais depuis .....Octobre

    24
    Lundi 3 Février 2014 à 12:56

     

     

                                             

     

    Réponse à Monsieur Lenain11.

    Vous me me faites savoir que vous ne recevez plus rien depuis août dernier.
    J'imagine que vous n'êtes peut-être pas inscrit à la newsletter quotidienne que j'émets tous les jours.
    Personne d'autre qui est inscrit à cette newsletter ne m'a signalé ne plus rien recevoir.
    Vous pouvez vous y inscrire pour ne plus rien rater de mes articles, j'en publie un par jour.
    Cela est possible dans la première rubrique de la colonne de droite sous la bannière de ce blog.

    Vous pouvez aussi passer dès que vous le souhaitez car je vous le confirme, depuis août dernier j'ai publié un article chaque jour, 

    Je vous souhaite une bonne journée.
    @micalement, Marc de Metz.

    Ce qui me surprend, c'est qu'à 7 mois d'écart, vous me contactiez à nouveau sous un article daté du 30 juin 2013 alors que depuis j'ai publié plus de 200 articles. Je me demande comment vous faites cela ?
    Je me demande vraiment pourquoi vous n'utilisez qu'un article vieux de 7 mois pour communiquer avec moi, ce dont je vous remercie bien entendu.

    Je me demande aussi pour quelle raison vous me proposez sous votre pseudo un lien commercial vers "ORANGE" dont je ne suis pas même client...

    Habituellement, les personnes laissent sous un pseudo un lien qui permet d'écrire à qui laisse un commentaire. 

    23
    Lundi 3 Février 2014 à 12:38

    Depuis fin Aout je ne recois  plus rien ! encore moins de vos expéditions photographiques sur Metz et ses environs ;.. Ce qui m'attriste beaucoup ...

    22
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 21:51

    C'est ce jour là que tu as mangé des cannelés ? :) Jolie balade malgré le gris :) bisous

    21
    Lundi 1er Juillet 2013 à 18:08

    Bonsoir Marc ! Merci de nous emmener dans cette belle, longue et intéressante promenade, avec de l'amitié, qui remplace tous les soleils. Passe une douce soirée. Amicalement.

    20
    Lundi 1er Juillet 2013 à 00:26

    bonjour Marc...

    merci pour cette balade dans ta ville , c'était comme si j'y étais , tes photos sont superbes , c'est d'ailleurs pour cela qu'on s'y croirait .....charmante rencontre avec tes deux amies ( des piplettes ces deux la ) (lol) il faut aimer marcher pour faire toutes ces rues et places , la gare est superbe ....je n'en avais pas encore vue une aussi longue ....merci pour ce magnifique partage Marc .....je peux comprendre que l'on puisse est aimer sa ville ....à bientôt pour d'autres photos de cette charmante ville ....peut être ...

    passe une bonne journée Marc , ensoleillée si possible car le jour de votre balade c'était plutôt nuageux et gris ...merci beaucoup de partager tes photos ....

    à bientôt 

    ghislaine

    19
    Dimanche 30 Juin 2013 à 23:56

    Viaduc féroviaire l' estaque plage peinture

    L' Estaque plage vu du viaduc mais surtout vu par un peintre je crois que c' est Cézanne

    car il y a aussi Renoir et Raoul Dufy qui l' on peint ce beau l' Estaque qui veux dire en

    provençal ESTACO qui veux dire " attache" Celle qui permet d' amarrer un bateau à un pieu .

    Tu vois moi aussi j' ai appris le B.A BA de Marseille ... Ha ha ha .

    Merci pour ta super grande réponse , mais je ne doutais pas un seul instant du travail que

    tu avais fais , mais mon professionnel de mari , informaticien de profession se posait des

    questions sachant pertinamment que tu étais un homme sérieux , que veux tu on ne se

    refait pas ha ha ha , il est comme ça même avec moi , gentil ho combien mais sérieux

    sérieux pour le travail , maintenant il a sa réponse et crois moi il est très fier de toi et de

    ton sérieux , et pour lui boucher un coin il faut se lever tôt ha ha ha ...

     

    Sur ces belles paroles bonne et douce nuit si ce n' est déjà fait .

    Gros bisous marseillais de nous deux .

    Renée et Christian

    (mamiekéké et cricri d' amour ) . A ++++

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Dimanche 30 Juin 2013 à 20:31

    Une longue et jolie promenade! Les travaux, il y en a aussi ici, à Istres, on ne peut plus circuler! Je vais essayer de t'envoyer un peu de mon soleil! Aujourd'hui on a eu vraiment une journée d'été, même les cigales sont sorties! Timidement, mais sorties tout de même!

    Bisous Marc!

    17
    Dimanche 30 Juin 2013 à 19:48

     

     

     

    C'est à vous Monsieur Lenain11, puisque je découvre à quel point Outre-Seille a été le quartier de votre enfance que je réponds par le biais d'un commentaire. Je vous remercie de votre chaleureux commentaire et de tout de que vous me dites du passé de ce quartier que je n'habite que depuis l'été 1984... Toutes les rues que vous me citez me sont si familières que j'ai l'impression d'avoir vécu ici depuis plus longtemps.

    Je suis fier d'être devenu messin et  de l'être avec de plus en plus de passion pour votre ville. Merci pour vos mots, ils me sont précieux et j'ai bien l'intention de partager encore plus Metz que jamais car elle est en train de devenir encore plus belle que jamais. Je suis arrivé à Metz en septembre 1969, je ne devais n'y rester que deux ans...

    J'espère que vous passerez lire ce commentaire. Je vous souhaite dans votre très beau quartier du Sablon une très belle soirée.

    @mitié d'Outre-Seille, Marc. 

    Je profite de cette "intrusion" dans les commentaires pour vous remercier vous qui passez, vous qui me laissez des commentaires, vous qui me permettez de penser que ce que je partage est apprécié. Cela m'est très précieux, merci. 

    16
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Dimanche 30 Juin 2013 à 19:39

    Bonsoir Marc,

     C'est une très bonne idée d'être allé à travers la ville  retrouver nos amies ....

    sans parapluie... tu nous as fait faire une excellente promenade  ...

    Je t'embrasse affectueusement, amitié du Berry.

    Marielle.

    15
    lenain11
    Dimanche 30 Juin 2013 à 19:11

    Merci pour votre site que j'attend tous les jours . je suis né rue du Wad-bouton en 1948 et votre quartier je le connais comme ma poche mais vos clichés embelisent encore plus le quartier de mon enfance ( ma grand mère et dela rue Saint etienne je suis devenu Sablonnais en1956 si vous aviez connu l'avant !!!! un exemple sur l'actuel place Cocteau il y restait une partie des remparts  ...La wiss ou tous les gamins du quartier jou c'est devenu la caserne des pompiers Les boucherie Dosdat -Schneider -Dufour . les boulangeries Riss - Binder - Laruelle . La laiterie Petit  , ou  le coifeur Repp. Seul résiste les cafés la Marthe , le Tonneau....et notre place de l'abreuvoir (CIAL) ou nous jouions aux billes ...Mais continuez ainsi pour rendre notre belle Ville de Metz , encore plus actractive pour les touristes et nous autres Fiers d'etre messins à Bientot

    14
    Dimanche 30 Juin 2013 à 19:04

    Bonsoir Marc

    Je n'étais pas là mais grâce  à ton reportage c'est comme si j'y étais.... .. le soleil n'était pas dans le ciel et pour cause il était dans les coeurs et je constate que pour une fois c'est toi qui était à la traine ...
    Je te souhaite une très belle fin de journée
    Gros bisous
    Chronique

    13
    Dimanche 30 Juin 2013 à 18:59

    l' estaque vue du port sur village

    Port de l' Estaque 16ème arrondissement de Marseille ,  vue prise du port sur le village (photo personnelle)

    Cher Marc cette photo est reporté de mon blog O.B. sur Eklablog , comme tu le vois je n' ai absolument rien perdu ni de mes articles ni de mes amis alors mon cricri ne comprend pas comment tu n' as pas pu le faire alors que tu es si débrouillard ... il n' y a qu' à regarder tout ce que tu vais ...

     

    Je suis chez O.B. depuis 5 Juillet 2005 et mon cricri à tout fait passer chez Ekablog en 1/2 heure sans problème majeur , il a fait de même pour une amie sans plus de problème , alors pourquoi n' a tu pas pu , il ne comprend pas du tout ... Bien sûr il faut s' y connaître tant soi peu en informatique mais c' est je pense ton cas ...

     

    J' attend tout simplement de m' y mettre quand je ne pourrais plus rester ici car j' ai mes habitudes et il va sans doute falloir que je change cela , et moi j' ai plutôt la comprenotte en difficultée ha ha ha ...

     

    En tout cas j' espère que je ferai aussi bien que toi quand je te rejoindrai sur eklablog ...

    Encore une fois , gros bisous marseillais , à très bientôt ... Je suis heureuse que tu m' apprécie car tu le sais , c' est réciproque et ce depuis maintenant un bail et j' espère que cela continuera encore longtemps .

     

    Renée (mamiekéké).

     

    Viaduc féroviaire l' estaque plage

     

    photo perso. une autre vue sur l' Estaque plage de l' autre côté du viadur , la vue sur Marseille est vraiment de

    toute beauté ... A +++ ; je veux te donner l' envie de venir faire un petit tour par chez nous . HA HA HA ...

     

    12
    Dimanche 30 Juin 2013 à 18:02

    Je me suis bien doutée que tu allais nous concoter quelque chose de sympa pour ton blog ! 

    Le ciel gris ne nous a pratiquement pas quittés mais c'était bien agréable notre rencontre à Metz. La pause-café, 

    sur cette place tout décorée de ballons, c'était super sympa !  et les rires autour de notre table ont égayés nos conversations. 

    Merci encore pour tes photos relatant notre ballade à travers votre ville Marc. A une prochaine rencontre bientôt je l'espère...mais un jeudi...

    très amicalement, je t'embrasse....@nnie 

     

     

     

     

    11
    Dimanche 30 Juin 2013 à 16:49

    Vous avez fait une bonne promenade!

    10
    Dimanche 30 Juin 2013 à 16:47

    merci pour la balade

    bon Dimanche

    9
    Dimanche 30 Juin 2013 à 14:44

    Bonjour Marc,

    ...Toujours à la traîne le "Marc de Metz" mais rien que pour nous enchanter! Nous avions pas mal de "choses" à nous raconter entre-filles, tu t'en doutes bien et nous avons apprécié ta discrétion...Mais nous nous sommes bien rattrapées autour d'une table dans nos fous-rire partagés...Tu nous as bien "entourées" tout au long de cette balade alors, un grand merci pour ce bon moment passé ensemble, à renouveler dès que possible!

    Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon

    ...promis, je referai ma recette et un peu plus....

    8
    Dimanche 30 Juin 2013 à 13:54

    l' Estaque plage .

    Plages de l' Estaque (quartier de Marseille) un des plus beau car peint par beaucoup

    de peintres célébres .

    Voilà cher Marc ce que j' ai trouvé pour t' envoyer du soleil marseillais .

    Tes photos sont superbes et le coup du rond clair sur tes 2 amies aussi , décidément c' est chaque fois une nouvelle découverte d' une ville que je ne reconnais plus , ou si peu . Mais je trouve qu' elle devient de plus en plus belle malgré les travaux un peu partout , chez nous de toute façon c' est pareil sinon ça n' avancerait pas en beauté si on ne pouvait pas travaille , malgré la gêne causée il faut bien le dire .

    Gros bisous à vous deux , marseillais bien sûr et à bientôt .

    Renée (mamiekéké).

    P.S. je n' ai toujours pas compris pourquoi il y a deux sorte d' envoi de newsletter et deux blog qui ne paraissent pas du tout de la même façon , pourtant quand on revient à l' accueil on est quand même sur le même ????

    7
    Dimanche 30 Juin 2013 à 11:47

    bonjour MArc , ah oui je trouve super tes trucages dans les photos !!!   merci pour la ballade ...

    bon Dimanche  A+   merci pour ton com sympa !!!  AMicalement

    6
    Dimanche 30 Juin 2013 à 11:35

    Bien joli ce petit tour de la ville. Dommage pour les nuages, je crois qu'aujourd'hui le bleu va dominer.

    Bon dimanche, et gros bisous de Bilounette

    5
    mistigris34 Profil de mistigris34
    Dimanche 30 Juin 2013 à 10:18

    sympa la promenade avec tes amies, bon pour prendre les photos "nous sommes toujours à la traîne"..mamychat le sait bien !

    bon dimanche avec j'espère un rayon de soleil plus grand que tes bulles ! je n'ose pas dire qu'ici il est bien là, et le vent aussi "satanée tramontane" !

    beaucoup de monde par ici...vacances ! ils sont bien là, dur de circuler !

    MIAOU !!!!

    4
    Dimanche 30 Juin 2013 à 10:04

    Une longue et agéable promenade dans les rues de Metz.....je constate que malgré les travaux, perturbants, les  rues paraîssent être totalement disponible pour les voitures......qui ne sont pas, comme ici, réduites à la portion congrue !

    bonne journée

    3
    Dimanche 30 Juin 2013 à 09:44

    Oui, enfin bon, moi ce que je constate c'est que "les filles" marchent beaucoup plus vite que toi ! et qui c'est qui est à la traîne ? hi hi ... nan j'rigole, j'ai adoré car j'ai eu l'impression d'être avec vous, ah comme j'aurais aimé ... Et sais-tu où je serais moi ? derrière toi, hé hé, hop dans la bulle de soleil le photographe programmé Marc. Entre parenthèses (je m'aperçois que je suis mal programmée car je ne fais les boutiques qu'en cas d'extrême nécessité ... et quand je dis "les" c'est plus exactement un magasin à la fois) je ferme la parenthèse.

    Rassure-toi, à voir les blogs, nous avons tous le même ciel. Soleil quelques secondes et toujours à la fin de la balade, c'est très agaçant. Mais quand il se montre, quand on replonge dans la nature, waouuuuh toute cette végétation ! la nature est très différente des autres années. Je te souhaite un dimanche avec quelques rayons pour que tu puisses profiter de ces forêts vierges avec liannes et tout.

    J'ai aimé voir mes amis se promener, je file chez @nnie et Mireille voir tes portraits

    Je viens de passer un sacré bout de temps ici ! je file sur la page suivante ...

    Gros bisous et merci de ce partage

    Anniclick

    2
    Petaouchnok
    Dimanche 30 Juin 2013 à 09:28

    L'essaim des Messins m'est sympathique !

    1
    Dimanche 30 Juin 2013 à 09:21

    tes photos sont magnifiques passe un bon dimanche bises MA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :