• Metz / Promenade d'hiver autour du Temple Neuf...

    1. 

    Depuis le lundi 12 janvier, une autre façon de commencer aurait été d'écrire "depuis plus d'une semaine...", il n'a pas eu ce même soleil à Metz, pendant des heures.  Depuis, je ne suis pas retourné au bord de la Moselle. 

     

    2.

    Depuis j'ai patienté pour vous montrer les autres photos de cette promenade ensoleillée le long de l'eau . 

     

    3. 

    Cette eau est celle de la Moselle. Si c'est en août que j'ai eu le bonheur de la "goûter" d'en haut, ce n'est qu'en préparant cet article que j'ai eu l'idée de me servir de cette photo.

    1 - La patinoire avec son mur de graffitis en hommage à JE SUIS CHARLIE.
          Entre 1 et 2 il y a la passerelle du plan d'eau. Pratique elle m'a permit de traverser ce canal vers                     la Moselle à sec.

    2 - Le quai des Régates d'où j'ai fait les photos vers le Temple Neuf (les précédentes et la suivante).
         
    3 - Le Temple Neuf. 
          Le Moyen-Pont lui fait face.
         
    4 - L'Esplanade de la République.
          Ses 10 000 m2 de jardins à la française sont au cœur du centre-ville. 

     

    4.

    Comme je n'ai pas eu la possibilité de louer une embarcation, j'ai continué sur la berge, comme d'autres.

     

    5. 

    Lundi dernier le soleil magnifiait la pierre de Jaumont du Moyen-Pont magnifiant le temple. 

     

    6.

    J'ai longé la digue de la Pucelle. Elle aussi est construite dans la même pierre jaune que le pont. Le METTIS aurait pu être rose, vert ou bleu. Il en est passé un jaune. J'ai aimé cette coïncidence. 

     

    7. 

    Avant de passer sous le pont j'ai fait cette photo en me servant de la courbe de l'encorbellement qui le prolonge depuis moins de deux ans. 

     

    8.

    Ne comptez pas les cygnes, je l'ai fait pour vous ! Il n'y en a que vingt-sept ! Ne soyez pas déçus, c'était vous en montrer plus ou réussir à mettre en entier le temple sur cette photo.  J'ai choisi pour vous.

     

    9. 

    Le Temple Neuf dans des couleurs d'avril. Vous avez le droit de compter le cygne. 

     

    10. 

    Je suis resté le long de l'eau grâce à ce ponton de bois. Il porte le nom de quai du Temple Neuf. 

     

    11. 

    L'hiver, lorsqu'il fait considérablement plus froid au niveau de l'eau (c'est mon ressenti et je m'y fie) c'est depuis le quai Paul Vautrin que je photographie le temple.

     

    12. 

    Lundi je me suis fié à mon ressenti et c'est les pieds quasiment dans l'eau que j'ai continué à faire ces photos. 

     

    13. 

    Cette fois là, je devais être subjugué voire enivré par la neige pour avoir oublié mon ressenti. Je n'ai pu faire cette photo que depuis ce ponton en bois à fleur d'eau.

     

    14. 

    Le clocher est en grès gris et les toits en ardoises (grises).

     

    15. 

    Je ne vais pas vous cacher que la totalité du temple est en grès sombre. C'est le choix des autorités allemandes pendant l'annexion de Metz entre 1871 et 1918.

     

    16. 

    Du haut de ses 95 mètres de hauteur, le clocher du temple de garnison est l'unique vestige de cette autre grandiose construction allemande. Lui était de style néogothique et en pierre de Jaumont. 

     

    17. 

    Je peux, préparez-vous, je vais le faire, vous donner quelques chiffres. Je commence par celui de la hauteur de la tour centrale : près de 55 mètres. Je ne vais pas vous cacher sa longueur :  53 mètres (facile à retenir c'est mon année de naissance). 

     

    18. 

    Ce n'est pas en chiffres que je peux vous apporter une précision sur son style architectural. Un mot va me suffire : néoroman. 

     

    19.

    Comme d'habitude, ces photos sont une sélection de celles que j'ai faites ce jour là. Je tâche de me limiter à n'en mettre au maximum que quarante dans mes articles. 

     

    20. 

    Néoroman, Le Temple Neuf l'est pendant toutes les saisons de l'année depuis 1904, depuis que l'empereur Guillaume II, accompagné de l'impératrice et d'une partie de sa cour venue de Berlin l'a inauguré (14 mai 1904). 

     

    21. 

    Je vous laisse y voir la silhouette d'un sous marin impérial ou pas, juste le temps de vous dire que c'est seulement l'ombre des cheminées des immeubles derrière moi. Je sais, c'est moins excitant...  

     

    22. 

    J'ai dépassé le Pont des Roches uniquement pour pouvoir vous offrir cette photo ensoleillée. 

     

    23. 

    Je ne suis pas allé plus loin le long de la Moselle. Je suis remonté sur le pont.

     

    24. 

    Je n'ai ni alors fermer les volets, ni tirer les rideaux. Il m'arrive de me promener (c'est en été que c'est le plus magique, confortable, agréable) en soirée près du temple. 

     

    25. 

    Je vous parlais de l'été et bien le voici photographié pendant cette saison qui je vous l'affirme ne dure pas ici que quelques heures en juillet (je l'ai lu) (plusieurs fois) (c'est faux !).  

     

    26. 

    Vous connaissez sa longueur. Ne culpabilisez pas de l'avoir éventuellement déjà oubliée. Je vous la redonne : 53 mètres. J'attendais cette photo pour vous en préciser sa largeur :  26 mètres. 

     

    27. 

    Voyez, veillez constater que je me promène bien en soirée. J'espère là que vous n'aurez plus de doutes. Je le fais chaque année en automne. 

     

    28. 

    Je savais l'autre côté à l'ombre. Je m'y suis courageusement refroidi le temps de faire ces photos. 

     

    29. 

    Celle-ci me permet de vous rappeler ou de vous apprendre que le temple est entouré par le "Jardin d'amour". A la pointe de l'Île du Petit-Saulcy il est très romantique entouré par l'eau. 

     

    30. 

    C'est du Pont Saint-Marcel que j'ai photographié le Moyen-Pont. 

     

    31. 

    Je me suis retourné pour pouvoir glisser une photo du Port Saint-Marcel, l'un des voisins du temple. 

     

    32. 

    Puis, j'ai eu envie de réussir avec une autre photo à vous montrer la proximité du temple avec la cathédrale Saint-Etienne. 

     

    33. 

    C'est depuis le Pont de la Préfecture que des dizaines de milliers de visiteurs (pas par jour, mais par mois) et des centaines de "locaux" faisons cette photo qui est l'une des cartes postales de Metz.

     

    34. 

    Lorsque les verts de la belle saison y prennent leur quartier, on y voit moins bien l'Opéra-Théâtre et les deux pavillons classiques, historiques et magnifiques qui l'encadrent depuis 1752.

     

    35. 

    Lieu de rassemblement de la communauté protestante réformée du centre-ville, le temple Neuf a une capacité de 1 024 places. Je n'y suis pas rentré lors de cette promenade. Ces photos sont celles d'un des nombreux articles que j'ai déjà publiés.

     

    36. 

    Je ne résiste pas au plaisir de conclure cette promenade autour du Temple Neuf avec cette photo prise depuis la nacelle de la montgolfière, pendant le vol merveilleux, passionnant, fabuleux que j'ai eu le bonheur de faire à partir de 19 heures à la fin du mois d'août.  

     

    « Metz / Quelques balcons / 1...Metz / Lumix FZ200 face aux reflets / 21... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    19
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 17:22

    Une belle promenade Marc... Je ne peux qu'approuver puisque j'ai fait presque la même (la neige en moins) dimanche après midi au soleil !!! Je vais mettre les photos cette semaine.  Je te fais de grosses bises. 

    Tatiana qui part se réchauffer près de la cheminée... j'ai froid froid froid !!! Bisous

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    18
    marta paris
    Mardi 20 Janvier 2015 à 21:00

    bonsoir Marc de Metz,

    à un endroit Kafka dit ceci (je cite de mémoire) : je cours dans les rues de la ville endormie j'arrive devant la maison, je monte vite l'escalier et je frappe à la porte de mon ami. - Et ce matin de très bonne heure, avant d'aller à l'hôpital je vais sur le blog d'un ami messin. Car au fil du temps, grâce à vos reportages et aux mots qui les accompagnent, vous êtes devenu un ami cher à qui je rends visite tous les jours ; vous savez partager avec amour, sérénité, bonheur, beauté votre univers à vous ; il est riche et invite à s'enrichir soi-même ; j'en profite pleinement ; de vos photos d'aujourd'hui, l'une plus belle que l'autre, émanent un calme intérieur qui n'est possible que si l'on est paix avec soi-même indépendamment de la saison et du moment où elles avaient été prises ; il m'est impossible de désigner ma préférée ; elles forment un tout qui traduit une approche humaine, pensée, artistique, bienheureuse de la vie. - Je suis partie à l'hôpital sur les ailes du bonheur, merci ami messin

    Marta

    17
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:43

    Bonsoir Marc,

    Je suis "addict" de ce monument et tes magnifiques photos en donnent toutes les raisons. Merci de montrer au monde entier notre patrimoine!

    Nous avons pensé à toi cet a-midi avec Evelyne, enfin  entre deux "papotages".. bien sûr!

    Gros bisous du soir à tous les deux de Mireille du Sablon

    16
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:34

     

     

    A Terry :
    Je suis ravi de vous avoir fait plaisir puisque je vous sais vivre si loin de Metz.
    Votre temple a ici un succès CONSIDÉRABLE auprès des visiteurs de la ville. 
    Merci pour vos mots ici et aussi sur Facebook.
    Bonne journée à vous. @ bientôt.

    15
    Terry
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:21

    Merci de tout coeur pour avoir publie toutes ces belles photos de mon Temple qui me manque enormement. Que de souvenirs vous me rappelez. Quand je pense que j'etais la seule Protestante dans mes classes a l'ecole St Vincent enfin c'est du passe tout ce cela.


    Bien a vous, bonne soiree. Terry (Olga)

    14
    Mardi 20 Janvier 2015 à 19:54

    Bonsoir Marc de Metz

    Mon Temple préféré est à l'honneur et de bien belle façon... Quelle que soit la saison, il est magnifique. Quelle que soit l'heure où tu le photographies, il est magnifique. Quel que soit l'angle de vue, il est magnifique. Merci par tes photos d'avoir magnifié son élégance...

    Au fait , est-ce que je t'ai dit qu'il était magnifique ! happy.

    Je te souhaite une très belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

    13
    Jacqueline
    Mardi 20 Janvier 2015 à 17:33

    Magnifiques vos photos ,je connaissais Metz ,mais la je suis ébahi merci de  m' avoir envoyé de si beaux panorama de cet ville

    12
    Mardi 20 Janvier 2015 à 15:49

    BONJOUR MARC .....

    Tes photos de jour étaient déjà une merveille , mais de nuit c' est un pur enchantement , ha que notre METZ est beau vu au travers de ton objectif .

    Bon mardi , ici fort pluvieux et tristounet .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké) .

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Mardi 20 Janvier 2015 à 14:09

    Bonjour cher Marc,


     


    Belle promenade autour du Temple Neuf et belles photos qu'un rayon de soleil d'hiver a magnifier,  


     


    j'aime  beaucoup ce temple au milieu de la Moselle, comme dit le Poète Kobs "surgir comme un éclair"


     


    et toi tu me le fais admirer sur toutes les faces, bravo et merci.


     


    Merci aussi pour tes chaleureux commentaires chez moi.


     


    Je t'embrasse avec affection sous un ciel gris-blanc...??


     


    Marielle.


     


     


     


     

    10
    Mardi 20 Janvier 2015 à 13:30
    jazzy57

    Merci pour cette balade autour du temple protestant , à n'importe quelle saison il marque de son empreinte les bords de Moselle. Quelques fois je m'amuse à regarder les cartes postales de Metz sur les présentoirs , inutile de préciser qu'il est souvent représenté en photographie de jour comme de nuit et aussi en dessin, aquarelle, gravure. Le sujet semble vraiment faire l'unanimité.

    Toujours fascinée par des vues d'en haut ...

    Bonne journée 

    Bisous 

    9
    eva
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:42

    que serions-nous sans le soleil

    que seraient nos photos sans lui?

    bisous et belle journée....un peu de neige ce matin....donc ciel gris !!

    8
    Josette
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:30
    Josette

    Bonjour Marc

    Merci de vaincre le froid de l'eau pour prendre tes photos, les lumières automnales et hivernales, je ne parle pas des photos nocturnes qui s'y ajoutent sont mes préférées 

    Je ne peux pas compter les cygnes dans mon jardin car il n'y en a pas, je peux juste compter les pigeons qui sont de plus en plus envahissants et beaucoup moins élégants.

    Je crois que tu es resté un peu dans les nuages roses de ta nacelles pour notre plaisir  avec les vues aériennes.

    je te souhaite une belle journée, bises du mardi

    7
    Mardi 20 Janvier 2015 à 10:36

    Ah ! je me disais aussi, mais oui l'article est paru, de nouveau je ne reçois pas ta new !
    Super ta vue d'en haut avant la visite du Pont Neuf, pour retrouver mon chemin dans Metz, je vise souvent le haut clocher du Temple de Garnison. Je devine, pas très loin de lui, derrière, le jardin inondable où tu te baladais souvent, avant ta liberté  wink2 !
    Je compte autant de cygnes que toi et sur l'autre : 6 !
    Très très belles photos de ce Temple Neuf, visible de loin sur beaucoup de tes photos. Il faut dire qu'il est bien placé et très photogénique ainsi entouré de la Moselle.
    Je choisis la 27 ! tiens ! comme tes 27 cygnes !

    Bonne idée ce regroupement de photos, différentes lumières et atmosphères selon les saisons qui passent ... Mais beaucoup de temps passé à rechercher, trier, choisir les photos ... merci beaucoup pour ce bel article.

    Un épais brouillard givré à Amiens ... cela ferait peut-être de belles photos, le tout est de trouver le courage de sortir par ce grand froid !!!???

    Bonne journée Marc et gros bisous

    Annick

    6
    Mirabelle
    Mardi 20 Janvier 2015 à 10:19

    Bonjour Marc,


    J'adore comme toujours, vos photos!!


    Ma préférée , dans la présente série est la 27 !! Quelle splendeur !!


    Je fais comme vous, je vais me promener le soir, avec mon mari, pour voir le temple et la cathédrale illuminés.


    La vision que l'on a des deux en même temps est inoubliable


    A bientôt, j'espère, pour d'autres magnifiques photos.


    Amitiés.


     

    5
    Mardi 20 Janvier 2015 à 09:31

    La photo d'en haut est géniale pour situer les lieux et les photos ensuite sont encore plu parlantes, j'ai l'impression de connaitre Metz!

    Belle journée, bises

    4
    Mardi 20 Janvier 2015 à 09:10
    Claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Une promenade vraiment  très belle mais aussi très interessante 

    J'ai particulièrement aimé la photo 8, la 27 , et le montage  de l'interieur du temple !!

    Merci à toi 

    Bises

    3
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:31

    Merci Marc pour cette nouvelle visite dans ta bonne ville ( je pourrais écrire cette phrase à chacun de tes articles !)

    2
    EVY de QUEULEU
    Mardi 20 Janvier 2015 à 07:36

    Le temple à l'honneur......j'adore ce coin et récemment je me suis promené dans le jardin d'amour. Merci pour ces belles photos Belle journée Marc bisous

    1
    Mardi 20 Janvier 2015 à 06:58

    Bonjour,
    La 1e ... belle photo : mais je suis utilisateur moi même puisque je veux marcher sur ce ponton … nous le sommes tous … utilisateurs
    Très belle balade avec vues sur ce magnifique temple …
    Il semble bien que tu ne sois pas encore totalement descendu de cette nacelle … pour le plaisir de nos yeux !
    Pour Photoimpact on peut en parler par MP si ...
    Bonne journée ! … @micalement ! … Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :