• Metz / Promenade au Parc de la Cheneau...

    Dimanche dernier j'ai décidé de faire découvrir à Chronique, avant son retour en Normandie, un autre coin de Metz, un autre de nos parcs.

    Toutes les petites photos de cet article peuvent être vues en grand par un clic.

     

    Nous avons pu (une fois de plus) laissé nos lunettes de soleil dans leur étui. L'Avenue de Plantières commence après la place Mazelle située à moins de 300 mètres de la station METTIS de la Seille. 

     

    Le bas et l'Avenue de Plantières ont été totalement réaménagés puisqu'elle fait partie de l'itinéraire du METTIS. Nombreux y sont les immeubles de "facture" allemande car construits pendant l'annexion de Metz par l'Allemagne (de 1871 à 1918). 

     

    Cet endroit est devenu une place bien agréable. Je ne lui connais pas encore de nom. Au fond la tour des pompiers vous montre que nous sommes encore tout près de la place Mazelle. 

     

    En face, en bas de la rue de Queuleu, tous les bâtiments sont allemands. Queuleu a été pendant l'annexion très prisé par les familles allemandes séduites par la proximité du centre ville et le calme de ce quartier en hauteur. 

     

    A droite d'autres immeubles allemands. Les voies du METTIS ont été traitées en plus clair pour être différenciées. Elles sont là au centre entourées d'une voie montante (à droite) et d'une vois descendante (à gauche).  

      

       

        

        

        

    Voici d'autres photos des aménagements de l'avenue autour des voies du METTIS.  

     

    A Metz, pour n'avoir aucun véhicule sur ses photos, il suffit de se promener un dimanche à l'heure du repas dominical... Une grande place a été laissée le long des voies pour devenir très vite des plantations de fleurs et d'arbres. 

     

    A cette hauteur, l'Avenue devient celle de Strasbourg. Derrière ces immeubles contemporains et ces quelques "villas" allemandes plus anciennes, c'est le quartier de Queuleu. 

     

        

        

        

    Ces photos de l'Avenue de Strasbourg permettent de se rendre compte de l'importance de tous les travaux d'embellissements induits par la création de l'itinéraire des deux lignes du METTIS (plus de 18 kilomètres au total).

     

    Ces maisons sont celles du quartier autour de la place Durutte derrière laquelle se trouve le parc que je voulais montrer à Chronique. 

     

    La place Durutte a été ma première adresse à Metz.
    Cet immeuble est celui où j'ai vécu pendant le cours séjour de ma famille ici.
    C'est sur cette place que j'ai rencontré une jeune fille en mai 1970.
    Elle tenait le stand des bonbons lors de la kermesse du quartier.
    Elle habitait l'une des maisons entre "notre" immeuble et l'église.
    Nous nous sommes mariés dans cette église, l'église Saint-Bernard...  

     

    Voici le début du Parc de la Cheneau.  La Cheneau est un ruisseau de 4,3 kilomètres de longueur qui se jette dans la Seille qui elle se jette dans la Moselle à Metz. 

     

        

        

        

        

    Dans cette partie, le ruisseau est souterrain. il coule sous ces pelouses.  Le parc possède des équipement divers dont une plaine de jeu pour les petits. 

     

    Il est très agréable de parcourir son allée centrale à pied ou en vélo le long de ses vastes pelouses. 

     

    A l'opposé du pied de la colline de Bellecroix, là où le parc commence, il y a le Lycée Robert Schuman. J'y ai passé une année celle de 1969 à 1970. J'arrivais de Nice d'un lycée où nous étions 450 élèves, à Schuman je me suis retrouvé avec plus de 4 000 élèves. 

     

    Le METTIS dessert ce quartier. 

     

    La route de Belletanche a elle aussi été totalement réaménagée pour accueillir les voies du METTIS. 

     

    Les voici à gauche, juste avant d'entrer dans le quartier de Borny qui porte aussi celui des Hauts de Blémont. J'y ai vécu quelques années, il y a très longtemps...  Sont aussi visibles sur cette photos des pistes cyclables. Il y en a actuellement 81 kilomètres.

    Cette route coupe le Parc de la Cheneau. Nous sommes alors partis sur la droite de cette photo dans la seconde partie de cette promenade.

     

        

        

        

    Elle est très différente, moins de pelouses, plus d'arbres et la Cheneau n'y est plus souterraine.  

     

    La nature y est bien plus "sauvage" alors qu'on est là dans une zone très urbanisée.  

     

    Quelques minutes plus tard, nous avons débouché sur ces vastes pelouses. Nous étions au bout du Parc de la Cheneau. 

     

    j'ai alors proposé à Chronique de rentrer au centre-ville en empruntant le METTIS. Nous venions, depuis la place Maselle de faire une promenade de près de quatre kilomètres. 

     

    Nous avons rejoint le METTIS en logeant les immeubles de Borny. 

     

    Borny compte plus de 6 000 logements dont 4 000 sont des logements sociaux. Cette ZUP entoure le village historique de Borny.  

     

    Face à nous c'est le début du Technopole de Metz 2000 inauguré en 1983. Plus de 4 000 salariés y travaillent dans plus de 230 entreprises, grandes écoles, universités, dans le centre d'affaires et dans le Centre International de Congrès. 

     

    Nous n'y sommes pas entrés cette fois. Nous lui avons tourné le dos pour aller prendre le METTIS à la station Henri Bergson. 

     

    Nous n'avons pas eu à attendre longtemps le long du Boulevard de Guyenne. 

     

    En effet, "notre" METTIS est arrivé tout de suite. 

     

    Quelques minutes plus tard nous sommes descendus place de la République. La grande roue est en cours de démontage depuis lundi. 

     

    Comme il ne pleuvait pas, comme c'était le dernier après-midi du séjour de Chronique, nous nous sommes encore promenés dans le centre-ville avant de rentrer tout doucement place Mazelle. 

    Chronique est rentrée en Normandie. Les fêtes sont passées. Janvier est étrangement très, trop doux. Je suis toujours en retraite et j'ai d'autres photos à vous montrer dans les prochains jours...

     

    « Dommage : on ne dit jamais... Metz / Vu d'en haut pas par moi... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    27
    Steph/Lotus
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 13:43

    Rhooo trop chouette la balade :) Ma mémé habitait pas loin, alors je connais bien ce parc :) bisous

    26
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:15

    Une promenade tranquille, pas beaucoup de monde dans les rues, comme dans toutes les grandes villes le dimanche, c'est le jour idéal. J'ai remarqué que l'herbe est bien verte à Metz et la couleur du métis y est assortie, on reconnait  le souci du détail du photographe ! Bizz de Béa

    25
    Yvonne Anne
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 20:18

    Comme toi et Chronique, j'ai suivi, à maintes reprises, ce chemin qui serpente dans le parc de la Cheneau. C'est un havre de verdure  dans un  quartier très urbanisé .Cela me change des autres parcs ou jardins de la ville.

    Mais je suis un peu moins courageuse que vous....Je ne m'y rends pas de mon domicile, à pied!

    Depuis, l'inauguration du Mettis, je n'ai pas encore emprunté l'avenue de Strasbourg et, lors des travaux, j'ai évité le secteur autant que possible! Je découvre donc de belles réalisations!

    Sans doute es- tu en de bonnes mains pour lutter contre les virus qui t'ont assailli.

    Douce soirée à tous les deux.

     

     

     

     

    24
    le dellysien
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 14:22

    BONJOUR MARC? JE FAIS JUSTE UN ESSAI POUR VOIR SI JE PEUX T'ENVOYER CE MAIL PARCEQUE CELA NE FONCTIONNE PAS CES JOURS DERNIER; A BIENTOT POUR PRENDRE NOTRE PETIT CAFE AMICALEMENT JPL

    23
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:05

    quelle belle promenade je ne connais pas bien ce parc , mais il est bien agréable .ces maisons sont splendides , maman a habité avenue de Plantière près du cimetière un joli petit immeuble carré , elle travaillait à l'Hopital Legouest 

    J'espère que tu vas mieux  

    bises

    22
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 22:42

    Coucou Marc,

    Une bien belle balade en compagnie de ta copine normande Chronique. Par contre soigne toi bien, pas question que le bronchite devienne Chronique...!!!!!

    Bises et bonne soirée. ZAZA

     

    21
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 21:53

    Une bien belle série de photos, c'est bien le dimanche, la visite est plus agréable.

    Bonne année, je te souhaite de belles surprises et santé pour  continuer à nous offrir de belles images.

    Bises de Mireille

    20
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 21:24
    jazzy57

    J'aime beaucoup la photo du Mettis vert en parfaite harmonie avec la pelouse , on dirait une chenille géante qui se promène .

    C'est vrai que le temps est anormalement doux , je ne m'en plaindrai pas mais les virus et bactéries doivent en profiter un maximum.

    Prompt rétablissement

    Bises

    19
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 20:32

    Bonsoir Marc,

    Dis donc vous deux, vous en avez fait un de ces parcours!  C'est vrai qu'avec vous, on marche, on parle, on "clic" et on ne voit pas tout le chemin parcouru.

    J'ai noté l'émotion de Michel en revoyant "son" ancien quartier et celles d'autres amies de blog. Tes photos permettent ces retours dans le passé et je t'en remercie.

    Gros bisous (de loin) soigne-toi bien...si tu as besoin de quelque chose, je traverserai toute la ville, je te dois bien ça!

    Bonne soirée à tous les deux, Mireille du sablon

    18
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 19:10

    Jolie promenade dans un très beau quartier et vous avez plusieurs beaux parcs dans cette ville.

    17
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 18:18

    Bonsoir Marc,

    Je me cache derrière le pseudo de Brigitte pour commenter ces photos.

    C'est pour moi un bond de 40 ans en arrière

    D'abord j'ai passé 6 ans au Lycée Robert Schuman...de 1967 à 1973....Place Durutte....que de souvenirs qui se bousculent ! Tout cette avenue de Strasbourg que j'ai descendu à pied des centaines de fois pour prendre le bus...Place Coislin (il y a un parking maintenant)....tout ça parce que j'avais loupé mon bus normal en traînant avec les filles.....! Précisément dans cette maison à l'angle de l'avenue de Strasbourg, couleur bordeaux, on dirait un chalet....et mon amie Marie Pierre....perdu de vue depuis longtemps, je ne me rappelle même plus son nom...pourtant nous avions échangé de la correspondance pendant des années....... Puis plus loin, vous êtes allés jusqu'à la rue Henri Bergson...J'y ai habité avec ma première épouse de 1975 à 1983....les parcs où j'ai promené mon fils tout petit....Même une photo de l'immeuble N° 1....., le boulevard de Guyenne.

    A cette époque c'était un quartier agréable, est-ce encore le cas ?

    ça me fout un coup de blues....mais bon, c'est aussi ma vie !

    Merci à toi Marc

    Michel

    16
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 18:07

    On te suit volontiers dans les rues de ta ville et dans les allées de ce parc....

    bien vu le "Métis" vert juste avec la pelouse.......

    bonne soirée

    15
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:56

    Bien sympathique cette promenade, un beau parc et ce qui est très étonnant, c'est très désertique le dimanche pour le bonheur du photographe et ça j'aime bien, pas trop d'éléments perturbateurs !!!!!

    Prompt rétablissement et un petit coup de mirabelle pour éradiquer les microbes. :-)))

    Amitiés.

    Michel

    14
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:22

    Coucou Marc de Metz

    Alors le p'tit bonhomme est souffrant.... Les microbes ! sortez de ce corps.. Sinon  ...
    J'espère en tout cas que tu seras très vite sur pied pour à nouveau te balader aux quatre coins de ta petite ville.
    En tout cas ce dont je me souviens c'est d'avoir fait une belle promenade en empruntant l'Avenue Plantière avec ces jolies façades, constaté que je peux être aussi mince qu'un panneau de signalisation (on ne rit pas) et découvrir ce nouveau Parc où coule une petite rivière du nom de la Cheneau..... Merci encore pour toutes ces balades qui ont ponctué mon séjour à Metz et toute l'énergie que tu as mis pour essayez de m'égarer
    Prend bien soin de toi

    Gros bisous et belle fin de journée

    Chronique

    13
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 14:07

    Bonjour,
    Bonne santé et pour cela tu prends un antivirus comme “Avast”
    Très belle balade que j'ai parcouru en avion ce matin … avec photo à l'appui.

                                      clic  clic

    Vraiment une belle ville !
    Que de souvenirs pour toi ; je comprend que tu veuilles les partager ...
    Merci d'être passé … Bonne journée et bonne année… @+ Claude  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 11:46

    bonjour Marc de bien jolies maisons dans ta ville et le parc cheneau est superbe j'adore bises soigne bien ta bronchite MA

    11
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 11:44

    bonjour Marc une bien belle ballade dans les rues de ta ville , les maisons sont très jolies mais le parc là alors je le trouve superbe. Soigne bien ta bronchite bises amicales MA

    10
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 11:36

    Les parcs dans les villes sont nécessaires. Ce sont des havres de paix, de nature, on peut sy ressourcer quelquefois. Et puis les beaux jours, c'est tellement bien de les parcourir et s'y promener. 

    J'espère que tu va un peu mieux Marc. Et je te sais bien soigné !!!  Bises amicales,

    @nnie

    9
    Gabrielle
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 11:35

    Bonjour Marc

    Je connais bien ce parc, l'ayant souvent parcouru lorsque j'habitais Borny ! Il est très agréable l'été !

    Contente d'avoir quitté ce quartier bien que j'y revienne pour voir ma soeur qui habite du côté du boulevard de Guyenne !!!!

    Me sens mieux dans mon quartier ...impérial

    Bon rétablissement et soigne bien cette bronchite, qu'elle ne devienne pas ......chronique !!!!!!

    Bonne journée !

    8
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 11:14

    Quelle belle ville n'empêche ! J'aime quand c'est aéré comme cela, on n'a pas cette impression d'étouffement que je ressens lorsque je vais dans des villes où tout est  étriqué. C'est encore une belle découverte et cela m'a bien amusé de voir Chronique qui se cachait derrière un poteau de panneau.

    Je ne l'ai pas encore fait alors je te souhaite une bonne année avec tout plein de belles choses et où que je sois, j'essaierai toujours de passer te voir. En ce moment, c'est le temps qui manque et nos échanges commencent à me manquer sérieusement. Je suis fichue je crois ! Je ne pourrai plus me passer des blogs. Ils sont tellement riches et on y découvre tellement de belles choses !

    Bisou Marc et à bientôt !

    7
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 10:45

    bonjour, j'espère que tu vas mieux, pas drôle mme bronchite !! 

    jolie promenade, et fenêtre mosaÎque jolie, mais où en ai-je vue une aussi.....

    Borny j'ai une amie qui vit par là et a aussi un superbe blog, "durgalola",

    j'aime bien la couleur de ce méttis, et ce parc me semble bien beau même sans soleil, alors

    j'espère que tu nous le montrera au printemps, tout fleurit...

    MIAOU !!!!  

    6
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:44
    Claudine /canelle

    Bonjour Marc

    Impossible de se lasser en se promenant en ta compagnie dans les rues de Metz ..toujours de bien belles façades et des espaces verts pour égayer  ce quartier ..

    Que demander de plus !!

    Merci à toi

    Bonne journée
    bises

    5
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:42

    Ouf, tu es encore en retraite et je suis bien contente de l'apprendre, par contre que les virus t'aient sauvagement attaqué çà c'est pas bien du tout et j'espère que tu vas vite retrouver la forme.
    Une bien longue et variée dernière promenade avec Chronique. Encore un très beau parc urbain certainement très fréquenté pendant la belle saison.
    J'ai remarqué sur une belle maison, une "avancée" avec des fenêtres-vitraux qui me rappelle une photo sur mon article du jour. J'ai vu aussi comme un "diaporama" là-haut de l'immeuble Borny (7ème photo à partir du bas) qui fait toute la largeur de l'immeuble, je regarde Metz dans les moindres détails ...
    Ce quartier a des allures de nos quartiers d'immeubles sociaux ... évidemment cela fait moins rêver mais l'essentiel est d'avoir un toit n'est-ce-pas ? je sais de quoi je parle ...

    Il fait beau, c'est le premier jour des soldes ... la foule sera dans les magasins, c'est l'occasion de prendre des photos ailleurs ... loin de la cohue.
    Prends bien soin de toi et (même pas peur des microbes), bisous d'amitié

    AnnickAmiens

    4
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:25
    Josette bis

    Patience pour le froid il arrive le 16 janvier avec la pleine lune... en principe !

    j'ai noté (entre autre) une belle façade avec des céramiques, un mettis caméléon et une branche d'arbe moussue très acrobatique 

    (juste pour te faire remarquer toute l'attention que je porte à tes reportage )

    Bonne journée Marc

     

    3
    Gerdy
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:04

    J'étais au Lycée Robert Schuman pendant quelques années, je connais bien la place Durutte et son salon de thé !

    Merci pour la balade, Marc.

    Amitiés,

    Gerdy

    2
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 08:18

    toujours dans le détails et j'adore, même le mettis fais parti du décor

    a bientôt

    lyly

    1
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 00:36

    Cc Marc ... une agréable promenade à Metz ... ce Parc, si près du coeur de la ville , est magnifique !!!

    Bises Amicales, bonne nuit, bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :