• Metz / Les reflets de la Halle Michelin...

    Metz la Hall Michelin 1 Marc de Metz 15 04 2013

      

     

     

     

    Le long du Parvis des Droit de l’Homme du Centre Pompidou-Metz, la Halle Michelin, du nom de son architecte, déploie 180 mètres de longueur. Quel bonheur que celui de découvrir que le Centre Pompidou-Metz se démultiplie presque à l’infini sur les grandes surfaces de ses baies vitrées, celles situées au niveau du parvis.

     

    Très bientôt, c’est attablé à l’une des terrasses d’un des futurs bars qu’il me sera possible de les photographier. Au travers des ouvertures aménagées dans la halle ce sont les premiers immeubles du quartier du Sablon que l’on peut apercevoir.

     

    La passerelle visible sur la première photo permet de passer des quais de la gare au Parvis des Droits de l’Homme en moins de cinq minutes. Elle relie aussi le centre ville au quartier du Centre-Pompidou.

     

    Le beffroi de la gare impériale de Metz se reflète lui aussi le long de la Halle Michelin dont la largeur est de 12 mètres. Un hôtel trois étoiles y est prévu. 

     

     

     

     

    Metz la Hall Michelin 2 Marc de Metz 15 04 2013

     

     

     

     

    Metz la Hall Michelin 3 Marc de Metz 15 04 2013

     

     

     

     

    Metz la Hall Michelin 4 Marc de Metz 15 04 2013

     

     

     

     

    Metz la Hall Michelin 5 Marc de Metz 15 04 2013

     

     

     

     

    Metz la Hall Michelin 6 Marc de Metz 15 04 2013

     

     

     

     

    Metz la Hall Michelin 7 Marc de Metz 15 04 2013

     

     

     

     

    Metz la Hall Michelin 8 Marc de Metz 15 04 2013

     

     

     

     

    Metz la Hall Michelin 9 Marc de Metz 15 04 2013

     

     

     

     

    Metz la Hall Michelin 10 Marc de Metz 15 04 2013

     

     

     

     

    Metz la Hall Michelin 11 Marc de Metz 15 04 2013

     

     

     

     

    Metz la Hall Michelin 12 Marc de Metz 15 04 2013

     

     

     

      

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

       

     

     

    « Découvrir quelques façades de Metz / 1...Metz / Les pigeons ne sont pas des corbeaux... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    23
    Ileana Rollason
    Mardi 21 Avril à 13:48

    La Halle Michelin est une construction ILLEGALE. 1. car DANS LE CHAMP VISUEL DE LA GARE DE METZ, MONUMENT HISTORIQUE. Gros-Lioger -Bohl construisant , toujours ILLEGALEMENT, car à MOINS DE 500 M DE LA GARE DE METZ, MONUMENT HISTORIQUE, UN PALAIS DE CONGRES, POUR QUE LA HALLE, CONSTRUCTION ET HORRIBLE, ET ILLEGALE, NE SOIT PLUS "DANS LE CHAMP VISUEL" de la GARE.  TOUT LE SOI DISANT "quartier" - qui, EN REALITE EST UN CAMP DE CONCENTRATION - de l'amphitéâtre à Metz étant ILLEGAL. 2. Je suis scandalisée par votre attitude opportuniste présente, Marc, alors que vous auriez dû DEFENDRE LES RESTES DE L'AMPHITHEATRE ROMAIN DE METZ, BERCEAU DE TOUTE LA VILLE, et non pas admettre les monstruosités et HORRIBLES ET CANCERIGENES de Gros-Lioger-Bohl-Michelin sur l'ARGENT DU CONTRIBUABLE.  Or, les FONDATIONS DE LA MAUDITE HALLE ONT UNE PROFONDEUR DE 18 METRES, ce qui SIGNIFIE QUE L'AMPHITHEATRE ROMAIN sur lequel elle EST ASSISE, EXISTE BEL ET BIEN et NE DEMANDE QUE DES TRAVAUX D'ENTRETIEN, AFIN DE DEVENIR UNE DES ATTRACTIONS  TOURISTIQUES DE LA VILLE, MARC! Vous m'avez scandalisée! Metz au diable! au lieu de lui DEFENDRE SON PATRIMOINE, VOUS louez sa DESTRUCTION!  HORRIBLE ! 

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

      • Jeudi 23 Avril à 10:37

        Bonjour Ileana Rollason,

        Marc était un grand fan de la ville de Metz,il y est arrivé en 1969 et a vu la ville évoluer, il a créé son blog pour

        partager sa passion pour cette ville et a été un ambassadeur qui par son travail a donné envie à nombre de

        personnes de venir découvrir Metz,pour ce qui est du quartier de l’amphithéâtre, Marc ne l'aura pas vu terminé

        vu qu'il est décédé avant, ce qui fait qu'il ne pourra vous répondre, alors si vous aviez été voir un peu plus loin

        sur son blog cela vous aurait évité ce commentaire.....

        Marc a fait un AVC en 2015, est décédé en juin 2017

        Bernard son compagnon

    22
    cloclo
    Lundi 6 Janvier 2014 à 12:51

    Quel désastre. Hier en promnade, dépotoir en haut des marches coté esplanade, vue  sur des cloisons déshabillées, quel fatras sur le sol de ces locaux vides, pincement au coeur, vieux avant d'être terminé.plein de vide, les murs ne sont que des cloisons de bétons intercalées entre les arceaux, ça fait peur. ça ressemble aune locomotive fonçant sur pompidou qui a déjà un passé, des photos de reflets sur les baies vitrées n'apportent aucune  pérénité à cette construction. nous sommes tristes. c'est quoi un grand architecte. on verra dans moins de 50 ans. mais après tout est ce fait pour durer dans la beauté.


    on parle de trop quand ce n'est que projet. et on voit qu'avant d'être abouti, le sera t il un jour? c'est déjà obsolète. Ca va encore continuer longtemp a qui cela profite t il. Une messine triste, perplexe et inquiète. Ce n'est pas du pessimisme. le réalisme n'a plus court. et il y a encore beaucoup a dire, non je ne dénigre pas, je vois. comme la majorité des messins.excusez de ne pas écrire à la bonne adresse, mais ma foi cela sera peut être transmis. Merci à vous.

    21
    Balthard
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:06
    Balthard

    Non effectivement il n'est plus question d'un hotel dans la halle.

    Par contre dans le quartier meme a proximité du centre commercial Muse et un autre a coter du futur centre des congrés oui,là c'esten projet ;) !

    20
    Balthard
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:06
    Balthard

    Très belle photos comme a votre habitude  

     

    Je comprend tout a fait l'architecte !

    Je trouve aussi que cela gache un peu le principe de transparence pour cettte halle.

    Des panneaux interieur aurait était de meilleur gout et s'integrant mieux avec l'edifice !

    Dommage...

    Par contre d'ou tenez vous qu'il y aurez un hotel 3 étoile au niveau du béffroi ??!

    19
    Samedi 20 Avril 2013 à 15:11
    Marc de Metz

     

     

    IL nous sera sans doute possible un jour de tester avec la « troupe » ce qui sera servi dans les futurs établissements de la Halle. Je te surveillerai alors pour ne pas que tu dises à haute voix ce que tu as écrit ici. Bises Steph, bonne journée, Marc.

    18
    Samedi 20 Avril 2013 à 15:02
    Marc de Metz

     

     

    Merci. Là, je vais cesser de me demander quelle place peut être encore disponible pour un hôtel dans la Halle puisque je ne la voyais pas. Je n’ignore pas qu’un important hôtel sera construit à côté du centre des congrès entre la gare et l’Avenue de l’Amphithéâtre. Il est je crois, prévu pour 2016 au plus tard. J’apprends qu’il y en aura un du côté de « Muse ». Bon samedi, @micalement, Marc de Metz.

    17
    Jeudi 18 Avril 2013 à 20:20
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Balthar. J’adhère à ce que vous écrivez là. Pour répondre à la question sur la présence d’un hôtel 3 étoiles dans la Halle Michelin :

     

    Un projet relancé en 2010[modifier] Sous l’impulsion de la communauté d'agglomération de Metz Métropole, le projet est relancé en 2010. Le bâtiment deviendra la première pierre du quartier d'affaires en devenir en abritant les locaux de la caisse d'épargne régionale. Nicolas Michelin doit alors adapter son projet à la nouvelle donne en élargissant la halle (12,5 mètres contre 9,5 mètres auparavant) afin de répondre aux besoins importants en bureaux du siège bancaire [6]. Le projet initial, qui devait offrir 4 000 m² de commerces et 1 560 m² de bureaux [7], comprendra finalement 9 cellules pour plus de 1 700 m² de commerces et de restaurants, ainsi que 6000 m² partagés entre des espaces de bureaux et un hôtel trois étoiles de 80 chambres[8]. Certaines boutiques donneront sur l'avenue François-Mitterrand et d'autres seront ouvertes sur le parvis des droits de l'Homme.

     

    Et voici le lien de cet article :

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Halle_Michelin

     

    J’ai aussi lu cette information dans d’autres articles, quand nous avons appris la construction de la Halle Michelin. J’avoue me demander si cela est toujours d’actualité après le choix de la Caisse d’Epargne d’élire domicile dans cet immeuble en y imposant ses conditions et obtenu la mise en place de ces panneaux.

     

    Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

     

    16
    Jeudi 18 Avril 2013 à 19:36
    Marc de Metz

     

     

    Oui, il l’est beau… mais je regrette qu’il ne soit pas qu’entièrement vitré comme l’avait prévu l’architecte. Je comprends aussi qu’il fallait satisfaire les exigences de la Caisse d’Epargne pour qu’il soit occupé comme il le sera. Bises, bonne soirée, Marc de Metz.

    15
    Jeudi 18 Avril 2013 à 19:33
    Marc de Metz

     

     

    Merci Solange et je reconnais que ces reflets me permettent de faire un premier article sur ce nouvel immeuble si contemporain à Metz dans un quartier en cours de construction. Bonne journée, @mitié, Marc de Metz.

    14
    Jeudi 18 Avril 2013 à 19:28
    Steph/Lotus

    Avec le steack qui serait de la semelle ? mdr

    13
    Jeudi 18 Avril 2013 à 19:28
    Marc de Metz

     

     

    En fait Marielle il y a bien moins de vitres que prévu à l’origine dans ce nouvel immeuble et cela surtout dans les étages et j’en précise les raison dans mes quelques explications. Par contre au niveau du rez-de-chaussée il n’y a que très grandes baies vitrées car ce sera là qu’il y aura des commerces.

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. Je t’embrasse avec affection.

     

    12
    Jeudi 18 Avril 2013 à 19:13
    Marc de Metz

     

     

    IL me fallait bien que quelqu’un me la fasse celle-là.

    Je ne suis pas étonné du tout que ce soit toi et j’avoue c’est bien vu !

    Avec un peu d’humour, on pourrait y avoir un restaurant « Au bon pneu »…

    Bises Steph, bonne soirée, Marc.

     

    11
    Mercredi 17 Avril 2013 à 21:13
    @nnie54

    De nouvelles découvertes photographiées, cet immeuble est bien beau ! 

    Bise amicale @nnie 

    10
    Mercredi 17 Avril 2013 à 21:12
    Solange

    Intéressante visite à travers ces reflets.

    9
    Mercredi 17 Avril 2013 à 20:43
    Marielle

    Nouvelle construction?? à voir les beaux reflets sur tes photos je pense qu'il y aurra beaucoup de vitres...

    Bisous du Berry. Marielle.

    8
    Mercredi 17 Avril 2013 à 19:58
    Steph/Lotus

    Aucun rapport avec les pneus ... lol Bisous Marc

    7
    Mercredi 17 Avril 2013 à 19:00
    Marc de Metz

     

     

    Si cela devait arriver, entre nos deux villes nous ferions de Courchamps une réserve naturelle protégée, un poumon vert. Cette halle devait être entièrement vitrée donc transparente. Mais le principal occupant étant le futur siège Grande Région Est de la Caisse d’Epargne, les employés ont obtenu que certaines vitres soient remplacées par ces panneaux dans tous les bureaux. L’architecte lui n’a pas aimé du tout car son projet n’est plus aussi aérien. Bises Anniclick et bonne soirée à toi,  à vous deux. @mitié, Marc de Metz.

    6
    Mercredi 17 Avril 2013 à 18:51
    Marc de Metz

     

     

    Ce soleil là, c’était encore celui de la fin tardive de notre hiver.

    Il faisait très froid lorsque j’ai pris ces photos.

    Là, nous sommes quasi encore en été plus qu’au printemps.

    Bonne soirée à venir Claudine.

    @mitié, bises.

    Marc de Metz.

     

     

    5
    Mercredi 17 Avril 2013 à 18:47
    Marc de Metz

     

     

    Je conviens que les travaux sont plus longs que ce qui nous avait été annoncé. Il est vrai que le projet a été très modifié pour satisfaire les acquéreurs des surfaces. J’espère que bientôt nous aurons des terrasses de café à disposition sur notre lieu de rendez-vous favori. Bises de Metz. Bonne soirée Mireille du Sablon, Marc de Metz. @mitié.

    4
    Mercredi 17 Avril 2013 à 10:14
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    ...comme le printemps, la fin des travaux tarde...mais tu nous en montres déjà une bonne partie qui ne demande qu'à s'embellir! ...je surveille, je surveille j'y vais tous les deux jours!

    Bonne journée ensoleillée, gros bisous de Mireille du sablon

    3
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:44
    Claudine /canelle

    Enfin du soleil ...et avec lui de très beaux reflets ..merci Marc

    2
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:06
    Anniclick

    Une nouvelle construction ? hôtel trois étoiles ? des baies vitrées partout ? de belles photos en prévision et je vois que tu as déjà commencé ... je te comprends. Metz s'agrandit s'agrandit et pour peu qu'Amiens en face autant, bientôt nos villes vont se rejoindre, en évitant toutefois Courchamps, ses oies et leur piscine.

    J'attends toujours le retour du beau temps pour aller me balader ...

    Bonne journée Marc et gros bisous

    Anniclick et Pépita (qui m'a autorisée cette fois à t'écrire mes commentaires )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :