• Metz / Les nouveaux auvents du Marché Couvert...

Metz / Le Marché Couvert / 1/2...

Si la Révolution française de 1789 n'en avait pas décidé autrement, ce nouveau panneau indiquerait "ÉVÊCHÉ" au lieu de MARCHÉ COUVERT.

Lorsqu'on arrive au Marché Couvert par la rue Ambroise Thomas, c'est le Grand Portail de la cathédrale Saint-Etienne que l'on voit.

Metz / Le Marché Couvert / 2...

On peut aussi accéder au Marché Couvert par une porte latérale depuis la rue aux Blés qui débouche elle sur les rues du Palais et Pierre Hardie.

L'entrée de l'aile gauche vient cette semaine d'être agrémenté d'un extraordinaire auvent  composé de milliers de lettres formant un texte qui raconte l'histoire de ce superbe bâtiment.

Le Marché Couvert  est sur la place Jean-Paul II au pied de la cathédrale. La partie centrale entre les deux ailes porte le nom de "Cour du Marché Couvert". La pointe au dessus de son toit et celle de l'ancien Temple de Garnison et le clocher celui du Temple Neuf sur la Moselle.

Metz / Le Marché Couvert / 2...

Depuis la Cour du Marché Couvert, je peux vous montrer d'où j'ai pris la photo précédente : facile, j'étais dos à la petite porte rouge au centre de cette photo.  La cathédrale et l'Hôtel de Ville sont sur la gauche, la rue sur la droite mène sur la place Saint-Jacques.

Au milieu des deux ailes du bâtiment comme de son corps central  des portent permettent d'entrer ou de sortir du Marché Couvert construit en pierre jaune de Jaumont.

A droite, l'aile gauche, en son extrémité la rue Ambroise Thomas, au fond la rue Paul Besançon. Le parking est payant, comme l'est celui souterrain sous la Cour du Marché Couvert.

Metz / Le Marché Couvert / 2...

J'ai fait ces photos mardi dernier. J'ai eu la chance de voir le travail d'installation de l'auvent de l'aile droite.

Je ne suis pas mécontent d'avoir pu faire ces photos. Je n'ai pas pu photographier le chantier de la cathédrale et celui du Palais de l’évêque, mais au moins celui de l'installation de ces incroyables auvents je ne l'ai pas raté. Je suis certain que ce très sympathique ouvrier m'a vu, alors que j'étais "loin", le prendre en photo.

En arrière plan, le Grand Portail de la cathédrale.

Metz / Le Marché Couvert / 2...

J'ai aimé ce ballet de nacelles rouges sur un fond ocre, celui de de la pierre jaune de Jaumont et le tout sous un instant ensoleillé, miraculeux dans des minutes très nuageuses...

Pendant cette séquence ensoleillée, j'ai été reprendre cette photo de l'auvent terminé. J'aime beaucoup les effets de l'ombre sur les murs, j'aime cette nouveauté, une de plus, dans le centre ville.

J'ai eu envie de prendre cette photo et au moment de la faire, j'ai été privé de soleil par un énorme groupe de nuages. Il a même osé ternir la tonalité de la façade de la cathédrale si lumineuse sous la lumière.

Metz / Le Marché Couvert / 2...

Bien entendu, c'est à l’intérieur des trois galeries que les ménagères de plus de cinquante ans,  les autres aussi, les hommes de plus de cinquante ans et les autres peuvent remplir leur(s) cabas, paniers, sacs à commissions mais plus leur(s) filet(s) à commissions. Avez-vous remarqué que plus personne n'utilise ces filets synthétiques en mailles si familiers dans les années 1960 pour aller faire les commissions ?

La largeur des galeries et d'environ 10 mètres partout dans le Marché Couvert.

L'accès latéral de la galerie droite photographié depuis son pendant en face.

Metz / Le Marché Couvert / 2...

Depuis la porte latérale c'est la suite de galerie gauche qui fait dans la totalité de sa longueur plus de 80 mètres. A droite un monte-charge.

Metz / Le Marché Couvert / 1/2...

Je suis toujours dans la galerie gauche. Au fond, la fenêtre donne sur la place de Chambre. Des brumisateurs garantissent la fraîcheur des légumes fragiles présentés sur cet étal.

Metz / Le Marché Couvert / 2...

C'est chez ce commerçant que je me fournis lorsque j'ai le courage de porter mes achats et surtout lorsque je n'ai pas prévu de faire des photos.  Vous l'aurez deviné : je fais rarement le plein de fruits, de légumes, de viande là...

C'est volontairement que je ne vous propose pas des photos de la galerie centrale car il y aura très vite un second article dans lequel se trouveront celles qui la montrent... J'arrive là au début de la galerie de droite. Au fond, la sortie qui donne au pied de la cathédrale.

Un autre très bel étal de fruits et de légumes où j'aime aussi me fournir en fonction de mes envies et je l'avoue des prix...

Metz / Le Marché Couvert / 2...

C'est un immense présentoir qui donne envie de manger plus de cinq fruits et légumes par jour... Les samedis matin, jour de marché sur la place de la cathédrale, ce sont des centaines de personnes qui attendent leur tour pour acheter, un ticket de passage en main.

Le même étal, tout y donne envie. J'adore les asperges.

Toujours le même. J'adore le melon...

Metz / Le Marché Couvert / 2...

En face il y a une boulangerie-pâtisserie qui fait aussi chocolatier. On y trouve beaucoup des gâteaux traditionnels, ceux que l'on fait dans les familles dont une excellente tarte au fromage.

Et enfin la superbe poissonnerie qui me donne toujours l'impression que je suis arrivé au bord de l'océan. La qualité des produits me donne envie d'aimer vraiment le poisson que je ne déteste pas mais j'avoue n'en manger que peu... Par contre c'est là qu'il m'arrive tous les cinq ans... d'acheter d'exceptionnelles coquilles saint-jacques hors de prix ceci expliquant cela.

Bien sûr que je mange du poisson, mais je ne l'aime que cuisiné et en sauce, comme la lotte par exemple. J'avoue ne pas savoir l'acheter sans douter de moi. Je me débrouille mieux avec des crevettes, des gambas, du crabe et tous les deux ans avec UNE langouste et tous les cinq ans aussi avec UN homard...

Metz / Le Marché Couvert / 2...

Je me prépare en retraite à n'avoir accès à UN homard ou à UNE langouste que bien bien moins souvent. Je m'y prépare psychologiquement autant que "gustativement" et je vais longtemps regretter de ne pas aimer les sardines...

Bon, j'ai compris je dois rebrousser chemin et sortir par la porte latérale puisque les ouvriers étaient en train d'installer le nouvel auvent lettré. Ayez à cœur de remarquer que bien entendu, pendant que j'étais dans le Marché Couvert, dehors il faisait soleil et quel soleil !

Le temps de sortir, plus de soleil pour prendre en photo l'un des nouveaux panneaux  qui facilitent la vie des gens de Metz et surtout celles des visiteurs. Certains, sur les sites très touristiques, sont aussi en anglais et en allemand. Dommage pour les chinois. Ils sont de plus en plus nombreux et aucun n'est encore dans leur langue...

Metz / Le Marché Couvert / 2...

Le long du Marché Couvert, j'ai découvert le clocher de l'ancien Temple de Garnison (allemande) sous un rayon de soleil alors que les immeubles de la place de Chambre en étaient, un moment de plus, privés...

A moins de 50 mètres, place d'Armes j'ai photographié deux générations des bus de la ville. Les bus verts viennent d'être mis en service comme ceux qui sont bleus, ceux qui sont prune-rose, ceux qui sont jaune-pierre de Jaumont.  Les voitures du futur Mettis existeront elles aussi dans ces quatre couleurs.

Évidement, le soleil est revenu lorsque je suis arrivé par la rue de la Tête d'Or sur la place Saint-Louis. J'avais choisi de la traverser pour rentrer chez nous. Au fond, la place Saint-Simplice et les premiers immeubles du quartier Outre-Seille, le nôtre.

Metz / Le Marché Couvert / 2...

Six secondes plus tard : à nouveau plus de soleil... J'ai quand même fait cette photo sur ma gauche vers la place Saint-Louis avant qu'elle ne devienne (au milieu de la photo) la rue du Change.

Puis je me suis retourné et toujours sans soleil, j'ai fait cette photo du fond de la place Saint-Louis en me demandant si un jour de cette "belle saison" nous finirons par avoir un vrai soleil comme avant, un qui dure, un qui cessera de se cacher derrière les nuages, un qui acceptera de ne plus mettre mes nerfs de "photographe" à aussi rude épreuve .

Encore une nouveauté qui fleuri dans Metz, de grands portiques qui sont des panneaux qui signalent ce qui est à voir, à découvrir et qui donnent quelques explications sur ce qui est visible à proximité. Celui-ci est place Saint-Simplice et indique la direction de notre quartier, celui d'Outre-Seille.

Metz / Le Marché Couvert / 2...

Celui-ci vient d'être installé contre la cathédrale sur la place d'Armes et donne la direction de la rue des Jardins. A gauche le vélo semble avoir eu un malaise peut-être après une tentative "d'emprunt" de la part d'un indélicat.

Il y aura très vite une suite à ce premier article sur le Marché Couvert dans lequel je vous préciserai depuis quelle année il est installé dans ce prestigieux bâtiment qui devait être un palais. Ni vous ni moi n'étions nés.

« Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 3Metz / Autour de la synagogue... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

Tags Tags : , , , , , ,

Mardi 9 Juillet 2013 à 08:20

je vais aller faire un tour dans cette belle ville ,tes photos m'en donnent envie , mais depuis que je suis à la campagne je deviens casanière ...

Samedi 6 Juillet 2013 à 17:49

Trés bon reportage de ce superbe marché couvert , merci Marc ! . Le vieux marché couvert de

Biarritz a ouvert de nouveau ses potres hier aprés une année de rénovations à la grande joie des Biarrots et de

moi la premiére car il n'est qu' à 5 min de notre maison ! . Enfin le beau temps donc je peux enfin marcher

dans l'eau mais tôt pour éviter la foule . Bon week end ensoleillé et à bientôt ! .

Christiane ,

Vendredi 5 Juillet 2013 à 22:59

Cet Auvent est magistral ! merci bisous

marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 22:15

Bonsoir cher Marc,

Magnifiques photos..".j'arrive au marché couvert par la rue A. Thomas....et je vois tout le travail de l'installation des auvents....et tout à coup je suis avec mon cabas plein de bonnes choses...tellement plein qu'il est même trop lourd pour moi..."

Merci marc pour cette visite super intéressante.

Je t'embrasse avec toute mon affection.

Marielle.

Vendredi 5 Juillet 2013 à 20:15

Merci pour cet article bien interessant

Bonne soirée Marc

Vendredi 5 Juillet 2013 à 18:26

Je constate que tu as connu bcp de ville et régions commençant par M!

Vendredi 5 Juillet 2013 à 18:02

bonsoir MArc , ah oui un bel endroit ou nous allons tout le temps  , les marchés  avec les petits producteurs locaux  !!!  de belles photos  ...  merci  passe un bel été   et A+++ +++ +++     merci  Amicalement

Vendredi 5 Juillet 2013 à 17:28

Bonsoir Marc, tu sais pour moi marché couvert ou halles ça veut dire ... vacances ! bizarre mais c'est ainsi, car à Angers, nous n'avons pas de marché couvert, il y en a eu un dans le centre-ville mais la clientèle n'était sans-doute pas importante alors quand je vais en vacances et que j'en vois un, j'y vais forcément ... par contre bien trop de monde souvent là-dedans !

celui-ci me parait bien agréable.

Bonne soirée Marc

Vendredi 5 Juillet 2013 à 17:01

Très, très bien Marc, les photos de ce reportage sur le Marché Couvert. L'auvent est en effet extraordinaire. Merci pour ce bon moment. Grosses bises.

Vendredi 5 Juillet 2013 à 16:44

Coucou Marc de Metz
    Tu m'avais promis une exclusivité pour ce jour et bien là  je dois dire que cet auvent est très original... une belle façon de s'harmoniser avec les nouveaux panneaux indicateurs qui fleurissent dans ta ville depuis quelque temps... Le Marché couvert est un endroit où l'on se régale en premier lieu avec les yeux .. c'est ici que j'ai trouvé les meilleures tartes au fromage , à part celles que Bernard nous rapporte de l'extérieur... La photo sur laquelle l'on voit  le clocher de l'ancien temple de garnision est fabuleuse... d'ailleurs je peux remarquer depuis un certain temps que tu paufines de plus en plus tes cadrages.... j'aime aussi ton humour lorsque tu dis que tu es heureux d'avoir pu photographier l'installation de cet auvent alors que cela n'a pas été le cas de la construction de la cathedrale et du palais de l'Evéché...
    Faudrait peut être pas pousser mamie dans les orties

Je te souhaite une très belle journée

Chronique

TSiram Profil de TSiram
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 14:22

Trop loin pour faire mes courses... dommage.

Cordialement,
    T. Siram

Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:52

Bonjour Marc,

Si j'avais su, je t'aurais donné ma liste de course!

Un lieu de rendez-vous incomparable surtout le samedi matin et spécialement en boucherie, il faut y aller pour le croire!

Je note aussi que tu n'aimes pas les...sardines!

Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:45

De trés jolies photos sur notre marché couvert, même s'il y a du monde le samedi, j'aime y retrouver cette ambiance bon enfant. Les filets de courses je les avais complètement oubliés, mais ils ont fait partie de mon enfance, et c'était bien pratique et écologique.

Bon vendredi, le soleil arrive cet aprem !

Gros bisous de Bilounette

mistigris34 Profil de mistigris34
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:01

ces marchés se font rares maintenant dans les villes, et hélas bien chers, vu les prix...et le poisson j'adore mais on va sur le marché à Pézenas, un pêcheur vient vendre et c'est un "peu plus abordable"...car nos retraites "bien maigres" en effet,

mais des sardines grillées sur braises de sarments de vigne....ou en escabèche !

ces marchés existent en espagne et là c'est un vrai régal pour tout,  j'aime cette ambiance surtout,

merci de la visite chez toi, MIAOU !!!!

Vendredi 5 Juillet 2013 à 09:27

Bonjour Marc j'ai apprécié cette visite du marché couvert , de ces nouveaux panneaux et c'est surtout l 'idée ingénieuse de cet auvent que je trouve extraordinaire.

bon vendredi amitiés monique

ps:félicitations pour le jeu de Chronique

lylytop Profil de lylytop
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 09:13

trop belles photos, il manquait cette odeur particulière des marchés odeur que j'aime beaucoup qui me rappelle les sorties avec ma grandmère sur les marchés de Cherbourg (halles qui a disparues depuis longtemps mais l'odeur je m'en souviens)

bises

lyly

Vendredi 5 Juillet 2013 à 09:12

Cadeau ! hi hi ... un bleu évidemment, et oui, la mode revient et c'est super. Ton article surtout est super. J'ai adoré entrer de nouveau dans ce marché couvert, si bien achalandé, les légumes sont superbes, j'irai bien y acheter des artichauts, je n'en trouve pas de beaux à Amiens ...
    Cet auvent est incroyable, on y lit toutes les spécialités messines ! hummmm la tarte à la mirabelle ! bon, oui, c'est vrai, j'aime ce qui est bon comme j'aime la vie.

Je pourrais encore une fois dire et dire sur chacune de tes photos, soleil ou pas, qu'importe, je visite une belle ville où tout est fait pour le bonheur de ses habitants.

Oui, pas encore ce matin dans la Somme, mais le soleil va poindre le bout de ses rayons puis ses rayons tout entier plein de chaleur. Je cours m'acheter chaussures d'été, chapeau et crème solaire

Bon dernier jour de la semaine Marc le chanceux messin et gros bisous d'amitié