• Metz / Les jours et nuits HOP HOP HOP de juillet 2013...

    Metz / Les jours et nuits HOP HOP HOP de juillet 2013...

    HOP HOP HOP
    4es RENCONTRES TRANSFRONTALIÈRES 
    DU SPECTACLE À CIEL OUVERT

    METZ
    12, 13 et 14 juillet 2013
    3 JOURS
    7 NATIONALITÉS
    22 SPECTACLES
    81 REPRÉSENTATIONS GRATUITES
    70 ARTISTES

     

    Nous n'avons ni tout vu, ni tout entendu, ni pu tout aimer. Mais nous avons passé la soirée du 13 juillet à nous promener en ville et ce que nous avons vu et entendu : nous avons beaucoup aimé, beaucoup.

     

    Les travaux d'élargissement du Moyen Pont étant terminés, c'est là que la mairie a organisé le bal populaire de ce 14 juillet. Comme sa largeur vient d'être portée de 14 à 21 mètres il y a eu toute la place pour le bal. C'est la première fois que avons découvert le "nouveau" pont dans sa totalité.

    Mesdames et messieurs les opposants à cet autre changement dans la ville, selon vous il allait défigurer le cœur historique de Metz, je veux vous dire qu'il est absolument magnifique et une fois de plus vous êtes là pathétiquement ridicules avant de l'être à nouveau lorsque vous serez bientôt contrariés par un autre changement... 

     

    C'est depuis la nouvelle promenade aménagée au dessus de la Moselle, dans le prolongement du Moyen Pont, que j'ai capté le coucher de soleil de cette soirée de festivités en ville. Juste devant les arbres du Parc du Saulcy ont aperçoit les piliers de la Digue de la Pucelle à travers la rambarde du nouvel encorbellement.

     

    C'est depuis cette digue que j'ai pris ces reflets. 

     

    Ce sont ceux de cet immeuble résidentiel assez récent. Il est rue de la Garde au dessus de la Moselle.  

     

    Voici l'encorbellement grâce auquel a été élargie la rue de la Garde pour qu'elle autorise le passage du Mettis (nouveau futur transport en commun de Metz) sans priver les promeneurs de  panoramas parmi les plus grandioses de la ville.  Là encore les opposants à tout ce que décide l'équipe actuelle de la mairie se seront déchaînes (inutilement) contre ce rajout à la rue de la Garde.  Je le trouve moi PARFAIT et je suis loin d'être le seul à avoir cet avis...

     

    Le maire, pour calmer la horde des opposant à ce projet avait promis que le Moyen Pont lui serait rendu plus beau que jamais... Parole tenue ! Il n'a jamais été en effet aussi beau de côté, de face et sur le traitement exceptionnel de son tablier avec  les voies Mettis, celle pour les voitures cet celles pour les piétons, piétons enfin gâtés par la création de trottoirs-promenade.  

     

    Je suis rentré de ces presque quatre heures passées dans cette soirée avec 164 photos. Je m'étais promis de n'en publier que 40. C'est raté alors que je ne montre même pas de photos d'un groupe musical (excellent et ludique) composé de cinq musiciens très talentueux dont le chanteur. La Fanfare Couche-Tard a mis une sacrée ambiance sur le Moyen Pont au son de ses musiques de tout style.   

     

    C'est à 21h57 que l'éclairage public  s'est déclenché. Je me suis alors retourné vers le port de plaisance du plan d'eau. A gauche de cette photo vous pouvez apercevoir la fin de l'encorbellement qui crée la nouvelle promenade au dessus de la Moselle. 

     

    De l'autre côté du pont le Temple Neuf lui aussi s'est éclairé comme les deux clochers de Saint-Vincent sur sa gauche. Le peuple de Metz et les touristes et visiteurs ont été au rendez-vous du bal populaire.

     

    Un très important service de sécurité avait été mis en place sur le pont et à proximité.  Même la brigade fluviale était prête à intervenir. Il est vrai que sur le pont il y avait la présence du maire et de la Reine de la mirabelle. Avec nous deux, cela faisait du très beau monde...

     

    Si je vous dis que la petite lumière en bas de cette photo du Temple Neuf c'est le zodiac de la brigade fluviale, je sais que vous me croirez.

     

    Le Moyen Pont et son bal populaire vu depuis le quai  Paul Vautrin. Son chantier est en effet terminé puisque même l'éclairage de ses arches a été réinstallé. 

    Ne grattez surtout pas la surface de votre écran pour savoir ce qu'est cette petite tache blanche au dessus du pont (vous n'avez perdu aucun pixel) ! C'est la lune. Plus justement, c'est  un croissant de lune...

     

    Au coin de Temple neuf (à gauche) l'Opéra-Théâtre sur la place de la Comédie était lui aussi illuminé comme les arches du Pont des Roches.  

     

    C'est depuis le Pont des Roches que j'ai fait cette photo du Moyen Pont et du quai Paul Vautrin.  A fleur de l'eau de la Moselle, un chemin lumineux balise la promenade aménagée sur un ponton de bois.

     

    Place de la Comédie, je n'ai pas résisté au plaisir de photographier l'Opéra-Théâtre. Ce théâtre à l'italienne est le plus ancien théâtre en activité en France puisqu'il n'a pas changé d'activité depuis son inauguration en 1752 Il portait le nom d'Hôtel des Spectacles.

     

    Nous avons alors vu un feu d'artifice, sans doute celui de Saint-Julien-lès-Metz l'une des communes qui jouxte Metz.  A gauche de la photo c'est le nouveau jardin éphémère de l'été. Il vient d'être installé devant l'Opéra-Théâtre. Un jour j'irai le prendre en photo et... Vous pouvez en être certaines et certains !

     

    La façade du Temple Neuf. Il contribue avec son jardin au dessus de la Moselle au romantisme de ce coin de la ville. Il a été inauguré par l'empereur Guillaume II d'Allemagne en 1904, accompagnée de l'impératrice et de sa cour. C'était pendant l'annexion de Metz de 1871 à 1918.  

     

    Au dessus de l'Îlot des Roches, la Cathédrale Saint-Étienne.  Sa construction  a durée de 1220 à 1520... 

     

    A ce moment précis, nous avons entendu vers le Moyen Pont les détonations d'un autre feu d'artifice, l'un des plus réputés de Metz. Pourtant il est tiré depuis la commune de Montigny-lès-Metz, autre commune limitrophe de Metz.  Il est traditionnellement tiré le 13 juillet  alors que celui de Metz l'est le 14 juillet. 

     

    C'est les coudes bien calés sur le parapet du Pont des Roches  que j'ai pris des dizaines de photos de cet autre extraordinaire feu d'artifice. J'ai été obligé de faire un choix pour n'avoir pas un article avec 75 ou 90 photos... 

     

    Vous n'en verrez donc que trois photos dont celle-ci prise au dessus de la "nouvelle" rue de la Garde devenue bien plus vaste qu'avant grâce à son extension au dessus de la Moselle. Son parapet est visible sur cette photo. 

     

    Nous avons eu raison de supposer qu'en allant au bal populaire nous pouvions y voir ce feu d'artifice. Nous ne nous sommes pas, ravis, trompés. 

     

    Puis nous avons quitté les bords de la Moselle pour revenir en ville par la rue du Pont des Roches et pour arriver place de Chambre, au dos du Marché Couvert. 

    Ne modifiez surtout pas les réglages de votre moniteur ! Cette couleur jaune, parfois or, c'est celle de la nuit dans le "vieux" centre historique de Metz avec le nouvel éclairage public. Il n'est installé que depuis quelques années. 

     

    Il faisait très doux (ENFIN...). Les restaurants de la place de Chambre ont été, comme partout en ville, pris d’assaut.  

     

    Metz / Les jours et nuits HOP HOP HOP de juillet 2013...

    C'était soi la cathédrale Saint-Étienne que je photographier droite où le panneau indicateur. Le choix n'a pas été draconien puisque j'ai privilégié le panneau... Aucun regret car en plus elle se voit bien la cathédrale...  

     

    De l'autre côté de la place de Chambre il y a d'autres restaurants dont celui-ci, sans doute le seul qui ait été fermé... 

     

    J'aime, lorsqu'il fait très doux, passer et m'attarder par la place de Chambre. Elle a beaucoup de charme avec ses bâtiments très 18e siècle. La colonne Morris est un peu plus récente...

     

    Derrière la cathédrale il y a la place Saint-Étienne (c'est le patron de Metz) avec cet unique bâtiment de style classique. Il abrite les services de l'Architecture et Monuments Historiques. 

     

    Puis nous avons débouché sur la place d'Armes avec à gauche l'Hôtel de Ville. Tous ses bâtiments sont classés monuments historiques et à ce titre illuminés la nuit.

     

    Nous ne l'avons traversée avec plaisir car elle se situe entre les berges de la Moselle et notre domicile. Nous ne nous lassons pas de son ambiance si particulière lorsqu'elle est illuminée.  

     

    Le Marché Couvert est lui aussi illuminé, c'est un monument historique.

     

    Je me rappelle avoir pensé : j'ai une belle photo à faire avec les reflets de cet abris-bus de la place d'Armes... Le temps de reculer d'une quinzaine de pas et bien une voiture noire a osé venir dans ma photo et ne la quittait plus. Alors cette intruse, elle est sur ma photo...  

     

    Nous avons traversé la place Saint-Jacques. Bien entendu elle aussi était bondée de monde aux terrasses de ses cafés et de ses restaurants. 

     

    D'autres restaurants de la place Saint-Jacques.

     

    En poursuivant notre retour vers notre domicile, nous nous sommes retrouvés rue de la Chèvre. C'est là qu'était installé, pendant les trois jours de festivités autour du 14 juillet, le Village Coin-coin... 

     

    Village éphémère, il a concentré énormément des spectacles gratuits proposés par la mairie dont cette installation dans la chapelle désaffectée de la Miséricorde. Son histoire a commencée au 13e siècle. C'est la première fois que j'ai pu voir l'intérieur de ce petit bâtiment car, après bien des vicissitudes, il se retrouve dans la cour d'une école primaire.

     

    Vous vous rappelez sans doute du grand canard de la première photo sur la place saint-Louis. Voici celui qui était dans cette installation artistique au Village Coin-coin. Ce qui reste du vrai autel de cette ancienne chapelle c'est derrière cette installation que nous avons pu le découvrir. 

     

    A L'extérieur, dans la cour de l'école il y avait un spectacle devant un public qui riait beaucoup. A droite, la chapelle de la Miséricorde. 

     

    C'est en traversant la place Saint-Louis que nous avons été attirés par un autre attroupement. Nous nous en sommes rapprochés.    

     

    Il y avait en effet un spectacle en cours. La foule très nombreuse réagissait en riant. Nous aussi nous avons bien ri car nous sommes restés pour le regarder. 

     

    Il a été Impossible de prétendre trouver une place devant le podium. Nous en avons trouvé une derrière la scène, sous les arcades du Moyen-âge. L'artiste n'a pas ignoré son public derrière lui, il passait son temps à se retourner vers.

     

    Nous avons passé un long moment à nous régaler des incroyables talents de Mario queen of the circus et de ces constantes facéties et ce sans cesser d'être acrobate et ou jongleur hors pair.  Le public comme nous deux a totalement adhéré.

    Cet artiste latino-américain, fou de Freddie Mercury, nous a fait passer un excellent moment en faisant aussi participer des spectateurs à ses numéros. Il y a eu ce jeune couple très participatif et sympathique que nous avons tous beaucoup applaudi.

    Nous somme rentrés après près de quatre heures passées à nous promener, à regarder, à écouter et à aimer tout ce que nous avons réussi à voir. Nous étions fatigués mais ravis, enchantés et heureux...

     

    « J'aime avoir la tête dans les nuages...Le peuple des balcons et des fenêtres... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    13
    Mercredi 14 Août 2013 à 23:16

    MERCI ! Extra ce bal sur le pont :) Le feu d'artifice trop chouette ... et toi ? Tu as guinché ? Bah oui chez Gégène ...

    12
    Lundi 15 Juillet 2013 à 21:10

    Très belles photos j'aurais bien passé la nuit dehors et passer un bon moment à une terrasse.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Lundi 15 Juillet 2013 à 17:57

    Il y en a qui sont chanceux de vivre au coeur d'une ville dynamique telle que Metz... j'ai vue en mai que le moyen pont était toujours en travaux mais déjà on pouvait voir l 'avancement des trottoirs dédié à la promenade.... moi qui espérait les voir transparents ... La nuit est venue habillée cette soirée et offrir à ton regard un feu d'artifice de spectacles en tous genres que nous avons le plaisir de vivre au travers de tes photos.... mais au fait tu avais la permission de minuit ? ...

    Gros bisous et belle fin de journée

    Chronique

    10
    Coyote01 Profil de Coyote01
    Lundi 15 Juillet 2013 à 16:27

    Et de nouveau un reportage intéressant et instructif....

    Photos parfaitement réussies montrant une ville pleine d'animation et de lumières...

    J'adhère !

    9
    Lundi 15 Juillet 2013 à 15:09

    Bravo pour toutes ces superbes images ! Je te déclare le "meilleur ambassadeur" de ta ville ! Tu donnes envie d'y aller...comment ne pourrait-on pas l'aimer , A bientôt...Malou

    8
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Lundi 15 Juillet 2013 à 14:35

    Bonjour cher Marc,

    Et bien , si hier je n'avais rien vu...

    aujourd'hui j'en ai pris plein les yeux grace à tes superbes photos de nuit

    je me suis régalée...merci Marc

    Je t'embrasse affectueusement.

    Marielle.

     

    7
    Lundi 15 Juillet 2013 à 11:58

    Comme il fait bon se promener la nuit dans Metz, le Moyen Pont est devenu magnifique.

    Samedi en revenant sur Metz par Montigny j'ai aperçu son feu d'artifice, et hier soir en revenant sur Metz par le nord j'ai aperçu le bouquet final de celui de Metz. Tout ça n'était qu'un hasard d'horaire, mais j'ai beaucoup apprécié.

    Gros bisous de Bilounette

     

    6
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:39

    Magnifique soirée en effet ! bonne semaine.

    5
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:32

    quelle jolie promenade je me suis régalée avant de voir tout ça en vrai... je pars lundi de corse serai sans doute à metz fin de la semaine prochaine. on s'appelle... j'ai ete choquee lorsque tu m'as dit qu'ils ont refait le pont, mais il est superbe en effet .je suis heureuse qu'il n'ai rien de moderne dans son architecture car maintenant on sait jamais avec les archi...

    ici le 14 a été calme, j'ai regardé le feu du village de la fenetre de ma chambre au loin. au moins pas de foule.je suis de plus en plus casanière.

    bisous et bonne journee

    4
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:25

    Bonjour Marc,

    Un immense merci pour ce magnifique reportage de nuit. J'en ai aimé les photos, les commentaires... comme à chaque fois! Tu as réussi à partager ta joie de voir notre ville s'embellir, s'animer. Que tous les détracteurs de notre belle ville la quittent à tout jamais ou bien n'en parlent qu'avec respect et plaisir!

    Belle semaine à tous les deux, gros bisous de Mireille du Sablon.

    3
    Lundi 15 Juillet 2013 à 09:49

    Bonjour Marc de très belles photos de cette promenade ton commentaire permet de te suivre pas a pas dans ces rues

    de Metz. ce pont a été très bien imaginé et d'aprés tes photos il ne déparre pas !

    bon lundi amitiés monique

    2
    Lundi 15 Juillet 2013 à 08:53

    Merci pour cette promenade !!

    Bises Marc

    1
    Lundi 15 Juillet 2013 à 08:51

    A la fin de l'article j'ai deviné ta fatigue quand même, "Sa construction a" ... à quoi dis ? ah tu me laisses dans un suspens infernal Bon, la Reine de la Mirabelle, le Village Coincoin, les nuits HOP HOP HOP ! la fanfare Couche-tard, la lune que c'est pas une poussière etc etc ... je suis morte de rire moi !
    Sublime le Moyen Pont terminé, j'ai suivi ses travaux et c'est vrai qu'il est magnifique. Que les grinchons aillent grinchonner ailleurs mais pas à Metz.

    QUOI ? que deux articles par jour quand tu seras en retraite ???? chiche qu'il y en aura trois ? Quatre mois, une bricole en comparaison avec tes mille années de travail. Tu vas t'ennuyer de tes collègues, hi hi ... Mais je te laisse te concentrer sur ton dur labeur au frais sous tes ventilateurs.

    Moi je retourne m'amuser sous les drôles de lampions du village Coin Coin.

    Bon courage Marc et à très bientôt

    Bises d'Annick, la reine du Pâté d' Canard, tu préfères la Reine de la Ficelle Picarde peut-être ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :