-
Metz / Les graffitis de la patinoire...
1.
Je ne sais pas vous, mais moi j'aime ces graffitis. Il y a peu d'endroits dans Metz où des artistes ont le droit de s'exprimer sur des murs et cela je le regrette.
TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.2.
Depuis des années, c'est le long du canal de la Moselle qu'il est possible d'admirer, de décrypter, de lire, de détester des graffitis. J'ai entendu ces deux mamans reconnaître tous les chats de celui-ci.
3.
J'ai beau eu me rapprocher avec le zoom de mon APN, je n'en connaissais aucun. Pour ne pas mourir de honte, je me suis fait petit (c'est à dire que j'ai fait semblant d'être aussi grand que Mireille du Sablon) me contentant de faire des photos.
4.
Je suppose que ces deux sympathiques mamans ne se sont pas rendu compte qu'elle étaient devant un graffiti porteur d'un message politique.
5.
En effet, certains les créent pour communiquer une message social ou politique. C'en est un très politique mais aussi très ludique et cela c'est très sympathique.
6.
Les graffitis sont ces peintures ou ces inscriptions que nous pouvons toutes et tous voir dans nos villes. Il y en a surement dans les villages...
7.
Ils sont réalisés sur les murs, sur les bâtiments et mêmes sur des objets habituellement situés sur et dans l'espace public.
8.
Ce n'est plus tout a fait exact puisque des artistes ayantt commencés dans la rue sont exposés dans les plus grands musées d'Art Moderne du Monde.
9.
Au dessus c'est la partie gauche de ce graffiti. Voici celle de droite. Même coupé en deux celui-ci reste graphique et artistique.
10.
Qu'on le veuille ou pas il faut être talentueux pour réussir à peindre, avec des couleurs en aérosol et des marqueurs, des yeux comme ceux-ci.
11.
Quelqu'un l'a déjà "abîmé" et je l'imagine être bientôt remplacé.
12.
Les plus anciens graffitis remontent à la Grèce antique et à l'Empire romain. Ils pouvaient être que de simples marques de griffures où des peintures de murs élaborées.
13.
Là encore c'est la partie droite du graffiti qui se trouve au dessus. Je note une tendance actuelle qui se décline en motifs très géométriques en tout cas sur les murs de la patinoire de Metz.
14.
15.
Promis, je vais la laisser dans cet article cette porte de Metz et ne pas la mettre dans ma série sur ce thème, celle que j'aime partager avec vous. J'ai en "magasin" ce qu'il me faut pour au moins pouvoir faire une quinzaine d'articles.
16.
Dans presque tous les pays, exprimer son art et sa passion sans le consentement du propriétaire du support choisi est du vandalisme punissable. Le graffeur visible à droite ne risque aucune sanction car ces deux murs de la patinoire sont "libre expression".
17.
Nous ne l'avons pas dérangé. Nous ne l'avons pas fait fuir. Il prenait souvent du recul pour mieux voir l'avancée de son "travail".
18.
Il revenait très vite sans se préoccuper de nous un seul instant... L'adorable Mireille du Sablon à mes côtés devait l'avoir rassuré...
19.
Il est vrai que c'est de loin que j'ai fait ces photos.
20.
Le styles des graffitis évolue constamment. Je me rappelle avoir vu sur ces mêmes murs des création bien plus figuratives que ne le sont celles que Mireille du Sablon est moi avons vues vendredi dernier.
21.
Il faut être très doué pour garder ses doigts propres en manipulant pendant des heures ces couleurs en aérosol...
22.
Le jeune concentré et appliqué graffeur est à son ouvrage sur la gauche de ce panoramique.
23.
Oui, c'est évident : actuellement la tendance (au moins à Metz) est aux œuvres très graphiques et à l'utilisation de nouvelles lettres.
24.
Ne me demandez surtout pas de dénoncer celui qui a osé graffer en ne se servant que de son clavier pour transformer l'un des graffitis que j'ai photographiés. Je peux au moins vous dire que l'original est là au dessus.
25.
Bien entendu, la patinoire n'est pas ronde. C'est un effet produit par le panoramique... Finalement, comme l'on patine en tournant autour d'une patinoire ce ne serait pas plus mal que ce soit rond au lieu d'être rectangulaire...
OK... Il faudrait changer les règles du hockey sur glace. C'est sûr, les patinoires vont rester rectangulaires très très longtemps. J'y pense : je dois avoir des patins à glace quelque-part. OK, ils vont y rester dans ce quelque-part. Je n'ai plus ni 15, ni 20, ni même 40 ans...Toute ressemblance avec Mireille du Sablon n'est pas de mon fait...
Tags : promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, Bords de Moselle, Expositions
-
Commentaires
Ces lieux sont devenus incontournables et c'est bien que ces artistes puissent s'exprimer. Ici c'est un parking qui est ainsi consacré à l'art urbain. Pour moi, un grand bémol l'uniformisation de nos villes sur le plan planétaire, problème lié sans doute à un berceau commun pour ce qui est de l'inspiration. Heureusement, certains artistes se démarquent et tu en donnes quelques exemples ici. A bientôt Marc.
24Yvonne AnneMercredi 12 Mars 2014 à 19:06Je suis fan de ces graffitis......et régulièrement, je passe devant les murs de la patinoire pour les photographier! Ceux de 2012 étaient de véritables chefs d'œuvre.
Ce que je n'apprécie pas ce sont les tags.......... sur les propriétés privées!!!
Bises à vous deux.
Il faut bien reconnaître que beaucoup des auteurs de ces "peintures sauvages"...ont beaucoup de talent....
la fresque des chats est amusante...
bonne journée
Il y a de très beaux graffitis, pas de cela dans mon village, pas d'artistes peut être!!! Je connais un nom de chat, c'est hello kitty je pense. Elle est mignonne Mireille sur ce portrait. Bises et bonne nuitbonjour,
de l'art que j'apprecie quand il est de la sorte , super reportage , bravo et merci
à bientot
Bonsoir Mon ptitbonhomme
Journée chargée, aussi je ne fais que passer... Serais-tu le Patriarchat dont parlent tous ces petits chats... je vois de très beaux graffitis et tout comme toi je suis surprise du réalisme de ces yeux... c'est incroyable... Que de talents.. et merci de nous montrer cette "exposition"...
Gros bisous et belle soirée
ChroniqueBonsoir Marc,
Me voici donc en portrait sur ton blog, je vais être obligée de mettre des lunettes de soleil dorénavant, je ne te dis pas" merci"!
....Euh, si quand même pour ces moments de partage de fou-rire et d'amitié!
Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon
Coucou Marc, comme je te l'ai déjà écris lors d'un de tes précédents articles sur le sujet, j'aime le Street art quand il n'est pas saccageur comme dans beaucoup d'endroit hélas. Certains sont vraiment superbes. Allez, je file profiter encore du soleil ! Bisous et à bientôt.
Tatiana
http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr
me revoilà enfin sur ton blog merci aux virus d'hiver qui m'ont anéanti toute la semaine dernière je ne suis plus contagieuse
les graffitis sont une forme d'expression artistique qui ne laisse pas indifférent j'aime les regarder certains sont d'une complexité énorme
ce qui est bien c'est les endroits prévus pour cela car rien n'est plus désagréable que de se réveiller et de voir sa façade tagguée j'ai connu ça quand on habitait Metz la façade venait d'être rénovée et le tag était d'un gout disons plus que douteux!!!!!!
bonne fin de journée printanière
bisoux
Il faut reconnaître que certains graffitis sont de véritables chef d'euvres !
Souvent ils égayent les bâtiments désaffectés ou autres pans de mur !
Mais il faut que celà reste "encadré" !
Bonne soirée à toi
Coucou Marc,
Je dois reconnaître que les graffitis et l'art street en particulier ne m'attirent pas des masses. Souvent, c'est plus du tag de contestation dans certains quartiers de grandes villes. Nous en avons malheureusement l'exemple sur Rennes. Mais j'ai connu les premiers tags sur la maison de mes parents en 1968 en région parisienne!
Tes photos sont très belles et les graffitis des chats assez réussis. Un joli clin d'oeil à mimi des sablon.
Bises et bon lundi. ZAZA
Cc Marc ... même si je ne suis pas fan , en général ... j'en ai admiré de superbes grâce à tes photos !!!
Bises Amicales et Ensoleillées, bonne semaine
Bonjour Marc !
Certains graffitis sont vraiment très chouettes, les graffeurs peuvent être considérés comme des artistes, c'est certain ! Encore faut-il qu'ils puissent s'exprimer dans des endroits dédiés, comme là où tu nous montres :)
Du hockey sur une patinoire rectangulaire ?? Halte là, mon ami, les hockeyeurs se feraient sacrément mal... et le palet ne rebondirait plus de la même façon sur les palissades.
Il n'y a pas d'âge pour patiner sur glace, pas plus tard que dimanche il y a 15 jours, j'ai vu des messieurs de ton âge exécuter de magnifiques pirouettes dans notre patinoire strasbourgeoise, l'Iceberg. Allez vas-y chausse !!
Bises pleines du soleil d'Alsace !
Bonjour Marc,
Ces graffitis sont superbes...mais ils n'ont pas toujours leur place...mais tes photos les mettent en valeurs !
Nous avons un temps magnifique aussi ici, tu m'as dis 18 à Metz hier, moi j'ai relevé 19°7 à 17 h....çà a été le maximum mais je n'en revenais pas , aujourd'hui peut-être un peu plus frais mais pas si mal pour un debut Mars !!
Je te souhaite une très belle journée et je t'embrasse affectueusement.
Marielle.
bonjour Marc, très très joli ,
ce sont de véritables artiste et en plus c'est pas facile de peindre avec une bombe, lorsque je m’essaye à la peinture en bombe c'est pour repeindre un meuble ou autres objets, et mon talent n'a rien d'équivalent.....
Merci pour ce beau partage, à Angers, j'ai fais quelques photos,il y a quelques années je vais y réfléchir, surtout les retrouver dans mon milliers d'images.....!!!!!
gros bisous d'Anjou..
MAmoune d'Anjou
Bonjour,
Pourquoi ? Il y aurait un âge pour arrêter de patiner ? C'est vrai que patiner en “carré” cela ne convient pas au plus de …
Oui ! Moi aussi ! Les yeux me fascinent mais, les dent me font peur ! …
Pour la jeune créature, j'aime bien ! Non pas pour ! … Mais pour ! … Le fait quelle soit tout feu tout flamme vis à vis de son bel âtre (Jötull chez moi) …
Les graffitis ? Trop de graffitis tu les graffitis … Et ce sont souvent les mêmes “arabesques” …
Globalement, ça embelli un mur nu couleur béton …
Quoique ! Transformée en vasistas ...
Mireille du Sablon ? Prise au polaroïd sûrement ! ...
Merci d'être passé … Bonne journée … @+ ClaudeTu as raison les graffitis de 2012 étaient beaucoup plus figuratifs , je m'étais arrétée pour suivre plusieurs jeunes artistes voir ici les graffitis de 2012 , si l'un d'entre eux se consacrait à du graphisme l'autre laissait jouer sa bombe sur un drôle de canard . Je me suis régalée en les voyant peindre .
Je vois que les minous ont pris beaucoup plus la parole et que le dessin s'est complété , un nouveau chat porteur de pancarte avec un slogan on ne peut plus clair , chapeau à cet artiste pour son art .
Les yeux et la bouche sont absolument hallucinants et superbes , je me demande vraiment comment on peut atteindre une telle perfection du trait et du rendu avec une bombe .
J'adore ton idée de patinoire ronde , de quoi donner le tournis peut être mais pour le hockey je crois que ce serait tres rigolo . Tu parles de patins à glace je les ai remisés aussi , des souvenirs désagréables liés à une fracture du genou suite à un vol qui n'a plané que vraiment très peu de temps . Atterrissage un peu trop dur !
Quant à Mireille son portrait est vraiment superbe Bravo à l'artiste et à toi de l'avoir partagé.
Bonne journée
Bisous
Je ne nie pas que ça peut être une forme d'art mais c'est les lieux où on voit ces tags qui me dérangent le plus souvent ...le long des routes, sur les immeubles, sous les ponts ou sur les portiques... je les ressens comme agressifs car imposés aux regards...c'est pourquoi je préfère les expositions de peintures !
Je te souhaite une très belle journée printanière Marc
bises
bonjour Marc pas trop fan de graffitis mais j'adore celui avec les minous très original bises MA
4gazouLundi 10 Mars 2014 à 08:57Comme tu le sais personnellement je suis une grande fan , certains de ces artistes font de très belles carrières , je connais Samp qui est bien souvent par chez nous , et qui a déjà fait ces peintures dans d'autres pays que le nôtre et est reconnu en tant qu'artiste
Bien sur on ne doit pas tout mélanger ..il y en a pour tous les gouts ..mais pour avoir fait du bénévolat auprès des ados à l'Hôpital , c'est aussi pour eux un moyen de se faire reconnaitre!
Alors non à la barbouille anarchique , mais oui et bravo à ces personnes qui s'expriment avec tout leur talent !!!
Excuse moi pour cette énergie du matin , mais ton article me conforte un peu dans mon gout personnel , car lorsque je montre ceux de ma ville , les critiques négatives sont souvent là !!
Mais le bas relief de ta piscine est extra est c'est le plus important !!!
Bises et bonne journée
Tu termines en beauté, j'ai bien entendu reconnu Mireille avec ses superbes oreilles et sa crinière de lion ! je me demande comment tu as réussi à "peindre" ainsi son nom ??? sur une tablette à dessin ?
J'ai reconnu Félix, Kitty, Azraël, Le chat d'Alice, Garfield ... je connais bien mes classiquesSuperbes ces graffitis qui sont plutôt des oeuvres d'art peintes par des gars très sérieux, genre étudiant en art appliqué vu l'allure de ce jeune très bien équipé. Dans ma banlieue nord ils sont plutôt en jean-sweet-capuche et les doigts plein de peinture ! et le résultat n'est quand même pas le même.
Tu le sais j'aime beaucoup car comme tu le dis, peindre ainsi directement sur un mur immense avec ces bombes de peinture, vraiment pas facile, et pas droit à l'erreur.
Chic, il fait beau, tes dossiers photos vont exploser !!! je vais essayer de faire exploser les miens aussi.
Bonne journée ☼ et gros bisous d'amitié
Annick
1GerdyLundi 10 Mars 2014 à 08:14
Ajouter un commentaire
Bonjour J'ai eu le plaisir de photographier plusieurs tags très réussis en mars, le dimanche. Souhaitant refaire des photos quand les tagueurs sont à l'œuvre, je me suis demandé si il y avait" un calendrier", une organisation pour la répartition et quel jour aller pour avoir le plus de chance de rencontrer des tagueurs au travail.
Kwiat