• Metz / Le port de plaisance au quai des Régates...

    Ce n'est (encore) ni Monté-Carlo, ni Cannes, ni Biarritz ou La Rochelle, ni Saint-Malo ou Le Touquet, c'est Metz... 

     

    Nous y faisons (encore) l'économie d'un Prince, d'un Palais des Festivals , d'un spot de surf, de kilomètres de pontons, de marées d'équinoxes ou pas et de plages qui filent à l'infini... 

     

    Pourtant, le port de plaisance de Metz est de plus en plus fréquenté. Il l'est  par quelques milliers de plaisanciers qui y restent au mouillages quelques jours et par d'autres qui y louent un anneau à la saison où à l'année... 

     

    Actuellement, sa capacité est de 60 places sur pontons et 40 visiteurs. Au fond, le Mont Saint-Quentin, la "montagne" de Metz, culmine à 358 mètres de hauteur, ce qui nous permet (encore) de pouvoir faire l'économie d'une Tour Eiffel... 

     

    Le plaisancier fluvial est toujours "bon enfant". Son embarcation est son camping-car, sa caravane, son mobile-home et sa résidence secondaire. Le tout tient en quelques mètres carrés et l'on l'y voit toujours heureux, le plus souvent en famille. 

     

    Si je n'ai encore jamais vu ici un bateau équipé d'un héliport au dessus de ses cabines, j'y vois souvent de très sympathiques  petites embarcations, sans doute de secours... 

     

    Les pontons ont été récemment réaménagés et chaque emplacement dispose dorénavant d'une borne fournissant à chaque bateau eau et électricité.

     

    Les cygnes ne se laissent pas impressionner par ces coques blanches ou pas et c'est là qu'ils sont le plus nombreux. Il est habituel d'en voir plus d'une centaine à proximité des bateaux. Eux sont résidents à l'année.

     

    Sur terre, il y a cette très belle expression qui dit en parlant  de la disparition du jour : c'est l'heure entre chiens et loups. Personne ne dit jamais, c'est l'heure en cygnes et oies... C'était presque cette heure là lorsque j'ai fait ces photos à fleur d'eau.

     

    La Société des Régates Messines a été fondée en 1861. Elle entre chaque année dans le classement national édité par la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. De nombreux champions ont fait la réputation de ce club. 

     

    Ce ponton est un ponton-promenade installé pour que les nous les visiteurs puissions nous avancer au dessus de l'eau. Ne voulant pas y déranger "ces presque seuls au Monde",  je ne m'y suis pas engagé...  

     

    Ce sont les plus récents pontons installés car la demande est de plus en plus forte de la part des plaisanciers.  

     

    En effet, le séjour est très agréable pour les visiteurs venus des fleuves, des rivières et des canaux et ils sont chaque années de plus en plus nombreux à souhaiter pouvoir mouiller à Metz.

     

    Je n'ai jamais (encore) vu sur un seul de ces bateaux le pavillon qatari. Je sais, ils sont tous dans les plus réputés ports de plaisance et grandes marinas du Monde...  Qatari, dont nous entendons parler de plus en plus en France, n'est pas l’appellation correct qui devrait être qatarien... Il n'y aura, après cette précision, que les médias français qui ne sauront pas que les qataris sont des qatariens ! 

     

    Si ce n'est pas (encore) la Promenade des Anglais ou la Croisette, c'est très très agréable de se promener sur le quai des Régates. Au fond, c'est le clocher du Temple Neuf.  Ici, ont peut compter les feuilles de nénuphars, on peut compter les cygnes et que personne ne me m'écrive que c'est possible entre Menton et Perpignan !

     

    J'aime l'atmosphère du plan d'eau en toute saison.  Ces arbres font écran entre lui et l'autoroute A31, l'une des plus fréquentées de France... Gratuite, elle traverse Metz , dessert Nancy au sud, Luxembourg au Nord et plus loin l'Europe et la France. 

     

    L'été l'autoroute est invisible. Pourtant elle est là juste derrière ces arbres de l'autre côté d'immenses pelouses qui bordent cette partie du plan d'eau.  

     

    Ces bâtiments sont ceux du principal campus universitaire. Chanceux, les étudiants étudient sur l'Île du Grand-Saulcy, l'une des îles du centre ville.

     

    L'accès au port de plaisance se fait depuis un bras d'un kilomètre de longueur qui permet de passer de la Moselle navigable (Moselle à grand gabarit) à ses instalations. 

     

    C'était quand même bien cette heure entres cygnes et oies...

     

    Il faisait si beau, si bon que je n'ai eu d'autre choix que celui de traîner à proximité des bateaux avant de renter dans notre appartement en pleine ville. 

     

    Je n'étais pas le seul à m'être attardé. De nombreux bateaux revenaient d'une promenade en dehors du plan d'eau. J'ai vu celui-ci arriver depuis le canal de Jouy. 

     

    Au fond, "La Lorraine", sur lequel sont proposées des promenades ou des petites croisières autour de Metz. Il est possible d'y déjeuner ou d'y dîner.  

     

    La capitainerie vient d'être installée dans ce très beau bâtiment. C'est un lieu de convivialité et de services à l'intention des personnes qui séjournent dans le port de plaisance.  Il est possible par exemple d'y faire un barbecue entre plaisanciers sous un auvent dans le jardin... Inaugurée en avril 2012, elle est aussi accessible à tout le monde. 

     

    Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques photos du plan d'eau en hiver comme celle de la cabane où sont loués les pédalos. A sa gauche, l'objectif de mon APN a capté le vol de deux cygnes...

     

    Une vingtaine de bateaux y passent l'hiver, parfois sous une couette de neige...  

     

    Quelques centaines de mouettes y passent l'hiver... 

     

    Quelques rares personnes y viennent faire des photos. Si vous êtes attentifs, vous verrez à droite en orange le torii de Metz (offert par une ville japonaise) et au dessus les glissières de sécurité de l'autoroute alors très visible... 

     

    Les cygnes aussi passent l'hiver au plan d'eau, mais ils ne s'y comptent plus par centaines. 

     

    Les étudiants étudient eux dans les locaux chauffés du vaste campus. Et moi, à chaque fois que je passe du temps au plan d'eau en hiver, que j'y traîne seul, que je m'y gèle... les doigts pour faire des photos, je me promets de ne plus y venir tant qu'il y fait très froid et chaque hiver j'y fais des photos et j'y retourne car j'aime cet endroit en toute saison... 

     

    « Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 11Metz / Une promenade en été... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Fabio
    Samedi 12 Août à 16:38
    Quel est le prix à l année pour un bateau 8m. .?est ce sécurisé ? Merci
    19
    Thierry Merget
    Samedi 20 Mai à 16:24

    Bonjour, 

    Je suis détenteur du brevet de navigation général en eau intérieure.

    Je suis retraité et propose mes services pour le convoyage de bateau de plaisance .

    merci de votre attention et à bientôt.

    Thierry.

    18
    Marasco Antonio
    Samedi 11 Juin 2016 à 19:33

    Bonjour, je cherche un place de bateau dans un port sur Metz avec un ordre de prix . Je possède un Jeanneau imperior 900 FB  de 9m sur 2.96m .  Voici mon adresse mail blackbirddu84@hotmail.com

    17
    Samedi 24 Août 2013 à 05:18

    Merci pour la balade dans ce port Marc..Sympa avec les cygnes..Bob week-end.

    16
    Samedi 24 Août 2013 à 01:12

    Bonsoir Marc, une promenade poétique et ensorcelante à fleur d'eau avec le plaisir de m'imaginer dans un de ces bateaux. Je te souhaite un agréable week-end, amitiés

    Cendrine

    15
    Vendredi 23 Août 2013 à 22:43

    Mais il est ou ton bateau, Marc ? je ne l'ai pas vu j'ai pourtant bien chercher !

    bises

    14
    Vendredi 23 Août 2013 à 21:32

    Bonsoir Marc,

    Les pauvres mouettes, elle ont l'air frigorifiées....mais la visite est très intétessante et très frequentée, ce petit port de plaisance est très bien amménagé pour les amateurs de ce"sport"...les messins sont gâtés, il y en a pour tous les goùt...photos super's comme d'habitude.

    Amitiés du Berry, je t"embrasse affectueusement.

    Marielle

    13
    Vendredi 23 Août 2013 à 17:38

    Je tiens mes promesses et me voici dans la neige ... ahhhhh, comme c'est rafraîchissant !

    Un grand plaisir que se retrouver ainsi au milieu de tous ces bateaux, un grand air de vacances, d'évasion aussi ... puis je lis les commentaires ... ici et ailleurs ...

    Les nuages de pluie commencent à arriver lentement sur ma ville ... mes p'tits ballons passeront-ils devant moi demain matin au lever du soleil ? Je mérite amplement cette chance ... certaine lecture ayant été très pénible.

    Merci Marc

    Mes amitiés du soir

    Annick

    12
    Vendredi 23 Août 2013 à 17:32

    Je pense que les plaisanciers qui passent par là doivent apprécier le cadre......c'est beau, c'est calme, certainement plus agréable que les "entassements" dans certains ports de bretagne où d'ailleurs !

    Le torii ressort bien dans la neige...

     

    bonne soirée

    11
    mistigris34 Profil de mistigris34
    Vendredi 23 Août 2013 à 13:33

    bateaux....de riches plaianciers car ce n'est pas donné un anneau même chez toi....quand on voit ici sur la côté......beurk !

    après on te dit qu'il n'y a pas d'sous pour ceci ou cela, bizarre tout çà , enfin chacun son truc !

    très belles photos mais je n'en dis pas plus, pas utile !

    Bonne fin de semaine, MIAOU !!!!!

    10
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:53

    Bonjour Marc belles photos de ce port de plaisance cette promenade a été un plaisir

    bon vendredi amitiés monique

    9
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:41

    Bonjour

    Très beau descriptif de ce port.

    Il n'est peut être pas celui de  Canne ou Nice

    mais il en a l'allure

    et  sûrement un plus grand coeur

    ainsi que   la joie de vivre 

    Et  dese sentir aimer par les promeneurs

    qui flânent le long de son quai

    . Bisous Marc

     

    8
    Coyote01 Profil de Coyote01
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:04

    J'apprécie beaucoup ma "visite" quotidienne de Metz !

    Pour finir ce sera la ville de France que je connaîtrai le mieux !

    Bonne journée !

    7
    Framboise à Pornic Profil de Framboise à Pornic
    Vendredi 23 Août 2013 à 10:57

    Quand je vois l'eau et les bateaux , je vis ....

    un petit port de plaisance sans prétention mais bien agréable pour faire une halte ...

    les petits bateaux accrochés, on appelle cela des annexes, ils servent en général pour regagner la rive lorsqu'il n'y a pas assez de fonds pour le bateau pour y accoster ...

    bonne journée, toujours sous le soleil ce matin à Pornic

    6
    Lafleur Profil de Lafleur
    Vendredi 23 Août 2013 à 09:13

    Bonjour Marc 

     Ou est ton bateau ? A la vue des bateaux  sur la MOSELLE  tout suite je pense que le canal à grand gabarit joue son rôle centralisateur vers le Rhin, l’Allemagne et la mer du Nord. Canal à grand gabarit vecteur économique pour une région.

    Chose que nos politiques actuelle freinent de toute  leur  force pour un tel équipement régions Nord/Pas de Calais-Picardie et le bassin parisien ….Ils sont nuls dans l’aménagement du terroir pour les 50 ans à venir .

    Ceci dit, je viens deux trois fois par jour pour regarder admirer tes photos par tranche de 10 /15 …sympa comme évasion du quotidien

    Et voir,de si belles photos prend du temps merci de ton partage et bonne fin de semaine .

    Bien amicalement

    Gérard

     

     

    5
    Vendredi 23 Août 2013 à 09:04

    Voilà un endroit comme j'aime !!!

    Merci pour tes photos Marc

    Bises

    4
    Vendredi 23 Août 2013 à 08:57

    Attendez-moi, attendez-moi, je veux aller avec vous, je veux voir cet endroit , ce port de plaisance, ces jolis bateaux, cette montagne, la mer ... quoi ? y-a-pas la mer ? ok, je la ramène pour compléter, au choix, galets, sable fin ?

    Je reviendrai me rafraîchir en plongeant dans la neige car il va faire très chaud ce jour. Ballons, pas ballons ce week-end à Amiens ? J'aurais aimé qu'ils passent encore une fois devant mon immeuble sous le regard éberlué de Pépita !

    Bonne journée Marc, merci à ton nouvel apn, bravo pour ton regard de photographe.

    Gros bisous à partager (pour de vrai, je compte sur toi) avec Mireille et Annie

    Annick

    3
    Bernadette de Meuse
    Vendredi 23 Août 2013 à 08:23

    Bonjour Marc,

    Quel plaisir de découvrir ce matin tes photos du plan d'eau !

    Avant-hier j'en ai fait quelques unes, en passant le long, pour  aller admirer et photographier le jardin éphémère de la place de la Comédie (tu m'avais donné envie d'y aller)...

    Tes photos sont magnifiques (comme toujours)  et on ne se lasse pas de les admirer.

    Merci et bon week end.

    Bises, Bernadette

    2
    Vendredi 23 Août 2013 à 07:56

    Bonjour Marc,

    ...nous allons y faire un tour tout à l'heure si tu veux en compagnie de notre amie Annie, histoire de compléter ton album, si si tu as encore "plein beaucoup" de photos encore à faire!

    Gros bisous, A+, Mireille du Sablon

    1
    Vendredi 23 Août 2013 à 07:55

    bonjour marc.Un petit port de plaisance digne de ceux du midi.Bonne journée ensoleillée et amitiés de Picardie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :