• Metz / Le nouveau magasin La Halle...

    C'est un bâtiment encore récent. Entre 2001 et 2012 c'était l'adresse du Virgin Mégastore de Metz. Cette enseigne a été le premier occupant de ce vaste et prestigieux local commercial. Seize salariés ont perdu leur emploi au moment de la fermeture.

    Une grande partie de ces photos peut être vue en GRAND.
    Ce sont uniquement celles avec un format très rectangulaire.
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.

     

    Les grands rideaux ont été immédiatement dépendus. Après, l'immeuble est resté vide pendant presque deux ans. 

     

    A l'époque du Virgin Mégastore toutes les baies vitrées étaient habillées par des rideaux rouges, la couleur de cette grande enseigne.  

     

    J'ai lu que pour occuper les 1 500 m2 de cet emplacement exceptionnel il faut acquitter un loyer de 60 000 €. J'imagine que vous aurez compris (je n'en doute pas une seconde) que c'est par mois. 

     

    C'est le prix à payer pour être en même temps sur la place de la République et dans la rue la plus commerçante parmi les plus commerçantes de Metz.  

     

    L'été dernier, le jour de la grande braderie, les vitrines et les baies vitrées étaient toujours vides. Je me rappelle qu'il était, dans les conversations de rue, énormément question de l'identité d'un éventuel repreneur. Les plus pessimistes jugeaient improbable voire impensable qu'un jour un commerce puisse disposer des moyens de venir s'installer à cette adresse.  

     

    Il est vrai qu'à entendre les "ceux-qui-savent-toujours-tout-mieux-que-personne" aucune enseigne ne serait jamais assez stupide pour prendre le risque de venir occuper un volume commercial surdimensionné. Pendant ce temps bien des enfants de tout âge se sont amusés à travers les jets de la fontaine.

     

    Quoi ? J'ai écrit dans la dernière phrase "des enfants de tout âge" !
    Cette photo fait partie de celles qui peuvent être vues en GRAND.
    Cela ne me rajeunira pas mais vous permettra de la traverser avec moi. 

     

    D'ici très bientôt nous retrouverons l'ambiance estivale de la place. Elle sera alors l'un des endroits du centre-ville où il sera très agréable de s'attarder. 

     

    A l'inverse, ne vous attendez pas à me voir moi sur l'un des transats de la "plage" sur la prochaine photo. 

     

    Voici la "plage". C'est le nom donné à l'allée qui sépare la place de la République de l'Esplanade avec ses jardins à la française.  

     

    La "plage" domine la "rivière" nom donné à cette fontaine de 180 mètres de longueur.

     

    Le magasin, il est sur la droite, est le voisin des Galeries Lafayettes reconnaissables grâce à la nouvelle marquise rouge.

     

    C'est la pierre de Jaumont qui habille ses façades. Le dôme est un clin d’œil aux centaines d'autres qu'il y a en ville et dans les quartiers.  Nous aimons boire un verre ici lorsque nous souhaitons nous "poser".

     

    Comme nous n'avons pas d'abonnement à aucun bar il nous arrive de décider de nous arrêter juste en face. 

     

    De cette terrasse aussi nous pouvons parier sur la couleur du prochain METTIS qui passera. Cela ne nous rapporte rien mais nous amuse.

     

    Je vous rappelle ou je vous apprends qu'il y a dorénavant quatre couleurs différentes pour les véhicules du réseau de transport en commun. Y'a de quoi s'amuser en se désaltérant.  

     

    Je ne cours pas, plus, les magasins, ni en ville, ni dans les immenses zones commerciales que nous avons autour de Metz. J'ai donc appris l'existence de cette enseigne en même temps qu'elle a pris la décision de s'installer dans les anciens locaux du Virgin Mégastore.  

     

    C'est sûr qu'il est facile d'intégrer que ce sont vêtements et accessoires de mode qui y sont proposées à la vente.  

     

    Une chance pour moi : c'est rappelé au dessus de l'entrée. Je ne risque pas d'oublier.  Au fond, c'est le Palais de Justice.

     

    La Halle a ouvert le 17 mai dernier. Des dizaines de milliers de personnes doivent y être allées. Ils m'attendent encore. J'y rentrerai très certainement un jour. Que personne ne me demande dans un commentaire "quand ?" !  

     

    La colonne Merten ne semble tenir aucune rigueur à cette enseigne d'être devenue sa voisine. C'est une copie à l'entrée de la rue Serpenoise. La "vraie" a été trouvée en 1878 à Merten dans notre département, celui de la Moselle. Elle est visible aux Musées de Metz, ceux de la Cour d'Or.

     

    Ce qui a changé et embelli notre vie ce sont ces immenses trottoirs devenues de vraies promenades urbaines. Je ne m'en lasse pas. Je sais que ce plaisir est partagé par une immense majorité des usagers résidents ou visiteurs. Les plus vastes ont une largeur de 18 mètres. 

     

    Je n'ai pas encore craqué pour le bermuda rouge et le chapeau anis. Ils ne cessent pourtant de me narguer de là-haut. Ils se lasseront avant moi...

     

    Dire qu'il y en a qui vous affirmeront que Metz ne cesse d'être défigurée depuis quelques années. En faisant des recherches sur Internet sur "c'est quoi La Halle?", j'ai trouvé le bouleversant témoignage d'une personne en souffrance permanente dans Metz gérée par un maire socialiste et son équipe. Un second mandat venant de leur être accordé, j'ai beaucoup de peine pour elle.   

     

    Voici ce qu'elle a écrit sur le site "LOR'Actu" en date du 17 mai dernier. Âmes sensible s'abstenir... 

    LOR’Actu.fr
    Le 11/05/2014 17:02 par Haha 

    "Pseudonyme à raison. Metz est une ville à l'agonie dans une région qui se meurt peu à peu.
    Metz est pleine de boutiques de vêtements dont les collections sont hideuses au possible et dont les vendeuses sont trop occupés à ranger pour renseigner correctement la clientèle.
    La notion de service et conseil se perd je vous le dis.
    Metz est une ville salle, de plus en plus ma fréquenté.
    Le soir après 18h c'est mort ou quasi mort.
    La place de la République sers de rendez vous a tous les jeunes désœuvrés et grossiers qui n'hésite plus à vous interpeler fort vulgairement et à vous insulter si vous avez l'audace de les ignorer.
    Et parlons de Métis, de cette idiotie qui coûte une fortune aux contribuables qui n'en demandait pas tant.
    Savez vous que l'on dit un peu partout que le Messins est prétentieux et hautain ?". 


    C'est l'intégralité de son commentaire obtenu par un copier/collé. Je n'ai eu à cœur que de mettre des retours à la ligne pour faire disparaître le côté "gros pavé illisible". Vous trouverez m'original en cliquant sur le lien glissé sous "LOR'Actu. 


     

    Moi, je reste très "Fier de vivre à Metz". Nous sommes très nombreux à l'être, très nombreux à apprécier le METTIS, très nombreux à ne pas ressentir, savoir, voir, constater, penser que nous sommes dans une ville et une région à l'agonie.

     

    C'est bouleversant de savoir ce ou cette "Haha" contraint(e) de vivre dans une ville salle, anéantie, morte, pas commerciale, dans un monde prétentieux et hautain et avec une place de la République devenue le repaire de jeunes-désœuvrés-grossiers-insulteurs depuis qu'elle a été entièrement REFAITE et rendue aux piétons.  

     

    Sur cette photo (elle peut être vue en GRAND), prise en hiver et les suivantes le sont aussi, voici les immeubles qui tiennent compagnie à ce grand magasin. Tous sont habillées avec "la pierre de soleil' l'autre nom de la pierre de Jaumont.   

     

    Cette photo me permet de rappeler, d'affirmer, de jurer même que je ne balaie pas les rues de Metz avant d'en faire des milliers de photos !  

     

    Pendant le marché de Noël 2012, le magasin était "triste". Il l'était encore à Noël 2013. Il ne le sera plus pour celui de 2014 et c'est tant mieux ! 

     

    Si vous vous demandez ce que vient faire cette photo dans un article consacré à l'immeuble de la Halle de la place de la république et bien j'ai une explication toute prête !

    Ce bâtiment de 170 mètres de long, livré à l'automne dernier, est appelé "La Halle". Il est construit sur le parvis des Droits de l'Homme du Centre Pompidou-Metz et donne sur l'Avenue François Mitterrand.  

     

    « Metz / Lumix FZ200 face aux reflets / 6..Metz vélos photos / 2... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Mardi 2 Septembre 2014 à 19:01

    Monsieur Bécile, vous ne portez même pas votre nouvelle sortie contre Metz avec un minimum d'honnêteté...
    Il n'en est pour preuve votre pseudo infantile alors que vous êtes "Hahaha".
    Permettez-moi de n'avoir rien de plus à vous dire : vous n'existez pas !
    Par contre je m'autorise à laisser votre commentaire.
    Comme les précédents il est écrit très correctement.
    Cela sauve votre prose...
    Pour le moment.

    23
    Alain Bécile
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:57

    Juste pour dire que je partage le point de vue de Ahaha.

    Metz est une ville sale (mention spéciale au Sablon avec ses crottes de chien et ses sacs poubelle déposés à même les trottoirs, sans oublier les gens qui urinent un peu partout), Metz est une ville d'un ennui mortel (Quid de la vie nocturne?), les commercants ne proposent rien de bien singulier ni d'original, et pour aggraver le tout ses habitants ont une mentalité exécrable ;

    Les messins savent tout mieux que les autres, savent tout faire mieux que les autres. Les messins ont tout fait, tout vu, tout vécu, tout connu. Ce que les autres ont, les messins l'ont en mieux, en plus beau, en plus grand, en plus gros, depuis beaucoup plus longtemps etc... Les messins sont trés moqueurs et adorent dénigrer, ils adorent faire des remarques désagréables, ils adorent porter des jugements de valeur, ils adorent donner des leçons etc... 

    Beaucoup de gens qui ont été de passage dans cette ville entretiennent des ressentiments vis à vis de cette dernière et de sa population, bon courage aux malheureux qui vivent là-bas !

     

     

     

     

     

    22
    Mardi 22 Juillet 2014 à 19:07

     

     

    Ahaha : je ne vais opposer à votre diatribe contre les lorrains, contre la propreté de Metz, contre tout ce qui se passe ici, et ce bien que vous vous mainteniez dans un anonymat déplorable, rien d'autre que ce que montrent mes photos, en plans rapprochés ou en plans larges.

    Je n'ai encore jamais ni balayé les rues, les places, les parcs de Metz avant d'en faire des milliers de photos et je suis certain que toutes mes photos contredisent totalement vos propos sur la propreté GLOBALE de Metz.

    Si vous deviez avoir un problème avec Metz, je vous demande de bien vouloir le régler ailleurs qu'ici. 

     
    Vous m'inviter à demander à votre voisine ! Comment la trouver parmi les 123 000 habitants de Metz ? Vous êtes anonyme !

    Je trouve que vous écrivez très bien, votre syntaxe, vocabulaire et grammaire me séduisent. TOUTES vos phrases sont INUTILES sur ce blog.  Certaines sont GROSSIÈRES, D'autres sont RIDICULES.

    Marc de Metz

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Ahaha
    Mardi 22 Juillet 2014 à 17:57

    Hello, je suis la personne dont vous vous gaussez tous. Je maintiens chacune de mes paroles. Il est si facile de prendre des photos qui masque la misère.  Vous aurais-je blessé dans votre fierté de Lorrain ? Car oui le Lorrain est très fier. A l’excès. Et le lorrain est si heureux de vivre dans sa si belle ville qu'il fait tout le temps la gueule. Dans le bus, dans la rue, dans les magasins... Quand vous dites bonjour au Lorrain on a l'impression que vous venez de l'agresser.

    Allez donc prendre en photo les berges de la Moselle, ou de la seille, jonchés de détritus et bouteilles vides. Prenez en photos les crottes de chiens, prenez en photo les bandes de jeunes qui squattent juste au dessus de la "Rivière" et vous interpelle sur votre passage, vous affublant du doux qui commence par un p si vous feignez de ne pas les voir.  Demandez à ma voisine qui s'est fait verbalement agressé et insulté à l'esplanade. Qu'avait elle donc fait pour mérité ça ? Rien, elle se promenait dans cette si merveilleuse ville où il fait bon vivre.

    Ma vue se porte bien, 10/10 à chaque œil. Vous en revanche, devriez peut être envisager une visite chez l'ophtalmo. Oh et il est intéressant de noter que la plupart des commentateurs si avisé ne sont pas du coin. CQFD ?

     

      • Françoise
        Jeudi 14 Juillet 2016 à 09:37

        Un peu dur pour moi de lire ces lignes ! Comme toutes les villes Metz n'a pas que des qualités bien entendu mais les propos sont bien excessifs. Personnellement c'est une ville que je ne souhaitais pas connaître. Pour être arrogante je l'étais en 1978 venant de la région parisienne tout ce qui était en dehors de l'Ile de France était dans mon esprit forcément au ras des pâquerettes...   et puis à mon grand étonnement Metz m'a séduite avec son architecture riche et variée, ses jardins fleuris, ses jets d'eau, ses commerces et ses habitants accueillants tout en étant réservés. Petit à petit j'ai découvert la ville et j'y ai posé mes valises, ma fille y est née. Mes 2 enfants ont pu y poursuivre leurs études. Conclusion : Vive Metz et tant pis pour ceux qui ne l'aime pas.

    20
    Samedi 7 Juin 2014 à 18:16

    Encore moi smile

    Heureuse d'apprendre que ce magnifique batiment ait enfin trouvé preneur ... Les magasins LA HALLE sont très répandus. Il y en a même un chez moi yes... J'ai été lire les différents commentaires qui ont été déposés suite  à l'annonce de l'ouverture prochaine de ce magasin et je dois dire que je suis assez surprise par les propos de Haha... Comment se fait-il que cette personne qui trouve tout à redire sur Metz puisse encore y vivre... On la retiens pas !

    Je te souhaite une belle fin de journée
    Gros bisous
    Chronique

     

    19
    @nnie54
    Samedi 7 Juin 2014 à 17:11

    Nous sommes allées jeudi après-midi fifille et moi dans ce nouveau grand magasin qu'est "La Halle". C'est spacieux, propre et bien rangé. Ok, c'est tout nouveau et beau mais vu le lieu et le loyer conséquent, il va falloir que ça tourne.  A portée de bourses c'est jeune tendance et coloré.  Par contre, je n'aurais pas vu ce genre d'enseigne à cet endroit mais quelque chose de plus recherché.Nous n'avons pas eu le temps de remarquer si Metz était sale, méconnaissable, mais évolué et transformé fort heureusement. Une ville qui n'évolue pas meurt petit à petit on le sait bien.

    Il peut y avoir des accros dans une ville, mais c'est partout pareil ! Et puis il ne faut pas généraliser non plus et ne voir que ce qui pourrait être préjudiciable si c'était le cas. Dans l'ensemble Metz est tenue proprette, je l'ai constaté et elle s'en donne les moyens.

    Il ne faut pas oublier que c'est une ville touristique tout de même !

    bon weekend et à bient ôt la semaine prochaine, bises

    @nnie

     

    18
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:47

    bonsoir Marc encore des endroits insolites de ta ville de bien belles photos mais dis donc en traversant les jets d'eau tu ne t'est pas trempé j'espère? bises et bonne soirée MA

    17
    Yvonne Anne
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:36

    Comment ça, Marc, tu te rafraîchis  en traversant les jets d'eau et tu ne te reposes pas de tes longues balades à travers la ville, sur ces transats?!!!Ne seraient-ils pas assez moelleux, à ton goût?!!

    C'est avec un réel plaisir que j'ai vu ce bâtiment mythique de la place de la République revivre après Virgin......Auparavant, il me semble avoir été occupé par un Prisunic....

    Pour l'heure, j'ai contemplé les mannequins qui animent les vitrines des différents niveaux....C'est sûr que je ne vais pas tarder à déambuler parmi les allées de cette nouvelle enseigne.

    Comme toi, Marc, je suis fière de ma ville.....Ce matin encore, j'ai arpenté plusieurs  de ses rues avec bonheur ....Propreté et calme y régnaient.....Comme dans toute ville, il peut exister quelques "accrocs"....

    Bises et belle soirée.

    16
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:34

    Une réoccupation de locaux bienvenue dans le centre ville....on aimerait voir cela ici, mais hélas, les enseignes "fuient" et le centre ville devient un désert (75 commerces vides d'occupants dans ce secteur) !!

    bon week end

    15
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:14

    Bonsoir Marc,

    Nous venons de nous quitter tous les 3 avec Jazzy après une très bonne a-midi à visiter mon ancien quartier, parcourir des sentiers, grimper et finalement admirer Metz tout en hauteur. Je me réjouis déjà d'avance des beaux reportages que tu vas nous en faire (ainsi que ceux de Jazzy).

    Qui ose prétendre que Metz n'a pas changé en mieux? J'invite cette personne à changer elle-même d'opticien en ce cas... Je veux bien rejoindre le club des prétentieux car oui ma ville est belle, oui, on peut y vivre bien....j'arrête là car je serai "colère" vis à vis de cette personne.

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    14
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:08
    jazzy57

    Je pense que je vais aller mettre un commentaire au monsieur ou à la dame qui trouve que Metz est sale , mal fréquentée à l'agonie . Messine d'origine et de famille messine depuis des lustres je peux affirmer que Metz est une ville gaie, propre et où il fait vraiment bon vivre où la nature est toujours à deux pas de la ville , n'est ce pas Marc et Mireille , où certaines places revivent depuis quelques années . Je ne sais pas trop où cette personne habite, d'ailleurs si elle habite à Metz, sa méconnaissance des lieux me fait hésiter sur ce point . Je crois qu'elle a cru que tu étais sponsorisée par une entreprise de nettoyage pour que tes photos montrent toujours des lieux impeccables ...

    Pour la halle je n'y suis pas encore allée , je ne suis pas pressée non plus et préfère de beaucoup les rencontres comme cette apres midi .

    Demain je pense que je vais faire un petit tour entre les jets d'eau la température annoncée s'y pretera certainement .

    Bonne soirée Marc 

    Bises 

    13
    Vendredi 6 Juin 2014 à 11:51

    Bojour Marc,

    Bel article sur cette superbe place et l'ammenagement de ce nouveau batiment commerciial ne peu que lui donner plus d'attrait.

    Ne t'inquiéte pas pour cet arcicle qui dit des horreurs...mais tu fais bien de le signaler...moi depuis 5 ans que je suis la progression de ta ville, je ne vois que du meilleur pour tous les messins...quand à la propreté tout le monde sait que les villes de l'Est sont très propres...on apprend çà...à l'école...(çà ne veut pas dire que les autres sont sales...mais...) et si comme chez toi on met verdure, fleurs  ...jets d'eau ...ect....enfin c'est une superbe ville en tous points....moi je voudrais le crier au monde entier cher Marc !

    Je t'embrasse de toute mon affection et amitiés .

    Marielle.

    12
    Vendredi 6 Juin 2014 à 10:54

    j'avoue je n'ai pas lu, mais j'ai vu les formes, les couleurs et le dynamisme de cette belle ville ! un grand soleil et chaleur pour le D.Day, les Normands en sont tout excités...

    11
    Vendredi 6 Juin 2014 à 10:43

    Cc Marc ... En tout cas, au fil de tes articles, j'aime découvrir ta "sale ville à l'agonie" ... et je forme le voeu de pouvoir un jour la découvrir de visu ... j'aime me faire peur he

    Difficile de satisfaire tout le monde ... une réputation de râleur non usurpée happy

    Bises Amicales et Ensoleillées, bon vendredi

    10
    Vendredi 6 Juin 2014 à 10:21

    J'aime beaucoup et je vois que tu capte bien l'angle pour des rendus photographiques superbes

    a bientôt

    lyly

    9
    Vendredi 6 Juin 2014 à 10:19

    Bonjour,
    Juste en face ! Parce que c'est à l'ombre !

    Vivarte à les moyens pour faire un essai …
    Très beau diaporama documenté de scènes de rue et de constats de vivacité …
    Toutes les photos sont pleines de vie et de couleurs joyeuses mais, nous ne pouvons être tous d'accord ...

    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    Je serai moins présent sur vos blogs pendant une semaine …

    8
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:43

    en ce cas c'est une belle agonie ! lol! Tes photos ne reflètent absolument pas ce que cette dame raconte ! Je suis de plus en plus charmée par ce que j'y vois, et je dirais même, qu'à côté , Nancy a du souci à se faire !!

    Il y a des râleurs partout et cette dame en fait partie !

    Continue à nous charmer Marc ! bonne journée !!

    7
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:42
    Josette

    Bonjour Marc

    J'espère que cette enseigne puisse faire assez de bénéfice pour régler son loyer et animer ce beau bâtiment.  !

    il y a toujours les personnes qui voient le verre à moitié vide et une ville dépend beaucoup de la volonté du maire...ici nous avons aussi renouveler son mandat (même si ce n'est pas une maire socialiste) parce  qu'elle essaie d'améliorer notre vie dans cette petite ville mal conçue au départ.

    J'ai "croisé" Jazzy pour d'autres jeux ...la Moselle est une grande famille que je découvre, je découvre aussi d'autres merveilles patrimoniales dans ce département au travers des blogs.

    Metz que tu nous montres est bien attirant et donne envie de venir de se promener dans la ville dès que notre petite saura apprécier...et que nous saurons trouver le parking sans nous égarer !!!

    Je te souhaite un très beau WE , et de garder toujours l'oeil ouvert (et celui de tton ami lumix)pour notre plus grand plaisir

    bises du vendredi du temps des cerises

    6
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:31

     

    Bonjour,

    Hier j'ai été très occupé.
    Cela s'est passé à l’extérieur. Il a fait beau.
    J'ai bien entendu fait quelques nouvelles photos.

    Ce matin je suis invité à découvrir en avant première la rénovation d'un bâtiment historique.
    On m'a demandé si je viendrais avec mon APN.  Je vous laisse deviner ce que j'ai répondu.

    Cet après-midi je vais le passer, en compagnie de Mireille du  Sablon, avec Jazzy57 qui sera notre guide dans son quartier de l'autre côté de l'autoroute.
    On nous annonce, le "on" c'est la météo, 27 ou 28°.

    Je vous remercie pour vos commentaires d'hier.
    Je suis passé sur chacun de vos blogs, j'y ai vu et lu votre article avec plaisir.

     Je ne suis pas certain de pouvoir faire plus aujourd'hui. Je me rattraperai très vite.
    Je vous souhaite une belle journée avec du soleil et de la chaleur.

    A bientôt.
    @mitié, Marc de Metz.

    5
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:24

    Coucou Marc, avant de partir vers la côte de la Manche, non pas là où il y aura le bel Obama, simplement là où ma Somme se jette, dans sa baie à Saint-Valéry, je passe voir ton article. Je n'ai pas manqué de cliquer pour te voir tout trempé pis non, tout sec !
    Bel article sur cette superbe place, beau bâtiment et une enseigne qui m'apprend que La Halle s'est "aussi" installée dans ta ville. Justement hier j'y ai trouvé un sac à main bien grand pour que mon Lumix y soit à l'aise, des chaussures aussi, d'un prix raisonnable pour une belle qualité. Par contre les vêtements ... hum et je vois les mêmes dans les vitrines, c'est peut-être différents pour les messieurs ? A Amiens ce sont ces enseignes qui louent aussi les plus luxueux bâtiments. C'est leur nombre qui font leur succès, pas leur qualité.

    Que monsieur Anonyme viennent à Amiens pour le côté délinquance ... je l'invite. Il trouvera que Metz est agréable à vivre et qu'elle se modernise joliment et joyeusement et il est libre d'aller habiter au milieu d'une forêt en haut d'un arbre, là il sera "peut-être" tranquille !!!

    Bonne journée Marc, très ensoleillée déjà dès le matin, prépare ton Lumix smile, le mien est dans mon sac'Halle !

    Gros bisous

    Annick

    4
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:15

    Bonjour tout le monde,

    Que je suis fière de ma ville (je l'ai déjà dit non ?) l'ancienne, la nouvelle, je trouve qu'elle s'est "illuminée" après tout ces travaux que nous avons subi de longs mois, années. Mais çà en valait le coup et je suis comme toi Marc, je la trouve belle à présent, j'aime notre Mettis  4 couleurs comme le stylo, pourtant il passe sous mes fenêtres toutes les 10 mn, je ne m'en lasse pas. Et si nous sommes prétentieux comme le dit cette charmante personne, je suis fière de l' être et je dis vive notre belle ville de METZ .  

    Bonne journée

    Josée de Boileau

    3
    Vendredi 6 Juin 2014 à 02:06

    Bonsoir Marc.

    Si cette ville est à l'agonie comme le dit la dame et bien ça ne paraît pas.  Tout semble bien structuré, balisé et bien entretenu. C'est un réel plaisir, sans ampoule sur les pieds que nous visitons cette ville à découvrir et le tout grâce à toi.

    Je me demande bien à quel prix se vend un simple   tee-shirt  acheté  chez  La Halle  ? va falloir que tu ailles voir les prix. yes

    Merci pour cette visite très intéressante.

    2
    Vendredi 6 Juin 2014 à 00:35

    Cette ville est magnifique sous le soleil lorrain !

    Mon lorrain de Metz, lui est indigeste .. ll devient invivable !  je vais lui donner un billet pour son pays et avec la mirabelle il ira peu être mieux !

    Je reviens pour le D Day et qui sait .. après aussi !

    Bises Mireille

      Joëlle de Brest même

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :