-
Metz / Le château-d'eau de la gare impériale...
Depuis le Centre Pompidou-Metz, c'est ce que l'on peut apercevoir du château d'eau de la gare et cela grâce à ses quarante mètres de hauteur.
Pour prétendre en voir plus, il faut se résoudre à passer de l'autre côté des voies de la gare. C'est facile de quitter le site du centre Pompidou-Metz pour s'y rendre : c'est tout droit.
Je vous rassure, il n'est point nécessaire de traverser à pied les voies de la gare. Pour rejoindre le château d'eau il suffit d'emprunter le passage de l’Amphithéâtre puisqu'il se dresse à moins de 250 mètres du couple de la photo précédente.
Le château d'eau est là juste sur la droite dès la sortie du passage. En face, c'est le début du quartier Impérial. A gauche commence la plus longue gare de France puisque sa façade fait 300 mètres. Les voies de la gare passent au dessus du passage.
Le château d'eau a été construit pour alimenter les locomotives à vapeur de la gare et pour disposer de l'eau nécessaire aux centaines de chevaux de l'armée qui voyageaient en train avec les soldats de la garnison de Metz. Il est de style Néo-roman. C'est celui très prisé par les allemands à l'époque de l'annexion de la ville entre 1871 et 1918..
Ses abords sont massifs, presque militaires. Je crois que ce "presque militaires" est un euphémisme puisque la gare devait servir en premier les exigences de l'armée allemande et imposer la puissance et la présence de l'empire à la population française.
Voici un autre exemple de ce côté volontairement militaire. Ces "guérites" sont placées au dessus du passage de l'Amphithéâtre.
Une photo pour adoucir l'ambiance de ce jardin au pied de cette tour très haute..
Le choix pour le soubassement d'une pierre noire tranche avec le reste de la construction réalisée en pierre plus claire. Au dessus de la porte apparaît toujours le mot "OCTROI". C'est là qu'étaient installés les bureaux en charge de la perception de cette taxe.
Dans le pied du château-d'eau il y a eu un établissement de bains pour les ouvriers de la gare. Cet avantage n'aurait pas durer longtemps après sa mise en service en 1909, seulement quelques mois après l'inauguration de la gare impériale en août 1908.
Je vous laisse apprécier les nombreux détails visibles sur les façades, ce qui n'est possible que lorsque les arbres ne sont pas feuillus (c'est en faisant des photos que l'on devient "photographe" et qu'on apprend à tenir compte de tout...).
C'est à ce niveau que commence le réservoir d'eau. Il avait une contenance de 300 m3.
Ce balcon circulaire à balustre marque la séparation entre l'utilisation de la pierre noire et celle de la pierre plus claire. Il se situe à hauteur des voies et des quais de la gare (une preuve encore du souci du détail...).
La frise me semble rappeler la présence de l'eau .
Sur ces photos prises au début du printemps, le travail de polychromie et les différents éléments prévus par l'architecte allemand Her Jürgen Kröger démontrent parfaitement le soin apporté à l'aspect de ce bâtiment industriel. Il devait être digne de l'exceptionnelle architecture de la gare.
Voici quelques photos des détails de cette architecture. Elle était considérée par les allemands comme parfaitement fonctionnelle autant que très très moderne.
Vu depuis la rue des Augustins et les premiers immeubles du quartier Impérial, voici le château d'eau dans toute sa splendeur. A droite de la photo, au dessus du passage de l’Amphithéâtre, il y a un train arrivé en gare. Il y a dix quais, chacun fait 400 mètres de longueur.
C'est dans l'un des extraordinaires jardins éphémères, ils étaient alors installés devant la gare chaque année, que j'ai pris cette photo . Elle est en travaux depuis avril 2012 et le sera jusqu’à la fin de cet été. C'est à nouveau sur la place de la Comédie que sera installé le jardins éphémère de l'année.
C'est la sortie de l'unique tunnel routier de la ville. L'entrée se trouve un peu plus loin d'elle. La rue Vauban, à droite sur cette photo, permet d'y accéder. Ce tunnel a mis fin à des embouteillages permanents sur la place de la gare.
C'est à 400 mètres de notre appartement que j'ai fait cette photo. Le beffroi de la gare impériale et le château d'eau ont la même hauteur. Elle est de 40 mètres. La ville réfléchit à trouver au château d'eau une nouvelle vie. Il y a un souhait, une envie, pas encore vraiment un projet de restaurant panoramique et cela depuis l'ouverture du Centre Pompidou-Metz qui se trouve à 300 mètres de lui.
Tags : Architecture allemande, promenade, patrimoine, Découvertes, Visite de Metz, centre ville, gare
-
Commentaires
19chticaillouSamedi 29 Juin 2013 à 20:36Bonjour Marc,
c'est du bonheur ces photos ! Elles me donnent l'impression de ne jamais avoir quitté Metz.
Les embouteillages de la place de la gare .... je me souviens d'un soir de match de foot où tout était bloqué. C'était en ... boohh je ne sais même plus mais il y a longtemps.
Le château d'eau et la gare de Metz pour moi c'est l'amour ! Quand je les voyais c'est que j'allais chercher mon amoureux à la gare le vendredi .... ou que je le ramenai à la gare le dimanche :-(
Merci merci pour ces magnifiques vues.
Bon dimanche
17BalthardSamedi 29 Juin 2013 à 09:58Encore un excellet reportage,bravo !
Petite rectification pour les travaux,ils se terminent dans 2....semaines,non a la fin de l'été.
Bonjour Marc -merci de ta visite sur mon blog -C'est très intéressant de parcourir ton blog ;
Cela me donne envie de connaître Metz et en plus ce n'est pas loin de chez nous ;
Reportages et photos, tout est passionnant - Merci pour ce partage - Bon week-end -Amitiés -Bernadette
Bonsoir Marc ! Excellent reportage, très bien expliqué, très intéressant. merci beaucoup. Grosses bises et bon début de week-end.
Bonjour Marc
C'est vrai qu'il est de manufacture allemande. Il est imposant.. il n'est pas prêt de pencher comme la tour de Pise .
Je le trouve beau avec ses diverses frises...L'idée de le transformer en restaurant panoramique est une très belle façon de lui donner une seconde vie. En attendant de pouvoir un jour y entrerJe te souhaite une très belle fin de journée
Gros bisous
Chronique
bonjour Marc il est très beau ce chateau d'eau et les frises sont très belles aussi bises MA
Bonsoir Marc,
Il fait tellement gris qu'on ne sait plus si on est le soir ou le matin ... et froid...c'est triste...
Ton chateau d'eau est superbe je n'en ai jamais vu d'aussi bien sculpté...
donc tout est beau dans ta ville !!
Je t'embrasse avec affection et amitié du Berry.
Marielle.
je le trouve bien joli, ce château d'eau !
immense donc cette gare, gros noeud ferriviaire donc ?
Bon dredi ! MIAOU !!!!!
Bonjour Marc,
Il fait partie de notre paysage, étonne et interroge les visiteurs, laisse rêveur (une belle habitation en centre-ville), certains l'ont vu pencher (....) d'autres en futur restaurant (....) peu importe pourvu qu'il reste en place!
A tout à l'heure, gros bisous de Mireille du Sablon
Le passage de l'Amphithéâtre, je le prenais tous les jours quand j'allais travailler, et quand j'étais au feu rouge tout au bout, j'admirais ce beau château d'eau.
Bon we, et gros bisous de Bilounette.
tu me donnes envie de visiter ta ville, il est vrai que je ne suis jamais allée dans l'est de la France, mais qui sait un jour???
a bientôt
lyly
Bonjour Marc qui ne vendrait son dredi pour rien au monde, car meilleur jour de la semaine, il annonce le repos et la liberté bien mérités pour les bientôt retraités.
Ton château d'eau m'a toujours impressionné. Il serait le plus grand, le plus haut, le plus fortifié, le plus costaud, le plus décoré de France que je n'en serais pas étonnée. Tu l'as fort bien photographié et dans ses moindres détails, de partout où on le voit. C'est certain que pour nos clichés, vive l'hiver ... le photographe aime toutes les saisons, mais n'aime pas le ciel tout gris comme aujourd'hui. L'été va arriver pour tout l'monde à ce qu'il paraît ! youpi.
Bonne journée du dredi Marc, bon courage pour ces dernières secondes de dur labeur ...
Gros bisous d'Amiens
Anniclick
Un bon équilibre
entre cliché commentaire,
de Marc reporter.Haïku libre du 28.06.2013
Mes amitiés,
T. SiramIl fut une époque ou je dessinais des châteaux d'eau ..c'est pas tout jeune ça ..sourires !
Celui là est vraiment superbe !!!!
Merci Marc pour ce partage
Bises
Bonjour Marc très beau ce chateau d'eau a l'époque de sa construction son architecture devait être considéré très moderne, un beau travail sobre dans les détails!
superbe l'idée du restaurant panoramique! (la gourmande).
bon vendredi amitiés monique
Ajouter un commentaire
Une fort belle ville que je découvre avec de superbes photos
Merci
Michel