-
Metz / La rue des Trinitaires dans les Hauts de Sainte-Croix...
1.
Ce n'est que depuis 1561 que cette rue est dénommée rue des Trinitaires...2.
Lorsque j'ai besoin d'une précision au sujet de ma déclaration fiscale, c'est à la Cité Administrative que je sais devoir me rendre pour pouvoir la trouver...3.
Lorsque j'y suis, je sais n'être qu'à quelques mètres des rues médiévales du quartier des Hauts de Sainte-Croix...4.
Lorsqu'en plus j'y suis en même temps que le soleil, je me dis que c'est un moment idéal pour y faire des photos...5.
La semaine dernière je n'ai eu qu'une décision à prendre, celle de tourner le dos à la place Sainte-Croix.6.
Ce que j'ai fait. Cela me permet de vous faire entrer dans cette rue de moins de 100 mètres de longueur.7.
De ne vous promener qu'entre l'église des Trinitaires et les arbres de la place Jeanne d'Arc.8.
Construite en 1720, achevée qu'en 1787, désacralisée depuis 1945, elle est toujours de style baroque et en pierre de Jaumont.9.
Elle possède des caractéristiques architecturales remarquables. A ce titre elle est classée monument historique depuis 1973.10.
J'imagine que vous avait compris qu'elle sert de lieu culturel. Nous sommes très très nombreux à aimer y découvrir les nombreuses expositions qui y sont présentées chaque année.11.
L'église Sainte-Ségolène n'est pas dans la rue des Trinitaires. Elle la domine depuis la place Jeanne d'Arc.12.
Par contre, ces immeubles séculaires eux le sont.13.
D'autres, conservent assez de leur identité pour les situer, sans problèmes, datant du Moyen-âge.14.
Ce grandiose portail, celui de l'Hôtel Saint-Livier, l'édifice civil le plus ancien de la ville construit au 12e siècle, nous avons l'opportunité et le plaisir de pouvoir le franchir très facilement.15.
C'est l'adresse du Fond Régional d'Art Contemporain (FRAC) de Lorraine.16.
De très nombreuses expositions permettent de le visiter. Il était en même temps un château défensif et une résidence de luxe au moment de sa construction.17.
Bien entendu, comme dans toutes les rues de Metz, des bâtiments plus récents existent dans cette rue.18.
J'espère ne pas me tromper en vous précisant que celui-ci est 18e siècle.19.
Son portail est lui aussi monumental. C'est un immeuble d'habitation.20.
La haute tour-donjon crénelée de Saint-Livier ne permet aucun doute sur l’influence italienne, exercée par les banquiers lombards, sur l’architecture civile médiévale de la ville à partir du 13e siècle.21.
La cathédrale n'est qu'à 300 mètres (à pied) de la rue des Trinitaires.22.
Il y a "quelques années" c'était une section de la voie romaine, celle qui permettait de rejoindre le nord de l'empire romain à partir de Rome.23.
Cet autre magnifique portail permet lui de découvrir quelques autres trésors de ce quartier.24.
C'est celui du Foyer Carrefour de la rue des Trinitaires.25.
Ce n'est qu'un exemple de ce qui se cache derrière la façade sur la rue.26.
Sur cette photo il y a plus de la moitié de la rue qui est visible. Je confirme : pas longue mais d'une richesse architecturale étonnante, passionnante et même sans le soleil...27.
Je précise cela car il n'y a plus eu de soleil lorsque j'étais en train d'arriver à proximité de la place Jeanne d'Arc.28.
Je me suis retourné sur la rue pour vous montrer ce sublime trompe œil.29.
C'est depuis la place Jeanne d'Arc que j'ai fait cette photo.30.
Puis, sans changer d'endroit, celle-ci.31.
Le soleil est revenu (bien entendu) lorsque j'étais au pied de la chapelle (elle aussi désacralisée) des jésuites du Caveau des Trinitaires.32.
Cette vaste salle a été créée par une dalle aménagée dans le volume de la chapelle. On s'y retrouve sous la nef. Cette photo, je l'ai prise pendant une Nuit Blanche.33.
Il y a aussi l'un des superbes cloîtres de Metz aux Trinitaires. L'ensemble de ce site est dédié à la musique.34.
Voici la chapelle photographiée depuis l'une des portes de l'église Sainte-Ségolène. Cette photo ne date pas de la semaine dernière... Si vous deviez ne pas ma croire, je vous invite à remarquer que les arbres ne sont pas feuillus et celle lumière n'est qu'hivernale.
Tags : Architecture médiévale, patrimoine, promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, quartiers
-
Commentaires
14Sr ClaireDimanche 2 Avril 2017 à 13:30Paris, 2 avril 2017
Bonjour marc,
Par bonheur j'ai trouvé ces magnifiques photos. Je fais un travail sur la vie de la fondatrice des religieuses de l'Assomption, sainte Marie Eugénie (Anne Eugénie Milleret) qui est née à Metz au n° 12 de la rue du Chanoine Collin, de son temps rue du Haut Poirier. Ses parents y ont habité de 1815 à 1820/21, puis ils se sont déplacés au 12 rue des Trinitaires. jusqu'en en 1825, puis dans la rue de la Pierre Hardie, et dans la rue des Ours (semble-t-il) et de nouveau dans l'ancienne rue du Haut Poirier, au n° 4, jusqu'en 1830. Cet été je viendrais avec un groupe d'amis visiter Metz sur les pas de la fondatrice. Merci de tout coeur, je trouve votre partage aidant et encourageant. J'espère que vous aurez mon message.
Sr Claire, religieuse de l'Assomption
13Arlette de JerusalemDimanche 17 Mai 2015 à 00:40bonsoir , Marc et heureuse de vous savoir de retour a Metz.Je suis certaine que votre presence a ete un reconfort pour votre amie a qui je souhaite courage et consolation dans sa peine.
J ai ete si heureuse de ce beau reportage sur la rue des Trinitaires ou j ai vecu mes annees d adolescence jusqu a mon depart pour Jerusalem en 67.Toutes les photos me rappellent des quantites de souvenirs. Et evidemment les photos de la maison du numero 6 des Trinitaires ou nous habitions au rez de chaussee. Les quatre fenetres avaient de lourds volets de bois a l epoque qu il fallait ouvrir chaque matin et refermer le soir, et surtout faire attention a ne pas cogner la tete d un passant....
En face, c etait le conservatoire de musique par ou sont passes tant de talents messins et nous avions la chance d entendre tous les jours les lecons de piano de monsieur Mercier et d autres excellents professeurs.
Sur le meme cote, plus haut, il y avait une petite epicerie, photos 22 et 28 , et a cote la boulangerie Sage. A un moment je me souviens que tout le quartier etait en emoi parce que deux filles de joie exercaient leur metier dans notre rue....
Ma meilleure amie vivait a la caserne des pompiers dans la rue du Haut Poirier qui s appelait alors rue de la Bibliotheque et c est incroyable, mais je crois que la magnifique eglise des photos 8,9 et 10 servait d entrepot pour les camions et les tuyaux des pompiers.
Au debut de la rue, au 4,il y avait l imprimerie Hellanbrand et on entendait toujours le ronronnement des machines.
Le quartier etait tres cosmopolite et populaire avec une population variee d italiens,de polonais,et la rue d Alger etait extraordinaire avec des patisseries de gateaux frits et couverts de miel et de la belle musique orientale.
C etait de belles annees que je revis grace a vous et je vous dis merci.
Bon week end messin et a bientot
Bonjour cher Marc,
Commentaire bien tardif...pour une fois j'étais de sortie familiale...
j'ai quand même voulu admirer ce beau quartier où là pierre de Jaumont
a toute son importance et sa beauté...ses vieilles rues belles et mystérieuses
ainsi que son église....j'ai beaucoup aimé, merci Marc pour ses magnifiques photos.
Je t'embrasse affectueusement, à bientôt.
Marielle.
Je découvre cette photo de la nuit blanche à la chapelle des Trinitaires , vraiment superbe effet . Voilà un bon moment que je ne suis pas retournée aux Trinitaires , je me souviens encore des artistes que j'y ai entendus , c'était un endroit vraiment magique .
Bonne soirée
Bisous
J'aime bien l'héliport prévu par la FRAC.
Mais le pilote devra viser juste..!
METZ pour moi, c'est aussi, il y a 30 ans, le désir de voir des armoires lorraines.
belles celles en chêne clair de la vazllée de la Seille.
Amicalement, un ami de Mireille et d'Annick qui est toujours encore à METZ.
9mireille du sablonVendredi 15 Mai 2015 à 19:16Bonsoir Marc,
C'est un des quartiers que j'aime présenter à mes ami(e)s de passage ou même d'ici...J'y ai une amie aussi et j'adore la vue de chez elle!
Gros bisous du soir à tous les deux de Mireille du sablon
...t'entendre m'a rassurée....
CC Marc ... Merci pour ce joli billet ... toujours de sympathiques découvertes à Metz !!!!!
Bises Amicales, Douce journée
Bonjour, …
Toutes très belles ces photos et leur contenu mais,
L'escalier de la 25e est remarquable !
Faudrait demander à ton Maire de faire redresser le tableau de la 28e !
La dernière donne envie de retrouver le soleil ...
Magnifique ...
Bonne journée … Amicalement … Claude ...
PS : Gros crash de mon ordi ! Cela va être difficile pour moi jusqu'au 24 mai prochain ! … Je reconstruis en ce moment ...Pour une fois, toutes tes photos se sont ouvertes, (*) j'ai beaucoup aimé, la photo 25 m'a rappelé la maison ou habite mon fils Pat, a Lyon sur les pentes de la Croix rousse. même escalier dans une cour.
je me croyais dans le vieux Lyon.
merci a toi de nous faire connaître ta bonne ville de Metz.
le trompe l'oeil est superbe.
bizzzzzzzzzzzzzz
bonne journée.
chez nous il fait trés frais
4pierrette tenretVendredi 15 Mai 2015 à 11:06bonjour Marc ma préférée la dernière merci de ces beaux clichés comme à l'habitude bonne journée
Partagé dans une communauté G+ intitulée " Moselle sous tous ses angles " .
L'équivalent G+ du groupe de Tom .Bonjour Marc et bon retour à Metz.
C'est émouvant pour moi de revoir cette rue, une de celles que j'ai vraiment aimé, tellement riche en patrimoine, chaque portail qui s'ouvre révèle ses mystères. Je suis contente d'avoir pu pénétrer aujourd'hui dans cette église des Trinitaires avec ses grands vitraux tout rond.
Je remarque que vous possédez beaucoup de lieux historiques où les œuvres anciennes et contemporaines sont parfaitement exposées et mises en valeur.
Depuis mon retour je n'arrête pas de dire à tous ceux que je rencontre que Metz est une ville qu'il faut voir absolument.Je pense à ton amie, il faut du temps ... merci de lui transmettre mes pensées amicales quand tu l'entendras.
Bonne journée Marc et gros bisous
Annick
1jean MarieVendredi 15 Mai 2015 à 09:50Bonjour Marc,
Très heureux de te retrouver après ces moments difficiles
voilà les photos que j'aime, les détails de notre ville, de belles prises de vue qui me ravissent à chaque fois
belle journée à toi et bon week end
Ajouter un commentaire
J'ai fait une escale de quelques heures à Metz l'été dernier, et j'ai découvert cette belle rue après ma visite de la cathédrale. Je n'ai pas pu y rester longtemps, mais j'y ai fait une petite pause avant de rentrer à la gare pour admirer l'architecture. La pierre de Jaumont est tellement belle. Mais quelle est la liste de noms inscrite dans le mur près du coin ? Il s'agit d'une liste de soldats ou d'anciens habitants de Metz?