• Metz / La Porte des Allemands / 1...

    La "nouvelle" Porte des Allemands est en cours d'inauguration après 15 mois de travaux.  J'ai eu une formidable et sympathique opportunité, celle de la visiter la veille de sa réouverture au public. 

     

    Je n'ai eu qu'à répondre à l'invitation de Claude Buttner, il est le président de Sites et Monuments de la Moselle, de participer à une visite collective. Cette association oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine. 

    Cette photo comme beaucoup d'autres peut être vue en GRAND.
    Celles qui le sont ont un format plus horizontal ou sont plus petites.
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.

     

    C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis promené dans ces endroits familiers mais dans lesquels je n'avais jamais eu la chance d'être guidé. Je l'ai été en compagnie de personnes passionnées comme il l'est par le patrimoine de Metz et de notre département.  

     

    J'ai appris une multitude de chose sur l'histoire des remparts de Metz, ceux le long de la Seille. C'est dans un prochain article que je vous montrerai la première partie de cette magnifique matinée de vendredi dernier.

     

     

    La Porte des Allemands, édifiée en 1230, a subi bien des changements au cours des siècles.  

     

    Son nom vient d'une confrérie appartenant à l'ordre des chevaliers teutoniques. Elle avait en charge, à proximité immédiate, un vaste hôpital civil. 

     

    Les deux tours jumelles font face au quartier d'Outre-Seille. La forme de leur toiture en ardoise est dite "en poivrière".  Leur hauteur est de 16 mètres.

     

        

        

    Voici quelques détails de l'arrière de ce pont fortifié.  

     

    Avant cette visite, en avant première, nous nous sommes promenés de chaque côté de la Seille. Il y a un parc à gauche qui offre une très belle découverte des remparts de Metz Ils sont aussi présents à droite. A quelques centaines de mètres là rivière rejoint la Moselle. 

     

    Cette famille de cygnes est visible sur la photo précédente... Si, elle l'est ! Juste à la hauteur du milieu de celle-ci, vers la gauche.  

     

    Nous sommes rentrés dans la cour. Tous les ouvriers encore présents, d'une seule voix, nous ont demandé de ressortir nous expliquant que ce n'était pas encore ouvert au public... Ils ne le savaient pas mais nous étions attendus. 

     

    Claude Buttner, il a visité ce chantier plusieurs fois pour préparer cette visite, nous a guidé dans cette tour. Son accès est l'une des nouveautés de la Porte des Allemands.  

     

    Nous avons traversé cette salle de la tour Nord (15e siècle) avant de déboucher sur...  

     

    Sur cette extraordinaire terrasse qu'aucun de nous n'avais jamais vue. La découvrir a été pour moi un moment d'exaltation et de plaisir. Je le soupçonne avoir été partagé par toutes et tous. 

     

    C'était vendredi la première fois que j'ai vu mon quartier, celui d'Outre-Seille, de cette hauteur. Nous habitons derrière le plus haut des immeubles au fond du boulevard André Maginot. 

     

    Je n'ai eu qu'à me retourner pour faire cette autre photo de la famille cygne sur la Seille.  

     

    C'est le clocher du 12e siècle de l'église romane Saint-Maximin, celle où tous les vitraux sont de Jean Cocteau, ce qui est unique en France... 

     

    Oui, cette exceptionnelle et vaste terrasse a été une fabuleuse découverte. Je sais qu'elle sera l'un des "incontournables" à montrer à qui ne la connait pas encore où est en visite à Metz. J'avoue les avoir toujours promenés dans le magnifique parc le long des remparts au dessus de la seille. Il permet de rejoindre le quartier de la cathédrale, après une promenade le long de la Moselle.   

     

    C'est la tour par laquelle nous y avons accédé.  

     

    L'église Saint-Eucaire a été commencée au 5e siècle. 

     

    La tour des pompiers, elle domine la place Mazelle, date du milieu du 20e siècle.. 

     

    Le clocher roman de Saint-Eucaire se dresse au dessus de la rue des Allemands depuis le 12e siècle. Il vient de faire l'objet d'une très belle rénovation. L'hôpital de la confrérie teutonique occupait l’emplacement des immeubles de gauche. 

     

    J'imagine que si vous êtes familiers de mon blog, vous savez que ce "jaune" est celui de la pierre de Jaumont, la pierre traditionnelle de Metz. Elle est très présente.  

     

    C'est en lisant la revue de l'association Sites et Monuments de Moselle que j'ai appris que ces créneaux portent le non de barbacane (au Moyen-Âge cela désignait un ouvrage de fortification avancée pour protéger un site). celle-ci date d'une restauration réalisée en 1892 par les allemands pendant l'annexion de Metz (1871-1918).  

     

    C'est une partie de la galerie dans la cour. Ses arcs cintrés et ses croisées d'ogives datent de 1480.  

     

    C'est bien la première fois que je peux glisser le clocher de Saint-Maximin dans une des meurtrières de la barbacane...  J'ai aimé cette première fois !

     

    Cette photo, je l'ai prise sous l'une des cinq travées de la galerie dans la cour. 

     

    J'avais alors en face de moi la sortie arrière de la porte.  

     

        

    Nous avons toujours pu traverser la porte à toute heure. Ce ne sera dorénavant possible qu'aux heures d'ouverture de ce qui devient un nouveau et prestigieux pole culturel à Metz.  

     

    A aucun moment il n'est possible d'oublier que la porte est depuis toujours une place forte. 

     

    A partir de ce week-end, c'est dans ces salles que se tiendront les exposions, les manifestations diverses, les spectacles et bien d'autres événements. 

     

        

    Je pense que ces "maintenant" et "avant" vous permettront de mesurer l'ampleur des travaux. Ce sont des photos qui peuvent être vues en GRAND. 

     

    Tout a été fait pour que cet espace trouve enfin la place qu'il mérite dans le circuit touristique, culturel et social.  

     

        

        

    Des gradins ont été installés côté Jardin des Amours. Des spectacles y seront donnés. 

     

    Les deux salles sont sous l'immense terrasse.  

     

    Pour les besoins de certaines manifestations il a été prévu les espaces nécessaires à la préparation de réceptions. Dans la grande salle il y a une "cuisine" installée dans ce "cube" en bois sombre. 

     

        

    Ils vont être encore quelques-uns à déplorer ces incroyables aménagements en affirmant que la Porte des Allemands vient elle aussi d'être saccagée et qu'un nouveau crime de lèse monument historique vient d'être perpétré... 

     

    Photo clin d’œil en hommage au travail accompli et sans oublier les équipes en charge des "finitions".

     

    C'est aussi en pensant à tout ce qui a été fait depuis 15 mois que j'ai volontairement laissé dans le cadre de cette photo les échafaudages encore dans les salles vendredi matin.  

     

    Voici ce que photographiait l'un des participants à cette visite. Cette gravure sur une pierre de Jaumont et au centre de la grande salle depuis 1529, date de la construction de ces deux salles. 

     

    Des sanitaires sont installés à l'étage de la terrasse. 

     

    C'est à cet étage, qu'en poussant une porte nous avons vu l'ascenseur qui vient lui aussi d'être installé. Il permettra aux personnes à mobilité réduite d'avoir accès à tout ce qui vient d'être rendu accessible au public.

    Il me faudra aussi aller faire des photos de nuit. Il parait que le nouvel éclairage de la porte est fabuleux.

    La "nouvelle" Porte des Allemands sera ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 19h en été, et de 14h à 17h en hiver.

    Merci à Claude Buttner pour cette formidable visite en compagnie d'un groupe très sympathique.

     

    « Metz vélos photos / 2...Metz / Le parc du Sansonnet à Devant-les-Ponts... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    79
    Lundi 19 Janvier 2015 à 11:47

    BONJOUR MARC ......

    Tu es surpris de me trouver sur cette page déjà ancienne , mais je viens de recevoir un mail avec ton lien alors comme je le fais chaque fois tu vois que tu passe vraiment souvent sur l' internet ha ha ha du coup j' arrive à me régaler deux fois plus , une fois quand moi je passe et une deuxième quand on m' envoi ton lien ha ha ha .

    Gros bisous marseillais et bonne continuation à toi , encore merci d' aimer si bien ta chère ville .

    Renée (mamiekéké).

    78
    JP de TOULOUSE
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 11:43

    Bonjour à tous.J'ai habité pendant 4 ans à Metz, ma mère et ma sœur y habitent toujours. Je suis passé tous les jours devant la porte des Allemands, pour aller travaillé, sans jamais m'y arrêter ... je le regrette, maintenant, après avoir vu ces magnifiques photos et toutes ces explications très instructives ! C'est promis, à ma prochaine visite, j'irai la voir (plutôt que le centre Baubourg qui ne m'attire pas du tout !)

    Merci aussi à celui qui a envoyé la photo de la porte d'Aix, je suis né à Marseille et je n'avais pas l'habitude de la voir aussi pimpante (et aussi propre !)

     

    77
    guillaume
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 11:19

    magnifique merci a vous

    76
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 19:20

    Merci de votre réponse a ce sujet Marta, je ne puis contester ce que dit notre ami Marc de Metz, je crois vous l'avoir dit, ce que je connais, c'est ce que j'ai lu dans le livre d'histoire allemand, car que ce soit le livre d'histoire d'allemagne ou de france, chacun donne une version différente.
    Ceci dit, je ne peux pas en ajouter de plus, la raison en est très simple, j'ai du arrêter mes études a la fin de ma 1ère année du secondaire inférieur, conclusion, je ne vais pas contre-dire notre ami Marc de Metz, qui comme vous le dites si bien, a du faire plus d'études dans ce domaine que moi.
    Mais comme je vous l'ai dit, je n'habite pas a Metz, mais en Belgique région wallonne et francophone de la Belgique, ou après mes 2 années de primaire en allemagne, j'ai ensuite refait toutes mes études en français, conclusion, je suis un allemand ou un allaman francophonisé.
    Cela dit, si vous passez en belgique, je veux bien vous payer le verre de l'amitié.
    A bientôt Marta, avec les amitiés, Sammy

    75
    marta paris
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 14:39

    bonjour Sammy,

    voilà une petite mise au point :

    le mot teutonique existe en français UNIQUEMENT comme adjectif = qui est relatif aux Teutons ; en français on ne peut pas dire "le Teutonique", cet emploi n'existe pas, on dit : le Teuton ;

    les Allamans vient du haut allemand et signifie "tous les hommes (alle Mannen)

    je n'ai jamais dit que la Porte des Allemands s'appelait (une affirmation) la Porte des Allamans mais qu'elle aurait pu (conditionnel = une possibilité) s'appeler la Porte des Allamans

    le 21/07/2014 Marc de Metz donne dans son reportage la Porte des Allemands/2 l'explication suivante qui dissipe les tentations de se creuser la tête pour rien :

    Vous pourriez épater bien des personnes de Metz en leur apprenant que le nom de "Porte des Allemands" n'a rien à voir avec les troupes allemandes qui seraient entrées dans Metz, en l'empruntant, en 1870 pour l'occuper avant de l'annexer entre 1871 et 1918.

    Les membres d'un ordre de moines-chevaliers teutoniques, celui de la "bien eureuse marie des alamans" (bien-heureuse Marie des Allemands) avaient en charge, il a été détruit en 1552 pendant le siège de Metz par les troupes de Charles Quint, un très important hôpital pour les indigents. Il faisait face à la porte. Il a simplement donné son nom à celle-ci.

    voilà mon résumé, j'ai contrôlé mes messages, les vôtres aussi, et c'est Marc qui nous donne la réponse ( je ne le connais pas - encore - ! mais il doit être un sacré bonhomme avec les poches pleines de bonnes surprises !) quant à vous, si vous êtes à Metz, lorsque je viendrai vous m'inviterez pour une petite bière "ein kleines vom Fass" pour tout le travail que j'ai fait

    passez une agréable journée

    Marta

    74
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 11:55

    happyBonjour Marta, je réponds a votre commentaire de votre recherche sur l'origine de la porte des allemans
    sous le nom français, et le mot allaman qui ce mot est bien de son origine germanique, on ne trouvera jamais dans quoi que se soit dans les recherches la porte des allemands, vu qu'il est écrit en français, ce titre en français a été donné pare les français suite a des circonstances de guerre avec les perdants allemands qui ont annexé l'alsace, lorraine, si je dois traduire le titre dans son origine germanique, ce serait die türe den deutsche, mais comme le dit un membre ci-dessus, Marc de Metz, C'est la première fois que je lis "ALLAMANS"  et nom pas "ALLEMANDS".
    Ce pont château fort porte le nom de "Porte des Allemands" depuis toujours (commencée en 1230), je suis d'accord avec lui, mais pas dans le titre en français, vu que Metz a ce temps la était de l'empire germanique, la traduction française de la porte des allamans est venue quand la lorraine a été annexée a la france.
    Je vous remets mes amitiés, cordiallement, Sammy

    73
    " JACKIE &qu
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 17:58

    J'ai exploité durant  5 ans le café situé juste en face de l'entrée de la Porte des Allemands , je suis


    très , très  heureuse de la voir aussi belle et j'irai lui rendre visite , c'est sûr , elle le mérite .

    72
    Jean-Louis
    Lundi 28 Juillet 2014 à 13:36

    De Nice, je vous adresse toutes mes félicitations pour ces magniques vues de la Porte des Allemands.


    Merci à Michèle et Bernard pour ce moment de partage.


    Bravo Marta, Marc et tous les autres amis, pour ces commentaires


    Jean-Louis H.

    71
    Marceline
    Mardi 22 Juillet 2014 à 09:35

    Bravo pour votre travail...Merci

    70
    JEAN DANIEL GLASER
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 09:02

    merci pour ce reportage photos,j'ai habité de 1946 à1968 au 75 rue des allemands,j'ai 68 ans

    et je suis tres content de revoir ce reportage,si une ou plusieures personnes se sou vienent de

    moi merci de me faire un petit coucou jeandaniel GLASER mon e mail jeanglaser@orange.fr

    encore bravo

    69
    malmonte charles
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 21:05

    merci deme faire voir la rue des allemands et la porte ou je suis né en1942,je suis en bourgogne mais je suis toujours attaché à metz par le coeur,monsieur butner est le fis du boucher de la rue des allemands ? merci de me répondre   charly,j'ai fais ma communion à l'église st eucaire le 5 juin 1955 s'il y a des personnes qui s'en rappelle ?bonne soirée à tous  merveilleux

    68
    Preneis
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:14

    Des amis sympas viennent de ma faire découvrir la rénovation de la Porte des Allemands (ALLAMANDS ?). Bravo pour votre super reportage photographique: je n'hésiterai pas à visiter ce magnifique monument lors d'un prochain passage à Metz ! A quel patrimoine est-il inscrit ? Local, régional, national, européen, mondial ?
    Il ne me reste plus qu'à réserver de mon temps pour découvrir votre blog. Merci
    Preneis, un messin-donvillais

    67
    georgette
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 16:20

    merci pour ces superbes photos et bravo pour les trvaux àla poste des allemands;j'ai vécu longtemps enfece cette porte : à l'angle de la rue du grand wad et du boulevard; à l'époque c'était un café; mlaintenant je vis ma retraite dans mon midi natal; amitiés.

    66
    marta paris
    Lundi 7 Juillet 2014 à 14:27

    bonjour Marc de Metz et Sammy (der Teuter)

    merci pour vos messages ; c'est très bien ainsi, Sammy et moi échangeons gentiment, dans le respect de l'un pour l'autre et de tous ceux qui lisent ou relisent les messages ; un moyen de communication grâce au blog de M de M,

    j'en suis très contente ; avec un peu d'effort et de bonne volonté, c'est comme un échange autour d'une bière sur une terrasse de la belle ville de Metz

    bonne journée, à bientôt

    Marta

    65
    Lundi 7 Juillet 2014 à 13:42

    A Marta Paris et à Le_Teutonique.

    J'apprécie beaucoup vos échanges et j'y apprends beaucoup.
    Je vous en remercie et je vous souhaite une très bonne journée franco-allemande.
    @micalement, Marc de Metz.

    64
    Lundi 7 Juillet 2014 à 13:01

    Chère Marta,

    J'ai oublié de mentionner mon opinion sur le sujet du peuple allemand et français, après tout ce que j'ai vu entre 1944 et 1945, et après la capitulation de l'Allemagne nazie, les horreurs faites par les alliés au peuple allemand, je ne veux plus jamais revoir cela, nos 2 pays ont été des ennemis héréditaires, et nous avons eus 2 anciens combattants tous 2 officiers dans chaque camp, je cite, le président Charles De gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer qui se sont jetés dans leurs bras, et qui ont réconciliés nos 2 peuples, ils ont été l'embryon de l'amitié franco-germanique, avec tous les jumelages, coopération entre nos 2 armées, industrielles, commerciales et j'en passes, nous sommes les 2 seuls pays en Europe pour avoir crée cela, et qui sert d'exemple aux autres pays de l'UE, cette UE dont nos 2 pays sont le moteur.

    L'Allemagne, c'est mon pays natal, mais la France, c'est mon pays de cœur.

    A bientôt Marta bonne journée

    Sammy

    63
    Lundi 7 Juillet 2014 à 12:47

    Bonjour Marta

    Je suis entièrement d'accord avec vous dans beaucoup de points, mais quand je dis le mot Teutonique, cela vient de la langue française, comme vous dites, c'est bien a la française, le teuton et la Teutonne, mais dans la langue germanique d'origine on dit, ich bin ein Teuter, et ich bin eine Teute.

    Et comme vous le dites si bien, quand c'était encore la grande Germanie, il y avait beaucoup de tribus, les goths, visigoths, et ceux dont personne en général ignorent d'où vient l'origine de l'insulte de boche, cela vient de la tribu des allbosches, qui étaient réputés pour être une tribu têtue et bornée.

    Je dois vous confesser que je suis Allemand, né dans la forêt noire dans le Bade-Württemberg, entre Karlsruhe et Rastatt en 1942, et ensuite ai été sous occupation en zone française, je n'ai fait que mes 2 premières années primaires, ensuite je fus déporté avec mes parents contre notre gré par les belges en Belgique, de par son droit de veto en tant que membre des pays alliés, les belges avaient cruellement besoin de bras pour gagner comme ils le disaient la bataille du charbon.

    Aussi ne vous étonnez pas de mon élocution tant en parler qu'en écriture, cela provient que nous avons été déporté dans la partie francophone de la Belgique, la région wallonne ou j'y ai fait toutes mes études en français.

    Aussi n'ayant point pu faire mes études complètes, je suis descendu travailler au fond de la mine a l'âge de 14 ans, je travaillais 4 jours par semaine au fond de la mine, et 2 journées complètes a l'école des mines, néanmoins n'ayant pas été a l'université, je pratique les 3 langues germaniques et 3 langues latines, dont l'allemand, l'anglais et le néerlandais, puis le français, l'italien et l'espagnol.

    Je voudrais vous rassurer Marta, si vous me permettez de vous appeler par votre prénom, que je n'ai point été blessé par votre commentaire, bien du contraire, car chacun a son droit d'opinion, et on est sur le net, c'est pas pour se faire des ennemis, mais des amis.

    Bonne journée Marte, et recevez mes amitiés

    Sammy 

    62
    Lundi 7 Juillet 2014 à 10:20

    A Mireille de Mulhouse.

    Merci pour votre avis sur la Porte des Allemands et sur mon article.
    Je vous suggère pour avoir une réponse à votre question de vous rapprocher de "Le_Teutonique" dont le commentaire n° 57 propose un lien vers lui.
    Bonne journée, Marc de Metz.
    Je suis par mon père originaire de la vallée de Masevaux. 
    Je ne connais que très peu cette splendide région. 

    61
    Mireille de Mulhouse
    Lundi 7 Juillet 2014 à 09:50

    très belles images     : Merci Marc , et également très belle rénovation. Bravo Metz

    Par ailleurs qui me peut me renseigner sur le mot " Teutonique".

     je suis à la recherche  de l'origine du mot Teutonique pour l'ordre, sachant que la tribu  des Teutons

    a  complètement disparu  après sa défaite près d' Aix- en - Provence au  2ème siècle avant  J.C .

     Et pour Chaourcinette : nous avons en Alsace  de magnifiques églises romanes

    dont une exceptionnelle par son architecture :  Ottmarsheim

     Merci d'avance pour tous vos renseignements 

    60
    marta paris
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 21:24

    cher Le Teutonique, c'est encore moi

    le mot "teutonique" n'existe pas ; on dit "un Teuton, une Teutonne" et l'adjectif est tout simplement

    "teuton, teutonne";

    je le mentionne sans aucune méchanceté ou mauvaise pensée ou pour vous blesser

    j'ai fait une faute de frappe : des lieds allemands, honte à moi ! on dit: un Lied et des Lieder

    Marta

    59
    marta paris
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 20:33

    à Teutonique -

    j'ai oublié de vous donner le nom du film : Alexandar Nevsi

    58
    marta paris
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 20:09

    bonsoir, le Teutonique

    ce que vous dites est vrai, mais la confédération des tribus allamans que je mentionne dans mon message existait bien avant les Teutons, si mes souvenirs sont exactes, vers le 4e siècle ; il faudrait éplucher à fond l'histoire pour être au clair avec la (les) transformation(s) de l'appellation "alaman" vers "teuton";

    je suis d'accord avec vous qu'il faudrait laisser le nom d'origine aux pays, villes, peuples ... mais en France (et peut-être dans d'autres pays peu ou pas nombreux, je n'en sais rien) cela est tout à fait impossible; la francisation des noms propres ne date pas d'aujourd'hui ; par contre, on pourrait à côté du nom propre francisé indiquer le nom d'origine; c'est peut être trop demandé au niveau de l'éducation et de l'enseignement scolaire ; une personne pratiquant les langues étrangères et les étudiant, est obligée, lors de ses études linguistique, d'apprendre la terminologie du mot et son évolution ( si vous commencez , par exemple, avec les Serments de Strasbourg datant du 9e siècle et suivez l'évolution de la langue française ... )

    pour illustrer ce que j'ai dit plus haut, écoutez ceci : j'ai assisté au masterkurs du basse baryton Thomas Quasthoff, les candidats-élèves de différents pays interprétaient des lieds allemands (Schubert, Schuman, Brahms) ; à la question de Th. Q : comprenez-vous le texte que vous chanter , une seule candidate à répondu "oui", les autres "non" timidement ; je suis restée sans mots !

    j'espère avoir été un peu plus claire ; quant aux Teutons, avez vous vu un très beau film  d'Einstein tourné en 1938 avec la musique de Prokofiev ?

    merci pour votre message, à une autre fois

    Marta

     

    57
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 15:19

    En réponse a Madame Marta Paris, votre traduction du mot Allamand qui veut dire tous les hommes est exacte, mais le peuple allemand de cette grande Germanie, s'appelaient  Teuten, qui quelques siècles plus tard fut transformé en Deuten, et après plus près du 18ème ou 19ème siècle fut transformé du nom actuel, Deutschen, le mot allemand est un mot que pratiquent beaucoup de pays d'origine latine, c'est toujours l'éternelle histoire ou chacun donne une appelation d'un pays ou de son peuple comme cela certains, exemple, la Grèce comme vous dites s'appelle de son vrai nom d'origine Helada et sa capitale c'est Athinai, Cologne, c'est Köln , je trouve qu'on devrait toujours nommer les villes, les pays et ses habitants dans leurs noms d'origine, ce qui veut dire, qu'avant toute l'alsace et la lorraine étaient allemandes de leur origine, c'est pourquoi, il ne fallait pas s'étonner de trouver un château de l'ordre des chevaliers teutoniques.

    Mes amitiés et bien à vous Madame

    56
    Accrodescroix
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 10:21

    En visite chez ma fille, j'ai eu le plaisir de voir votre beau reportage. Bravo. J'ai vécu ma jeunesse en face de la porte des Allemands. Je m'y suis souvent aventurée. J'ai revu l'église St Eucaire ou j'ai fait ma petite communion et l'église St Maximin ou j'ai fait ma communion solennelle. Que de bons souvenirs. Odette

    55
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 19:49

    A Vingert, à tout le monde...

    J'avoue que lorsque j'ai découvert que la Porte des Allemands ne serait dorénavant accessible, même en été, qu'à partir de 14 heures j'ai été surpris voire très déçu.

    Ce sont des horaires qui ne peuvent que desservir l'attractivité du site pour nous les locaux et pour les visiteurs de plus en plus nombreux.

    Depuis "toujours" il était possible de le traverser, de s'y attarder et de le photographier sans aucune restriction. 

    Vous avez eu raison de déposer votre commentaire. Je vous souhaite une bonne fin de journée.
    Marc de Metz.

    54
    VINGERT
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:24

    Bonjour,

    A revoir les horaires d'ouvertures de la porte des Allemands, durant la période Juillet Août. J'ai vu les touristes comme moi même venir le matin ne pouvant pas faire la visite.

    Cordialement 

    53
    dany
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 15:44
    Mercie Marc.
    Super réalisation.
    J'ai habité jusqu'à l'âge de 9 ans rue Gisors et je connaissais bien Claude Buttner dont les parents tenais la charcuterie rue des Allemands.
    Avec son frère on lisait les aventures de tintin assis sur les marches des entrées en haut de la rue Gisors.
    Que de souvenirs qui ré jaillissent en lisant ce reportage.
    52
    Jeannot
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 11:44

    Un grand coup de chapeau aux rénovateurs ainsi q'au photographe

    51
    Erika
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 17:50
    Merci de mettre notre ville de Metz en juste valeur
    50
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:34

    A Michèle.

    Une seule Michèle peut glisser dans son commentaire un "shalom".
    Merci et si un jour nous pouvions boire un verre avec la Anne-Marie, j'en serais ravi.
    Je crois même que je vais le lui proposer en l'appelant. 

    Bises, Marc de Metz.

    49
    Michèle
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 05:46

    Coucou Marc, tu as bien fait de prendre ta retraite ......... tes photos sont très plaisantes à regarder bisous Chalom  ; je pense que tu me reconnaitras !!!!

    48
    vigreux
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 21:05

    La Porte des Allemands  enfin livrée aux Messins et visiteurs

     

    Merci pour qu"enfin cette restauration soit arrivée

    47
    mimi
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 16:11

    bravo pour ce magnifique reportage

    46
    danielle
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 14:44
    merci pour ses belles photos ,originaire de METZ partie en VENDEE ,la LORRAINE me manque ,quand je retournerai voir ma famille je ferai une visite de la porte des ALLEMANDS ,mgnifique,je fait suivre a des amis qui connaissent METZ
    45
    Tixmaz
    Mardi 1er Juillet 2014 à 23:32

    C'est une très belle réalisation. Merci pour ce bonheur.

    44
    Kanny
    Mardi 1er Juillet 2014 à 14:27

    Nous avons quelques points communs...je m appelle Jean Marc, je suis né un 13 et j aime la photo...


    Bravo pour ces clichés 


    jm

    43
    Patrick
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:57

    Bonjour Marc,


    Tu mentionnes à propos de Saint Maximin : "Tous les vitraux sont de Jean Cocteau, ce qui est unique en France... "


    Est-ce bien sûr ? La chapelle Sainte Blaise de Milly-la-Forêt peut aussi s'en vanter, certes dans une moindre ampleur.


    Quoi qu'il en soit, ça ne m'empêchera pas d'aller voir la porte des Allemands rénovée très prochainement. Merci de m'en avoir donné un avant goût.


    Patrick, Enimien Altoséquanais

    42
    schaller
    Lundi 30 Juin 2014 à 14:40

    Fortement satisfait des super-beaux travaux de rénovations de cette belle Portes des Allemands que je ne manquerai pas de visiter prochainement . Je suis né dans le quartier Mazelle ou j'ai exploité pendant 25 ans un commerce de ventes de meubles anciens + copies d'anciens , ainsi qu'un atelier de fabication - de meubles + de réparations - Je faisais partie de la troisième génération d'ébéniste dans la famille SCHALLER

    41
    Lundi 30 Juin 2014 à 10:03

     

    Bonjour, 

    C'est maintenant sûr et certain, le lien de cet article doit, si je me fie aux commentaires qui ne cessent d'arriver, circuler sur Internet.

    J'en suis ravi pour la "nouvelle" Porte des Allemands", enfin entrée et de magistrale façon dans le circuit des sites culturels de Metz. 

    Merci à vous toutes et tous de vos réactions et témoignages. Je note avec énormément de plaisir qu'il est le plus souvent question de votre attachement à cette ville lorsque vous n'y vivez plus.  Je vous comprends parfaitement et je ne vous envie pas car je suis fier de vivre à Metz où il fait beau et bon vivre...

    Bon tout à vous toutes et tous.
    @micalement, Marc de Metz.

    40
    Henri de Vendée
    Lundi 30 Juin 2014 à 08:40

    Braavo pour ce splendide panorama de la Porte des Allemands. J'ai quitté Metz voilà 3 ans et c'est avec grand plaisir que je redécouvre ce site. Merci.

    39
    Gilbert de NÎMES
    Dimanche 29 Juin 2014 à 17:28

    Je suis né à Metz le 6 mai 1937 , mes études à l'école Prof. Louis Vincent. mon père était chauffeur d'autobus aux 

    Transports Départementaux de la ligne Metz -Bouzonville et je me souviens très bien que pour le trajet mon 

    père utilisait avec le bus la route qui passait dans " La Porte des Allemands " dans les années 1945 - 1949 car

    le pont actuel pour la circulation n'était pas encore construit.

     

    38
    marta paris
    Dimanche 29 Juin 2014 à 15:08

    à propos du mot ALLAMANS

    les Alamans, une confédération de tribus germaniques, tirent leur nom du vieux haut-allemand" Alle Mannen" signifiant tous les hommes. Par la suite, le terme se transforme en allemand pour désigner indistinctement toutes les populations de Germanie.

    j'ai cherché sur Google.fr, tapez le mot "allamans", il y a des liens différents pour expliquer l'histoire de ces tribus ; je n'ai pas trouvé une indication pour la Porte des Allemands" à Metz, mais en suivant la transformation de l'ancien mot et la progression de ces tribus au cours de l'histoire, j'en conclue que la Porte des Allemands aurait pu s'appelé avant  (au début de sa construction en 1230) la Porte des Allamans

    je me suis dit tout de suite, en lisant le message de LeDid, qu'il est question d'un nom d'origine venant d'un lointain passé et ne le trouvant pas dans mes dictionnaires et mes anciennes encyclopédies allemands, j'ai eu l'idée d'aller sur Google

    je vous ai dit aujourd'hui-même (Ausone) que votre blog donne des flèches à suivre ; eh bien, je les suis ; merci !

    Marta

    37
    Dimanche 29 Juin 2014 à 12:23

    Bonjour,

    C'est la première fois que je lis "ALLAMANS"  et nom pas "ALLEMANDS".
    Ce pont château fort porte le nom de "Porte des Allemands" depuis toujours (commencée en 1230) d'après ce que j'en sais.
    "ALLAMANS" est un terme dont j'ignorais l'existence jusqu'à la réception de votre commentaire.
    Bonne journée. 

    36
    Dimanche 29 Juin 2014 à 11:18

    Bonjour, bravo pour cette magnifique présentation qui donne envie à visiter ! Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour nous faire partager ce lieu rempli d'histoire de Metz: la porte des ALLAMANS ; est-ce le vrai nom d'origine, cher Marc ?

    35
    k ro
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:21

    Magnifiques photos avec petits commentaires instructifs, mon père étant né et ayant grandi dans ce quartier, trouve que la porte a perdu de son âme avec ces rénovations, je partage tout à fait son avis, elle a été un peu trop "modernisée" certes c'est esthétique et beau, mais était ce vraiment le chemin à suivre... ?

    34
    Samedi 28 Juin 2014 à 15:21

     

    Vous êtes nombreuses et nombreux à commenter mes articles et plus particulièrement, depuis quelques jours, celui-ci. Je tiens à vous remercier de ce que vous m'écrivez. Il n'est pas si rare que j'apprenne que ce blog vous permet de rester en contact avec Metz, parfois de très loin. 

    J'en suis toujours très heureux. Vos témoignages sont très précieux pour moi. Ce sont eux qui me permettent d'avoir des contacts toujours très sympathiques.

    Je suis de plus en plus en passion avec Metz et je vais continuer à vous la montrer où à vous la faire découvrir car elle le mérite, de plus en plus.

    Très bonne journée à vous toutes et tous.
    @micalement, Marc de Metz.

    33
    Philippe
    Samedi 28 Juin 2014 à 15:01

    Mille merci de passer du temps dans la construction de ce blog. De Bordeaux et nostalgique de Metz, nous observons avec attention ce qui se passe dans cette très belle ville.


    Merci à vous et continuez à nous faire rêver.


    Philippe

    32
    berard
    Samedi 28 Juin 2014 à 13:10

      Etant natif de Metz,  je félicite la ville de Metz   d'avoir rénové cet édifice, c'est une mémoire de la ville de Metz qui pour tous les lorrains restera inoubliable dû a son histoire comme tous les autres monuments. Encore une fois,  BRAVO,  a vous tous.

    31
    maminou de bisca
    Samedi 28 Juin 2014 à 09:51

    j espere bien pouvoir revoir ces images  lors d une prochaine visite 

    sarcasticdimanche  29 juin

     

    30
    sergio léone
    Vendredi 27 Juin 2014 à 14:25

    bravo j'ai beaucoup apprécié vos prises de vues ayant derrière moi 35 années de métier comme photographe de presse  

    29
    Vendredi 27 Juin 2014 à 12:00

    BONJOUR cher Marc ,

    Décidément ma cousine messine t' aime bien ha ha ha car ce matin je reçois un mail de sa part et je clique sur le lien et que vois-je ? ha ha ha ton article sur la Porte des Allemands ha ha ha , je ne suis nullement surprise car tu es le seul que je connaisse qui parle si bien de notre Metz .....

    Comme tu le vois nous aussi nous avons notre porte LA PORTE D' AIX qui sur le plan fait partie d' une rénovation complète au point de vue circulation et travaux de grande envergure afin de la mettre en valeur car pour l' instant c' est plutôt moche quoique déjà rénové .....

    Merci tout plein pour tes beaux articles à bientôt .

    Gros bisous marseillais et à bientôt .

    Renée (mamiekéké) .

    Ci dessous là porte actuelle ....

    28
    Vendredi 27 Juin 2014 à 08:27

    Très beau reportage !  Félicitations pourra documenter mes hôtes !

    Cordialement

    27
    Titine
    Jeudi 26 Juin 2014 à 13:38

    Je viens de visiter la tour des Allemands rénovée ainsi que ce quartier qui l'entoure, magnifique. Metz a un cachet paticulier avec son empreinte germanique. Mon mari est né à Metz et il va revisité cet endroit, j'en suis certaine, avec beaucoup de plaisir. Quand l'occasion se présentera, nous ne manquerons pas d'y aller faire un tour.

    26
    yole
    Jeudi 26 Juin 2014 à 10:21

    magnifique photo, une visite s'impose, je passais par ce château comme on l'appelait, quand nous étions jeune


    il est magnifique. Merci de nous avoir montré le changement, mais c'est vrai que celui  que j' ai connu avant, reste toujours le plus beau.merci

    25
    maria
    Mercredi 25 Juin 2014 à 22:52

    des souperbes images malgré tous les annes passer aller et venir metz Nancy je connesais pas ce face de metz merci de ces belles images


     

    24
    nicole de Volstroff
    Mercredi 25 Juin 2014 à 19:46

    je suis passée maintes fois devant cette porte, jamais je n'aurais imaginé qu'elle puisse être aussi belle, je ne manquerai pas de la visiter en c ompagnie de mes proches et amis, merci pour ces belles images.

     

    23
    josette
    Mercredi 25 Juin 2014 à 19:36

    lorraine d' origine vivant en Anjou je n' ai visité Metz qu' en 2010 c'est une très jolie ville  l'an dernier j'ai vu le musée Pompidou et dommage la porte des allemands etait encore en travaux grâce a ces belles photos je ne manquerai d'y aller cette année bravo et félicitation pour votre travail

    22
    chleo
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:37

    MAGNIFIQUE-J'ADORE METZ POUR SES  PATRIMOINE ET HISTOIRE-MERCI POUR  CETTE VISITE-


    nous vivons une  époque moderne qui souvent demande un nouvel esprit pour la comprendre


    surtout sur le plan artistique,mais ces monuments  anciens,ces vieilles pierres, cette histoire de notre FRANCE


    ont une AME ET UNE VIE-


     

    21
    Marc aussi ...
    Mercredi 25 Juin 2014 à 10:02

    Metz poursuit sa transformation et c'est une jolie chose !! Cette ville fait parler d'elle, en bien.

    Marc, Bordelais, ancien messin

    20
    michel 57
    Mardi 24 Juin 2014 à 17:04

    C'est un ami qui m'a fait parvenir vos photos (belles) J'y suis allé dimanche 15/06, il s'y déroulé une expo d'artisans. C'est très bien rénové, et cette terrasse est vraiment superbe, elle permet des vues tout aussi superbes. Il manque peut être la photo de l'artilleur qui se trouve sur le petit fortin contre le mur au raz de l'eau. On peut le voir de la terrasse coté rive droite de la Seille. Maintenant il faut faire vivre ce magnifique monument

    19
    ptitbouc
    Samedi 21 Juin 2014 à 12:39
    comme ma petite soeur de californie gaby j'ai été très heureux de revoir mon quartier transformé,c'est magnifique MERCI
    18
    Gaby
    Samedi 21 Juin 2014 à 01:51

    Je suis vraiment ravis d'avoir vue cette renovation.  J'habite maintenant en Californie, mais avec ces photos m'ont permi de voir mon quartier, j'habite dans la rue Du Grand Wad dans les annees 60.  Merci mille fois.

    17
    Roucky de DRAGUIGNAN
    Vendredi 20 Juin 2014 à 15:34

    Expatrié dans le Var après 43 années à Metz, c'est avec grand plaisir que je viendrai visiter ce monument qui 

    a bien changé(en mieux) lors de mes prochaines vacances. Grand merci à l'auteur.

    16
    Marta Paris
    Samedi 14 Juin 2014 à 22:46

    très belle restauration ; heureusement on a pensé à un ascenseur pour des personnes à mobilité réduite ; à part cela,  un "rafraîchissement" aurait largement suffit pour garder la Porte telle qu'elle ; je préfère "avant" à "maintenant" ;

    des spectacles du côté du Jardin des amours ?! il serait souhaitable que certains endroits, comme la Porte, soient épargnés de ce genre de manifestation culturelle ou similaire ; je n'y puis rien mais je peux du moins exprimer ma pensée

    les photos son très réussies, il n'est pas toujours évident d'en faire lorsqu'il est question de l'architecture (angle choisi, cadrage, détail à faire valoir ...)

    Merci Marc

    15
    Dimanche 8 Juin 2014 à 22:21

    smile Voilà donc cette invitation surprise que tu nous promettais.

    En effet, des travaux qui redonneront à ce lieu un cachet supplémentaire. La terrasse semble immense et c'est une surprise aussi.

    Belle soirée à vous, bises

    @nnie

    14
    Dimanche 8 Juin 2014 à 20:04

    Une belle visite ! bonne soirée !

    13
    Dimanche 8 Juin 2014 à 17:56

    C'est très interessant de "revoir" les endroits familiers avec des explications circonstanciées.....on redécouvre les lieux avec un autre regard...

    bonne soiréesmile

    12
    Dimanche 8 Juin 2014 à 15:56

    Me voilà de retour et je suis allée voir là-bas sur FB, tu as bien fait de mettre ces photos de Metz. Dans recherche j'ai écrit simplement "Metz", comme "personne" il n'y a que toi ! c'est super.

    J''arrive ici ensuite pour admirer de nouveau ce pont fortifié et fort impressionnant. Tes photos le mettent bien en valeur et quel beau travail de rénovation. Cela va attirer du monde de l'extérieur, les touristes vont affluer.

    A bientôt Marc et gros bisous sous 28° à l'ombre

    Annick

    11
    Dimanche 8 Juin 2014 à 13:24

    Magnifique cette Porte des Allemands et l'environnement aussi! J'avoue que je fais partie de ceux qui préfèrent "avant"........ Mais je suis incorrigible, c'est pour tout pareil....... On ne se refait pas!

    Gros bisous Marc!

    10
    Dimanche 8 Juin 2014 à 11:43

    si je comprend bien, nouveau lieu à visiter

    et quel lieu

    il me tarde

    bisous

    9
    Dimanche 8 Juin 2014 à 10:35

    un seul mot WAHOU !!!! que c'est beau

     

     j'ai longuement regardé tes photos je me suis régalée ! comme à chaque fois!

    je ne suis pas très présent sur ton blog  je passe sans laisse toujours un com  mais en ce moment les cerises ont besoin de moi pour être transformé en de bonnes choses yes

    bisoux bisoux et bon dimanche biggrin

    8
    Dimanche 8 Juin 2014 à 10:32

    quel beau travail ! et le bonheur pour moi,  (je te cite)

    " C'est le clocher du 12e siècle de l'église romane Saint-Maximin, celle où tous les vitraux sont de Jean Cocteau, ce qui est unique en France... "

    je suis une amoureuse des églises romanes (j'ai d'ailleurs fait un mémoire dessus, pour un de mes examens!) et j'en ai visité beaucoup dans tous les voyages que nous faisions.....

    je ne connaissais pas celle de Metz.... Donc, je pense que je le mets en premier sur ma liste d'endroits à visiter à Metz !!

    Merci !

    7
    Dimanche 8 Juin 2014 à 10:16

    Cc Marc ... je partage ton émotion ... c'est fabuleux !!!

    Merci de cette merveilleuse visite cool

    Bises amicales et ensoleillées, très bon dimanche

    6
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:34
    Josette

    Bonjour marc,

    Encore une belle visite...qui sera suivie je pense pour notre plaisir car je ne doute pas que tu retourneras dans ce beau bâtiment...

    Je n'ai pas bien compris l'éclairage de la salle avec ses "fils" qui pendent mais je compte sur toi pour connaitre le pourquoi et le comment.

    j'espère là encore pouvoir visiter un jour ce monument.

    je t'embrasse et je te souhaite une très belle journée

    5
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:17
    jazzy57

    Whaouh superbe , je crois que je vais aller sur place ce matin , le thermomètre ayant une nette tendance à la montée en flèche . Tes photos m'ont vraiment donné envie d'aller me promener là haut sur cette vaste terrasse .

    J'espère pouvoir l'atteindre car quand je lis le commentaire de Mireille il n'y a rien de moins sur .

    Je te laisse je vais enfourcher mon deux roues .

    Bon dimanche Marc 

    Bisous 

    4
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:17

    Je passe très vite mais je reviendrais car mes "Officiers" avaient en garde la ville de cette porte !

    3
    Dimanche 8 Juin 2014 à 08:33

    bonjour Marc et merci de me faire découvrir cette porte des Allemands j'ai beaucoup aimé cette visite et j'avoue préféré le avant que le maintenant mais bon bises bon dimanche MA

    2
    Dimanche 8 Juin 2014 à 07:07

    Bonjour Marc,

    Tu as tellement attisé ma curiosité avant-hier que j'ai emmené toute mon équipe "familiale" hier a-midi.

    Wouah, quelle belle rénovation! Malgré la foule, impossible d'atteindre l'étage supérieur, nous avons pu admirer tout le reste. Merci pour tes photos , je sais qu'elles auront un succès mérité!

    Metz sait faire revivre le passé , qu'on se le dise!

    Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon

    1
    josiane
    Dimanche 8 Juin 2014 à 00:28
    Merci Marc pour ces belles images , je vais vite aller la visiter !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :