• Metz / Le parc du Sansonnet à Devant-les-Ponts...

    C'est en bus que sommes venus dans ce quartier de Metz d'où j'ai pris cette photo. C'est celle d'un quartier de la ville de Woippy.  Les quatre-Bornes c'est le quartier d'enfance de Mireille du Sablon. Je sais, cela peut bouleverser de le découvrir ! Pardon de mon manque de tact, je vous sais pourtant sensibles. 

     

    Nous avons rejoint Jazzy57 une autre "gamine" de ce quartier à cheval sur Metz et Woippy devant ce que j'ai pris pour un petit parc...

     

    Parlez-m'en dorénavant de ce petit parc ! J'ai découvert (*) qu'il cache des kilomètres de sentiers aménagés et très très pentus.

    Les photos comme celle-ci, avec un format plus horizontal, peuvent être vues en GRAND.
    C'est une façon de les voir autrement et elles retrouvent alors toute leur netteté.
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo. 

    (*) Je ne vais jamais oublier...

     

    On y longe toute sorte de vergers, des enclos, des haies, des fonds de jardins. Jazzy57 y connait tous les animaux rencontrés.   

     

    Pendant un moment, j'ai été devant. Alors je devais zoomer pour savoir ce qui retardait les "filles". Elles étaient alors au bord de ce ruisseau, partageant très certainement des souvenirs de petites et moyennes "gamines". C'était l'un de leurs terrains de jeux. 

     

    C'est dans un article à venir que je partagerai avec vous ce que j'ai vécu avant d'arriver dans ce champs tout en haut d'une forêt... Je n'en revenais par d'être si proche du Saint-Quentin. C'est la "montagne" de Metz. Elle a la même hauteur que la Tour Eiffel.  

     

    J'ignorais que j'allais déboucher sur un des "toits" de Metz. Je pensais avoir été entraîné (l'air de rien) d'au moins dix kilomètres de la ville : j'avais au bout d'un immense champ Metz à mes pieds. Là j'ai craqué et j'ai fait faire à Lumix ce panoramique.

     

    Metz... Sa cathédrale Saint-Etienne, à droite le toit blanc du Centre Pompidou-Metz, entre les deux son centre-ville. Au fond les quartiers Est et Sud.   

     

    Je l'avoue, je suis redescendu de ce champ bien plus téméraire qu'à la fin de la montée vers lui. Nous avons emprunté d'autres petits chemins et passage entre les propriétés de ce secteur résidentiel. 

     

    Ces premières photos m'ont permis de vous montrer par où nous sommes passés avant d'arriver au nouveau parc du Sansonnet. J'ai prévu un prochain article. Il sera consacré à cette promenade sur les contreforts du Saint-Quentin. 

     

    Juste avant d'entrer dans le parc, je vous montre qu'il y a dans les quartiers de Metz de très agréables adresses comme celles de ces immeubles. 

     

    Autre grand moment d'émotions diverses... La haie à droite est celle de la cour de l'école primaire où le "petit" de Mireille du Sablon a fait l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.  Je sais, c'est toujours aussi bouleversant, mais que c'est beau !

     

    Là, je me permets de vous rappeler que les photos avec ce format horizontal peuvent être vues en GRAND.  

     

    C'est le 22 juin 2013 que ce parc champêtre a été inauguré.  Il est "tout neuf"...

     

    A terme, ce sont des centaines d'arbres et un millier d'arbuste qui auront été plantés.   

     

    Il deviendra un arboretum avec de nombreux arbres et arbustes peu courants dans notre région.  

     

    Une grande place sera laissée à ces vastes prairies fleuries et à la flore locale. 

     

    Il permet de passer d'un quartier à l'autre en traversant ses allées ce qui donne une nouvelle attractivité à ce quartier au nord du centre-ville.  

     

    Un jour il devrait y avoir (c'est en projet) un "dog run". Ce sera une zone de liberté, clôturée pour la sécurité des promeneurs et la leur, réservée aux chiens. 

     

    Exemple de la flore locale... 

     

    Les allées permettent de traverser les prairies fleuries. Comme partout à Metz c'est un espace vert "zéro pesticide".  

     

    Très prochainement les enfants disposeront d'une plaine de  jeux.  

     

    Ses vastes pelouses seront pendant l'été, comme celles de tous les parc de la ville, des lieux propices à la détente.  

     

    Le Mont Saint-Quentin est visible. Je vois d'ici la forêt dans laquelle nous nous promenions avant d'arriver dans le parc. Il semble si loin, si haut... 

     

    Je suis certain que les riverains sont ravis de la création de ce parc sous leurs fenêtres.  

     

    Exemple de la flore locale...  

     

    Le sansonnet a été conçu pour offrir aux habitants de ce quartier un lieu de promenade. Il l'a été aussi pour devenir momentanément un "jardin d'eau". Ce très beau terme signifie que le centre du parc est prévu pour être inondable en cas de forts épisodes pluvieux. 

     

    En clin d’œil au passé maraîcher de ce quartier, un hectare a été réservé pour des jardins familiaux. Chacun est équipé d'un abri de jardin. 

     

    Les couleurs ont été choisies par les membres du comité de quartier.  

     

    Une soixantaine de familles peut maintenant cultiver son petit bout de terrain. 

     

    Metz / Le Sansonnet à Devant-les-Ponts...

    J'ai laissé Mireille du Sablon rêver quelques minutes de tout ce qu'elle pourrait y faire si elle devait avoir encore habité son quartier d'enfance.  Au Sablon les rayons légumes des supermarchés, à Devant-les-Ponts les jardins familiaux. 

     

    Il lui faudrait une connexion wifi pour faire le potager, s'occuper des fleurs, butter les patates et tenir son blog en même temps...  

     

    J'aime beaucoup ces couleurs. L'alignement des abris est impressionnant, le point d'eau amusant.  

     

    Nous avons dit au revoir à Jazzy57 puis nous sommes allés prendre le bus pour rentrer en ville. L'arrêt le plus proche est à 150 mètres du parc.

    C'est à la gare que j'ai laissé Mireille du Sablon dans le bus. J'ai fait le reste du voyage en METTIS. En deux stations j'étais rendu place Mazelle. 

     

    « Metz / La Porte des Allemands / 1...Metz / Quatre brèves de rue / 7... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    22
    Vendredi 13 Février 2015 à 13:46

     Bonjour

    En cherchant une fois de plus sur internet, je tombe sur votre ballade.

    J'adore Les petites cabanes colorées des jardins familiaux. , elles  sont superbes....

    J'aime particulièrement celle de Mireille. Pas besoin de terrasse, le jardin est suffisamment grand .

    Je découvre  un parc que je connais pas. Et pouvoir prendre un bus , et pour moi formidable.

    merci pour tes belles photos.

     M-A

    21
    sergedu57
    Mardi 17 Juin 2014 à 13:12
    très jolies photos faisant partie du comité de quartier de devant les ponts en tant que président de l'association La Renaissance,j'ai participé a la redécouverte des sentiers et avons saisie la mairie afin d'en améliorer les accès et de les rendre agréables à parcourir.

    amicalement

    sergedu57
    20
    Mercredi 11 Juin 2014 à 19:10

    C'est toujours sympathique et parfois émouvant de revenir sur les lieux qui ont vu se dérouler une partie de notre vie...

    Les petites cabanes colorées des jardins familiaux sont superbes....

    bonne soirée

    19
    Muriel
    Mercredi 11 Juin 2014 à 13:38

    Bonjour, Que de merveilleuses photos. Habitant Chemin sous les Vignes je me promène tous les jours avec mon chien dans ces paysages bucoliques, que ce soit du parc du Sansonnet jusqu' au  Haut du Woicon en empruntant  les sentiers remis en état dernièrement.  Et je confirme c'est pentu ........ J'aime aussi Plappeville avec toutes ses vieilles venelles qui le sillonnent. Continuez à nous faire rêver avec ces belles photos.

    18
    Lundi 9 Juin 2014 à 21:03

    un parc,

    des bancs,

    des amis

    le bonheur!

    17
    Lundi 9 Juin 2014 à 19:31
    jazzy57

    Ah oui j'oubliais , je réserve la deuxième la verte villa Jazzy avec un petit ruisseau devant c'est possible ? 

     

    16
    Lundi 9 Juin 2014 à 19:23

    Une visite bien intéressante d'un autre quartier que j'ai aimé découvrir en votre compagnie.

    15
    Lundi 9 Juin 2014 à 19:02

    Re bonsoir ,

    Quand tu veux Marc, je me rends disponible de suite...tu penses bien!

    Bises de Mireille du Sablon

    14
    Lundi 9 Juin 2014 à 18:43

    Bonsoir Marc,

    J'ai souri, puis ri en découvrant ton article. Comment fais-tu pour faire passer cette émotion que j'ai eu en retournant en ces lieux? ton humour y est pour beaucoup et tu as cette sensibilité pour le faire. Ces sentiers me sont apparus plus abordables, même si je n'ai pas beaucoup grandi (...je le dis avant que tu ne le fasses....) Oui, ce quartier a changé mais en mieux, vraiment en mieux! Peut-être pourrions-nous prendre une option chacun (e) pour les petites maisons, ce serait sympa d'y retrouver tous nos ami(e)s....Annick, c'est fait...Jazzy , dis- nous....bon d'accord, il en faudrait plus....

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    13
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:31

    coucou Marc oh que ce parc est joli qu'il doit faire bon s'y promener j'ai craqué devant les 3 premières photos j'avoue que de verdure bises MA

    12
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:17

    Très beau reportage sur les lieux d'enfance de tes amies ! J'imagine un peu l'émotion et le partage de leurs souvenirs dans ce quartier qui était leur terrain de jeux...

    Je pense aussi souvent aux  lieux de mon enfance ! En suivant ma mère, puis ma propre destinée, j'ai calculé avoir déménagé 12 fois entre la Belgique , le Nord et la Provence...Jamais eu le temps de m'enraciner vraiment.

    Grâce à Google Maps, j'ai pu retrouver chacune des maisons où j'ai vécu ! Plus les photos que j'avais, je me suis fais un petit album...Peut-être en ferais-je un petit article pour le blog !

    Bonne fin de long week-end !

    11
    Evy
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:58

    Merci pour ce partage j'ai des amis a woopi et   la famille a metz bonne journée bisous evy

    10
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:09
    jazzy57

    Excellent Marc ton reportage sur la sortie de vendredi  , j'ai noté les appellations de ces sentiers qui vraiment sont très pentus , je confirme bien sur . Vraiment tres heureuse d'avoir pu te faire découvrir mes environs immédiats . Je souris en voyant le commentaire d'Annick juste au dessus , j'ai vécu à deux pas de ce parc comme tu le sais et j'ai adoré et Mireille ne dira pas le contraire non plus , une enfance dans ce quartier c'était génial . Je suis contente que la mairie ait  gardée à ce quartier cette spécificité de jardins au pied du Saint Quentin et suis curieuse de voir comment va évoluer le reste de l'urbanisation dans ce secteur . Quant au parc du Sansonnet je lui trouve beaucoup d'attraits et attends avec impatience le dog run , je ne savais pas tu me l'apprends . Bien choisi le cabanon bleu pour Mireille , pour la connexion wifi je suis pratiquement sure que c'est possible . Je suis en train de me demander si ce ruisseau de la bonne fontaine est le même que celui que nous connaissons Mireille et moi dans notre ancien quartier , je pense que oui si j'en crois google map .

    Bonne journée Marc et bravo pour les photos, elles sont magnifiques .

    Bisous 

    9
    Yvonne Anne
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:04

    L'homme de la maison a apprécié ton article et les photos.....Il est né dans ce quartier, y a grandi.....et nous y retournons souvent pour y voir famille ou amis.....ou simplement, comme vous trois, cheminer dans les sentiers ombragés, goûter à la fraîcheur du ruisseau et entendre son murmure, rencontrer la flore et la faune qui habitent ces étendues, échanger avec le jardinier ou le promeneur,  gravir les pentes et parvenir à cette prairie où la vue sur Metz nous coupe le souffle, parvenir au faîte du Mont Saint Quentin et nous dire : Hé bien, on y arrive encore, comme dans notre enfance...!! Le parc du Sansonnet est une belle idée pour aérer ce quartier ...et les petites cabanes des jardins familiaux offrent à notre regard leurs couleurs vives et gaies!!

    Bon lundi....Moi ce sera à l'ombre....Bises de Moulins!

    8
    Lundi 9 Juin 2014 à 13:57
    Josette

    j'étais surprise ce matin de ne pas voir ton nom apparaître dans ma boite à courriel...j'en avais trop rapidement déduit que la chaleur écrasante d'hier avait vaincu ton envie de marcher...juste une erreur d'horaire due certainement aux orages de cette nuit.

    cette promenade j'en profite au calme et à l'ombre, d'autant que les herbes hauts aïe je me méfie en cette saison de toutes ces petites bestioles auxquelles je suis allergiques...quel plaisir de profiter de la nature sans craindre les piqûres Merci Marc de te dévouer autant pour parcourir parcs et jardins !

    je te souhaite une très belle et chaude journée, un temps idéal pour se réfugier dans la cathédrale et les églises

    bises du lundi

    7
    Lundi 9 Juin 2014 à 13:35

    Et voilà, j'ai fait mon choix. J'arrive avec ma valise et mon Lumix ! J'ai vu sur ta new que ton article était programmé à minuit 15, un bug d'Ekla ?
    Je suis revenue comme promis et entre deux orages, pas violents à Amiens, nous sommes à la limite, ouf ! par contre je te devine à l'abri de la canicule qui règne à l'Est ! il doit y avoir foule sous les jets d'eau de ta place ?
    Tu nous montres un parc incroyable, inédit, très naturel, tout est fait pour que la nature reprenne ses droits. J'ai remarqué le beau design des lampadaires. Nos cabanes de jardin sont tout sauf si jolies que celles-ci car faites de bric et de broc, c'est à dire de planches, tôles, plastique.

    J'ai aimé cette promenade, merci Marc et bel après-midi sous tes ventilateurs.

    Gros bisous

    6
    Lydie
    Lundi 9 Juin 2014 à 12:05

    Bonjour Marc

    Gravir la "montagne" à deux pas de la ville, faire une  promenade bucolique en redescendant, quelques ronds dans l'eau du petit ruisseau, ne pas oublier d'effeuiller une marguerite en traversant la prairie fauchée écologiquement, rêver de salades, carottes et potiron près de ces jardins du futur....

    Et devant le cabanon bleu un instant, imaginer la mer!

     

     

    5
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:12

    un grand merci pour ce partage et ces instants que tu as beaucoup de chance à vivre avec des bloggeurs !


    j'aimerais bien être à ta place ..


    de très jolies couleurs j'aime pour ces 'cabanes' :)


    et puis quel très joli parc et ses petits chemins on se croirait en foret :)


    tu as vraiment beaucoup de chance de vivre tout cela et d'être entouré par la nature !!


     

    4
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:06

    Cc Marc ... Ce parc est très beau, très vert  et il doit vraiment agréable de s'y promener  !!!

    Merci pour cette balade cool

    Bises amicales et ensoleillées, bon lundi

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 10:43

    Non, pas de news d'Eklablog ce matin...alors je saute dans un bus virtuel pour venir te voir. happy

    Je suis certaine que Mireille et jazzy ont été les plus heureuses du monde dans leurs souvenirs en commun. Et puis c'est un coin super sympa non loin de la ville. il y a toujours des découvertes à faire autour de Metz. Hier après-midi, j'ai fait découvrir le jardin botanique à mon mari, et ça lui a particulièrement plu. Le long du canal a été bienfaisant sous cette chaleur.

    Nous reviendrons faire un tour quand il fera moins chaud au plan d'eau, nous prévoyons de venir le matin pour profiter d'une belle journée avec le sac à dos.

    Bon lundi de Pentecôte dans une fraîcheur qui sera la bienvenue encore aujourd'hui.

    Bises à vous ! @nnie

     

     

    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 09:25

    waouhhhhhhhhhhhh ! ça me rappelle les prairies fleuries de mon enfance !! les expéditions avec les copines...On allait "aux fleurs"..et on ramenait des bouquets champêtres de toutes beauté ! on grignotait de l'oseille sauvage, on effeuillait les marguerites  et les soirs on allait "aux hannetons"...qu'on enfermait dans un bocal percé de trous, et qu'on relâchait le lendemain en classe au grand dam des institutrices !!

    ces petites cabanes au fond des jardins...quelle bonne idée de les avoir peintes en couleurs !! belle promenade ça fait vraiment envie !! bonne journée !

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 09:10

    Avant de me lire, vite vite, je n'ai pas reçu ta newsletter ...

    J'ai vu où je voulais habiter, mais avant je vais demander au Président de me doubler ma retraite ... ou au destin de m'offrir un amoureux le plus rapidement possible.
    Tes photos dans la nature sont vraiment très belles, tellement belles que je reviendrai sur ton blog et je crois que je vais même y passer la journée !

    Vite j'envoie ...

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :