• Metz / La Maison de l'Amphithéâtre du CCAS de Metz...

    Derrière la gare, la nouvelle maison de l'enfance se trouve à proximité du nouveau (encore) Centre Pompidou-Metz (CPM), dans la nouvelle (encore) Avenue François Mitterrand, dans le nouveau quartier (encore en devenir) de l'Amphithéâtre. 

     

    En juin, après une visite au CPM, je suis allé voir l'avancée des travaux commencés en mars 2012, sur commande du Centre Communal d'Action Social (CCAS) de Metz.  

     

    J'ai fait quelques photos des lignes de l'immeuble conçu par les architectes de l'agence parisienne BMC2.   

     

    Aucun des bâtiments sur cette photo n'existait lors de l'inauguration du CPM en mai 2010.  

     

     A l’inverse, ceux-ci existent depuis bien plus longtemps le long de la rue des Arènes au Sablon.

     

    En juin, après une très longue période sans pluie, les pelouses messines étaient "grillées" comme là sur le pôle d'échange multimodal. Il a été récemment installé à l'arrière de la gare, face aux quartiers de l'Amphithéâtre et du Sablon. Le CPM est visible (à gauche).


    Cette photo (les suivantes aussi) je l'ai faite hier après-midi, celui d'un 11 novembre parfois ensoleillé...

     

    Je me suis engagé dans la rue Hisette pour  commencer à vous faire découvrir l'architecture très contemporaine de cette nouvelle structure dédiée à l'enfance.

     

    Elle signe les qualités de ce bâtiment  esthétique, fonctionnel et performant au point de vue énergétique. 

     

    il devient le premier bâtiment municipal certifié NF Haute Qualité Environnementale (HQE) et labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC).  

     

    Côté entrée il y a ce petit jardin dans lequel les enfants disposeront très vite d'une structure de jeux, annoncée originale. 

     

    Mise en service en juillet 2014, ce n'est que depuis son inauguration officielle le 13 septembre que cette maison de l'enfance porte le nom de Maison de l'Amphithéâtre.   

     

    On peut supposer que les gauchers comme les droitiers comprendront que la rue Hisette est à sens unique, sauf pour les vélos, dans le sens Avenue François Mitterrand, rue Dembour.  

     

    Une cours de récréation, vaste espace de jeux, équipée d'un préau, desservie par un ascenseur adapté, est installée (où le sera très vite) au niveau de la toiture végétalisée.  

     

    C'est derrière ces façades que des enfants de 0 à 10 ans profiteront des 2 000 m2 aménagés pour eux.   

     

    Cette ludothèque d'éveil artistique et culturel devient le septième site municipal de loisirs des enfants de Metz. 

     

    La vocation de cette ludothèque est de favoriser les échanges entre parents, enfants et grands-parents par le biais de la création. 

     

    Les deux premiers niveaux sont réservés à la ludothèque. Elle est dédiée à l'éveil culturel des enfants. Ils y disposeront d'un studio artistique et d'une bibliothèque.  

     

    Les deux niveaux supérieurs sont réservés à l'espace crèche multi-accueil, d'une capacité de 60 places.

     

    Cette photo est prise sous une passerelle. Elle relie, en trois minutes, la gare au Parvis des Droits de l'Homme devant le CPM.  

     

    Cette photo du chantier (la suivante aussi) date de fin octobre 2013... 

     

    Ces deux grands, sur la passerelle, n'iront (éventuellement) passer des heures dans cette structure que lorsqu'ils seront à leur tour devenus papas...  

     

    Voisine de la Maison de l'Amphithéâtre, la Halle Michelin (du nom de son architecte Nicolas Michelin) a été inaugurée officiellement en septembre 2013.

     

    « Metz / Autour du Lac aux Cygnes...Découvrir quelques Façades de Metz / 16... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 00:14

    J'aime beaucoup le bâtiment des enfants côté rue Hisette, mais alors franchement moins coté ludothèque. Merci pour cette balade et joyeux anniversaire !

    13
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 23:03

    Le bâtiment en lui-même est bien mais pris dans la gangue des autres immeubles modernes il ne peut pas être mis en valeur. Tout ce quartier contemporain est en train d'étouffer le CPM et c'est bien dommage.

    12
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 21:02

    Bonsoir marc c'est vraiment très moderne mais si c'est BBC c'est bien, j'aimerais trouver une maison BBC.

    Merci de ton passage chez moi, si mon grand père était resté à Verdun je n'existerais pas car ma mère est née en 1926.

    Je te et vous souhaite une bonne soirée, bises

    11
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 19:57

    Bonsoir Marc,

    Je passe très souvent devant et...j'aimerais bien voir l'intérieur, l'extérieur ne m'attirant pas vraiment....mais quand tout sera finalisé peut-être que mon avis changera! Qui sait?

    Bonne "dernière" soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    10
    Gerdy
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:15

    Drôle d'ovni ce bâtiment. Ca ressemble un peu à un bunker/maison d'arrêt... Dommage pour une maison de l'enfance ! J'espère que l'intérieur est plus humain et fait moins forteresse de l'espace. Juste mon avis, hein !  ;-)

    9
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 14:33
    jazzy57

    Grace à toi je découvre cette maison du CCAS terminée , la dernière fois que je suis passée dans le quartier ce n'était pas encore le cas . Le bâtiment a l'air vraiment bien conçu pour le plus grand plaisir des enfants et des parents . La basse consommation énergétique est bien un plus c'est certain , je pense que maintenant cette volonté de réduire le bilan énergétique est obligatoire si l'on veut laisser une terre digne de ce nom à nos descendants et bravo aux municipalités qui non seulement prennent acte mais qui agissent .

    J'ai repéré ma deuxième cage à vélos à côté de la gare , je ne me souvenais que de celle que nous avions vu pres du château d'eau .

    Bon mercredi 

    Bisous 

    8
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 13:21
    claudine /canelle

    Surprenante construction , mais comme pour le reste elle s'intègre parfaitement dans le décor 

    Fonctionnelle en plus alors bravo !!

    Bonne journée à toi Marc 

    Bises

     

    7
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 12:55
    Josette

    En espérant que les futurs papas ne partent pas chercher du travail trop loin et que leurs horaires s'accordent ils auront beaucoup de chance d'avoir une ludothèque pour découvrir des jeux avec leurs petits...


    Bonne journée Marc sous le soleil du mercredi

    6
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 12:44

    Bonjour Marc

    Ces nouveaux bâtiments modernes n'ont pas " d'âme "... pour le moment, smilemais dans 200 ans les comparaisons ne seront plus les mêmes. Faut évoluer et savoir d'adapter. Merci de nous les faire voir et de participer à notre évolution.

    Bonne journée 

    5
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 12:26

    Cc Marc ... Metz résolument tourné vers l'avenir !!!

    Bises amicales, bonne journée

    4
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 12:15

    Bonjour,
    Très moderne mais, presque fonctionnel ! …
    Manque un animal de compagnie ...

     Clic
    Bonne journée … @+ Claude

    3
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 11:59

    Bonjour Marc, ces futurs papas pourront profiter de ce nouvel espace et ils s'engageront dans la rue en faisant r'Hysette à leurs enfants ! Voilà, çà, c'est fait ... je m'amuse beaucoup avec le noms des rues de Metz ! trop marrants.

    Comme tout ce qui est à la mode du moment, c'est brillant, c'est gris, c'est sobre, c'est rectiligne, les fenêtres sont étroites sur la façade, il y fera bien chaud l'hiver, bien frais l'été et beaucoup d'enfants y vivront très heureux. Qu'importe mes goûts, comme tout le monde, je dois m'habituer à ces nouvelles architectures. Je garde l'esprit jeune n'est-ce-pas ?

    Je dois aller voir mon nouvel hôpital au sud d'Amiens, flambant neuf ! j'espère qu'on me laissera prendre des photos et qu'on ne me mettra pas de force sur un brancard ! si tel est le cas, je pourrai prendre des photos des chambres etc ... smile

    Pour revenir à notre conversation d'hier, j'ai eu un pic d'audience qui a percé la fenêtre des stastistiques le jour où j'ai mis en titre : "Légumes d'automne", je pense que l'on s'attendait à quelques bonnes recettes de cuisine  et non à des potirons décoratifs. Bravo pour l'immense nombre de tes visiteurs, c'est bien mérité.

    Gros bisous Marc

    Annick l'amiénoise

    2
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 11:35

    bonjour Marc bel édifice mais un peu trop moderne pour moi je préfère tes jolies rues avec les maisons anciennes bises bonne journée MA

    1
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 11:26

    Metz pense à ses enfants et c'est une très bonne chose! L'espace qui leur est dédié est immense! Bon, pour moi, l'architecture en est un peu trop moderne, mes goûts sont plus classiques! Mais il vaut mieux ça que rien!

    A Istres, la mairie a refait le skate-parc, les ados sont ravis. Quant aux plus petits, on a refait leur espace jeux...... en plein cagnard! Alors que c'est dans un grand parc très arboré! Intelligence rare!

    Gros bisous Marc!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :