-
Metz / La brume le soleil et le moche temps...
-
Commentaires
30merlimonetteJeudi 5 Décembre 2013 à 14:06Bonjour Marc, je vous prie de m'excuser d'avoir utilisé votre blog pour y mettre des impressions sans rapport avec son contenu, ça ne se reproduira plus.
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rancune.
29Gabrielledu06Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:52Bonsoir, merci pour vos précisions, donc plus de gare-routière place Coislin, en effet dans mes souvenirs je la situais place St Louis
J'ai des foules de souvenirs qui me reviennent en vrac, vous parliez je ne sais plus où du Globe pas loin de la gare, j'allais y danser les dimanches après-midi, car habitant Faulquemont mon patron M. Pierre Vassor (architecte qui avait conçu l'ancienne gare routière) me logeait au 5 rue du Génie, et oui déjà à l'époque 1964, Metz était plus animée que Faulquemont, donc j'y restais parfois le week end.
Une trotte depuis la rue du Génie, néanmoins avec une amie, nous sortions en catimini le soir pour aller à la foire de mai, où se trouve donc depuis 90 cette "vadrouilleuse gare-routière".
Connaissez vous "Le vieux nègre" magasin réputé où maman achetait ses fruits confits et son café, existe-t-il encore ?
Quand je vous disais qu'une foule de souvenirs me revient.
Je suis heureuse d'avoir découvert votre blog, je peux ainsi voyager sans bouger de chez moi, merci encore pour vos reportages en photos
Amicalement
Gabrielle de NiceRéponse à Gabrielledu06 :
La gare routière a quitté la place Coislin (celle voisine de la place Saint-Louis) au début des années 1990. Elle est depuis installée derrière les voies de chemin de fer de la gare. Cette photo est bien celle de la gare routière qui vient d'être entièrement réaménagée.
Donc, il n'y a qu'une gare routière à Metz et c'est celle de cette photo. Elle est à l'endroit qui était avant le terrain où se tenaient les foires de Metz dont celle de mai avec tous ses manèges.
Bonne soirée, merci pour ce lien qui me donne une idée de ce qu'est devenu cet endroit à Nice. J'ai quitté Nice en 1969 pour Metz.
Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.
Je me permets de dire à Merlimonette que la "nouvelle" place Mazelle ne mérite pas sa mauvaise foi au sujet des arbres et des jets d'eau.
Les arbres ne sont replantés que depuis février. Il y en a plus de 50 nouveaux sur la place et les jets d'eau sont mille fois plus agréables, attractifs, plaisants et magnifiques que ne l'étaient les centaines de voitures garées sur la place.
Les jets d'eau ont enchanté l'été des enfants du quartier et d'autres quartiers et les arbres ont déjà donné de l'ombre au dessus des bancs à leurs accompagnateurs. Personne ne s'était jamais ni arrêté ni assis sur l'ancienne place. Personne n'y avait jamais joué pendant des heures. Personne n'y faisait jamais une photo. Cette place est maintenant MAGNIFIQUE, PRATIQUE, LUDIQUE et ESTHETIQUE !
Je regrette votre intervention sous le commentaires de gabrielledu06. Ce blog n'a pas vocation à vous servir de tribune.
Bonne soirée.
Suggestion : ouvrez un blog contre Metz...27merlimonetteMercredi 4 Décembre 2013 à 19:36réponse à Gabrielle 06, notre pplace Mazelle n'a rien de commun avec votre coulée verte, notre place est devenue un rond point avec des jets d'eau maigrelets et des arbres "riquiqui".
26Gabrielledu06Mercredi 4 Décembre 2013 à 13:29Bonjour depuis Nice ou il fait très beau après un jour de pluie, juste pour faire le contraste avec ces belles photos de "temps moche" et brumeux...
La gare routière en photo ? ? ? Mais non, je parlais de celle de la place St Louis, je ne connais pas celle-ci, elle est nouvelle ?
Pas dans l'article des jets d'eau de la place Mazelle, mais je laisse néanmoins le lien pour ceux de Nice
http://corinnedefer-photographies.blogspot.fr/2013/10/nice-la-coulee-verte-la-promenade-du.html
Et je rajoute celui-ci pour les brumisateurs dont je parlais ailleurs :
http://luckysophie.over-blog.com/article-la-promenade-du-paillon-la-nouvelle-coulee-verte-de-nice-121002533.htmlAh ! Suis bien contente de te retrouver (et Metz aussi !). Over-Blog me contrarie également avec son nouvezu système. J'ai essayé de migrer mais c'était trop compliqué pour moi. Si tu es satisfait de ce nouvel hébergeur, je ferai peut-être l'effort...après les fêtes !
Bises marseillaises bleues de soleil.
24Yvonne AnneLundi 2 Décembre 2013 à 22:59En hiver, Metz est parfois, des jours durant, dans la grisaille : ciel plombé, brouillards tenaces.... C'est plutôt " tristounet "....Mais les Messsins "pur jus" en ont l'habitude et ne s'en émeuvent pas, ils savent que le soleil reviendra pour éclairer les façades rendues ternes par le manque de luminosité......Metz, c'est aussi ça, comme dans beaucoup de villes du nord de la France!!! D'ailleurs, cette après-midi, le soleil était là...le vent froid d'Est aussi!!!
En ce qui concerne Pompidou, j'attends avec impatience une prochaine grande exposition qui ne laisse pas de galeries trop vides....J'ai un pass....j'en profite et en fais profiter mon entourage familial et amical.....mais pour les visiteurs plus éloignés, cela est quelque peu décevant, parfois. J'ai aimé ce reportage qui nous montre avec justesse la réalité d'une ville, ses contrastes.... : lumineuse et animée,....... grise et plus repliée sur elle-même...... Bonne nuit ,Marc!
Bonsoir,
J'aime beaucoup vos commentaires, beaucoup sont amusants et tous sont pertinents.
J'aime aussi m'être enfin décidé à vous rappeler, à vous montrer, à vous confirmer, à vous apprendre que Metz est une ville de l'Est. Surtout, surtout ne nous imaginez pas ici vivre en Sibérie perdus au milieu d'une toundra magnifique mais hostile... Plus à l'est il y a une immense partie de l'Europe et avant ce continent il y a l'Alsace...
Je ne veux pas cacher à qui n'a pas la chance de vivre ici à l'année que pendant les mois dits de la mauvaise saison notre météo nous refuse le record national d'ensoleillement.
J'avoue m'être demandé qu'elle serait votre réaction et là je suis rassuré : vous ne découvrez pas que nous sommes des enfants de la brume, de la grisaille, de la pluie et bientôt du froid. Nous n'avons souvent que peu de neige en ville.
J'ai été très pris aujourd'hui. C'est donc travers de ce commentaire que je vous remercie des vôtres. Je vous souhaite une agréable soirée et une bonne nuit.
@mitié, Marc.
A demain.Tu sais ici il ne fait pas toujours soleil non plus...J'apprécie ton sens de la réalité et ton humour...
Belle soirée à toi
bonsoir Marc
j'aime beaucoup la façon de presenter tes photos. Très originale. Metz comme toutes les autres villes ne peuvent pas avoir toujours le soleil. Mais a travers cette brume les bâtiments et les paysages n'en demeurent pas moins intérressants.
Merci pour ce beau reportage
Bisous
Celiandra
bonjour,
un super article de nouveau , j'adore le jeu des ombres des silhouette dans la galerie..
à bientot
19Béatrice de QueuleuLundi 2 Décembre 2013 à 17:44Il est vrai que si l'on cherche plus des arts visuels ce musée nous laisse sur notre faim. Certain de mes collègues de l'éducation nationale critiquent le contenu, je trouve juste que cela manque d'efforts.
Bien choisies vos photos au début de l'article, qui montrent cette galerie vide, image souvent utilisée pour représenter le centre, donnant sur notre ville, assez triste en cette saison.
Vue d'en "haut", chez nous, la brume est encore plus impressionnante. Mais si l'on s'en tient au calendrier, il ne reste que...107 jours avant le printemps (comptons un peu plus), 200 avant la belle saison...Bonne journée
Bonsoir Marc,
C'est une tout autre impression que tu donnes là sur ta ville. Elle est comme ça en cette saison, il faut le montrer aussi .
Très bon début de retraite, tu as déjà pu apprécier la liberté de tes journées déjà et t'en souhaite encore de très belles à venir.
Je serai là à 07h53 à Metz jeudi matin. En attendant, je te bise amicalement...
@nnie
Bonjour Marc une idée originale mais interessante de comparer la ville sous la pluie et soleil tout change
a demain monique
C'est bien de nous la montrer sous un autre jour, comme ça pas de déception, ça la rend plus humaine.
C'est vrai que l'on a tendance à faire des photos quand il fait soleil, que le ciel est bleu, ... etc ... mais avoue que c'est beaucoup plus agréable, non ? Bizz de Béa
Bonjour Marc et tout d'abord je te souhaite un bon premier jour de retraite. POF ! je débouche le champagne ... qui n'en veut ? Je suggère à Bernard l'idée de te ramener ce soir un superbe et délicieux gâteau, faut fêter çà.
Que faites-vous dans la vie Monsieur Marc ? moi ? retraité-photographe-de-ma-ville-de-Metz ! voilà ton nouveau statut, et en parlant de statue, tu ne seras pas long à avoir la tienne installée au Centre Pompidou Metz. Ce sera amplement mérité.
Effectivement sur ton article on voit bien la différence, sans soleil, avec soleil ! on me dit toujours : à Amiens il fait toujours beau ! humblement j'avoue : Anniclick n'a le courage de sortir que sous le soleil ☼ !
J'admire donc ton courage de sortir par tous les temps, ce qui nous donnent des photos toujours originales et curieuses et jolies et tout et tout ...
Comme il fait soleil à Amiens ... je file !
Gros bisous Marc
CC Marc ... Très Bonne et Belle retraite
Bien entendu, je me doute qu'il ne fait pas toujours beau à Metz, comme ailleurs, hein ???
Sinon, nous vivrions tous à Metz
Bises Amicales, bonne journée
Bonjour Marc
Vive la retraite ! Mais... tu crois que le boulot est fini ? Bien au contraire, il vient juste de commencer !!! Maintenant, tu vas devoir réserver des billets d'avion, supporter les décalages horaires, programmer des sorties photos avec les copains, organiser des réunions-apéro, faire travailler tes méninges pour réaliser de beaux reportages sur ta ville ... Bref, c'est du travail, faut pas croire ! Bonne retraite!
A quand un petit reportage sur la si belle gare de Metz ?
Bonne journée et vive la retraite, bienvenu au club.
Amitiés.
Michel
Réaction au commentaire de Merlimonette.
Bonjour,
Je suis là, je prépare un article, Je viens lire vos commentaires auxquels je réagirai bientôt. Mais je veux répondre à celui de Merlimonette en lui faisant savoir que je partage TOTALEMENT ce qu'elle a écrit sur sa visite au CPM.
J'ai aussi le PASS et comme toi. Tout à fait comme toi j'apprécie d'avoir accès accompagné grâce à lui et, lorsqu'une expo m'apparaît comme décevante, sans coût supplémentaire... Décevante... c'est aussi mon ressenti sur celle consacrée à RICHTER. J'avoue être de plus en plus déconcerté par le choix des expositions proposées par le CPM.
Je ne suis pas le seul à être déçu. Il y a eu une mise en demeure du maire de Metz d'améliorer, de revoir, de changer, de corriger le fait que trop souvent le CPM n'est pas en mesure d'assurer une programmation digne de son projet initial.Il est insupportable d'imaginer la déception de celles et de ceux qui venus de loin n'ont pas accès à la totalité des galeries lorsqu'une où deux sont en cours de préparation d'une prochaine expo, ce qui prend des semaines.
Si nous avons pu voir des expositions absolument extraordinaires, absolument merveilleuses, absolument passionnantes ce n'est plus vraiment le cas depuis cette année et je le déplore.
J'ai hâte de découvrir l'exposition "PHARE". Pour répondre aux exigences de la mairie et aux attentes de tous, elle devrait,à partir du 14 janvier prochain et pour une durée de deux ans rendre au CPM son attractivité. Celle des deux premières années que je sais avoir été "magiques".
Comme toi, j'ai été surpris et émerveillé par cette oeuvre d'art exceptionnelle installée sur le palier du premier étage. Je suis resté un long moment devant elle à l'admirer. Je suis ravi d'avoir pu joindre quelques photos à cet article.
Bonne journée, @mitié, Marc.je savais bien qu'il "ne faisait pas toujours soleil" dans ta bonne ville, maintenant c'est confirmé !
mais c'est pas sympa, même pas un ti-rayon pour ton premier jour de retraite...un tout petit,petit ?
rassures-toi aussi aussi il ne fait pas toujours soleil, comme ce matin, gris, froid, brumeux,
voilà nous sommes à égalité, BONNE RETRAITE vraie cette fois !
MIAOU !!!!
Bonjour Marc
Et bien en voilà un super dialogue !! sourires
Si le message pouvait passer !!
Bises Marc
Félicitations Monsieur le jeune retraité Ce dialogue m'a beaucoup plu je me disais aussi il ne nous montre que des photos tres belles et pleines de lumiere ... Voilà c'est réparé et dans mes souvenirs j'avais dans ma tête qq clichés de brouillard ...
J'adore tes dialogues alors continue tes collèges de travail vont te regretter je crois tu es sans doute une personne tres optimiste
En tous cas il fait bon se promener sur ton blog !
Bonne journée
Bonjour,
Hé oui ! Je me doutais bien que tout n'était pas rose à Amiens ! C'est pas comme à Angers …
« Au confluent de trois rivières, la douceur en Anjou »
Même les lampadaires sont tordus ; c'est dire ! ...
Très beau diaporama ...
Merci d'être passé … Bonne journée … @+ ClaudeBonjour Marc
Merci pour tes belles photos de ta ville avec et sans soleil, avec et sans brouillard ,j'aime les trois photos des ouvrages d'arts supérieurs en série assez originales en grès (photos 37-38-39 )
Bon lundi et au plaisir !
Bien amicalement
Gérard
5merlimonetteLundi 2 Décembre 2013 à 09:33Bonjour Marc, belles photos, beaux contrastes. Je suis allée au Centre Pompidou jeudi, quelle désillusion, pas sur le bâtiment mais sur l'expo, mis à part l'écran lumineux qui change de couleurs, (que tu as pris en photo) et le montage de miroirs ? de Buren tout est décevant dans cette expo Richter, heureusement j'ai un pass car j'aurais regretté que mon amie paye pour la voir ! Bonne journée
4jacques57Lundi 2 Décembre 2013 à 09:28Assumer la réalité, peu l'osent. C'est vrai que le temps peur également être "chagrin". Mais regarder le monde sans chercher à systématiquement l'enjoliver a un charme certain.
Vraiment pour cette première journée on est gâté... j'aime beaucoup cette galerie du centre pompidou on a une si belle vue sur la ville hélas je n'y suis allée qu'une fois, il y avait une expo sur les labyrinthe fort intéressante...
bonne journée
Il fallait le faire et il est possible que ce soit une grande première, que personne n'y est pensé avant toi...
C'est vrai , le même lieu, avec soleil ou sans soleil, ce n'est plus le même lieu...alors mettons du soleil partout au dedans et au dehors, il suffit de l'imaginer très fort...et tout sera illuminé..Bonne journéeEt bonne retraite!
Ajouter un commentaire
Bonjour,
J'aime beaucoup cette façon de présenter Metz ! Je ne ferai pas l'affront à Marc en le félicitant pour ses photos car elles sont toujours admirables et prises sous des angles souvent inattendus.
Merci et encore !...