• Metz / Des photos dorénavant infaisables / 1...

    Ces photos sont à classer dans les "infaisables".
    Sauf une qu'il m'est possible de refaire à l'identique.
    Je vous laisse me la désigner, mais je ne la referai pas.
    Chaque photo est le souvenir d'un instant passé, dans Metz.

    N° 1.

    Pour la refaire il me faut...
    . Des travaux considérables sur le Moyen-Pont.
    . Des barques de chantier en fer et rouges.
    . Passer par là au bon moment.

     

    N° 2.

    Pour la refaire il me faut...
    . Un jour très pluvieux.
    . L'inauguration du  METTIS devant la gare..
    . Des rubans avec les mêmes couleurs.

     

    N° 3. 

    Pour la refaire il me faut...
    . Qu'aucun autre cadenas ne soit accroché près de lui.
    . Ce témoignage d'un serment sur la passerelle du Graoully.
    . Passer par là (ça c'est le plus facile).

     

    N° 4

    Pour la refaire il me faut...
    . Un spectacle nocturne avec des anges dans le ciel de la place de la République.
    . Du vent et de la pluie pour répandre leurs plumes dans tout le centre-ville.
    . Avoir avec moi mon appareil photo.
     

     

    N° 5.

    Pour la refaire il me faut... 
    . Une voiture sur laquelle il manque le l de Métropo e.
    . Du soleil sur la place de la République.
    . Personne entre cette portière et mon objectif.

     

    N° 6.

    Pour la refaire il me faut...
    . Un sublime cervidé dans le cloître du Cercle des officiers.
    . Un éclairage identique à celui-ci.
    . La même luminosité ambiante. 

     

    N° 7.

    Pour la refaire il me faut...
    . Une cafetière de café "Carte Noire" (c'est celui que nous buvons).
    . Les mêmes tasse et le même set et la même cuillère et le même bol (c'est notre vaisselle).
    . Le même luminaire au dessus de la table (il est en place).

     

    N° 8.

    Pour la refaire il me faut. 
    . Un spectacle nocturne avec des anges dans le ciel de la place de la République.
    . Du vent et de la pluie pour tasser leurs plumes sur le Pont de la Préfecture.
    . Avoir avec moi mon appareil photo.

     

    N° 9.

    Pour la refaire il me faut...

    . Les mêmes vases dans une vitrine du centre-ville.
    . La même disposition sur cette table.
    . Le même éclairage et la même lumière à l'extérieur. 

     

    N° 10.

    Pour la refaire il me faut...
    . Le même panneau de chantier dans le même état (ce n'est pas gagné d'avance).
    . La même position du soleil au dessus du quartier Outre-Seille.
    . La même couleur sur la porte. 

     

    N° 11.

    Pour la refaire il me faut...

    . Un petit vélo rose abandonné sur la place de la République.
    . Une petite roue légèrement en l'air et sur une grille.
    . Des plumes d'anges sous la roue avant.  

     

    N° 12.

    Pour la refaire il me faut...
    . Des instruments de musique andine (flûtes et kénas). 
    . Une valise en aluminium.
    . Un fond de feutre noir.

     

    N° 13.

    Pour la refaire il me faut...
    . Le sac "canards" de Chronique.
    . Deux baguettes avec une cuisson identique.
    . Une lumière naturelle au dessus de la place Mazelle. 

     

    N° 14.

    Pour la refaire il me faut... 
    . Le lion au dessus de la porte (il est est depuis plusieurs siècles).
    . La rampe de chauffage de la terrasse de ce bar de la place Saint-Jacques.
    . Être assis à la même place (ce n'est pas gagné d'avance).

     

    N° 15.

    Pour la refaire il me faut...
    . Des plumes d'anges égarées sur la place d'Armes.
    . Une table abandonnée sur le coin d'une plaque d'égout. 
    . La même mousse sur les mêmes pavés.
     

     

    N° 16.

    Pour la refaire il me faut...
    . Cet élément du mobilier de la cathédrale Saint-Etienne.
    . Du soleil sur la façade de l'édifice.
    . Le même emplacement pour ce portant.

     

     

    N° 17.

    Pour la Refaire il me faut...

    . La même crue de la Moselle.
    . Du soleil sur la berge de la promenade Wiltzer.
    . Le même nombre de feuilles accrochés à ce pieux dans l'eau. 

     

    N° 18.

    Pour la refaire il me faut...

    . Le même vélo sur la place Jeanne d'Arc.
    . Le Même antivol entortillé de la même façon.
    . Les pédales à la même position. 

     

    N° 19.

    Pour la refaire il me faut...
    . Une chaise design orange.
    . Un chalet de Noël orange.
    . Un cône de chantier orange et blanc.  

     

    N° 20.

    Pour la refaire il me faut...
    . Un papillon noir et blanc en papier posé sur un mur.
    . Un mur gris et rugueux.
    . Un soleil radieux. 

     

    N° 21.

    Pour la refaire il me faut... 
    . Une énorme boule de Noël suspendue dans le Centre Pompidou-Metz.
    . Des visiteurs regroupés autour de moi.
    . Les mêmes reflets sur la surface de la boule.

     

    N° 22.

    Pour la refaire il me faut...
    . Une chaise pliable couleur anthracite abandonnée place Saint-Louis.
    . Des pavés disposés de la même façon.
    . La même grisaille.

     

    N° 23.

    Pour la refaire il me faut... 
    . Une vieille ouverture encombrée par le même bois.
    . Une ombre d'un vieux réverbère.
    . Un soleil matinal radieux.

     

    N° 24.

    Pour la refaire il me faut...
    . Un rétroviseur de moto.
    . Un ciel lourd de nuages gris.
    . Un sol gris et sombre. 

     

    « Metz / La brume le soleil et le moche temps...Metz / Deux mois en METTIS... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    22
    Mardi 3 Décembre 2013 à 23:53

    On se retrouve ici chez EKLABOG ! heureuse de reprendre le fil avec toi

    21
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:51

    Coucou Marc,

    C'est bien connu, il n'y a pas plus occupé que les retraités. Merci pour ce partage de photos insolites.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    20
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:46

    Elles sont uniques et bien réussies, inutile de les refaire.

    19
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:19

    Bonsoir Marc

    Si nous parlions de retraite je te dirai que j'entends souvent dire  que ces personnes n'ont plus le temps de faire quelque chose. Il passe trop vite.  Avant ils avaient le temps de tout faire et maintenant ils courent courent après ce temps.

    quand aux photos elles sont bien entendu toutes magnifiques et j'ai du mal a choisir aussi je te dirai que j'aime bien la 6 , 8 et la 17 et ....... toutes les autres

    Tu nous donnes  de plus en plus envie de découvrir ou du moins de revoir ta ville

    bisous tout plein

     

    18
    Mardi 3 Décembre 2013 à 17:26

    bonjour,

    j'ai encore apprécié to style qui me surprend encore et m'attire:

    2;3;4;6;7;8;12;17;23;24; ces photos là ont un sacré cachet ce qui ne retire rien aux autres mais elles ont un plus.

    cela n'est que mon avis et ne regarde que moi mais je le dis..

    cordialement

     

    à bientot

    17
    Mardi 3 Décembre 2013 à 17:10

    Bonsoir Marc,

    Impossible n'est pas Marc! Tu as tellement de trésors dans tes albums et de magie dans les doigts et... la tête...mais peux-tu donner un nouveau rendez-vous à ce papillon? ben tien ...

    Bonne soirée, gros bisous et à jeudi, Mireille du Sablon

    16
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:55

    Quel artiste que tu fais ! Une série stupéfiante. Bravo.

    Belle journée.

    Michel

    15
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:49

    Bonjour,
    Ah, ah ! C'est bien ce que je disais ! C'est l'art de l'instantané … doublé d'une pointe de nombrilisme ! Ah, ah , ah! ... dans un rétroviseur de motocyclette !   

    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    14
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:25

    Bonjour la première me plait (l'évasion) sinon elles sont toutes belles et unique puisque elles représentent un moment de vie

    bon mardi monique

    13
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:23

    les anges perdent leurs plumes chez toi.....ils vont avoir froid !!!

    bonne journée

    12
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:16

    Bonjour marc de magnifique photo j aime beaucoup celle la avec les plumes ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    11
    Mardi 3 Décembre 2013 à 14:40

    Bonne idée que cette devinette pour faire travailler nos cerveaux engourdis par le froid ... Je dirai aussi  la 7, et encore ... ! La 5 , en regardant mieux, ça devrait être faisable. Mais toutes ces photos sont des tranches de vie et comme chaque instant est unique , je pense que c'est impossible de  refaire exactement la même photo. Bizz de Béa

    10
    Mardi 3 Décembre 2013 à 13:20

    Bonjour Marc de Metz

    Chaque photo est unique.... tout comme le sac que tu m'as offert si gentiment  lors de l'exposition sur le Japon... il a le mérite de faire le plein d'infos gustatives lors de mes achats... j'aurais aimé que tu ne montres pas mon vélo car tout le monde va finir par croire que je suis vraiment toute petite ... Si tu savais le nombre de clichés que tu as pris qui ont ma préférence mais il y en a une qui vient au Top du Top c'est la première....... la seule chose qui ne soit pas "infaisable" c'est que tu n'es plus de nouvelle idée... Merci pour cette belle série

    Gros bisous et belle journée
    Chronique

    9
    Gerdy
    Mardi 3 Décembre 2013 à 11:50
    Préf pour les 6, 8, 16 et 19 ! Des détails bien captés, merci pour le partage.
    8
    Mardi 3 Décembre 2013 à 11:32

    bonjour Marc, me faire travailler "à la retraite" pour trouver etc.... ? non non non , je fais comme annick, pas de contraintes, juste le plaisir de faire "ce que je veux" , na :!!!! allez j'rigole, très originales tes photos, les plumes d'anges...........

    ben dis-donc y a eu une sacrée bagarre pour y laisser autant de plumes, doivent être tous nus maintenant ??

    ce matin c'est soleil, froid (7°) et ciel bleu, je te souhaite une belle journée et encore plein de belles idées pour ton article nouveau...à venir !

    MIAOU !!!!

    7
    Mardi 3 Décembre 2013 à 11:24

    CC Marc ... que voilà un très bel article avec de sublissimes photos !!!

    MERCI de ce partage ... la seule photo que tu pourrais nous refaire à l'identique me semble être la photo 7

    BRAVO et encore MERCI

    Bises Amicales et Ensoleillées, bon mardi

    6
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:28

    Encore une chouette trouvaille que ces photos uniques ! et si Chronique t'avait des fois fait cadeau de son sac à canards ? hé hé ... tu pourrais donc la refaire, suffit d'acheter tes deux baguettes ! tention bien poser le sac par terre ... pile à la même place.

    Toutes les autres me semblent vraiment uniques. Les plumes, j'ai vu aussi toute ma ville emplumée lors de la "Fête dans la ville" en juin dernier. Sans doute par les mêmes artistes. Où trouvent-il donc toutes ces plumes ? comment font les employés de nettoyage pour les enlever !!!! je les imagine sous le vent, courant dans tous les sens en essayant de  les attraper une par une.

    Ma retraite, je la passe sans inscription à une association, sans randonnées-qu'on-fait-rien-qu'à-marcher-à-toute-vitesse-avec-des-bâtons, pas assez sportive pour çà, sans travail volontaire (surtout pas !), sans aucune obligation. Je fais ce que j'ai envie de faire au jour le jour ... et cela, toujours avec mon appareil photo comme unique compagnon. QUOI ? déjà 5 ans que je suis en retraite ? et oui, mon temps passe très vite ainsi, un peu trop vite même ...

    Bonne journée Marc et gros bisous d'amitié

    Annick

    5
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:58

    Que dire de plus que j'ADORE ton idée !!!!! Et des idées, je le sais depuis le temps que je passe par ici, ce n'est pas ça qui te manque pour notre plus grand bonheur ! Bravo pour toutes ces belles photos !!! Les non initiés doivent de temps en temps nous prendre pour des tarés à prendre des photos de "rien" pour eux !!! 

    Bises bien gelées de la campagne du Sud de Metz. 

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    4
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:25

    Cette recherche de la belle et bonne photo me plaît bien, continu !

    3
    Mardi 3 Décembre 2013 à 08:56

    Bonjour Marc,

    Fais-moi donc un p'tit noir s'il te plaît pour me réchauffer !

    En ce qui concerne la retraite, l'inconvénient majeur c'est que le temps passe bien trop vite. A part ça ce n'est que du bonheur ! J'y suis depuis le 30 juin1999... Privilège de fonctionnaire mère de trois enfants.

    Bises amicales et bonne journée.

    Cricri

    2
    Mardi 3 Décembre 2013 à 08:23
    Josette bis

    je suis surprise par le grand nombre d'Anges ébrouant leurs plumes dans ta ville...

    la photo à refaire sans problème c'est celle de ton café à moins d'avoir cassé la vaisselle !

    bonne journée

    1
    Mardi 3 Décembre 2013 à 07:19

    Bonjour,
    Ne dit-on pas que la photo est un instant de la vie !
    Belle série … d'improbables ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :