-
Metz / L'immeuble Renaissance fantastique du 13 Boulevard Paixhans...
1.
L'adresse de ces immeubles n'est pas dans le quartier Impérial, autour de la gare. Pourtant ils possèdent toutes les caractéristiques des bâtiments résidentiels qui s'y comptent par centaines.2.
Cette fois, je me suis attardé sur cet maison construite, en même temps que celle de droite, en 1903. Metz était alors annexée par l'empire allemand depuis 1871. Elle l'est restée jusqu'à la victoire de 1918.
Ne comptez pas : cette annexion a duré 48 ans en Alsace et en Moselle. Metz en est la préfecture.3.
Le très riche décor en pierre jaune de Jaumont de la façade confère à cette vaste habitation privée des airs de maisons urbaines rhénanes. L'un de ses deux architectes était originaire de Saxe, l'autre de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).4.
Cette "villa" reprend tous les codes architecturaux de celles construites à la même époque dans le reste de la ville et principalement dans le quartier impérial :
. Le petit jardinet entre la maison et la rue.
. Trois niveaux principaux.
. Des saillies diverses.
. Des oriels symétriques ou pas.
. Des logettes où loggias.
. Des frontons et pignons imposants ou pas.
. ...5.
En haut, depuis 112 ans ce petit penseur méditatif est sagement assis entre les deux pignons. Le personnage sous la gouttière grimace lui en permanence...6.
Heureusement qu'il est très sage car il est assis très très haut.7.
Je ne crois pas avoir exagéré avec mes deux "très très" ! Les baies (fenêtres) y sont doublées ou triplées mais uniques sous les combles.8.
Les encadrements des baies de l'oriel sont eux aussi traités en pierre de Jaumont, la pierre traditionnelle de Metz depuis des siècles.9.
Sous celui-ci le gnome porte-clef semble s'être échappé de la cathédrale. Vous avez confirmation que l'immeuble qui a été la demeure de Paul Meyer l'un des deux architectes est au 13 du Boulevard qui portait alors le nom de ring.10.
Ces deux architectes allemands étaient associés. Bernhard Kühn & Paul Meyer ont eu à cœur de mettre tout leur savoir-faire dans la conception de ces "villas" mitoyennes et très modernes.11.
L'oriel d'angle est absolument magnifique. Il est coiffé d'un bulbe de cuivre. Le personnage en haut sur la droite, sous l'angle de l'autre oriel, coiffé d'ardoises est celui de la photo n° 3.
Au fait, le synonyme d'oriel c'est bow-window...12.
Vous reconnaissez le gnome porte-clef. Il n'est pas seul. Un autre personnage fantastique, lui aussi ne peut s'être échappé que de la cathédrale. Ils repoussent le monde inquiétant et maléfique qui doit rester hors de la maison.13.
Un masque féminin assez "religieux"...14.
Est le pendant de celui d'un homme...15.
De chaque côté d'une toute petite fenêtre visible sur la photos n° 11 en haut sur le côté de l'oriel au centre de la façade.17.
Il y a deux chats efflanquées toutes griffes dehors agrippés à la façade principale.18.
Voici encore une toute petite fenêtre garnie d'un personnage médiéval. Lui aussi est très antipathique.19.
L'autre chat est tout aussi étrange que celui à sa droite.20.
C'est le personnage à gauche sur la photo n° 12. C'est certain qu'il a fuit le reste de sa famille accrochée elle et depuis des siècles sur la cathédrale.21.
L'oriel d'angle est agrémenté d'un très beau et délicat décor imitation Henri II. Ce style emprunté à la France est particulièrement reconnaissable sur la photo n° 11.22.
Je n'ai pu faire cette photo du côté de cette "villa" que depuis le Boulevard Paixhans. Elle vous donne une idée des dimensions de cette résidence privée et familiale.23.
J'ai fait cette photo où l'on voit un peu plus de la "villa" mitoyenne. Le choix des deux architectes d'utiliser la pierre de Jaumont s'impose malgré les différences très subtiles dans le décor des éléments sur chacune des deux façades.24.
Il est probable qu'un jour je détaillerai cet immeuble comme je viens de le faire pour le n° 13.25.
Le style néo-Renaissance allemande de ces deux immeubles et de ceux qui les entourent rend ce quartier de Metz, il a été gagné sur l'emprise des anciens remparts et il est très vert, particulièrement agréable à visiter au pied de la colline Sainte-Croix.
La très grande majorité des grandes "villas allemandes" ont été découpées en appartements. Au moment de leur construction elles n'étaient l'adresse que d'une seule famille. Ces deux immeubles comportaient dès leur construction plusieurs appartements.« Metz / La photo du dimanche 1er mars 2015...Metz / Les corneilles de la Seille en Outre-Seille... »
Tags : Architecture allemande, patrimoine, promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, quartiers
-
Commentaires
Bonjour,
2e belle présentation avec mise en exergue …
5e étonnant assemblage
11e & 12e belle encoignure mais … ces deux là ne se sont jamais vu même s'ils se causent ou s'invectivent
13e ma bonne mère avec un homme ! Quelle décadance ! …
Belle et bien documentée cette série !C'est pour me … que tu as mis cette photo sur le billet précédent ?
clic !
Bonne journée … @micalement … Claude20EVY de QUEULEUMardi 3 Mars 2015 à 11:16Superbe article sur ces maisons magnifiques que tu mets à l'honneur.
Heureuse de découvrir des gargouilles évadées.......et tous ces détails qui sont situés bien en hauteur
Belle journée
Bisous
Voilà des détails qui ne t'ont pas échappé magnifique idée de les avoir ramassé pour nous les montrer dans tes article que j'aime beaucoup
a bientôt
lyly
ça y est je peux enfin voir l'intégralité de tes photos , j'ai nettement entendu gronder le tonnerre cet après midi , peut etre une explication .
J'aime beaucoup la présence de tous ces personnages sur cette maison , j'avoue en avoir découvert plusieurs .
Bonne soirée
Bises
17METZ GRANDS PARENTSLundi 2 Mars 2015 à 15:16Les photos parlent d'elle-même ,
il suffit de quelques minutes d'attention, et surtout de lever la tête et les yeux ,
et à ce moment-la la magie opère .
Merci Marc pour l article ...
Metz Grands-Parents ...
16JosetteLundi 2 Mars 2015 à 15:02bonjour Marc
cette "villa" est vraiment séduisante bravo les architectes qui n'ont pas lésiné sur le décor, la façade magnifique se laisse contempler avec tous les détails que tu nous présentes avec humour. si une des définition de l'art c'est dire "l'art c'est L'inutile" dans le sens qu'il est indispensable sinon il n'existe pas ce bâtiment en apporte la preuve avec ces personnages, et chats... nos sommes loin des "platitudes" ces façades longues et monotones... les oriels (mot que j'ai toujours préféré à l'anglais) ont aussi des vitraux ajoutant un petit plus !
je te souhaite une journée sans trop de vent entre 2 giboulées de mars.
bises du lundi
Je reviendrai voir toutes les photos plus tard , je ne sais si les giboulées sont les responsables mais je n'arrive pas à voir toutes tes photos , visiblement la connexion a des petits soucis .
J'ai quand même pu apercevoir des détails superbes et des vitraux que j'aimerais bien aussi voir de l'intérieur .
Bonne journée
Bises
bonjour Marc et bien là je découvre une bien belle maison et toutes ces chimères et sculptures sont très belles avec la pierre de Jaumont je pense qu'elle aurait mérité d'être dans le quartier Impérial de belles photos bises MA
13ClaireLundi 2 Mars 2015 à 13:27je viens de lire avec beaucoup d'attention et d'intérêt ton "reportage" sur cet immeuble du Bld Paixhans...immeuble qui a depuis longtemps accroché mon regard également...le fait est que je passe devant 4X par jour... empruntant ce boulevard avec toujours autant d'attention pour les merveilles qui le bordent !
Je te dis au plaisir de te retrouver un de ces jours pour partager une balade photographique et historique dans notre belle ville !
BONNE JOURNÉE à toi ! bisous !
Voilà un immeuble bien intéressant avec ton article du jour. C'est drôle, mais j'aurais situé plus cet immeuble dans le quartier impérial. J'ai toujours particulièrement aimé les têtes-personnages-symboles sur les façades. Ils nous parlent d'un temps qui n'est plus et en même temps ils continuent à vivre dans notre monde moderne et pour longtemps encore j'espère.
Nous venons d'avoir une grosse pluie de grêlons accompagnée d'orage. Les premières giboulées de mars sont bien là ! Espérons qu'elles nous épargnent demain après-midi.
Bon après-midi de lundi à vous deux, bises
@nnie
Coucou Marc ! tu as fort bien vu et photographié les détails de ces grandes maisons messines très typiques et surtout très anciennes. On y voit en effet ces chimères qui étaient là sans doute pour repousser les cambrioleurs ? font peur en tous cas. J'aime les minous évidemment. Tout un monde qui ne souffre pas du vertige et çà vaut mieux !
Je suis passée sur ton FB et c'est ainsi que j'ai vu que tu avais fait un article, les newsletters sur EB c'est vraiment une catastrophe, mais heureusement il y a plein de chemins pour arriver jusqu'à chez toi !
Coupure de connexion hier soir, peut-être à cause de notre temps à rafales et giboulées. J'ai cafouillé avec mes fils et mes prises et voilà, çà remarche.
Bonne journée Marc, si j'ai bien lu chez Mireille tu es en balade en groupe, c'est super, j'ai hâte de "voir" cela.
Je fais collection d'"Annick", nous voilà au moins trois ! un jour nous louerons un autocar et hop, toutes à Metz !A bientôt Marc et gros bisous d'amitié
Annick, celle d'Amiens-centre
De très beaux édifices! Je préfère de loin le portrait souriant de la photo N 3. Et celui très doux de la femme est assez agréable.
Bon appétit Marc
Bises
ps: ce soir je transmets à la Dame d'Anjou.
Merci pour ce moment d'évasion Marc, tes photos savent rendre la vraie valeur des beautés messines.
Bonjour cher Marc,
Très beaux immeubles...j'aime tes photos en gros plans
qui permet de détailler toutes ces merveilles, merci.
Je t'embrasse affectueusement ,avons un beau soleil je le souhaite aussi pour toi...
Marielle.
La journée d'hier à été douce et bien animée,
merci de ton chaleureux commentaire, à bientôt.
Bonjour Marc ... Merci pour cette agréable et très intéressante visite !!!!!!!!!!
Bon lundi, bises amicales et ensoleillées
Bonjour Marc,
...avant que d'être "excommuniée" (....) je viens te dire que je suis admirative devant tous les petits détails montrés dans ton article. A chaque fois que je passe devant cette maison, je ne peux m'empêcher de m'arrêter, elle est extraordinaire! Je voudrais bien en voir l'intérieur....si tu as une "combine", préviens-moi stp!
Bonne journée à tous les deux, gros bisous de Mireille du Sablon
-
EvenSamedi 2 Janvier 2016 à 01:01Sonnez et présentez vous, si je suis là votre desir sera peut etre exaucé
-
5jean MarieLundi 2 Mars 2015 à 10:15bonjour Marc, j'ai passé un moment très agréable à admirer ton travail de description de cet immeuble du boulevard Paixhans, j'ai trouvé çà très intéressant et çà nous invite à mieux regarder notre environnement architectural et tous les détails que l'on pouvait, à l'époque ajouter aux façade pour les agrémenter de symboles et de décors, merci vraiment pour tous ces beaux reportages que tu nous donnes à voir
très bonne journée et bonne semaine à toi
Bonjour Marc contente d' admirer ces superbes maisons de Metz et de retrouver tes commentaires qui rendent la visite agréable.
merci pour tes passages sur mon blog cela me touche beaucoup,
bonne journée amitiés monique
Merci pour la promenade , j'aime ces maisons avec ces sculptures anciennes !!
Je suis un grande fan des gargouilles
Bises Marc
Ajouter un commentaire
Un grand plaisir de voir, cette maison. J'ai fait dernièrement, après Noël , les mêmes photos. Cette maison est superbe. Je suis terrible elles sont encore dans l'ordi...
Mireille j'ai fait la connaissance, d'une dame charmante, juste dans la maison à coté. Elle à peut-être ses entrées
Marc ! les échappées de la cathédrale, donne vie à cette maison . J'adore tes commentaires...