-
Metz / L'immeuble du n° 3 de la rue Pasteur...
J'ai trouvé pour une fois une façon de vous imposer moins de photos qu'à mon habitude.
C'est tout simple, je n'ai eu qu'à choisir un immeuble avec une façade parfaitement symétrique.
Et c'est le cas de celui du n° 3 de la rue Pasteur dans le quartier Impérial.Cette symétrie égal pour vous moins de temps à passer dans cet articles et moins de temps pour moi à le préparer, le concevoir, le commenter et le partager sans vous priver de tout ce qui fait son cachet.
La rue Pasteur c'est une succession de beaux immeubles allemands ou français. Comme partout en ville tous y sont différents.
Grâce à la largeur de la rue j'ai pu prendre le recul nécessaire pour faire quelques photos...
Grâce au soleil de cette fin de matinée j'ai ou rapporter des photos lumineuses.
Grâce à la complicité de Lumix j'ai pu sans efforts aller en hauteur chercher des détails.
Grâce à l'élégance de cet immeuble j'ai passé un agréable moment à faire ces photos.
Il est évident que l'épouse du premier propriétaire devait énormément aimer les roses.
Beaucoup des éléments de la décoration de cette façade me permettent de penser que cet immeuble n'est pas allemand mais français.
Je n'ai rien trouvé sur lui au cours de mes recherches et dans les livres que je possède.
Je peux quand même attirer votre attention sur la beauté des ferronneries des balcons.
Un autre élément qui me permet d'oser le prétendre français c'est la présence du chardon lorrain sur plusieurs cartouches.
Cette plante est le symbole de la Lorraine et rappelle que "Qui s'y frotte s'y pique !"...
Le bleu des ferronneries, si particulier, est l'un des éléments qui attire mon regard à chaque fois que je suis dans cette rue.
Je trouve à ce symbole quelque chose qui me fait penser à une coquille Saint-Jacques, mais cela peut aussi ressembler à la fleur du chardon lorrain.
J'ai photographié de près chacun des trois balcons. L'une des particularités qu'il est facile de voir sur la quasi totalité des façades du quartier Impérial c'est la différence des motifs en fonction des étages.
Celui-ci est différent du précédent.
Il l'est aussi de celui-là.
Finalement, c'est certainement une fleur stylisée de chardon lorrain. Adieu coquille Saint-Jacques.
Tour d'un coup je me demande si l'épouse du premier propriétaire ne s'appelait pas Rose...
Voici un autre détail. J'aimerai que ce soit une capucine pour oser affirmer qu'ils devaient avoir une fille qui portait ce prénom.
J'ai été intrigué par ce panneau. Il me semble qu'en effet il y a où il y a eu un garage derrière cette porte. Cette porte magnifique devait être celle qui donnait l'accès à une cour et peut être à des garages.
Je dois vous prévenir, j'ai photographié d'autres immeubles que je souhaite vous faire découvrir et eux n'ont pas toujours une façade parfaitement symétrique...
Je peux vous promettre d'en trouver, il y en a quand même, pour de temps en temps réussir à vous proposer un article "court"...
Tags : Architecture allemande, patrimoine, promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, quartier Impérial
-
Commentaires
Un bel immeuble bien ouvragé. qui a du style c'est pas comme maintenant dans certain quartier du beton à la va vite sans âme....Bonne journée Marc...
Bonjour Marc de Metz
J'avais remarqué lors d'un précédent article ces beaux balcons ornés de l'emblème de la Lorraine. Grâce à tes photos je peux voir que chaque balcon est différent dans sa décoration...Cet un très bel immeuble qui effectivement n'a pas vu naitre l'auteur de ce billet ... mais qui n'en a pas moins été photographié par ledit Monsieur quelques décennies plus tard.....
Je te souhaite une très belle journée
Gros bisous
ChroniqueBonjour Marc.
Voilà encore un article bien documenté et si intéressant. Il vous reste à trouver et nous donner le nom de ce bâtisseur et premier propriétaire
Bonne journée
Christian
Bonsoir Marc
je ne pensais qu'il y avait de si belles facades. C'est toujours un plaisir de venir ici car on ne sait jamais ce qui nous attend et surtout ce que l'on va découvrir.
Merci de ton com a propos des fractales.
bisous
Ah je me disais bien que j'avais reconnu l'immeuble la dernière fois fois que nous as présenté la photo des grilles d'un des balcons . J'aime beaucoup cette ferronnerie bleue et cette façade est vraiment superbe . Mon mari ( qui y passe tres souvent ainsi qu'aux départementales) me dit qu'aux archives municipales tu peux avoir tous les renseignements concernant l'architecte ayant conçu cet immeuble. En tous cas les fleurs sont vraiment bien mises à l'honneur , le propriétaire devait vraiment les aimer et être un fervent défenseur de la Lorraine.
Je comprends que tu n'aies pas tout saisi de mon dernier billet, c'est un reblog et le principe de la participation et de la demande n'est pas noté sur ce billet, les personnes ayant participé n'ayant pas mis encore leur photo sur leur site tu n'as pas pu non plus te rendre compte . Voilà j'explique , le gagnant de l'oeil du photographe propose une photo qui va être interprétée par d'autres photographes voilà le départ ici et les créations proposées là . La prochaine fois c'est Julie le blabla de l'espace qui organise je mettrai un billet pour prévenir , cette fois ci j'avoue avoir participé en vitesse parce que très occupée , je vais mettre d'ailleurs un billet avec ma participation et rappeler le principe .
Bonne soirée Marc et s'il te plait demande au soleil de revenir , il ne fait pas chaud du tout et mon vélo et mon appareil piaffent .
Bisous
il est beau cet immeuble - les sculptures fleuries sont superbes - les roses, les chardons ... très beaux
maintenant je sais que tu n'es pas né là !!! bonne soirée fleurie - bises
Bonsoir Marc,
Je te savais capable de rester longtemps devant un immeuble avec l'ami APN et le résultat est toujours très beau! Tu as su nous faire découvrir un tas de détails et les commenter à ta façon , instructive et agréable à lire. Merci de passer autant de temps pour le faire.
Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon
Superbe Découverte Marc. Il n'y a pas à dire, ils savaient bosser à l'époque !!! L'ouvrage sur tout le bâtiment est magnifique et j'aime beaucoup le drapé au dessus de la porte de garage.
Bonne journée Marc. Bisous du sud de Metz
Tatiana
http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr
superbe immeuble !! J'aime surtout les détails que tu nous montres...enquêter sur cet immeuble et nous le montrer aussi finement te ferait mériter d'avoir ton nom au fronton ( lol !) !! beau montage en tout cas !! merci !
bonjour Marc qu'il est beau cet immeuble de la rue Pasteur c'est magnifique j'ai souri quand j'ai vu l'inscription que tu n'étais pas né là bas hi hi sacré Marc en tout cas toutes ses façades sont très belles bises MA
Cc Marc ... cette façade est magnifique !!!
Merci de ce partage
Bises Amicales, bonne semaine
Bonjour Marc,
C'est magnifique cette façade à la superbe scuplture de roses et les balcons et feronneries peint dans des differents tons de bleu en harmonie avec l'emsemble, c'est une merveille d'élegance...et j'ai souri de ta petite notation au sujet de ta naissance...c'est dommage pour toi....Merci pour cette très belle page.
Je t'embrasse affectueusement et te souhaite une bonne semaine avec du soleil.
Marielle.
Bonjour Marc , je regrette vraiment l'époque on l'on faisait de si belles choses !!!
Cette façade est vraiment superbe !!
Bonne journée à toi
Bises
Bonjour Marc
C'est vrai, cet immeuble est très harmonieux, des décorations élégantes animent la façade, les ferronneries différentes rompent ce qui pourrait rester de monotone (!) ce bleu me rappelle les couleurs des volets breton (glazic) je suis de ton avis ces fleurs sont bien des chardons ! Monsieur Bellere était un architecte de talent.
Débuter une semaine avec cette ambiance zen me convient parfaitement.
Je te souhaite une belle journée en compagnie de ton ami Lumix
Bises du lundi
Bonjour Marc et bon lundi . Vite vite j'ouvre ton blog, wahhhh, un immeuble magnifique. Je dirai en effet qu'il est de style Art Nouveau Lorrain, il est splendide et j'ai particulièrement aimé les balcons. J'ai bien rigolé en lisant l'inscription qui parle d'un très célèbre Messin, je ne doute pas une seule seconde que cette inscription soit bien réelle. Bon, pour cette fois je te pardonne le peu de photos mais hier nous étions dimanche et dimanche c'est jour de repos. Mais quand même ...
Et si c'était une mademoiselle "Fraisine" plutôt que Capucine, ce sont surtout les feuilles qui m'intriguaient.qu'en penses-tu ? (c'est l'occasion de refaire un essai)
Tu as dû avoir envie de sonner à la porte non ? Comme j'aimerais visiter l'intérieur de toutes tes grandes maisons tout comme je rêve de grimper là-haut de ma tour Perret ... qui sait ? il suffit que la bonne personne nous lise ...
Pas facile ces jours-ci de prendre des photos, grrrr ces saints de glaces, qu'ils retournent vite sur leur nuage. Bonne journée Marc et à bientôt
Bises amicales d'Amiens
Annick2LydieLundi 12 Mai 2014 à 07:22Très belle façade, joliment ouvragée....Petite histoire délicatement suggérée au travers de tous ces détails finement sculptés.
Peut-être aurons nous une suite lorsque Marc aura réussi à pousser une de ces portes?
On ne se lasse pas de pouvoir admirer Metz sous toutes ses "coutures"
Merci.
Coucou Marc,
Magnifique cet ensemble d'immeubles au façades symétriques. Tu nous a gâté dans les détails de ces façades. La petite dédicace sur la façade l'immeuble aux roses m'a beaucoup amusée.
http://ekladata.com/8qN77JJw1aE27SKfJ1-AGIIXRlg.jpg
Bises et bonne nuit. ZAZA
Ajouter un commentaire
Très bel article ! Je n'habite pas Metz mais son "agglomération" néanmoins je suis très fière de ma ville. J'adore tous ces détails que tu photographies et qu'on ne voit jamais si on ne lève pas son nez. Merci