• Metz est habillée en "pierre de soleil"...

    Pierre de Jaumont Metz 1 21 01 2010



    Metz est la plus extraordinaire des vitrines pour vous présenter la pierre de Jaumont. C’elle qui habille la plupart des ses grands monuments et immeubles d’habitation en lui donnant cette beauté si particulière, insoupçonnée par toutes les personnes qui ne sont jamais venues dans notre ville.

     

    La pierre de Jaumont est exploitée depuis des siècles en Moselle dans différentes carrières. Elles se situent à une quinzaine de kilomètres de Metz sur les communes de Montois-la-Montagne, Moyeuvre-Grande, Malancourt-la-Montagne, Saint-Privat-la-Montagne et Roncout.

     

    C'est cette merveilleuse couleur jaune ocreuse qui devient jaune d’or sous le soleil, ce que je vous invite à découvrir au travers de ces quelques photos…

     

    Cette pierre jaune est aussi appelée « pierre de soleil ou pierre du soleil ». Sa densité tendre autorise une taille relativement aisée tant qu’une veine plus dure ne vient pas contrarier cette spécificité.

     

    Depuis l’époque gallo-romaine ce sont des tonnes d’oolithe de Jaumont qui ont été prélevées dans les carrières pour embellir la ville de Metz en particulier car oui, elle est omniprésente dans toute ses rues.

     

    Les qualités de cette pierre exceptionnelle et belle font qu’elle a toujours été utilisée par les architectes, les bâtisseurs (cathédrale de Metz), les sculpteurs et artistes de la région messine, de la Lorraine et bien au-delà.

     

    En effet, la pierre du soleil, si constante dans toute la ville de Metz a servi de matériau pour de très nombreux bâtiments, souvent de prestige, ici en Moselle et en Lorraine. D’autres réalisations sont visibles par exemple à Lyon, à Charleville-Mézières, à Macao, à Kobe au Japon et aussi au Luxembourg…




    Pierre de Jaumont Metz 2 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 3 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 4 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 5 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 6 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 7 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 8 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 9 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 10 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 11 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 12 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 13 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 14 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 15 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 16 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 17 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 18 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 19 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 21 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 22 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 20 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 23 21 01 2010




    Pierre de Jaumont Metz 24 21 01 2010

     

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    « Mes pluriels encore méconnus / 1...A partager entre vous et moi / Définition du bonheur… »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    Trucmuche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:21
    Trucmuche

    Vous écrivez sur votre bandeau en fin de page "Pour poursuivre la promenaNde". Ca serait bien plus joli si c'était rectifié.

    21
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:21
    gavroche
    merci de montrer ces beaux batiments bien travailles surement grace a
    cette pierre que je ne connaissais pas
    interessantes explications bonne journee
    20
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 12:29
    Marc de Metz

     

     

    Merci encore de cette autre remarque d’ordre orthographique.

    Il va me falloir changer 106 cartouches car cette faute est reproduite sur tous.

    Chaque cartouche héberge en plus un lien vers l’article suivant…

    Bien fastidieux travail là en perspective.

    Merci pour ce « cadeau ».

    Je vous suis redevable de ces corrections.

    Je vous en remercie en notant l’absence de commentaire sur ces centaines d’articles au travers desquels je montre Metz en Photos.

    Bonne journée, Marc de Metz.

     

    19
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 08:05
    Marc de Metz

     

     

    Je suis ravi lorsque je lis un commentaire qui me fait savoir que mes photos peuvent avoir fait plaisir et rappeler de très bons souvenirs lorrains. Merci de me le dire dans ce commentaire. @micalement, bonne journée, Marc.

    18
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 21:31
    Loona

    Bonsoir Marc, tes photos sont splendides et me rappellent une escapade que j'ai faite dans ta magnifique région, il y a un an. Que de beaux souvenirs...

    Bonne soirée, Loona

    17
    Lundi 25 Janvier 2010 à 17:05
    Marc de Metz

    Je ne subis pas là ce bug. Tout est pour moi normal dans l’avis des commentaires. Sauf que je ne peux plus illustrer mes commentaires sur les blogs qui comme le tien sont équipés de la nouvelle barre d’OB. Bonne soirée amie, @ bientôt, Marc. Je t’embrasse. Bonne soirée à vous deux.

    16
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:58
    Marc de Metz

    Merci Mary-Pascale. Je n’ai pas vraiment de mérite pour ces photos que tu qualifies de belles.

    C’est Metz qui fait tout le travail car il y a à montrer mille choses dans le moindre de ses quartiers qui forment le centre ville. Bonne journée, je t’embrasse. @mitié, Marc de Metz.

    15
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:56
    Marc de Metz

    Pour qui aime l’architecture, les vieilles pierres, les plus récentes, pour qui aime une ville historique mais qui sait vivre dans son époque, Metz et absolument une ville exceptionnelle… Je en cesse de la découvrir dans ses détails grâce à ces photos que je vais y faire… @mitié d’ici, Marc de Metz. Je t’embrasse.

    14
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:45
    Violette dame mauve

    Une fois de plus je ne vois pas la réponse à mon commentaire. Les avis par mail sont totalement inutiles car par cet intermédiaire je ne vois pas les réponses.
    Je t'embrasse
    Journée réponse chez toi !
    Violette

    13
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:40
    Marc de Metz

    Depuis des mois, j’avais envie de donner plus de détails sur cette exceptionnelle pierre qui fait une immense partie de la beauté de Metz, surtout sous le soleil… Je ne me lasse pas de cette lumière si particulière qu’elle donne à notre ville. Bonne fin de journée, nous sommes ici de nouveau sous la neige depuis cette nuit. Je t’embrasse, Marc de Metz.

    12
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:19
    Marc de Metz

    Oui, nous sommes ici très chanceux qu’une immense partie de nos immeubles, soit construite avec cette pierre. Lorsqu’il pleut, elle est moins lumineuse que lorsque le soleil lui donne sa très belle couleur… Admirer cette pierre sous le soleil est vraiment toujours un très beau spectacle. Je t’embrasse Marielle, @mitié de Metz, là encore sous une nouvelle neige. Marc.

    11
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:12
    Marc de Metz

    Je ne suis pas étonné que tu ne la connaisses pas car c’est vraiment la pierre de Metz et de la Moselle, notre département et aussi de la Lorraine notre région. Elle fait ici l’étonnement de tous les visiteurs, surtout s’ils découvrent Metz la première fois sous le soleil. Ici, nous la considérons comme exceptionnelle… Elle donne à Metz des couleurs d’une ville du sud. @mitié, Marc.

    10
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:09
    Marc de Metz

    Merci Aubert59, peut-être alors ne me dire quelque chose si par exemple une découverte d’une autre partie de Metz te plait… Je n’ai pas d’autre intention que de mettre Metz en vedette car c’est une ville qui mérite de l’être, comme tant d’autres en France. @mitié de Metz, Marc. Bonne fin de journée à toi.

     

    9
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 18:06
    Marc de Metz

    Je te nome ambassadrice de Metz.

    Tu dis tout en quelques mots et si bien !

    C’est que vrai ce que tu affirmes là…

    Je t’embrasse, bonne soirée, @mitié de Metz.

    Marc.

    8
    Samedi 23 Janvier 2010 à 19:54
    luminosité garantie
    même sans soleil
    qui lui confère ce petit air du sud
    bisous
    éva
    7
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 23:41
    aubert59
    je ne sais plus quoi te dire à propos de metz tant tu as la ville dans le coeur et tant elle comporte de richesses
    bises
    6
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 22:31
    Solange
    Je ne connaissais pas cette pierre, ça a un bel effet sur les édifices. Merci pour le renseignement.
    5
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 20:14
    Marc de Metz

    Merci Chriss, toi seule pouvait remarquer qu’en effet il y avait un doublon. Je te remercie de me l’avoir signalé. Je viens de le retirer et de rajouter une photo qui elle n’était pas publiée… J’ai des photos parfois de foule, mais elles sont plus anciennes. Bonne soirée, je t’embrasse et je te souhaite une très bientôt belle nuit sous les tropiques. @mitié de Metz, Marc.

    4
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 18:47
    Marielle
    Bonjour Marc
    Même s'il fait froid , il y a toujours du soleil, puisqu'elle est habillée
    "en pierre de soleil" qe'elle veine et qu'elle beauté ! 
    Je t'embrasse. Marielle 
    3
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 18:18
    Chriss
    C'est marrant ça, je regardais tes super photos et voilà que tu me déposes un com !
    Sympa !
    C'est une illusion ou j'ai bien vu deux fois la même ?
    C'est un vieux réflexe mais si il y a des gens sur des photos, je regarde toujours si il n'y en a pas que je connais !
    bises à toi
    2
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 13:54
    Violette dame mauve

    Un bel hommage à la pierre de Jaumont et à la Lorraine.
    Journée chargée aujourd'hui... rangement et repassage...
    je t'embrasse
    Violette

    1
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 11:19
    mary-pascale
    de bien belles photos pour une ville en or!
    Merci, Marc et gros bisoussssssssss
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :