• Metz / Autour du devenir de l'ancien Hôpital Bon-Secours...

    C'est en 2012 que l'Hôpital Bon-secours a déménager sur le site de Mercy au sud de la ville. Depuis, son site fait l'objet d'une réflexion qui doit d'ici 2018 avoir changé la physionomie de son quartier. 

    Ces panneaux informatifs sont posés devant l'ancien hôpital. Lorsque je les ai vus en compagnie de Mireille du Sablon, il m'est immédiatement venu l'idée d'en exploiter les très belles photos aériennes pour vous montrer ce coin de Metz d'une façon différente.

    Toutes les photos de cet article peuvent être vues en grand.

     

    J'ai pris le parti de vous présenter des photos que vous pouvez toutes agrandir par un clic. 

     

    La seconde photo, identique à cette du dessus, me permet de vous indiquer un minimum de repères pour que vous puissiez "lire" cet article comme si vous deviez connaître Metz. 

     

    Je vous laisse vous promener autour de l'ancien Hôpital Bon-Secours dans le quartier Impérial que je suis absolument ravi de vous montrer vu d'en haut.  

     

     

     

     

     

    Parfaitement reconnaissable avec son architecture, au coin à droite, le premier Hôpital Bon-Secours. Construit par les allemands entre 1912 et 1913 pendant l'annexion de Metz, portait alors le non d'Hôpital privé Sainte-Marie.

     

     

     

     

     

    C'est aussi sur ces panneaux que j'ai pu photographier deux vues aériennes pour moi formidable s même si pas parfaites au point de vue qualité. Ce sont des photos de photos faites à la lumière naturelle et sans pied... 

    A l'inverse, je savais en les découvrant qu'elles seraient parfaites pour vous montrer plus de Metz, ce Metz que je suis bien incapable de photographier de cette façon...

     

     

     

    Je peux vous montrer l'implantation du Centre Pompidou-Metz (CPM) de l'autre côté de la gare. Il est invisible depuis le quartier Impérial car les voies de la gare sont en hauteur sur une bute qui fait écran. 

     

     

     

    Et... je ne pouvais pas vous avoir présenté le site de l'ancien Hôpital Bon-secours sans vous permettre de voir celui où il a été déplacé dans des installations exceptionnelles.

     

     Voici quelques photos de l'hôpital Mercy.

    Il se trouve au sud de Metz.
    Il est desservi par le METTIS.
    Il est sur la voie rapide qui contourne la Ville.
    Cette voie rapide est reliée au réseau autoroutier qui entoure Metz.

     

    Ce bâtiment jaune est l'un de ceux de l'Hôpital Femme-Mère-Enfant.

    C'est là que la Maternité Sainte-Croix a été déménagée en 2013.
    Il communique avec l'Hôpital Mercy.

     

    Ces photos datent des journées portes ouvertes organisées à la fin du mois de juin 2012. 

     

    Voici de quoi vous permettre d'avoir une petite idée de Mercy. 

     

    Le hall central. 

     

    Une des "rues" qui dessert les services à partir du hall central (au fond). 

     

    Chaque service à une couleur dominante différente. 

     

    Ce sont les Urgences avec un accès particulier... 

     

    Pour les personnels concernés ce déménagement suivi de l'emménagement ne s'est pas fait sans difficultés. L'immensité de l'Hôpital, la mise en route des services, la nouvelle organisation du "travail", le départ du centre-ville n'ont pas été pour tout le monde si facile que l'on pouvait le leur souhaiter... 

     

    Les Urgences sont au bout de cette série de façades.

    Comme l'était l'Hôpital Bon-Secours, Mercy est Centre Hospitalier Régional. 

    Merci à toi Mireille du Sablon de m'avoir dit "Marc il faut que tu vois les panneaux installés devant Bon-Secours".

     

    « Moselle / Coucher de soleil au Saint-Quentin...Metz Expo Perso 2014 / 3... Bougies d'ambiance. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Yvonne Anne
    Mercredi 5 Février 2014 à 21:07

    Un beau reportage sur l'ancien site de l'hôpital Bonsecours et l'ultra moderne Mercy!.......Merci à toi, Marc!

    Cette aprés-midi, je suis passée dans le quartier avec un petit pincement au coeur car je l'ai vraiment trouvé déserté et tristounet.J'appréciais cet hôpital placé en ville....non loin de secteurs habités.Bien sûr, il ne correspondait plus aux critères de la médecine actuelle et les services étaient bien à l'étroit dans les locaux.

    Je ne connais pas Mercy...que de loin.....et je ne suis nullement pressée de m'y rendre.L'hôpital s'est-il plus humanisé en se modernisant? Le personnel est-il suffisant ?

    Quant au devenir du quartier de Bonsecours, je le lui souhaite plus souriant, plus verdoyant......et non pas  bétonné à outrance!

    Bises et belle soirée.

    22
    Mardi 4 Février 2014 à 17:29

    Un site dont l'avenir doit interesser au plus haut point les riverains et autres habitants de la ville...

    sympathiques ces photos aériennes qui permettent de prendre des repères par rapport à tes articles...

    bonne soirée

    21
    Mardi 4 Février 2014 à 09:16

    de belles photos encore  aucune idée du devenir de l'Hopital Bonsecours ??? Mercy est immense , moderne oui mais le service n'est pas ce que l'on attend d'un hopital, une veritable usine ou tu n'es qu'un numéro ...

    20
    Mardi 4 Février 2014 à 07:39

    bonjour marc.C'est bien détillé sur les photos...Belle journée chez vous et amitiés de Picardie

    19
    Lundi 3 Février 2014 à 14:41

    Bonjour Marc,

    Tu sais que ce n'est pas sans un pincement au coeur que je passe devant mon ancien hôpital. Je voudrais bien connaître son devenir. Quand à celui de Mercy, trop moderne à mon goût, j'espère le découvrir le plus tard possible, si besoin est!

    Bon a-midi, gros bisous de Mireille du sablon

     

    18
    Lundi 3 Février 2014 à 14:03

    Je rejoins chronique dans sa question ... :D bisous

    17
    Dimanche 2 Février 2014 à 22:46

    Bonjour,

    Merci pour cette info  ...
    Oui ! Je connaissais cette option mais je m'étais dit que tous les écrans devaient être en en 1024 et plus et comme mes agrandissements sont en 1024x768 px cela ne devait pas poser de problème ; hé bien non ! … Ou bien alors, ton navigateur n'est pas en affichage 100 % ... mais plus ? 

    Par contre : « Cela s'appliquera à toutes les photos déjà publiées que tu peux avoir dans tes articles ... »

    Ce n'est pas possible chez moi car il me faudrait supprimer pour chaque image la mention « nouvelle fenêtre » et la remplacer par « n/a » et là, j'ai pas envie et pas le temps de le faire ...

    J'ai donc coché l'option ... On en recause si ...

    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude (Angevin des Mauges)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Dimanche 2 Février 2014 à 20:30
    Sév.
    Bonsoir Marc, Chouette reportage sur Bonsecours et son quartier. J'espère qu'un beau projet sera mis en oeuvre et verra le jour (après moults travaux, mais on n'a rien sans rien). On distingue bien la partie ancienne de la partie plus récente. Tout cela à force, n'était plus très harmonieux ! Quant à Mercy, je peux te dire que ma mère en connait déjà pas mal de recoins, malheureusement... D'un point de vue architectural et fonctionnel, il faut avouer que, même s'il est pas mal excentré, il est enfin digne d'une grande ville telle que Metz. Le seul point noir, c'est que le parking soit payant, d'un point de vue déontologique, je trouve ça très limite ! Bonne soirée, et bises d'Alsace.
    15
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:15

    Géniales ces photos que l'on peut agrandir ! Beau reportage. Merci Marc. Belle soirée à Metz. Amicalement.

    14
    Dimanche 2 Février 2014 à 13:33

    Bonjour Marc,

    Pleins feux sur un quartier en devenir encore à Metz. je suis comme Chronique, je me demande ce que vont devenir ces bâtiments. Des logements peut-être ? qui sait ?

    Bon ap-midi de dimanche à vous, bises

    @nnie

    13
    Dimanche 2 Février 2014 à 11:39
    jazzy57

    Superbe idée que tu as eu là de prendre ton envol avec ces photos aériennes , c'est vrai que la question reste bien posée sur le devenir du site , j'aimerais bien etre une petite souris pour savoir ce qui se dit et ce qui est proposé . La photo avec la flèche de Sainte Thérèse est vraiment chouette pour repérer les détails de l'urbanisation, l'installation des différents aménagements autour du CPM. Quant à Mercy j'ai malheureusement pris l'habitude de fréquenter  souvent   ses différents services , pas encore celui des urgences mais je ne suis pas pressée . Comme tu dis le transfert ne s'est pas opéré sans difficultés pour le personnel , ce géant que représente Mercy a eu besoin d'un rodage un peu plus long .

    Je ne sais pas ce qui se passe avec les news d'eklablog mais je n'avais pas reçu d'information pour ce billet , mais comme j'ai l'habitude de faire mon petit tour je suis passée directement sur ton blog .

    Bon dimanche Marc

    Bisous

    12
    Dimanche 2 Février 2014 à 11:26

    Bonjour Marc,

    Grandiose ces photos aériennes, celà donne une autre dimension de cette importante ville.....

    L'Hopital Mercy est un peu à l'extérieur .....c'est normal dans une grande ville avec un accés autre qu'autrefois....d'après tes photos il est immense, imposant même....

    L'important aussi c'est qu'il soit bien équipé pour que les gens soient bien soigné...mais à ta ville, je leur fais confiance pour ne rien négliger.

    Merci à toi pour ces belles et intéressantes photos.

    Bisous affectueux d'un dimanche ensoleillé.

    Marielle.

    11
    Dimanche 2 Février 2014 à 11:25

    Bonjour Marc de Metz

    Alors comme ça tu as escaladé la flêche de l'Eglise Ste Thérèse pour prendre toutes ces belles photos. Wouahh ! tu es vraiment un casse-cou.... Tu peux ne pas me croire mais je n'ai même pas le vertige en les regardant ... C'est très sympa de visiter Metz  vu d'en haut... Mais au fait c'est quoi le projet Bon-secours  ? ...  Ben Oui serais-je la seule à le demander ?... En attendant ta réponse je te souhaite un très beau dimanche

    Gros bisous
    Chronique

    10
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:40

    tu lis comme tu veux : Bisous Amicaux ou Bises Amicales

    9
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:39

    Cc Marc ... sympa et intéressant ce reportage !!!

    Bisous Amicales, bon dimanche

    8
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:31

    ma préférence ne va pas vers les vues d'immeuble !  

    mais tu as bien raison de t'y coller ou décoller... Bon dimanche !

    7
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:25

    J'adore que tu prennes ton envol pour nous faire des vues aériennes, on a un meilleur aperçu de la ville dans son ensemble. Je souris en voyant ton nouvel hôpital. Aurions-nous le même architecte ? Au sud également, voilà comment sera celui d'Amiens, les travaux sont déjà bien avancés et je compte y aller un jour.

    Au sud aussi donc, et près de la rocade ... pour me promener dedans faut pas que j'oublie mes p'tits cailloux blancs ! il y aura de quoi s'y perdre, je me vois bien faire trois fois le tour de cette plate-forme ronde avant de trouver mon médecin ! aucun sens de l'orientation !

    J'ai bien cliqué sur tes photos et bravo pour ces prises à main levée, faut pas avoir la tremblotte ! C'est une belle idée ces vue d'en haut. Moi je grimpe seulement au sommet de la cathédrale ! je vais acheter un hélicoptère, ce sera plus pratique et je pourrai enfin m'envoler vers mes amis de Metz. Je suis forte en rêves moi !

    Bon dimanche Marc, je le passe en compagnie de mes deux soeurs aînées et mes deux beaux frères préférés pour une bonne journée en famille. Le soleil sera avec nous et c'est le bonheur.

    Gros bisous d'amitié

    Annick

    6
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:02

    j'ai cru que tu avais loué un drone pour faire des photos aériennes....

    que c'est grand ! Hopital on espère y aller le moins possible, mais on en a besoin parfois ;

    je te souhaite un bon dimanche, MIAOU !!!!

    5
    Dimanche 2 Février 2014 à 09:42
    Josette bis

    je comprends mieux quand mon fils m'a dit, allant visiter sa compagne, que c'était un dédale pour s'y retrouver dans cet hôpital...il est immense...mais de toute façon c'est un lieu (aussi bien soit-il) qu'on préfère ne pas avoir à fréquenter !

    je te souhaite un bon dimanche Marc

    4
    Dimanche 2 Février 2014 à 09:41

    article très très intéressant mais je ne vais pas prendre le chemin vers l'hosto, mais celui vers le plan d'eau

    a bientôt

    lyly

    ps: si tu veux visiter 2 blogs , ceux de mes petites filles 12 ans (jumelles) quelles font en ma compagnife , leur textes et leur choix de photos, mais les com' sont autorisées par moi

    http://anamandine.canalblog.com/

    http://lamagnifique.canalblog.com/

    3
    Dimanche 2 Février 2014 à 09:05

    Bonjour,
    Magnifique reportage avec de belles photos ! Metz communique bien et de façon moderne …
    Cela permet d'appréhender cette ville sans s'y être arrêté …
    Je pense que je n'est plus besoin de plan pour m'y balader de façon impromptue. À l'occasion …
    À mon âge, je privilégie une ville avec de bonnes communications routières et ferroviaires ainsi qu'avec la présence d'un CHU renommé à moins d'un quart d'heure !
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude (Angevin des Mauges)

    2
    Dimanche 2 Février 2014 à 08:54
    Claudine/canelle

    Je vois que par chez toi aussi , on a fait un bel hôpital 

    Chez nous c'est du tout récent , j'en avais proposé un article ..structure d'une autre génération 

    Merci pour tes photos !!

    Bises Marc

    1
    Dimanche 2 Février 2014 à 00:53

    Bonsoir Marc,

    C'est une belle réalisation ce nouvel hôpital, digne d'une grande ville comme Metz.

    Je me souviens quand le CHRU de Limoges  a été ouvert en 1974. Quel changement comparé au vieil hôpital avec ses grandes salles.

    Mais très vite, nous en avons vu les limites. Il est toujours en travaux. Il faut agrandir, rénover, ce n'est jamais terminé...

    Avec l'avancée de la technologie, ce sont des lieux vite dépassés... Les parkings, pourtant immenses, deviennent trop petits. On y vient de plusieurs départements. Je crois que c'est le premier fournisseur d'emplois de la région.

    Au moins, nous y sommes bien soignés et nous n'avons jamais eu à nous en plaindre...

    Je te souhaite d'avoir la moins souvent possible l'occasion  de t'y rendre !

    Bises amicales et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :