• Les journées du patrimoine à Metz / Début...

    Ville de Metz 1 Marc de Metz 20 09 2012

      
     
     
     
    Derrière chez nous, à moins de 250 mètres il y a le pont de la Seille en grès rouge. Il y aura bientôt deux autres ponts pour lui tenir compagnie. Celui-ci encore en chantier fera passer une nouvelle voie de délestage du centre ville. L’un des 110 grands chantiers en cours dans Metz c’est la nouvelle avenue de la Seille. Elle longera l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest, passera près du Centre Pompidou Metz pour déboucher dans dans le quartier du Sablon.
     
    C’est par ce pont que j’ai commencé, dans un dimanche magnifiquement ensoleillé, une promenade de plus de quatre heures sur les traces du patrimoine caché accessible uniquement pendant les dernières journées du patrimoine.
     
    J'en ai rapporté 345 photos. Je vous invite dans ce premier article à me suivre sur l'itinéraire que j'ai souhaité parcourir pour aller découvrir plusieurs des sites ouverts au public. C'est au travers de 64 photos que je vais vous montrer cette promenade en trois articles et en trois jours. Plus tard, je consacrerai d'autres articles à ces lieux qui font de Metz une ville d'Art et d'Histoire.   
     
     

     
    Ville de Metz 2 Marc de Metz 20 09 2012  
    De l’autre côté du pont de la Seille, un autre pont est en chantier. Lui sera à l’usage exclusif du nouveau Mettis. C’est le futur transport en commun en site propre en construction à Metz. Livré en octobre 2013, il desservira deux nouvelles lignes sur une distance de 18 km entre le nord de Metz et le sud en traversant le centre ville.
     
     
     
     
    Ville de Metz 3 Marc de Metz 20 09 2012  
    Voici à gauche la nouvelle avenue de la Seille. Au fond, cette « forêt » abrite le quartier de Bellecroix. A Gauche commence l’immense hôpital militaire Legouest. Au centre, de vastes parkings remplacent déjà ce qui n’était avant ce chantier que parkings plus ou moins sauvages car très mal aménagés. Encore en chantier, le traitement paysager n’est pas fait. J'ai en préparation un article sur ma visite de l'hôpital Legouest, première étape de cette journée du patrimoine caché.
     
     
     
     
    Ville de Metz 4 Marc de Metz 20 09 2012  
    Depuis ces nouveaux parkings, j’ai pu photographier, sous un angle inhabituel pour moi, l’immeuble d’habitation des pompiers et la tour de séchage des tuyaux d'incendie. La caserne des pompiers de Metz se situe à moins de 200 mètres de chez nous, le long de la rivière Seille.
     
     
     
     
    Ville de Metz 5 Marc de Metz 20 09 2012 
    Du même endroit, j’ai pris ces immeubles contemporains dont les premiers à gauche donnent sur la place Mazelle dont nous sommes riverains. Le premier immeuble est celui à l’arrière de notre appartement. La trouée verte trace la ligne SNCF vers Thionville et le Luxembourg.
     
     
     
     
    Ville de Metz 6 Marc de Metz 20 09 2012 
    L’hôpital militaire Legouest fête cette année le centenaire de sa construction. A ce titre il a fait partie des sites proposés à la visite du public car c’est en effet un patrimoine habituellement « caché ». J’ai rapporté de quoi vous le montrer dans un prochain article.
     
     
     
     
    Ville de Metz 7 Marc de Metz 20 09 2012 
    C’est du parc de l’hôpital que j’ai photographié, en utilisant le zoom au maximum, le beffroi de la gare de Metz distant à vol d’oiseau d’un petit kilomètre…
     
     
     
     
    Ville de Metz 8 Marc de Metz 20 09 2012 
    Ces deux tours sont celles de la Porte des Allemands, la deuxième étape de mon itinéraire. J’étais au moment de cette photo à moins de 500 mètres d’elle, à vol d’oiseau, posté sur le parking de l’un des deux grands garages Renault de Metz. Celui-ci est installé sur une bute entre la voie rapide Est et la nouvelle avenue de la Seille.
     
     
     
     
    Ville de Metz 9 Marc de Metz 20 09 2012  
    Du même point de vue, j’ai photographié le clocher de l’église Saint-Eucaire, rue des Allemands dans notre quartier, celui d’Outre-Seille. Elle se dresse à une petite centaine de mètres de la Porte des Allemands.
     
     
     
     
    Ville de Metz 10 Marc de Metz 20 09 2012  
    Et pour finir, je n’ai pas eu à cœur de rater cette photo insolite de la cathédrale Saint-Etienne distante du garage Renault d’un kilomètre. Puis je me suis dirigé vers la Porte des Allemands.
     
     
     
     
    Ville de Metz 11 Marc de Metz 20 09 2012 
    Je n’avais qu’environ 500 mètres à faire avant de la rejoindre, ce que j’ai fait en longeant l’une des pénétrantes de Metz, celle venant de l'Est. Je vous laisse prendre la mesure de toute la verdure existante dans cette zone pourtant urbanisée puisque la ville est tout autour. Sur la photo suivante, commence le boulevard de Trêves auquel j'ai consacré récemment un article car lui aussi est en chantier. Au dessus, une passerelle piétonne. Elle relie le quartier de Bellecroix à droite au quartier d'Outre-Seille à gauche.
     
     
     
     
    Ville de Metz 12 Marc de Metz 20 09 2012 
     
     
     
    Ville de Metz 13 Marc de Metz 20 09 2012 
    C’est par la rue de Ranconval que j’ai retrouvé les façades en limite du quartier d’Outre-Seille. La Porte des Allemands se trouve juste après les arbres de la photo suivante. L'entrée princiale de la caserne des pompiers se trouve sur cette rue, à gauche après le pont de chemin de fer.
     
     
     
     
    Ville de Metz 14 Marc de Metz 20 09 2012 
     
     
     
     
    Ville de Metz 15 Marc de Metz 20 09 2012 
    La Porte des Allemands est l’unique exemple en France d’un pont château-Fort. Il enjambe la Seille depuis des siècles. Je n’ai fait que le traverser puisque les salles ouvertes au public sont celles qui le sont habituellement.
     
    A partir de maintenant, pour une durée de trois ans, ce monument exceptionnel va faire l’objet d’un vaste chantier de rénovation en vue de le mettre encore plus en valeur et surtout afin de lui donner enfin une affectation digne de lui.
     
     
     
     
    Ville de Metz 16 Marc de Metz 20 09 2012  
    Le boulevard André Maginot passe là entre le quartier Outre-Seille à droite et la caserne des pompiers à gauche. Au fond, c’est la place Mazelle. Nous habitons au pied du plus haut immeuble que vous pouvez apercevoir en haut à gauche de cette photo.
     
    Cette partie de ce boulevard vient elle aussi de bénéficier d’un grand chantier de requalification et d’embellissement pour devenir une promenade agréable, le long de la Seille entre le Centre Pompidou-Metz et le quartier historique d’Outre-seille. Je vous montrerai cela d’ici l’automne lorsque ce sera inauguré officiellement : c’est superbe comparé à avant…
     
     
     
     
    Ville de Metz 17 Marc de Metz 20 09 2012 
    Il est possible et c’est particulièrement agréable, à partir de la Porte des Allemands de rejoindre la cathédrale en se promenant le long des remparts de Metz le long de la Seille puis le long de la Moselle. J’ai choisi de quitter ce site pour rejoindre le boulevard Paixhans dans le prolongement du boulevard André Maginot. Je voulais rejoindre le Conseil Régional de Lorraine distant alors d’environ un kilomètre et demi.
     
     
     
     
    Ville de Metz 18 Marc de Metz 20 09 2012  
    Voici le début du boulevard Paixhans. A droite les remparts de Metz. Ceux-ci sont bien moins impressionnants que d’autres plus loin le long de la Seille. Le boulevard fait partie du « Ring » de Metz dessiné par les urbanistes allemands pendant l’annexion. Lui aussi est très arboré. Le pont marque la fin de la voie rapide Est.
     
     
     
     
    Ville de Metz 19 Marc de Metz 20 09 2012  
    La rue de la Basse Seille est la limite inférieure de la Colline Sainte-Croix berceau de la ville de Metz. A gauche, la fin de la voie rapide Est donne accès immédiatement au centre ville. Au fond, l’Institut Européen de l’Ecologie.
     
     
     
     
    Ville de Metz 20 Marc de Metz 20 09 2012  
    Boulevard Paixhans à la hauteur de l’IUFM de Metz (sur la droite). C’est l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres. La rue Marchand monte vers les Hauts de Sainte-Croix. Entre les deux, l’un des nombreux vestiges du riche passé de la ville.
     
     
     
     
    Ville de Metz 21 Marc de Metz 20 09 2012 
    Quai du Rimport sur la place devant la grande synagogue de Metz : elle vient d’être elle aussi entièrement réaménagée. Face à moi les constructions contemporaines du quartier du Pontiffroy. Il fait partie du quartier des Îles dans lequel se trouve le Conseil Régional de Lorraine vers lequel je me dirige. Le pont Saint-Georges tout proche me permettra de traverser la Moselle à sec.
     
     
     
     
    Ville de Metz 22 Marc de Metz 20 09 2012 
    Face au pont Saint-Georges, il y a cette placette avec sa fontaine Constance. Les rues sont très pentues dans ce coin du vieux Metz. Elles montent ou descendent de la colline Sainte-Croix.
     
    Je suis depuis des mois en train de faire des photos de toutes les fontaines de Metz. Je leur consacrerai à chacune un article dans les semaines à venir.
     
    Je vous donne rendez-vous demain pour la suite de cette promenade.
     
     

    « Inventaire de couleurs et de formes / 1...Metz / Le choc des photos le poids des mots... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Mercredi 15 Février à 08:28
    I am really thankful to the ownher of this web site who has shared this
    impressive post at at this place.
    20
    gisèle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:41
    gisèle

    on the road again Marc, beau parcours que voila ,bonne soirée amicalement  gisèle

    19
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 17:53
    Marc de Metz

     

     

    Merci pour ce commentaire pour moi très agréable à lire.

    Vous êtes très nombreux à ne pas connaître Metz et je ne vous envie pas...

    Moi, j’ai la chance de maintenant bien la connaître et celle d’aimer la partager.

    Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

     

    18
    Lundi 24 Septembre 2012 à 21:08
    Gé

    Une très agréable balade dans une ville que je ne connais pas du tout ! Merci !

    17
    Lundi 24 Septembre 2012 à 18:02
    Marc de Metz

     

     

    Merci Joseph. Ce genre de reportage « détaillé et très commenté » demande un temps fou de préparation et je regrette de n’avoir pas « encore » le temps d’en faire plus souvent. @micalement, Marc de Metz.

     

     

    16
    Lundi 24 Septembre 2012 à 18:00
    Marc de Metz

     

     

    Corse par ma mère, alsacien par mon père, né à Nouméa et ayant passé mon enfance en Algérie, en Martinique et à Toulon, Marseille, Menton et Nice, je suis arrivé à Metz juste avant mes 16 ans direct de Nice et traumatisé par cette délocalisation. Je suis depuis des années en passion avec Metz, avec la Moselle, la Lorraine et l’Est… Je ne me lasse pas de la faire découvrir en photos. Tu peux ne pas attendre trop longtemps mes photos du CPM (Centre Pompidou-Metz) si tu vas découvrir les 73 articles qui lui sont consacrés et classés dans la catégorie « Le Centre Pompidou-Metz. Les plus anciens montrent son chantier, un FABULEUX chantier. Merci pour ton commentaire, @micalement, Marc de Metz. Je te souhaite de venir découvrir le CPM.

    15
    Lundi 24 Septembre 2012 à 17:31
    Joseph Guégan

    Merci pour ce reportage détaillé
    Bonne semaine

    14
    Lundi 24 Septembre 2012 à 13:11
    Christiane

    On snet que tu aimes cette ville! J'attends avec impatience tes photos du Musée Pompidou que j'aimerais visiter un de ces jours! Christiane "tourbillon"

    13
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 20:07
    Marc de Metz

     

     

     

    Il m’aurait été très plaisant de partager avec une amie cette promenade ensoleillée, longue, lente, belle et entrecoupée de très belles découvertes du patrimoine habituellement caché… Merci Mireille du Sablon, @mitié et bises de Metz, Marc. @ bientôt.

     

    12
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 20:02
    Marc de Metz

     

     

    Très sympa à lire et depuis j’ai réussi à publier une suite et une fin à cette longue et belle promenade du dimanche des dernières journées du patrimoine. J’aime ces journées et j’aimerai qu’elles durent une semaine. Bises de Metz, bonne soirée, Marc.

    11
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 19:53
    Marc de Metz

     

     

    Je ne me suis pas vu faire un si long parcours pendant aussi longtemps !

    Je me rends compte qu’en promenade dans Metz je ne vois pas le temps passer.

    Cela me fait sourire, me ravit aussi car je ne me lasse pas de la découvrir plus à chaque sortie.

    Bonne soirée, Marc de Metz, @micalement.

     

    10
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 19:47
    Marc de Metz

     

     

    Par ton commentaire tu confirmes involontairement que c’est bien dans Metz que j’ai fait toutes ces photos. C’est bien que l’on puisse y passer en voiture dans beaucoup d’endroits… Bises, bonne soirée, Marc de Metz. @mitié.

    9
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 19:42
    Marc de Metz

     

     

     

    J’avoue que mes semelles souffrent car elles passent par beaucoup des 110 grands chantiers en cours actuellement dans Metz… Seulement 300 photos ? Alors que tu vis dans une ville au patrimoine exceptionnel et tellement plus importante que Metz ! Je te taquine l’ami et je peux imaginer tout le « travail » que peuvent impliquer ces 300 photos. Jeudi dernier j’ai fait 190 photos de plus… Bonne soirée Covix. @mitié de Metz, Marc.

     

    8
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 18:56
    Marc de Metz

     

     

    Je crois que de vous permettre de m’accompagner lorsque je me promène dans Metz, c’est une façon de vous montrer comment fonctionne la ville dans ses différents quartiers. Je renouvellerai cette façon de faire. Merci Solange. Bonne fin de journée, Marc.

    7
    Samedi 22 Septembre 2012 à 20:52
    Solange

    Beau tour de ville, je continue la visite.

    6
    Samedi 22 Septembre 2012 à 20:35
    Marc de Metz

     

     

    Je vous découvre être à Bouzonville, c’est donc en voisine que vous me laisser un commentaire qui me fait très plaisir de la part d’une personne pour qui Metz doit être très familière. Je vous en remercie et je vous félicite pour votre blog très agréable et bien sympa. Bonne soirée, @micalement de Metz, Marc.

    5
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 22:18
    kroko

    j'aime bien visiter Metz au travers de vos photos et legendes...

    4
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:54

    Une sacré balade, tu as du user pas mal de semelle de tes chausses...

    Tu en a fait plus que moi, je ne suis pas loin des 300 photos... 

    Bonne soirée

    @mitié

    3
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 18:50
    Steph'

    Jolie balade ! A bientot pour la suite ! Je reconnais tous ces endroits ... bah oui avec ma voiture hihi gros bisous

    2
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 08:28
    canelle/claudine

    Super !!!

    la promenade est vraiment extra et bien sur je continue allégrement  en ta compagnie

    Bises

    1
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 07:42
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    ...ben dis donc, quel parcours! Merci d'avoir présenté Metz sous différents aspects, J'ai aimé te suivre tout au long de cette balade! Je me repose un peu et je te rejoins....

    Bon jeudi, gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :