-
La Tour Camouffle à Metz...
La Tour Camoufle, construite en 1437, porte le surnom de Jacob de Castel, dit « Camoufle », un artilleur du XVe siècle, célèbre pour son adresse. Cette vieille dame est le dernier vestige des imposants remparts baignés par des douves qui protégeaient Metz. Classée monument historique depuis 1929, la Tour Camoufle se dresse le long de la prestigieuse avenue Foch de Metz sur le square Camoufle. Arboré et très agréable, ce petit parc verdoyant est une halte pittoresque entre le quartier Impérial et la ville historique.
L’avenue Foch a été construite, par les urbanistes allemands, au début du siècle dernier sur un territoire gagné après la destruction des remparts et le comblement des fossés au cours de travaux considérables. Ils ont été effectués de 1901 à 1906.
Symbole du passé médiéval de Metz, la Tour Camoufle permet d’imaginer ce que pouvaient être la ceinture des remparts qui défendaient le sud de la ville.
-
Commentaires
Je les aime aussi. C’est pour cela que je ne me lasse pas d’aimer vivre dans Metz qui a 3 000 ans d’histoire et un peu moins d’histoire de son architecture. Merci pour ce commentaire. @micalement, Marc de Metz.
Je n’ai que si peu montré de Metz, jusqu’à maintenant en presque quatre ans ! Mais, petit à petit, j’arrive à montrer un peu plus de Metz… Bonne journée Covix, @mitié de Metz, Marc.
Ici, nous n’avons plus que quelques rares vestiges de ces fortifications médiévales qui ceinturaient Metz et la protégeaient. Cette tour, unique en centre ville, est discrète, comme si elle était gênée de témoigner d’un passé belliqueux, dangereux qui était le quotidien des habitants. J’aime ces traces de passés révolus mais qui donnent à une ville une identité. Bonne soirée Marielle, je t’embrasse, Marc.
Depuis que j’ai d’autres activités dans mon administration, je rentre beaucoup plus tard et je ne trouve en semaine que trop rarement le temps de laisser des commentaires lorsque je passe sur les blogs amis. Je souris en lisant que tu puisses ne pas trouver une réponse à une question que tu te poses pour mettre sur ton blog une information précise : cela m’arrive en permanence et je suis alors toujours ennuyé et frustré. Mais ce n’est jamais « très grave ». J’admire tes diaporamas et je sais la masse de travail qu’il y a pour chacun.
J’ai passé, en cumulant tous mes séjours depuis 40 ans à Toulon, des mois, sans doute bien plus qu’une année mais sans jamais avoir eu envie de découvrir cette ville dans laquelle je ne pouvais pas me sentir ni à l’aise, ni en fait bienvenu…
Grâce à ta façon de montrer Toulon, je me rends compte que ta ville possède des richesses que je pouvais voir en passant mais sans jamais m’être attardé sur elles ! Il est vrai que je n’ai mon blog que depuis 4 ans bientôt et que c’est grâce à lui que je me suis mis à faire de la photo et être tombée en passion avec ce merveilleux moyen de partager la vie.
Je ne suis plus venu à Toulon depuis le décès de mon père, c’était en janvier 2009. Mais j’y suis demandé, attendu et j’ai en effet annoncé que je viendrai en avril ou en mai. Je promets alors de ne pas te cacher ma présence dans ta ville… Je me promets aussi d’en rapporter quelques centaines de photos car j’ai aussi appris à aimer photographier et partager ces villes que je visite… Bonne soirée Monique, @mitié de Metz où l’hiver s’impose d’heure en heure… Marc.
Bonsoir Marc,
Tres belles photos, intéressants et beaux vestiges de l'ancien temps
Bisous, amitiés du Berry. Marielle.
Bonsoir Marc merci d'être venu sur mon blog cela me fait évidemment plaisir
demain j'ai mis une vidéo du cours Lafayette hors marché
et la maison avec son boulet Anglais
il y a deux dates pour ce boulet et je n'ai pas réussi a trouver laquelle était la bonne?
quand tu viens a Toulon fait moi signe je connais un petit resto!!
bonne soirée amitiés monique
Mais elle est là depuis des siècles ! Il faut que je commence à te montrer plus sérieusement Metz et pas que ces Mac’Do et ses pâtisseries… Je vais camoufler tout ce qui peut se manger pour que tu remarques les monuments historiques dont la Tour Camouffle. Bisou pas camouflé, bonne soirée, Marc de Metz. @mitié de Metz là encore à découvrir et dire que tu racontes que c’est une petite ville !
Il y avait plusieurs enceintes autour de Metz pendant des siècles.
Merci Monique, bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.
Merci à toi de me faire savoir que je te fais redécouvrir Metz.
J’aime passionnément la photographier et elle sait faire la belle !
Je dois lui avoir déjà consacré 5 ou 6 000 photos sur ce blog et…
Et j’ai l’impression, parfois, que tout reste à montrer, à partager.
Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.
Bonjour Marc de Metz
Elle est bien '"camouflée" cette tour car je ne l'ai jamais vue.....Il me faudra faire attention lorsque je longerai à nouveau l'avenue Foch........
Belle journée à toi
Gros bisous
Chronique
Bonjour Marc belles photos et intéressant commentaire
les remparts et douves étaient nécessaire a l'époque.
bon jeudi amitiés monique
Bonjour Marc
Merci de mle faire redécouvrir cette belle ville de Metz.
Je te souhaite un agréable jeudi.
AQmitiés.
JC
Ajouter un commentaire
Un attrait qui la montre dans son histoire médiévale et Metz au Moyen-âge était l’une des plus grandes villes et parmi les plus riches… Elle était obligée de se protéger derrière de formidables fortifications. Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.