• L'Art dans les Jardins 2014 / Metz / Edith Meusnier...

    C'est sous un chaud soleil que dimanche j'ai longé la Moselle le long du Boulevard Poincaré. J'avais comme but une exposition installée en plein air du 17 mai au 21 septembre 2014.

    Cette photo est la première qui peut être vue en GRAND.
    Deux avantages à cette sympathique manip :

    1 - Celui de "plonger" dans les paysages urbains de la ville pour la voir comme si vous y étiez...
    2 - Celui de voir ces photos au format horizontal avec une netteté considérablement améliorée. 

    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.

     

    Derrière le Palais de Justice j'ai aimé voir ces deux élégants touristes (à coup sûr étrangers) sortir du jardin des Boufflers. 

     

    Metz / L'art dans les jardins 2014 / Edith Meusnier...

    Comme vous êtes nombreux(ses) à apprécier de "savoir" où je vous promène, en espérant satisfaire votre curiosité, j'ai décidé de me servir de ce plan sympa pour "tout" vous montrer... 

     

    Pendant cette promenade, je ne me suis seulement imposé de ne pas quitter le Boulevard Poincaré, donc de ne pas descendre dans les parcs et jardins autour du plan d'eau. 

     

    C'est en restant "en hauteur" que j'ai pu vérifier que le loueur de pédalos et autres embarcations s'était installé pour la durée de la belle saison.  

     

    Il devait avoir le sourire dans son chalet . Il sert aussi de vestiaire aux intrépides qui souhaitent affronter l'eau, toujours calme, des 7 hectares du plan d'eau sans être encombrés par leurs affaires.  

     

    Si je devais avoir préféré repartir dans l'hyper centre-ville, il m'aurait suffit de faire moins de 400 mètres pour me retrouver à l'entrée principale des Galeries Lafayette. 

     

    Notre "campagne" en ville ne manque ni d’arbres, ni d'eau, ni de grands espaces. Le jardins des Régates n'est qu'une de nos très nombreuses "campagnes"...

    Le Mont Saint-Quentin (au fond) est lui la seule "montagne" de la ville et de ses environs. Il mesure 358 mètres de hauteur.

     

    En face, l'île du Saulcy, c'est le principal campus universitaire de la ville, s'est elle aussi installée dans ses grandioses frondaisons d'été.  Ses parcs sont accessibles à tous.

     

    Si vous souhaitez "plonger" dans ces paysages, je vous rappelle que vous pouvez voir cette photo horizontale en GRAND. Les bords du Lac aux Cygnes méritent un agrandissement. 

     

    C'est volontairement que j'ai mis sur cette photo les installations sous-marines des fontaines lumineuses du plan d'eau. Cela me permet de vous préciser que pendant tout l'été, plusieurs fois par semaine et en nocturne, nous sont offerts des spectacles son et lumière fabuleux. Chaque année un nouveau thème est proposé. 

     

    Heureusement que j'arrivais alors sur le site de l'exposition que je souhaite vous montrer. Autrement je craquais et je finissais pas descendre sur les berges du plan d'eau. Celle allée longe le Lac aux Cygnes. Agrandissez cette photo et vous conviendrez que j'ai eu du mérite à rester sur le boulevard...

     

    Sur le plan j'ai identifié cette partie des jardins et parcs autour du plan d'eau par le n° 3. Dire que certains sont capables, froidement et les yeux dans les yeux, de vous affirmer qu'il n'y a plus d'arbres à Metz depuis que la mairie est socialiste, depuis 2006. Si vous les rencontrez, surtout ne les croyez pas !

     

    J'ai traversé le Boulevard Poincaré. Le jardin des régates est sur la droite de cette photo.  

     

    Metz / L'art dans les jardins 2014 / Edith Meusnier...

    C'est dans les arbres que j'ai vu la première œuvre supendue de l'artiste Edith Meusnier. Au titre de l'édition 2104 de l'Art dans les Jardins "ENTRE PARENTHÈSE" 2014 est une intervention artistique dans le paysage.

     

    Au pied de Saint-Pierre-aux-Nonnains, le plus vieil édifice religieux de France (4e siècle), le Monument aux Mères Françaises a trouvé place dans ce coin du parc depuis 1938. Pendant la seconde guerre mondiale elle a été cachée. Avant d'être achetée par la Ville de Metz cette oeuvre en bronze d'Henri-Marius Petit (1913-2009) portait le nom de "Maternité".

     

    Metz / L'art dans les jardins 2014 / Edith Meusnier...

    Les œuvres aériennes sont réalisées en bolduc et en bambou. 

     

    Il y avait quelques personnes sous cette exposition mais je me suis amusé à les cacher derrière le arbres, le plus souvent possible et sans même qu'ils ne s'en rendent compte. 

     

    Les œuvres, vous le verrez, ont été accrochées très haut. 

     

    La Maternité, ce nom est bien moins martial que Monument aux mères..., vit paisiblement sa vie de sculpture dans ce très verdoyant cadre.

     

    Sans doute pour décourager les "prédateurs", ils portent en ville le nom de vandales (je suis poli...), c'est en hauteur que les "triangles ajourés" ont été installés. 

     

    De l'autre côté du boulevard, la petite maison à colombage est au bord du canal de la Moselle. C'est en agrandissant cette photo que vous constaterez combien elle est plus nette et pittoresque en GRAND.

     

        

        

        

    Edith Meusnier :

    - Je joue sur les contrastes entre naturel et artificiel, pour souligner les liens ambigus que l'homme a de tout temps entretenu avec son environnement.  

     

    - Futile et banal, le bolduc évoque l'existence d'un monde de pacotille où l'emballage a plus d'importance que le contenu. Symbole dérisoire du cadeau, il matérialise aussi, une promesse d'échanges et de fête partagée.

    La statue "le lanceur de pierres" oeuvre d'Henri Legendre, né en Moselle à Tritteling en 1892, représente un jeune garçon qui lance des pierres dans la rivière pour faire des ricochets. 

     

        

        

    -  Transparences et superpositions se succèdent au grès du temps dans une tension constante entre réalité et imaginaire. Tour à tour pièges ou offrandes, écrans ou fenêtres, les structures géométriques donnent à voir les multiples facettes d'une réalité plurielle.

     

    - Les couleurs vives des rubans dansent sous mes doigts avant de se transformer en de légers filets aériens. Déployés dans les arbres, vibrant au gré de l'ombre et de la lumière, ils dessinent une parenthèse insolite dans un paysage familier.

     

     

    J'ai quitté le parc (à droite) pour rejoindre l'Esplanade en choisissant de passer par cette belle terrasse avec son jardin.s à la française. Saint-Pierre-aux-Nonnains est depuis quelques années un exceptionnel lieu d’exposition et de concert dans le quartier Arsenal. 

     

    Quelques secondes plus tard j'avais débouché (calmement) sur l'Esplanade.  

     

    J'ai choisi de vous proposer de pouvoir voir en GRAND toutes ces photos, sauf la dernière. C'est pour moi une façon de vous permettre de vous promener le long de ses 9 200 m2 d'allées et de jardins à là française comme si vous y étiez en ma compagnie.   

     

    Ces arbres sont ceux côté plan d'eau. Le restaurant "La Guinguette", ouvert toute l'année depuis 2009, est très très très prisé pendant les mois de la belle saison.  

     

    Derrière les arbres il y a la place de la République et à gauche les Galeries Lafayette. Au fond vous pouvez apercevoir "Le Carosse". J'ai zoomé, vous devriez agrandir cette photo...

     

    "Le Carrosse" de Xavier Veilhan avec sa couleur violette, est une sculpture qui réconcilie l'histoire (la fuite de Louis XVI pendant la Révolution) avec le futur. La technique en 3D a permis de figer cet événement historique pour l'éternité. Il est revenu à Metz après quelques mois d'exposition à Versailles. Je n'ai de si loin réussit qu'à mettre l'attelage et une moitié de la "voiture" sur cette photo. 

     

    L'allée très arborée qui longe cette façade du Palais de justice porte le beau nom de "Promenade d'Armentières".  Désolé, je ne connais ni le prénom, ni le nom du monsieur sur le banc. 

     

    Le grand bassin de la fontaine est l'un des "bancs" les plus fréquentés en ville entre en mai et septembre. Les jours chauds et venteux elle devient un élégant brumisateur... 

     

    Si de force, comme un forçat, je me forçais à ne point trop mettre de photos dans mes articles, vous auriez pu voir dans celui-ci l'extraordinaire, la grandiose et incroyable fontaine au bout de l'Esplanade... 

     

    Nous aimons la saison des heures paisibles, tranquilles, belles au cœur de Metz... 

     

    D'ici quelques semaines, ce sont des centaines de personnes qui passeront un moment de détente sur les pelouses. Nous avons cette chance d'avoir le droit de nous promener, de nous attardez, de "stationner" sur ces merveilleux tapis verts de la célèbre marque "Pelouses", partout.

    Deux autres artistes participent à l'édition 2014 de "L'Art dans les jardins". Alors...

     

    « En Lorraine quand la brume au printemps...Metz / Couleurs commerces / 1... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Mercredi 28 Mai 2014 à 12:53

    Merci pour la promenade, très agréable. Bises de Béa

    23
    Jeudi 22 Mai 2014 à 08:33

    Bonjour Marc de Metz
    Belle découverte que cette artiste... j'aime beaucoup ses créations colorées, crochetées et tissées.. des petits cerf-volants qui ont fini leur course  pile-poil dans les arbres du boulevard Poincaré à Metz ... Chanceux ! smile
    j'y retourne ils sont trop beaux

    Gros bisous et belle journée
    Chronique

    22
    Mercredi 21 Mai 2014 à 21:11
    oth67

    J'aime beaucoup les insertions artistiques en ville ou dans la nature !

    Je pense que tu devrais apprécier ces deux petites sorties mêlées d'art et de nature !

    (Wangenbourg & Oberhaslach)

    Bonne soirée

    21
    Mercredi 21 Mai 2014 à 12:12

    Toujours de belles promenades verdoyantes au grè de ta  ville...j'aime bien les installations colorées dans les arbres..

    bonne journée

    20
    Mardi 20 Mai 2014 à 21:18

    bonjour,

    un article tres chlorophylle avec de belles surprises.

    à bientot

    19
    @nnie54
    Mardi 20 Mai 2014 à 18:29

    onsoir Marc,

    j'ai vu de jolies triangles de voile-bolduc dans des arbres et je trouve ça beau. j'aime l'art là où il nous surprend et nul doute que j'irai les voir dès que je pourrai.

    Bonne soirée à vous , moi je serai en compagnie de mon comité de club puisque j'en fais partie.  Réunion de préparation de nos futures sorties.

    Bises @nnie

    18
    Mardi 20 Mai 2014 à 18:05

    Bonjour,
    Ce fut un grand plaisir de faire cette promenade avec toi ! ...
    Les photos ne montrant qu'un angle de vue de 15°, j'ai suivi ta déambulation sur Google Map Maker ce qui m'a permis, à chaque arrêt photo, d'élargir ton coup d'œil à 360° et de voir et d'imaginer ...

    Tout ce que tu nous montre est beau, bien photographié et très bien documenté ... que du bonheur et l'envie d'aller voir sur place ...
    Le plan bien renseigné, en tête de ton billet = riche idée ...
    La beauté de l'environnement proche de l'eau ...
    L'exubérance de la végétation ...
    L'expo dont tu nous as expliqué le pourquoi du comment ...
    La maternité en post-action ...
    L'esplanade revivifiante pour tous les amiénois ...

    Et, et, le char de Ben-Hur (puisque je ne vois, pour des raisons techniques, que le train avant) ... de toute beauté dans sa présentation futuriste … 

    Tu as fait fort ! Cela va être difficile pour tenir la “hauteur” sur le prochains billets ! ... Je t'envie ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    17
    Mardi 20 Mai 2014 à 16:16
    jazzy57

    Merci pour ce billet art dans les jardins , je trouve que les arbres sont judicieusement choisis pour abriter les œuvres, transparence et force , futile et permanence il y a vraiment de quoi se régaler  en se promenant dans notre ville jardin . Je ne vais pas tarder à aller voir ces arbres , si j'avais lu ton billet avant de partir ce matin en vélo ce serait fait mais j'ai de nouveau des problèmes avec l'ordinateur le plus récent grrr alors quand je suis sur l'ancien j'ai besoin de  beaucoup plus de temps pour lire les news

    Bonne soirée Marc

    Bisous

    16
    Michelle C
    Mardi 20 Mai 2014 à 16:05

     

     

    Ce reportage comme tous les autres est vraiment intéressant.

     

    Vos photos sont toujours aussi belles et vos commentaires bien adaptés.

     

    La possibilité de les voir en grand format me plaît bien car, actuellement j’aime transformer mes propres paysages en 16x10 ou 16x9 afin de mieux rendre ce que je vois.

     

    Ces œuvres triangulaires me font beaucoup penser à des cerfs-volants. J’aime ce mélange de couleurs, c’est très beau à regarder …

     

    Lorsque mon  « Doudou » sera à la retraite j’espère bien aller visiter Metz et…Amiens.

     

    Je vous remercie, vous et Annick,  de prendre du temps pour nous montrer les beautés de vos villes !

     

    Un coucou Cergyssois !

     

    15
    Lydie
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:52

    Visite ô combien rafraîchissante de l'exposition, sous les frondaisons.

    Vivement la suite dans les pas de Marc, afin que nous puissions découvrir et admirer les oeuvres de ces artistes dans le bel écrin qu'est la ville de Metz....

    Le carrosse est surprenant, il semble vraiment filer à toute allure, peut-être est-ce la raison pour laquelle nous ne voyons pas la totalité de la sculpture?

    14
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:19

    Bonjour Marc,

    C'est une extraordinaire promenade en ta compagnie, photos très belles comme d'habitude, j'aime beaucoup ces photos rectangulaires....ces oeuvres accrochées dans les arbres...je suis scotchée...c'est féerique...

    oui, c'est une ville jardins mais d'une rare beauté avec tous ces artistes qui y contribue et toi cher ami, expliqué pas à pas...merci...

    Je t'embrasse affectueusement, amités du Berry.

    Marielle.

    13
    Mardi 20 Mai 2014 à 12:19

    c'est tout de même un PLUS, ce plan d'eau à Metz !! il faut reconnaitre qu'il doit faire bon flâner dans les allées !! et ces œuvres d'Edith Meusnier sont magnifiques...J'adore ces voiles colorées, qui mettent de la couleur dans les arbres....et cette œuvre "Le Carrosse" de Xavier Veilhan ...J'adore !! que de choses! que d'endroits à découvrir !! et comme je suis contente de me promener sur ton blog! merci marc !

    12
    Mardi 20 Mai 2014 à 11:59

    Bonjour Marc,

    Je n'attendrai pas ce soir pour te dire combien j'apprécie de découvrir les nouvelles "décorations" de cet été. Que c'est agréable à regarder, les couleurs sont fort belles et  nous pouvons les admirer de diverses façons. "Metz, ville verte" tu as raison, qui oserait dire le contraire, sans doute...toujours les mêmes envieux!

    A plus tard pour une balade, gros bisous de Mireille du sablon

    11
    Mardi 20 Mai 2014 à 11:29

    Cc Marc ... j'aime cette balade dans la verdure et ses tâches colorées dans les arbres !!!

    Merci de ce très beau partage cool

    Bises Amicales, bon mardi

    10
    Mardi 20 Mai 2014 à 11:11

    Bonjour Marc,

    J'aime ces jardins où les artistes peuvent exposer ainsi leurs œuvres éphémères. C'est un énorme plaisir de les découvrir chaque année.

    Je crois vraiment que la multiplication de ces parcs et jardins contribuera à apaiser les relations entre les citadins qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin privatifs à contempler à tout moment.

    Les "pelouses" sont de plus en plus rarement interdites et c'est bien.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bises amicales d'une limousine amoureuse de la nature.

    Cricri

    9
    Mardi 20 Mai 2014 à 11:00
    Josette

    Bonjour Marc

    Je confirme

    que les photos vues en grands sont superbes

    que c'est un plaisir de se promener en ta compagnie

    que ces "cerfs-volant" dans les arbres sont lumineux

    que je suis arrivée trop tard pour le carrosse

    que je me suis contentée d'une citrouille

    que je reviens demain pour te lire

    que si je ne réponds pas c'est que je suis absente

    que je te souhaite une belle journée

    bises...

     

    8
    Mardi 20 Mai 2014 à 10:34
    Claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    L'art dans les jardins sont des idées très intéressantes et un partage d'art ne peut que rassembler les uns et les autres !!

    Merci pour cette belle promenade verdoyante 

    Bises Marc

     

    7
    Mardi 20 Mai 2014 à 10:26

    Cette ville possède de magnifiques parcs et c'est bon pour la promenade !

    6
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:22

    J'ai lu en me promenant que l'art dans les jardins commençait le 17 et je me doutais bien y voir un article très vite !!! C'est un ravissement pour les yeux ces petits triangles . Je crois que bon nombre de personnes qui ne lève pas la tête ne les apercevrons pas. pour ma part j'ai hâte d'aller au botanique pour y voir les sculptures monumentales de Les Simonnet certainement ce week end si le temps le permet.

    Bonne journée à toi. Les gros nuages vont bientôt partir et laisser place au beau soleil. Bisous.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    5
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:21

    Que je suis bien à l'ombre de tes grands arbres ! je suis restée un long moment dans la photo avec la montagne à l'horizon ... qui peut croire que tu es là à quelques centimètres du centre ville ? 
    Trop belles ces voiles colorées et translucides entre les branches et vraiment géniale cette idée de mêler les œuvres humaines aux œuvres de la nature. A part mon papillon en bois je n'en ai pas trouvé d'autres mais j'en verrai bientôt je pense, comme l'année dernière dans les hortillonnages.
    Hi hi la marque "Pelouses", la ville de Metz est une bonne cliente !
    As-tu déjà essayé de dimensionner tes photos en 1800 de large ? je suis gourmande  wink2

    Le soleil est là mais les nuages semblent arriver ... les orages sont annoncés chez Anniclick !
    Grand merci pour tes belles photos dans ce coin très verdoyant de Metz, j'en attends d'autres évidemment ...

    Bonne journée Marc et gros bisous

    AnnickAmiens

    4
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:16

    vraiment trop beau

    un coucou du Cotentin

    bises

    lyly

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:15

    Merci Marc pour cette belle promenade, la période et le temps s'y prête merveilleusement. L'art est ici très discret à part ce carrosse, où moi, fan de films de SF, voyais plutôt les grosses bestioles de la saga Starship Troopers. Bonne journée à toi Marc

    2
    Gerdy
    Mardi 20 Mai 2014 à 08:05

    Curieux ces triangles, merci pour le reportage !

    1
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:41

    Metz est et restera toujours une ville jardin ! la promenade que tu as faite m'a rapeller de bons souvenirs combien de fois nous avons fait des balades vers le plan d'eau  nous habitions en appartement donc le besoin de verdure etait très present le cadre de la ville s'y prêtait bien  maintenant pour la verdure il faut juste ouvrir la fenêtre et profiter du jardin !!

    tes photos sont comme toujours très belles

     

    bisoux bisoux et belle journée que j’espère sous le soleil biggrin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :