• L'âme ni amie ni ennemie...

    MP-Qu-entre-vous-et-moi-07-09.jpg

     

     

     

     

    Combien sommes-nous à croire que le fond de l’âme est l’endroit le plus fragile d’une femme où d’un homme ?

     

    Combien sommes-nous à croire que le fond de l’âme est l’endroit le plus abstrait chez la femme ou chez l’homme ?

     

    Combien sommes-nous à croire le fond de l’âme est l’endroit le plus insignifiant pour une femme ou pour un homme ?

     

    Combien sommes-nous à croire le fond de l’âme est l’endroit le plus vide chez la femme ou chez l’homme ?

     

    Combien sommes-nous à croire le fond de l’âme est l’endroit le plus sacré chez la femme ou chez l’homme ?

     

    Sommes-nous nombreux à connaitre le fond de notre âme pour oser le partager, pour oser le livrer en pâture aux autres, sans risquer de la perdre cette âme ?

     

    Sommes-nous nombreux à avoir le courage d’en livrer les secrets et de trouver les mots pour le faire et rendre son contenu passionnant pour d’autres, sans risquer de la perdre ?

     

    Sommes-nous nombreux à nous supposer avoir une âme digne d’être partagée sans craindre moquerie, incompréhension, jugement de la part d’autres et risquer de la perdre ?

     

    Mon âme : plus j’avance dans la vie, plus je m’en détache. Ce sentiment qui n’était qu’un ressenti est dorénavant une certitude. Si j’ai une âme elle ne m’encombre pas. Elle est légère car j’ai renoncé à y remiser ma conscience. Elle n’est pas exigeante car elle n’a peur d’aucune religion. Elle n’est jamais mise à contribution, car c’est mon esprit qui l’est…

     

    J'apprécie de n’avoir aucune relation avec une âme silencieuse, en retrait, peu avide des choses de ma conscience, de ma spiritualité, de mon mystère. J’aime que ma conscience n’ait pas en moi cette rivale exigeante qu’il me faudrait protéger, privilégier, ménager, gérer…

     

     

     

     

    « Photo insolite / Corvée de poubelle...Metz / La lanterne de Dieu... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    10
    Mardi 13 Mars 2012 à 17:53
    Marc de Metz

     

     

    C’est une belle contribution à ces mots personnels sur l’existence de l’âme dans un humain que j’ai eu envie de partager… J’aime que personne ne se prive de ses convictions, de ses croyances, de son besoin d’y croire. @micalement, Marc de Metz. Bonne soirée.

    9
    Samedi 10 Mars 2012 à 18:13
    Marc de Metz

     

     

    Je crois pouvoir te suivre dans cette définition dont tu viens là de te servir pour m’éclairer. Je n’ai jamais eu besoin de réfléchir vraiment sur ce qu’est pour moi le concept de l’âme. Je sais juste que ne n’ai rien en moi qui héberge le besoin d’une religion et comme j’associe l’âme à la religion, j’espère à mon tour m’être fait comprendre…

    Le corps est bien l’habitat où le déguisement de qui nous sommes, sommes devenus…

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    Bisou.

     

    8
    Samedi 10 Mars 2012 à 14:04
    daniele chaneac

    L'âme, principe spirituel. A la fois conscience et subconscient, l'âme révèle l'individu pour autant qu'il vive bien en harmonie avec elle.

    St Ex a écrit : "on ne voit bien qu'avec les yeux de son coeur." L'âme est visible dans le regard.

    7
    Vendredi 9 Mars 2012 à 19:05
    chronique

    Bonsoir Marc de Metz

    L'Ame, esprit, conscience ou subconscient...... je crois que tous ces divers mots désignent la même chose une identité non palpable qui pense dont le corps n'est que l'habitat.....est-ce que je me suis bien fait comprendre ... c'est l'essence de tout ce qui nous caractérise....

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique

    6
    Vendredi 9 Mars 2012 à 18:34
    Marc de Metz

     

     

    J’aime beaucoup ce que tu me confies sur ta relation avec cette âme… J’ai été contraint et forcé de n’avoir à ne satisfaire que ma conscience.

    Depuis que j’ai accepté de le faire, je peux te dire que je vis mille fois mieux. A l’inverse de toi, c’est de ma conscience que je me sers dans mon relationnel. Elle me connait si bien qu’elle sait dorénavant toujours me dicter des choix que j’assume alors…

    Je ne sais pas encore comment maîtriser mon inconscient et le laisser faire à ma place car je n’ai toujours pas réussi à percer ses secrets.

    Merci de ce commentaire Mamoune d’Anjou, @mitié et bises de Metz, Marc. Bonne soirée et bon weekend.

     

    5
    Vendredi 9 Mars 2012 à 18:25
    Marc de Metz

     

     

    Serions-nous plusieurs à nous accommoder d’une âme qui ne nous encombre pas, jamais ? Je crois pouvoir constater que je suis moins isolé dans ce ressenti et cela m’interpelle. Ce soir, je peux répondre aux commentaires normalement pour la première fois depuis plus de dix jours : c’est du bonheur ! Pourvu que cela dure toujours. Bonne soirée @nnie54, @micalement, Marc de Metz.

    4
    Vendredi 9 Mars 2012 à 18:18
    Marc de Metz

     

     

    Je sais avoir déclaré là cela pour moi…

    Je découvre là que tu es de cet avis.

    Bonne soirée, Marc de Metz, bises là.

     

    3
    Vendredi 9 Mars 2012 à 17:46
    Mamoune.Marie

    bonsoir Marc,

    j'essaie d'avoir bonne conscience auprès des gens que je côtoie,

    mon âme eh bien mon dieu, en ai-je une?

    je fais surtout confiance à mon subconscient, lui me guide dans mes décisions...

    voilà ce que je peus dire aujourd'hui..

    j'ajouterai, j'ai bien aimé la photo isolite de la poubelle dans les airs, dis-moi, Marc, ne serait-il pas chronique qui la remonte ?

    allez je plaisante.....Amitiés...bises d'Anjou...Mamoune

     

    2
    Vendredi 9 Mars 2012 à 17:00
    @nnie54

    Mon âme je ne m'en inquiète pas, j'essaie déjà d'avoir la conscience de ma vie, et ensuite  avec  les autres. L'esprit est pour moi tout simplement nos facultés intellectuelles qui nous permettent d'avoir une conscience...

    Bonne fin d'après-midi, @nnie.

    1
    eva
    Vendredi 9 Mars 2012 à 15:53
    eva

    l' esprit, la conscience... c ' est déjà bien assez à gérer!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :