-
Heures extrêmes à Lessy en Moselle...
1.
Il faisait samedi très froid. Pourtant Evelyne m'a proposé de sortir.
Moi :
- Il fait si froid ! Allons au Centre Pompidou-Metz. Nous y sommes jamais allés ensemble.
Evelyne :
- Oui... mais il y a de la neige tout autour de Metz. J'ai envie d'exercice, d'air et d'espace.
Nous deux...
Nous sommes montés à Lessy au dessus de Metz.2.
C'était blanc comme le Centre Pomipou-Metz, plus vaste, plus nature mais tellement moins chauffé !3.
Je connaissais le ski alpin, celui de fond et de randonnée et bien j'ai découvert à Lessy le ski de bise (glaciale).4.
Au moins, au centre de ces immenses champs de neige, je n'ai pas risqué un seul instant, d'être pris sous une avalanche.5.
Je n'ai pas fait de hors-piste mais juste du hors-chemin sur cette neige tombée une semaine avant. Remarquez que j'étais parfaitement équipé... pour le Centre Pompidou-Metz et le centre-ville.6.
Je me suis dit que si ces herbes fragiles avaient résisté à des conditions extrêmes j'avais des chances d'y survivre quelques minutes...7.
Le temps de faire plaisir à Evelyne, la radieuse, l'heureuse mais la pas gantée. Le même temps de lui permettre de faire quelques photos. Ce "quelques" est important.8.
Voici ce qu'elle photographiait...9.
Moi, de mon côté je photographiais la vie, la vie glacée, transie, engoncée dans des vêtements chauds.10.
L'écharpe au vent, Evelyne la radieuse semblait me narguer avec ce sourire sur ce chemin aussi froid qu'un poisson dans la cale d'un chalutier de Saint-Pierre et Miquelon.11.
Voici ce qui la rendait si enthousiaste !12.
Pendant ce temps moi, de plus en plus refroidi, je faisais du tourisme.13.
Quelques instants, je me suis même cru quelque-part dans une savane, grillée pas le soleil, à des milliers de kilomètres de Lessy.14.
Je n'oubliais pas quand même de m'assurer que tout allait bien pour Evelyne. C'était mon chauffeur.15.
J'étais en train de me demander si la vaste ferme Saint-Georges pouvait être un refuge, pas pour des promeneurs pas vraiment égarés, juste pour ceux en train de geler sur ses terres.16.
Quand, j'ai vu au loin cette silhouette se diriger vers la forêt. Avant de zoomer, j'ai cru que ce pouvait être Evelyne. Mon amie raffole des arbres. C'est une passion dévorante pour elle, glaçante pour moi lorsque je suis en sa compagnie.17.
J'ai réussi à la faire venir de par de vers moi. J'avais un "truc" à lui montrer de près.18.
Mais non, pas ça... et çà ce n'est pas une termitière !19.
Mais ça !20.
Vu la hauteur de ce tas de fumier, je crois pouvoir en conclure qu'il y a quelques vaches dans l'étable de la ferme.21.
J'avoue là avoir pensé : électricité égal confort, confort égal chauffage, chauffage égal bien-être. Je me suis ressaisi.22.
Je ne savais pas qu'Evelyne aurait elle saisi ce moment de solitude et de désarroi dans un si grand froid. Si grand que j'ai pour la première fois utilisé la capuche de mon duffle coat à l'initiative d'Evelyne. Elle m'a sauvé la vie ! Pour être un petit peu moins excessif Evelyne a sauvé mes oreilles.23.
J'ai proposé, au bout d'un long long long moment et à des centaines, des centaines et des centaines de mètres de sa voiture que nous repartions vers elle. Nous nous sommes enfoncés plus loin sur le chemin.24.
Même si ce cycliste était son propre chauffeur, je ne l'ai pas vraiment envié.25.
Il était pas vraiment rendu. Je n'ai eu qu'à penser au chauffage de la voiture d'Evelyne pour rester à ses côtés.26.
Voici ce qu'elle continuait à photographier.27.
Moi, je continuais, fasciné, intrigué et impressionné à faire des photos de ces personnes qui étaient là par plaisir sans avoir été "piégé" par une Evelyne.28.
Pour passer le temps, pour ne pas penser qu'au froid généreusement amplifié par une bise capricieuse mais pas elle frileuse, je me suis concentré sur ces paysages enneigés.29.
J'étais dans un univers blanc.30.
J'étais sur un chemin glissant.31.
J'étais entouré de forêts.32.
J'étais contrarié de n'avoir pas pensé à commander des skis de fond à Noël.33.
J'étais fasciné par la magie de cette neige tombée depuis une semaine.34.
J'étais rassuré de n'être pas vraiment perdu au milieu de nulle part.35.
J'étais aussi gelé que la neige au bord de ce chemin vers la ferme Saint-Georges.36.
J'étais bien moins joueur que ces enfants faisant une bataille de blocs de neige. Besoin d'une preuve : regardez ce que s'apprête à lancer petit Doudoune-Rouge.37.
J'étais soulagé de voir que le soleil descendait au dessus de l'horizon et que cela pourrait mettre fin à ce périple dans les steppes glacées, pas celles du Caucase, celles du pays de Metz.38.
Nous sommes repartis vers la voiture. nous avons quitté ce plateau. Je me voyais de retour en ville en moins de temps qu'il ne me faut là pour écrire ce que je croyais. C'était sans compter sur la fascination d'Evelyne pour des arbres, pour une forêt éclairée en hiver par la lumière d'un soleil couchant...J'ai eu droit à une suite de plus en plus froide.
Je ne vais pas la censurer. Au contraire, je vous la promets, pour très vite.Au fait, il est temps que je vous dise que le tandem de la photo n° 1, c'est celui du skieur de la photo n° 3.
Tags : Découvrir la Moselle, patrimoine, promenade, Découvertes, Parcs et jardins, photos
-
Commentaires
22Yvonne AnneMardi 10 Février 2015 à 18:41Je puis te dire , Marc, que je me suis superbement AEREE en votre compagnie sur les hauteurs de Lessy que je sillonne souvent, en toutes saisons,......et que je m'y suis follement AMUSEE.....!!!
Belle soirée et bises à vous deux.
Une aventure extrême, tu as fait, vous avez fait ! Quel froid effectivement ces jours-ci mais si tu n'étais pas sorti de ton home bien douillet et chaud, nous n'aurions pas ri sur ce bel article. Que ça fait du bien de rire en vous lisant !
Merci à tous les deux en tous les cas...bises
@nnie
Mésaventures d'un Homme congelé au pays de la Reine des Neiges (Evelyne, bien sur !)
Me suis abonnée à la New... Ne veux plus rien louper, je ris trop !
Bravo pour ce grand moment de bravoure et les superbes photos comme d'habitude !
Avons fait même chose que toi, dans le Grand Nord du Var (Baudinard), encore bien enneigé malgré un dégel croissant et irrémédiable.... mais sous une bise presque aussi glaciale que la tienne !
Aujourd'hui, pour une fois que Bernard n'a pas voulu emmener son énorme appareil photo, nous avons rencontré toute une équipe de caméramans et d'acteurs pour une future série télévisée sur TF1.... et toute une flopée de camions , de tentes etc.... et de faux gendarmes plus vrais que nature !!!
Titre possible du film : "les inconnus du Lac" !
à BAUDUEN (var) au bord du Lac de Ste Croix !
pffffff !
Bises toutes réjouies PTDR
bonsoir Marc quelle aventure vous deux mais que de belles photos sous la neige brr tu m'a donné froid et j'ai adoré tes commentaires et les photos d' Evelyne bravo à vous deux super photos bises MA
Ce doit être bien agréable de faire du ski de fond à cet endroit. Pour s'endurcir au froid il faut sortir souvent.
Superbe le tandem ! Comme tu es pour l'égalité des sexes je suppose que c'est EVY qui a pédalé .. C'est génial de savoir qu'à quelques kilomètres de Metz on peut faire du ski voir des raquettes.. Vous êtes bien chanceux de pouvoir profiter de ce magnifique paysage. Je me console avec tes belles photos de poudreuse.. La prochaine fois n'oubliez pas de prendre la luge .. je serais heureuse de voir en action les Rastas Rockets de Metz.
Je te souhaite une très belle soirée
Gros bisous
Chroniquetoujours un délice que de te suivre dans tes aventures (ou mésaventures lol) Gros bisous chaleureux le Marc :D
13VeroniqueGLundi 9 Février 2015 à 14:19merci pour cette balade savoureuse ds le grand blanc Merci d'avoir eu froid pour nous , c est tellement beau Qd j'étais jeune , dès qu'il neigeait , c'est à Lessy que l'on allait faire du traineau . C'est à Lessy que depuis Woippy j'aimais aller me balader en été , après être passée au st Quentin Que de bons souvenirs C'est là qu'était prêtre l'abbé Jacques Leoutre , prof de religion à G de la tour Un homme que j'adorais , un grand poète , un grand écrivain originaire de Pont à Mousson
Bonjour cher Marc,
Et bien...là je conprends que tu m'ais dit samedi avoir passé la soirée dans la neige, là j'ai vu que tu étais bien dedans...et que tu as du avoir froid...mais ton article est très beau et il me rappelle l'hiver que j'ai passé en 56 dans le jura....ces champs immenses couvert de neige et comme si on était seul au monde...et par contre les gamins on ne peu plus heureux...et tout çà merveilleusement conté avec ta bonne humeur même si tu avais froid, ton article est plein de gaité...Merci Marc,c'est un bon moment de passé...je l'ai découvert ce matin et je suis revenue en ce debut d'après-midi.
Je t'embrasse de tout coeur, nous avons du soleil, j'espère pour toi aussi...
Marielle.
Hihihi !!! Super sympa ton article
Magnifiques photos de paysages enneigés et gelés
Bonne Semaine, Bises Amicales et Ensoleillées
Je suis pliée en deux à te lire car tu vas voir mon billet d'aujourd'hui j'ai eu le même réflexe qu'Evelyne .
Inutile de préciser que je suis bien d'accord avec toi le froid y est vif là - haut surtout sur le plateau balayé par les vents . Nous n'avons pas vu de skieur mais des vététistes , des motos cross et un quad .
J'espère que tu es bien remis de cette expérience extrème .
Bonne journée
Bisous
9MirabelleLundi 9 Février 2015 à 11:06De bons biscuits pour le valeureux accompagnateur !! Et un thermos de café bien chaud, aussi, j'espère !!
Comme toujours un reportage photos de haute qualité, servi par des commentaires de bon aloi!!
Mes photos préférées sont les 33, 35 , 38 qui rendent parfaitement la sensation du froid glacial que vous avez éprouvé, Marc.
Belle journée et bonne semaine .
8JosetteLundi 9 Février 2015 à 10:34Comme je comprends ta souffrance d'incompris par cette Evelyne encore plus aventureuse éprise de Sibérie orientale...MAIS n'avait-elle pas raison de préférer la beauté de la neige au Centre Pompidou ? car la neige et le soleil c'était ce jour là que tu pouvais les photographier alors que le Centre Pompidou c'est toute l'année...pense que sous la canicule il est climatisé alors que les champs seront grillés !
je n'ai pas retenu les N ° des photos les plus... ni celles où les légendes m'ont fait éclater de rire je ne citerai que la 20 où tu nous présentes un des rennes du père Noël qui se repose pour encore quelques mois.
J'attends la suite de cette mémorable journée qui je l'imagine bien s'est terminée dans un de tes cafés favoris devant un chocolat chaud bien crémeux !
(j'ai encore au passage admirer les ombres fluettes et géantes)
Bonne journée confortable !
Bises du lundi
Bonjour Marc .tasouffrance est visible à chaque photo ...rires !!!
Coup de coeur pour la 26 ...
Bises bretonnes ..moins froides bien sur !!
Bonjour,
1e à vélo ?
8e, c'est beau et … à la fois
19e, une œuvre d'art … Les forces de la nature confrontées dans les highlands
22e, il faut bien porter sa croix de temps en temps …
26e, grande solitute !
33e bel instantané …
34e, différentes essences d'arbres … même des ...électrifiés …
39e, Moi ! J'aurais choisi cettte destination … le CPM …Mais « soignons » fous ...
Bonne journée … @micalement … Claude5danielleLundi 9 Février 2015 à 09:15Magnifiques photos et quel humour,merciPauvre Marc, martyrisé par son amie EVY qui t'en fait voir de toutes les couleurs, enfin, non, que du blanc et rien que du blanc ! un blanc qui me semble en effet des plus glacial. En telle compagnie il devient urgent de t'équiper en vêtements et chaussures de parfait skieur ! mais tention à pas tomber comme le monsieur, hi hi ... çà m'aurait bien fait rire aussi.
Je rigole bien du matin, tu m'avais prévenue et je me suis empressée d'ouvrir ton blog en premier, je ne suis pas déçue.
Petit Doudoune rouge commence un bonhomme de neige en plaques des plus design qui sera exposé dans ton centre Pompidou. Je vois qu'il te manque horriblement ... Mais avant, un p'tit tour dans la profonde forêt blanche ? si j'ai bien compris la suite du programme ...
Belles photos hivernales réchauffées par un gros tas de fumier !Gros bisous de la Doudoune Picarde totalement "givrée" ce matin, c'est blanc partout mais pas de neige !
Annick
2mireille du sablonLundi 9 Février 2015 à 07:37Bonjour Marc,
....je suis comme Evelyne, morte de rire en t'imaginant en ces lieux!
Tu as droit à des vacances de "neige", de quoi te plaindrais-tu?
Vos magnifiques photos donnent envie de vous rejoindre mais il me faut juste réserver une ...combinaison de ski!
Très bonne journée à vous tous,
Bisous de Mireille du sablon
1EVY de QUEULEULundi 9 Février 2015 à 01:04Presque 1h du matin, morte de rire...................................... Si vrai tout cela et si drôle.
Encore manque t il certains épisodes que nous n'avons pu prendre en photos moi car j'essayais de garder mon sérieux notamment avec le skieur passant trop près de l'arbre, perdant son bonnet accroché à une branche, et finalement chutant de tout son long.... Tout cela avec élégance et douceurBien sûr tes remarques, rapportées en partie ici sont loin du compte.
Je pleure vraiment de rire comme je riais déjà sur place
Cela n'était pas fini, car quand je suis partie.....Rassurez vous, il va bien et j'avais même prévu qq bons biscuits en arrivant à la voiture mais oui !
Belle journée à tous
Ajouter un commentaire
je vous croyais venus en tandem
beau tandem