• Gorze le palais abbatial...

    Gorze Palais abbatial 1 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    C’est à la demande de Philippe EBERHARDT de LOEWENSTEIN, grand doyen de la cathédrale de Strasbourg, prince de Murbach et de Lure, devenu nouvel abbé de Gorze, que Pierre BOURDICT construisit le palais abbatial de Gorze.

     

    Son théâtre d’eau, au pied de la maison de retraite de Gorze, est cintré avec huit niches agrémentées d’animaux marins et de divinités. Il vient de faire l’objet d’une remarquable rénovation.

     

    Cette nymphée avec ses huit niches sous des arcs constitue le mur de soutènement de la troisième terrasse des jardins du palais. Celle-ci a été considérablement réduite pendant l’implantation de la maison de retraite.

     

    Dans ces niches dont le fond est décoré de bas-reliefs représentant des motifs architecturaux, animaliers ou végétaux, abritent des nymphettes et des dieux sont allongés entourés de chevaux marins et de dauphins. Ces statues sont aussi entourées de coquillages et de plantes aquatiques.

     

    Au fond de la cour d’honneur, sur les murs qui soutiennent le jardin à la française, une autre fontaine avec un jet d’eau, une récente rénovation vient de rendre à l’histoire de Médée et de Jason toute sa beauté originelle des deux côté de la fontaine centrale. On accède sur la deuxième terrasse à ces jardins par une remarquable double rampe d’escaliers au bas desquels se trouvent deux sphinges (sphinx féminins) qui montent la garde de ce parc magnifique, en particulier l’été…

     

    La porte d’entrée, les escaliers, les terrasses et les murs de soutènement décorés de fontaines, les parties intérieures anciennes du palais abbatial en totalité, le sol de la cour et le sol des jardins sont classés à l’inventaire des monuments historiques. Le palais, depuis 1811, est la propriété du Département de la Moselle, devenu le Conseil Général de la Moselle.

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 2 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 3 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 4 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 5 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 6 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 7 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 8 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 9 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 10 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 11 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 12 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 13 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 14 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 15 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 16 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 17 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 18 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 19 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 20 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Gorze Palais abbatial 21 Marc de Metz 2011

     

    Voir ou revoir d'autres photos de ce village, par un clic sur :

    Vivre en Moselle / Gorze / L'église Saint-Etienne...

     

     

     

     

     

    Bandeau suite Moselle 28 01 2010

     

    « Art hors série à Metz / Le vieux soupirail...Une petite cour rue Mazelle / Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    28
    Thierry
    Samedi 25 Août 2018 à 10:28

    Bonjour. Puisque c'est bien du Palais Abbatial dont nous parlons ; que verriez-vous dans celui-ci comme activités?

     

      • SG
        Mercredi 17 Avril 2019 à 22:52

        Le Musée de la Terre de Gorze propose une visite guidée très intéressante du musée, de l'église et des extérieurs du palais abbatial le 1er samedi de chaque mois à 14h30 pour découvrir l'histoire de l'abbaye bénédictine fondée en 749 par St Chrodegand.

        Rendez-vous au musée 22 rue de l'église à Gorze

         

    27
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:31

    c'est admirable ce palais seigneurial.......c'est enthousiasmant à visiter ....;avec des photos superbes.....l'architecture riche de reliefs bien mis en valeurs par tes prises de vues ...le passé de cette construction se lit avec passion .....j'adore ce genre de bâtisse......merci à toi.........bonne journée

    amitiés

    sumadrad

    26
    Mercredi 27 Avril 2011 à 19:17
    Marc de Metz

     

     

    J’apprécie ton « surprenante » !

    Elle serait inconcevable cette présence bétonnée actuellement  et même depuis une vingtaine d’années ! L’Architecte des Bâtiments de France devait être… pour l’avoir autorisée !

    Oui, c’est définitivement surprenant !

    @micalement, Marc de Metz.

    Bonne soirée.

     

    25
    Mercredi 27 Avril 2011 à 18:29
    durdur

    cette "intégration" du béton est au minimum "surprenante

    24
    Mardi 26 Avril 2011 à 17:57
    Marc de Metz

     

     

    Merci Escargotine.

    Nous avons passé un excellent week-end de Pâques à Vesoul.

    J’espère que pour toi aussi ce fut le cas.

    @mitié de Metz, Marc.

    Bonne soirée, ici le temps commence à se couvrir.

     

    23
    Lundi 25 Avril 2011 à 19:41
    Marc de Metz

     

     

    Pour y finir tes jours ?

    C’est un peu loin des tiens…

    C’est un peu trop tôt pour toi…

    C’est aussi très différent de chez toi : ici…

    @mitié de Metz, Marc.

    Bonne journée Solange.

     

    22
    Lundi 25 Avril 2011 à 19:39
    Marc de Metz

     

     

    Oui, le palais abbatial fait partie intégrante de la maison de retraite.

    Ses jardins, en été sont magnifiques !

    Je n’imagine pas que les pensionnaires qui le souhaitent et qui peuvent se promener soient interdits de cet environnement si extraordinaire. @mitié et bonne soirée de Metz, Marc.

     

    21
    Lundi 25 Avril 2011 à 19:25
    Marc de Metz

     

     

    Nous y étions aussi en mars de cette année à Gorze…

    Nous y retournerons encore car il y a « autour de Gorze » à découvrir en été…

    Et oui, à beau village près de Metz : nombreuses visites !

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, bonne soirée à toi.

    Marc.

     

    20
    Lundi 25 Avril 2011 à 19:19
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Mamoune, c’est au retour de nos Pâques en amitié à Vesoul en Franche-Comté, au sud de la Lorraine que je te réponds. Surtout, n’écoutes pas tes enfants et surtout mitraille tout ce qui autour de toi te touche, te surprend, te séduit, t’émerveille… Nos numériques nous le permettent si facilement… Je partage tout ce que tu dis sur le patrimoine de nos pays en France. Je te souhaite des milliers de belles photos. Je suis chanceux de vivre à Metz, alors je montre, je partage et j’aime le faire ! @micalement, bonne soirée de Metz, Marc. Merci…

    19
    Lundi 25 Avril 2011 à 19:15
    Marc de Metz

     

     

    Ta proposition, me fait très plaisir car je n’arrête pas de lire dans bien des articles sur Internet que l’intérieur du palais est exceptionnel ! Je suis preneur et partant l’ami. Merci de m’absoudre d’avoir osé déplacer la Vierge qui protège votre village… Merci pour tes commentaires sur ces photos qui en effet n’ont pas été faites sous grand soleil. @mitié de Metz, où nous sommes de retour après nos Pâques en amitié à Vesoul… Bonne soirée Bruno, Marc. @ bientôt.

    18
    Lundi 25 Avril 2011 à 19:09
    Marc de Metz

     

     

    Une merveille qui est en train d’être remise en beauté au travers d’une campagne de rénovation qui lui rendra ses fastes originels. @mitié et bises de Metz, Marc. Metz que nous retrouvons ce soir après des Pâques passés à Vesoul en Franche-Comté.

    17
    Lundi 25 Avril 2011 à 18:55
    Marc de Metz

     

     

    Moi aussi l’ami, j’aime ces grandes bâtisses que je trouve « royales » et ce palais abbatial me touche beaucoup car il est exceptionnel mais pas encore parfaitement et totalement mis en beauté… Sa rénovation est en cours, ce qui est fait l’est d’une façon exceptionnelle ! @mitié C. de Metz que nous retrouvons après 48h00 passés à Vesoul, chez une amie, ses enfants, ses parents, le tout en été ! Bonne soirée à toi. Marc.

    16
    Lundi 25 Avril 2011 à 18:46
    Marc de Metz

     

     

    Comme personne n’avait détecté la manipulation d’une photo dans l’article précédent… là j’ai décidé de faire « plus flagrant » pour que « mon travail » serve à sourire… Bernadette de Gorze l’a vu, toi aussi ! C’est donc pour moi sympa et presque une reconnaissance de mon culot d’oser… Je t’embrasse, bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    15
    Dimanche 24 Avril 2011 à 16:56
    escargotine

    très joli reportage - bon WE de Pâques fleuri - biz

    14
    Samedi 23 Avril 2011 à 22:38
    Solange

    C'est un bel endroit à visiter,mais pour y finir mes jours...

    13
    Samedi 23 Avril 2011 à 19:31

    Un cadre merveilleux, les pensionnaires bénéficient ils de cette environnement?

    @mité

    12
    Samedi 23 Avril 2011 à 18:18
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

     

    C'était lors d'une précédente ballade au mois d'août 2010.... il y a avait d'ailleurs au syndicat d'initiative une expo de sculptures...... je vois aussi que tu n'as pas perdu ton sens de l'humour.........

    Gros bisous

    Chronique

     

    11
    Samedi 23 Avril 2011 à 18:05
    Mamoune

    bonjour Marc

    c'est toujours avec un grand palsir de visiter et de voyager sur ton blog, les photos sont très belles avec une architecture d'une grande beauté.

    Nosus avons la chance d'avoir une telle richesse en France un patrimoine à présever, une pensée pour nos aïeuls !

    en regardant toutes ces images, je me dis que je vais persister à photographier et ne rien jeter ( mes enfants pensesnt que j'en fait un peu trop! )

    Mardi et mercredi,  visite de ma ville Angers avec mon auteur, Nantais!

    Amicalement

    Mamoune

    10
    Samedi 23 Avril 2011 à 16:44
    AGRUIDD

    promis quand tu viendras à Gorze, il suffira de me le rappeler, je prevoierai de te faire visiter la chapelle de style roccoco et l'escalier du batiment: une merveille aussi!!! chaque prise de vue de ce beau palais, est remarquable, tu as su mettre en valeur les sculptures même si ce jour là le soleil faisait defaut!!! et pour "notre Dame de Gorze: Amen! amitiés , bonne fêtes pascales,,,Bruno.

    9
    Samedi 23 Avril 2011 à 16:27
    flipperine

    encore une merveille

    bonnes fêtes de pâques

    bises

    8
    Samedi 23 Avril 2011 à 11:03
    Mireille du Sablon

    bonjour Marc,

    ...en regardant les photos et en lisant les commentaires, il me semblait bien que la Vierge n'était pas à sa place..

    Cette rénovation est trés bien faite , il est vrai que les "résidents" et le personnel méritent mieux que des murs gris.

    Merci pour ce nouveau reportage et toutes les explications,

    bon samedi, bises de Mireille du Sablon.

    7
    Samedi 23 Avril 2011 à 10:48
    Marc de Metz

     

     

    J’apprends là que ta grand-mère a été pensionnaire de cet établissement qui est très connu dans toute la Moselle. Les personnes que tu connais à Gorze et que tu te promets de rencontrer l’été prochain ont travaillé dans cet établissement sans doute une énorme partie de leur vie. @mitié de Metz, Marc.

    6
    Samedi 23 Avril 2011 à 10:37
    kris alias tatapois

     je suis heureuse de savoir que c'etait dans cet endroit que ma grand mee a fini ses jours, bien qu'elle n'ait surement pas pu en profiter ayant perdu la tete...

    5
    Samedi 23 Avril 2011 à 10:34
    Marc de Metz

     

     

    J’accepte ton bémol car ces immeubles sont en effet totalement « décalés » au bout du jardin du palais. Lorsque j’ai découvert cela il y a des années, j’avoue m’être dit : c’est ahurissant d’avoir construit ces immeubles là… Il est à savoir que ces bâtiments hébergent la principale activité de Gorze, l’accueil des personnes âgées.

     

    Ce palais a bien besoin d’être remis en beauté, d’être rénové, ce qui est en cours et de bien belle façon. Il est un magnifique témoignage de la richesse de l’abbaye de Gorze à son apogée. @mitié de Metz, Marc. Bonnes fêtes de Pâques.

     

    4
    Samedi 23 Avril 2011 à 10:15
    kris alias tatapois

    c'est vraiment un bel endroit, reposant  il doit faire bon s'y promener à l'ombre des grands arbres, un bémol cependant les immeubles le juxtant

    bises

    3
    Samedi 23 Avril 2011 à 09:29
    Marc de Metz

     

     

    Je suis certain que les pensionnaires de cette immense maison de retraite, c’est comme cela que je la vois, ont besoin d’être sous la protection de la Vierge… Je me suis demandé si une gorzienne ou un gorzien détecterait cet arrangement ? Pour vous donner une meilleure chance d’y arriver, j’ai déplacé la Vierge dorée.

    Aucune personne de Gorze ou d’ailleurs, à l’inverse, ne m’a fait une remarque suite à la publication de l’article sur votre église Saint-Etienne et cela depuis m’amuse beaucoup…

    @mitié de Metz, Marc… Bonne journée Bernadette.

     

    2
    Samedi 23 Avril 2011 à 09:08
    Bernadette

    Je viens de me rendre compte qu'on avait déplacé la vierge..j'aime beaucoup la photo que tu en as faite, pour avoir travaillé pendant plus de 30 ans dans ces batiments, les résidents qui y vivent ont bien besoin de sa protection.

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :