• Découvrir quelques Façades de Metz / 2...

    Je sais que vous savez que je suis heureux de vivre à Metz alors j'espère que vous vous habituez à ce que j'en montre "beaucoup". Ces façades sont au pied de la cathédrale et donnent sur la place de Chambre.

     

    Celles-ci ne sont pas très loin, elles sont place Saint-Jacques.  

     

    Dans le quartier Impérial les immeubles sont très souvent mis en couleurs et je peux reconnaître aimer m'y promener sans jamais me lasser de ce que je peux y voir.  

     

    La ville Nouvelle est aussi un quartier de Metz qui a été considérablement transformé par les allemands pendant l'annexion (1871 / 1918). Cette rue est derrière le Lycée Technique Louis Vincent. 

     

    Metz est aussi une ville médiévale et la rue des Piques est l'une des plus représentative de cette époque où la ville rayonnait dans toute l'Europe. Le bâtiment crénelé au centre de la photo c'est la Grange des Antonistes. Ce grenier à blé a été construit au début du 14e siècle.

     

    D'autres façades sur le boulevard Paixhans rappellent que ce quartier a aussi été urbanisé par les allemands.  

     

    C'est au milieu du 18e siècle que la place de la Comédie a cessé d'être un marécage pour devenir l'une des plus belles de la ville. Ces bâtiments en pierre jaune de Jaumont encadrent l'Opéra-Théâtre.  

     

    Donnant sur la Moselle, voici le dos des immeubles de la rue des Piques. Les plus anciens abritent encore des échoppes du Moyen-âge où sont installés des boutiques.  

     

    De retour dans le quartier Impérial avec ses rues parfaitement alignées à angle droit.  Le bâtiment du fond est un autre exemple de l'architecture allemande.

     

    Le quartier de Queuleu possède lui aussi de très belles façades. Ces immeubles ont été construits pour loger des familles allemandes qui appréciaient beaucoup ce quartier résidentiel très proche du centre ville. 

     

    Toujours dans le quartier de Queuleu. 

     

    Le quartier d'Outre-Seille date du 13e siècle. Il garde de très nombreux exemple d'immeubles très anciens. Son ambiance est des plus charmante et le visiter c'est faire un détour par d'autres époques. 

     

    Ce n'est pas toujours le cas, mais il y a dans le quartier Impérial des rues entièrement construites dans le style allemand. Toutes les façades y sont colorées et le résultat et des plus élégants.  

     

    Ces façades sont elles aussi allemandes et donnent sur la prestigieuse avenue Foch. Metz est une ville devenue exceptionnelle par la qualité de l'héritage allemand. Pour construire ces immeubles, les allemands ont détruit les énormes remparts de Metz et comblé les douves qui faisaient partie du système de défense de la ville depuis le Moyen-âge.  

     

    Finalement, elles sont rares les façades contemporaines dans la ville. Il faut dire que tout ici se situe dans le périmètre d'un ou de monuments historiques classés. Cet exemple est dans la rue d'Alger, au dos des Musées de Metz. 

     

    Au pied de la colline Sainte-Croix il y a ce sage alignement de façades de différentes époques sans qu'aucune ne rompt une belle harmonie.   

     

    Place de Chambre au pied de la cathédrale. Ces immeubles sont construits sur les fondations du premier amphithéâtre romain dans lequel se déroulait les jeux du cirque. 

     

    Peu de bâtiments dans le "vieux" Metz ont des façades en briques. Celui-ci se dresse au coin de la place de la République  qui est le cœur du centre ville commerçant.  Il abritent depuis 'une éternité" la Maison des Associations. Cette photo me permet de vous montrer que beaucoup d'immeubles n'ont pas, plus de volets. Je ne connais pas la raison de cette réalité mais je suppose que c'est un règlement d'urbanisme concernant les plus anciens bâtiments. 

     

    « Metz / Les jardins de Xochimilco rue Mexico...Adieu morte saison... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Lundi 10 Juin 2013 à 23:29

    Belle visite avec documentation appropriée, merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:19

    Une belle balade en façade :) Bisous Marc de Metz

    7
    Lundi 10 Juin 2013 à 18:12

    Coucou Marc de Metz

    j'ai un très beau souvenir de la rue de Pîque. Celui d'avoir pu visiter le restaurant "A la ville de Lyon" et ce grâce à toi.... Ces façades me sont de plus en plus familières pour les avoir découvertes lors de nos ballades mais fait marquant elles se cotoîent sans dissonance de style.....

    Je te souhaite une belle soirée

    Gros bisous

    Chronique

    6
    Lundi 10 Juin 2013 à 18:10

    tranhumance marseille

    Pour que tu te régale avec nous tous les provençaux avec la transhumance ...

    Si tu vas sur le lien que je ne peux pas te mettre hélas mais tu cliques sur google la Transhumance à Marseille c' est époustouflant de beauté ..

    Comme toujours ce fut pour moi un plaisir de me promener chez toi avec toi .

    Gros bisous marseillais du lundi .

    Renée (mamiekéké).

    5
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:31

    Cher Marc,

    Je ne me lasse pas d'admirer ces belles vitrines si judicieusement commentée.

    je t'embrasse avec amitié et affection.

    Marielle .

    4
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:20

    Bonjour Marc de belles photos de toutes ces façades ou l'on peut comparer les differents styles de constructions

    merci pour tes commentaires qui rend les photos "vivantes".

    bon lundi amitiés monique

    3
    Lundi 10 Juin 2013 à 09:58

    bonjour Marc , ah oui il y en de a de très belles avec sculptures  et d'autres  moins ...  bonne journée  A+

    2
    Lundi 10 Juin 2013 à 09:19

    Entièrement de l'avis de Mireille, tes commentaires sont très importants pour l'Anniclick qui habite si loin à l'autre bout d'une ligne presque horizontale mais longue de près de 400 km ! Je remarque de très nombreuses maisons aux fenêtres identiques, juste entourées d'une large bande colorée. Très typique de Metz. Des volets partout et qui se chevauchent n'étaient peut-être pas l'idéal, surtout pour l'entretien ! L'ensemble fait ainsi plus net et surtout les vendeurs de volets roulants messins font fortune !

    Beaucoup de couleurs qui adoucissent le paysage ... tu peux continuer, j'aime découvrir tes maisons messines.

    Bon lundi Marc ... quoi ? le week-end est déjà terminé ! à ce train là tu vas vite te retrouver en retraite !

    Gros bisous

    Annick l'amiénoise

    1
    Lundi 10 Juin 2013 à 08:30

    Bonjour Marc,

    Ce qui me surprend toujours avec toi, c'est que tu sais si bien présenter toutes ces façades avec le commentaire approprié. Metz ne peut être que "vivante" et "joyeuse" avec toi, j'admire!

     Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :