• Autour de Metz / Vaux : les étangs d'Outre-Moselle...

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 1 mp131

     

      

     

     

    Sur l’eau je connais un pays en vacances de nos villes.

    C’est une cité lacustre bucolique pittoresque secrète.

    Elle est frangée de pontons prolongeant des cabanons.

    Son ciel sert de toile cirée vernie à ses surfaces d’eau.

    La vie y est invitée entre des palissades multicolores.

    Dans ce pays l’eau sage des étangs crée de la magie.

    Des voisins fiers de leur cabanon n’y rejettent personne.

    Sur ses berges de vieilles masures meurent doucement

    L’état délabré des pontons disent de longues absences.

    Des façades écaillées et des clôtures éclatées le confirment.

    Sur les passages plus étroits ne passent que des remorques.

    Colorées on les trouve remisées dans des garages de verdure.

    Les pontons sont des repères de pêcheurs jamais bruyants.

    Les étangs d’Outre-Moselle abritent des milliers de bonheurs.

    Le long de la Moselle des hommes fabriquent leurs rêves...

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 2 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 3 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 4 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 6 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 7 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 8 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 9 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 10 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 11 mp131

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 26 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 12 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 13 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 14 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 15 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 16 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 17 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 18 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 19 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 20 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 21 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 22 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 23 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 24 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 25 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 26 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 27 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 28 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 29 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 30 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 31 mp131

     

     

     

     

    Etangs d'Outre-Moselle Metz 32 mp131

     

     

      

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

    « Vu à Metz / La pieuvre par six...Centre Pompidou-Metz : une partie de l'exposition "Chefs-d'oeuvre"... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    26
    Rachel
    Mardi 22 Septembre 2020 à 14:24
    Bonjour , pouvez-vous me dire si il reste des emplacements, merci
    25
    Martignon
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 20:01
    Très belle etang auriez vous une place de libre je recherche j'habite woippy
      • david
        Dimanche 12 Janvier 2020 à 13:13

        n'oubliez pas qu'il s'agit d'une zone inondable...

    24
    nathalie 57
    Mardi 28 Mai 2013 à 22:09

    Bonjour,merci pour ces magnifiques photos de cet endroit qui effectivement est exceptionnel .La vie y est douce et comme figée dans le temps.J ai la chance de pouvoir en profiter et c est un reel bonheur que je n echangerais pour rien au monde .Encore merci et bonne soirée.

     

    23
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:24
    gavroche

    bonjour magnifique endroits ou il doit faire bon d'y passer

    quelques jours,meme ou surtout pour moi sans pecher

    bon samedi  amities

    22
    Mardi 23 Avril 2013 à 18:57
    Marc de Metz

     

     

    J’ai vu tes deux articles sur la promenade en barque et je trouve encore plus que vous avez une chance exceptionnelle d’avoir ces paysages dans votre centre ville. En plus je suis un passionné de ces paysages entre eau et terres et tout ce que j’ai vu des tiens sont magnifiques. Je renonce à envisager de venir à Amiens qu’une journée en compagnie de Chronique qui m’espère en Normandie car il faudrait que j’y passe trop de temps avec tout ce qu’il y a à voir et tout ce que j’ai déjà envie d’y voir…

     

    http://marcus.chrone.5776.over-blog.com/bonjour

     

    Au dessus, c’est le lien vers le blog de travail qu’a créé Chronique et sur lequel elle et moi allons travailler.

    Elle ne me dit pas que l’on doive écrire un article à l’aveugle, elle dit que l’on met ses photos et qu’on écrit le texte et on remet une photo et on écrit un autre texte.

    Il faut prendre le temps de tester et surtout de ne rien dramatiser avant d’avoir fait le tour…

     

    Bises, bonne soirée, Marc. @mitié Anniclick. Je te précise que « Sev » explique en ce moment, sur son blog comment écrire un article sur le nouvel OB :

     

    http://pt2croix.over-blog.com/

     

     

    21
    Mardi 23 Avril 2013 à 08:25
    Anniclick

    Tout à fait la même ambiance car il s'agit aussi d'étangs le long d'un fleuve. J'aime beaucoup cette nature tout contre Metz, pouvoir profiter ainsi du vert, de l'eau, du bon air non pollulé, si près de nos villes est une grande chance.

    Pour plonger au coeur des hortillonnages, en barque et la suite

    Il me faut récupérer ces photos ... j'ai lu chez Marielle ... il faut donc écrire son article à l'aveugle, écrire sans voir l'image ... et çà je ne peux pas faire, il me faut "voir" pour être inspirée et écrire ensuite ... c'est l'image qui me donne cette inspiration. Et que de fonctions en moins. De plus, je reçois désormais les commentaires de tous les nouveaux d'OB car il n'y a pas cette fameuse case à décocher ! Je l'ai signalé aux blogeurs(ses) mais ils ne peuvent rien faire non plus de leur côté !

    Quelle déception ce nouvel OB, enfin, moi, il ne me convient vraiment plus. Mais on en reparlera.

    Bonne journée, bises d'Annick des hortillonnages d'Amiens ...

    20
    Lundi 30 Août 2010 à 19:35
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Paul, merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir. Tu découvres… cela fait presque trois ans que je montre que Metz n’est pas la ville que l’on peut la supposer être… Je suppose avoir déjà publié des milliers de photos et je n’ai pas encore fait le tour de ce que je peux montrer de cette ville qui est devenue la mienne et avec laquelle je vis en passion. J’ai la chance de fréquenter Paris plusieurs fois par an (pour le boulot), mais je me refuse à la photographier car je la sais au bout de très bons objectifs dont le tien que j’ai découvert sur ton blog magnifique. Je ne suis aussi qu’un « photographe » amateur, amateur passionné et de plus en plus… Metz est une ville extraordinaire qui me propose mille « choses » que je n’avais pas encore vues ni détectées à chacune de mes sorties. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz (Paul est l'un de mes trois prénoms ...  

    19
    Lundi 30 Août 2010 à 17:58
    Paul

    Bonjour,

    je découvre.... très très belles photos!!! Quand on évoque Metz on ne penserait jamais qu'il puisse y avoir un tel endroit à proximité! J'aime beaucoup!

    Bonne fin de journée

    Paul (nouveau venu dans le monde de la photo amateur)

    18
    Dimanche 29 Août 2010 à 08:48
    Marc de Metz

     

     

    C’est un site étrange de beauté, irréel aussi, fascinant pour moi toujours.

    L’ensemble y est merveilleusement « cohérent » et pittoresque.

    Il jouxte d’autres grands étangs qui eux sont intacts dans une nature magnifique et même grandiose.

    Souvent, les chalets, les cabanons sont superbes.

    Souvent, ils sont plus modestes, parfois ils sont défraichis, rarement ils sont en ruine…

    Je suis heureux si en plus, ce reportage peut t’avoir permis de repartir dans de très beaux souvenirs. J’imagine qu’ici, des adultes de nos âges doivent y avoir des millions de souvenirs heureux et que les enfants d’aujourd’hui s’en font eux aussi.

    Je t’embrasse, bon dimanche Domajj. Marc de Metz.

     

    17
    Dimanche 29 Août 2010 à 08:40
    Marc de Metz

     

     

    En fait, il ne s’agit que d’un même mais vaste étang, organisé en berges, qui pénètrent par des avancées de terre sur l’eau et dessinent ce paysage si exceptionnel.  Les autres étangs, il y en a plusieurs, eux n’ont pas été colonisés par ceux qui voulaient vivre proches de leur « chez-eux », dans un dépaysement total, incroyable… C’est une aventure humaine fascinante que celle d’avoir créé cet univers lacustre et bucolique au fil du temps. Je ne sais pas s’il a inspiré des peintres, j’espère que oui. @mitié de Metz, bon dimanche Brigitte.

    16
    Dimanche 29 Août 2010 à 08:34
    Marc de Metz

     

     

    Je ne suis pas du tout surpris que cet endroit puisse te séduire. IL se pourrait qu’il soit unique en France, car je n’ai jamais rien lu, ni vu d’identique sur un autre immense étang qui ait été colonisé depuis très longtemps par des centaines de cabanons, chalets, constructions diverses, pontons de pêche, routes, allées, chemins sans rien faire perdre au calme de cet endroit et à sa beauté… C’est un endroit « magique », à moins de dix minutes du centre ville de Metz. @mitié d’ici, bon dimanche Solange.

    15
    Dimanche 29 Août 2010 à 08:25
    Marc de Metz

     

     

    Facile de te répondre : j’ai expliqué cette procédure, celle que j’utilise moi, dans un article sur mon blog. Pour que tu puisses en prendre connaissance, je le republie ce matin, il est en première page de mon blog,c’est le dernier article publié en date d’aujourd’hui. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bon dimanche.

    14
    Dimanche 29 Août 2010 à 00:05
    flipperine

    tous ces endroits font la joie des pêcheurs et des promeneurs, un pyasage encore enchanteur

    je te remercie de ta réponse mais pour l'avatar je savais je voulais te dire comment tu fais pour mettre les architectes;;;AVEC TA PHOTO en fait le logo de ton blog

    bises

    13
    Samedi 28 Août 2010 à 22:57
    Solange

    C'est vraiment beau, l'endroit rêver pour des vacances, l'eau, les arbres, les sentiers pour la marche.Des photos qui font rêver.

    12
    Samedi 28 Août 2010 à 20:25

    Bonsoir Marc. Merci pour cette balade sur les étangs et les jolis reflets. Ce site doit attirer les peintres... Bonne soirée et amitiés

    11
    Samedi 28 Août 2010 à 18:54
    Marc de Metz

     

     

    On ira l’an prochain car je peux te dire qu’en hiver, cela ressemble en effet à la Finlande… Ce vaste ensemble d’étangs est merveilleux que sous un soleil et dans un écrin de verdure. Je t’embrasse, @mitié de Metz, transmets mon bonjour à ceux de La Brotte… J’espère que vous ne passerez pas cette soirée le long de la clôture de ceux chez qui vous devriez normalement dîner… Je vous le souhaite ! @ vite, Marc de Metz.

    10
    Samedi 28 Août 2010 à 18:50
    Domajj

    Bonsoir, Marc,

    Quelle sérénité, ces étangs sont magnifiques ... on sent que tout le monde est calme et serein ... je trouve cela extraordinaire ..

    Merci du fond du coeur de me l'avoir fait découvrir ... il ressemble à celui au j'accompagnai mon grand-père paternel à la pêche  quand j'étais gamine ... que du bonheur ... et merci de m'avoir fait me remémorer ces instants magiques avec ce grand-père que tout le monde trouvait être un ours alors qu'il était terriblement gentil avec moi ...

    Bonne soirée et douce nuit à toi et @bientôt.

    @mitié de terres de Champagne.

    Je t'embrasse bien fort et te dis @ vite dans mots écrits et/ou parlés.

    Ton amie, Domajj - Dame Coquelicot

    9
    Samedi 28 Août 2010 à 18:47
    Marc de Metz

     

     

    Il a été affirmé qu’elle rendait « fou ».

    Mais même « fou » tu reste ami de moi.

    Bonne soirée Covix, @mitié de Metz.

    C’est un endroit « hors du temps »…

     

    8
    Samedi 28 Août 2010 à 18:46
    Marc de Metz

     

     

    Lumix s’est déchainé

    Mes émotions aussi

    Mon plaisir aussi

    Le tout…

    Partagé par Chronique et son Lumix

    @mitié de Metz.

    Marc.

     

    7
    Samedi 28 Août 2010 à 18:43
    Marc de Metz

     

     

    Pour y passer quelques jours, il faut être ami(e)ou famille avec l’un ou l’autre des propriétaires. Je ne peux moi qu’y aller et m’y promener facilement car c’est à dix/quinze minutes du centre ville… C’est un endroit fabuleusement pittoresque. @mitié de Metz, Marc.

    6
    Samedi 28 Août 2010 à 18:38
    Marc de Metz

     

     

    Ce site est absolument magnifique et si exceptionnel.

    Je ne suis pas étonné qu’il t’ait inspiré ces mots.

    Je me suis promis d’y retourner car il y a tellement à voir.

    @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.

     

     

    5
    Samedi 28 Août 2010 à 15:48

    étangs limpides

    photos solides

    l'éléve apprend vite

    joli chronique

    images magnifiques

    ces décors trés beaux

    envie de prendre mes pinceaux

    agréable moment

    merci de ce présent

    amitiés

    sumadrad

     

    4
    Samedi 28 Août 2010 à 13:25

    étangs limpides

    ciel se reflétant

    soleil aidant

    lumix se déchaînant

    3
    Samedi 28 Août 2010 à 12:23

    Bonjour Marc,

    La paix semble régner sur ce monde, loin de la folie des hommes, en 9 partant de la dernière en remontant, l'ami "Eddy" délaisse le micro pour le goujon!... heu! j'abuse sans doute de l'Absinthe!!!

    Bonne journée

    @mitié

    2
    Samedi 28 Août 2010 à 08:41
    Galatee

    Après la Chine,

    la Finlande et ses lacs !

    On y va quand ???????

    ;-)

    (Mais on passera par la Suède, hein ?)

    :-))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :