• Au cœur de Besançon capitale de Franche-Comté...

    Si à Metz la Moselle au Centre ville fait partie de mon quotidien, je n'ai vu le Doubs dans Besançon qu'une fois au cours d'une journée passée dans cette superbe ville.

     

    Ces deux ville ont sensiblement  la même population puisque l'une a un petit peu moins de 120 000 habitants et l'autre un peu plus de 120 000 habitants. L'autre, c'est celle dont la rivière qui la traverseorte un nom féminin...

     

    Au cœur de Besançon capitale de Franche-Comté...

    Je n'ai, au travers de ses photos,que l'ambition de vous faire découvrir l'ambiance du centre ville et  vous donner envie de visiter Besançon si vous deviez un jour passer par la Franche-Comté, dans l'Est de la France.

     

    En effet, cette ville est la capitale de la région Franche-Comté qui a une frontière avec la Suisse et avec la Lorraine dont Metz est la capitale. 

     

    Le patrimoine est là aussi d'une richesse exceptionnelle et cela est "palpable" en permanence dans le cœur historique de la cité.

     

    J'ai beaucoup apprécié l'ambiance des rues et des places aux terrasses très fréquentées l'été, comme elles le sont à Metz.

     

    Metz est une ville jaune grâce à la pierre de Jaumont, Besançon est une ville très claire avec sa pierre veinée de taches bleues. 

     

    Cette différence de "tonalité" a été pour moi une très belle découverte dans les rues commerçantes.

     

     J'ai beaucoup aimé le côté fouillis de cette profusion d'informations à lire au coin de cette rue.

     

    Les passages comme celui-ci sont très très nombreux dans le centre ville. Beaucoup sont exceptionnels, d'autres plus modestes. Tous donnent envie d'y pénétrer...

     

    Un constat : la voiture a encore des droits dans le centre ville, ce qui n'est pas le cas à Metz depuis très longtemps. 

     

    Si vous êtes attentifs, vous pourrez voir les tons particuliers de la pierre de construction de Besançon, en particulier au niveau de la porte bleue. 

     

    Comme à Metz, j'ai pris conscience que beaucoup de fenêtres n'avaient pas de volets extérieurs. 

     

    Les églises (nombreuses) sont vraiment magnifiques. Ce riche patrimoine est parfaitement entretenu ce qui rend la visite très très agréable. 

     

    Elle devient aussi vite frustrante car il y a tellement de choses à voir et c'est là qu'il faudrait avoir plus de temps.

     

    C'est comme je vous le disais : par exemple cette porte n'est qu'un exemple de toutes celles que j'ai longées pendant cette journée.

     

    On me l'avait souvent dit et là j'ai pu le vérifier : Besançon est une ville très commerçante qui peut ressembler à Metz au point de vue ambiance et atmosphère.

     

    Des hôtels de toute époques renforcent l'impression de ville d'une grande richesse architecturale.

     

    J'aime jouer avec les reflets dans les vitrines : partout... 

     

    Ce petit parc très pittoresque, il m'a fait penser à un square  abrite  de magnifiques vestiges de l'époque Romaine. On passe près de lui en montant à la cathédrale.

     

    Cette vue sur la cathédrale m'a elle aussi impressionnée . Je ne m'attendais pas à découvrir cet édifice au bout d'une rue très étroite. 

     

    Nous y sommes rentrés...

     

    En face de son portail, si je me souviens bien, c'est dans ce palais que loge l'évêque de Besançon.  J'espère ne pas me tromper.

     

    IL y a aussi des fontaines dans la ville, certaines sont absolument sublimes et impressionnantes comme celle-ci. 

     

    Comme toujours lorsque je suis dans une ville, j'ai regardé vers le toit des immeubles et j'ai trouvé une multitude de  très bonnes surprises comme ceux-ci très pentus  avec leurs nombreuses ouvertures.

     

    Il ne doit pas être désagréable de vivre dans l'appartement qui se cache derrière ce balcon. J'ai ri en lisant le slogan "les coiffeurs de vos envies"... 

     

    Les immeubles du centre ville à Metz sont plus hauts que ceux que j'ai vus dans les rues passantes et commerçantes de Besançon.

     

    Si vous me connaissez déjà, vous savez que les reflets sont l'une de mes passions et que j'aime les photographier, ce que je ne fais (promis, juré) que les jours de grand soleil.

     

    J'ai trouvé particulièrement sympa de pouvoir me  promener dans les rues de cette cité proche de Vesoul. Elle n'en est distante que d'une soixantaine de kilomètres. 

     

    Bien entendu, il y a des places dans la ville, de très belles places et voici une autre superbe fontaine très impressionnante par sa taille.

     

    Au risque de le répéter... les façades blanches très claires étaient très différentes de celles du centre ville de Metz. 

     

    Au final tout est harmonieux dans ce centre ville. Tout contribue à créer une très belle ambiance propice à des promenades au cœur d'un patrimoine le plus souvent extraordinaire.

     

    Nous sommes passés par les quais et avons même emprunter un vaste pont au dessus du Doubs.

     

     Cette promenade nous l'avons faite en improvisant notre itinéraire car toutes les rues sont attirantes.

     

    Les façades aussi belles que celles-ci se comptent par centaines, voire par milliers. 

     

    Quand les ombres ont commencé à  s'étendre dans les rues, nous avons su que  nous devions envisager de rejoindre la voiture. Nous voulions rentrer tout  doucement sur Vesoul.

     

    Nous avons alors suivi notre amie de Vesoul qui connait Besançon pour nous rendre au parking souterrain. Je n'ai pas oublié de lever la tête pendant cette fin d'une première très belle promenade dans cette ville distante de Metz de moins de 270 kilomètres. Ils peuvent être faits en trois heures.

     

    Je n'en ai encore jamais vu ce dispositif ludique à Metz et pourtant c'est simple, efficace et pas cher. On joue au morpion incognito en étant respectueux de l'environnement.

     

    Nous avons laissé derrière nous, rues, rivière, places, statues et zones piétonnes. Au fond, près de l'arbre, c'est la maison natale de Tristan Bernard, grand romancier francais (1866 / 1947). 

     

    Je ne connais pas d'églises avec ces toits en tuiles vernies dans le département de la Moselle dont Metz est la préfecture. Il est vrai que je n'ai que la prétention de bien connaître ce département mais sans oser prétendre tout... 

    Il est certain que je retournerai à Besançon. Cette ville est si belle qu'il m'y faut en voir bien plus et en particulier y découvrir son exceptionnelle citadelle inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

     

     

    « Metz / Les premières photos avec mon nouveau LUMIX FZ 200...Metz / Des cygnes... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    12
    Samedi 17 Août 2013 à 18:27

    J'ai partagé volontiers cette balade à Besançon, une ville qui paraît valoir le détour.....

    une région que je ne connais pas du tout et que je découvre grâce aux "aminautes"....

    bonne soirée

    11
    Jeudi 15 Août 2013 à 19:30

    Très agréable visite de cette ville, en superbes photos, bien commentées. Belle soirée. Amitiés pyrénéennes.

    10
    Mercredi 14 Août 2013 à 22:34

    Tu sublimes Besancon comme tu sublime Metz, merci :) Je crois que je m'y suis déjà perdu ... croire ? Oui lol Il y avait la braderie, et avec une braderie on ne découvre pas la ville :) Bisous

    9
    Mercredi 14 Août 2013 à 19:35

    Bonsoir Marc de Metz

    Besançon la ville blanche avec ces multiples places, ces balcons de dentelle noire, ses passages, ses petites et grandes fontaines, ce morpion qui "gum" la ville de ces chewings collants... tout cela fait que l'on ne peut qu'avoir envie de la découvrir..... Tes clichés sont beaux, et "doubs"  au regard

    Je te souhaite une très belle soirée

    Gros bisous
    Chronique

    8
    Mercredi 14 Août 2013 à 14:51

    une superbe balade dans cette belle ville que je ne connais pas du tout, dommage!

    j'aurais envie de m'y attarder et de découvrir.

    Tes photos sont magnifiques, et je pèse mes mots, bravo les reflets entre autres...

    bonne journée! http://ekladata.com/Vw8xVPwVuhYmjBFNYTuspCaOsAs/elo.gif

    7
    Mercredi 14 Août 2013 à 12:01

    je ne connaissais pas

    merci poiur m'avoir donné envie la prochaine fois que je traverserai cette région de prendre un peu de temps pour y flâner

    bisous chauds...

    6
    Mercredi 14 Août 2013 à 11:29

    Bonjur Marc,

    Je ne connais pas du tout cette ville et j'irais bien volontiers. Tu as su nous en faire découvrir une partie. La pierre ,différente de "notre jaune", permet un autre jeu de lumière. Les fontaines y sont majestueuses et les toits ne ressemblent peu ou pas du tout à ceux de Metz.  Oui, il nous en faut encore de tes photos!

    Bonne journée, nous attendons Elfiston pour ce long w-end.

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    5
    Mercredi 14 Août 2013 à 10:14

    Bonjour Marc

     Superbe ton article à la découverte de Besançon…(je trouve un peu trop de photo ..pense aux amis qu'ils ont peu de temps,pas une critique pour moi ,juste une réflexion . ) pour être à l’heure pour la retraite, tu vas dans cette ville, c’est sympa .Cité historique de la montre LIP. De mémoire je retiens de cette ville sa célèbre citadelle Vauban l’un des plus grandes de l’Est, et ses musées. Mais toi tu nous montrons l’un coté de la ville, ses rues ses commerces et la pub bref la vie quotidienne sans le bruit. Ouf … !! Une chance les bombes de la dernière guerre ne sont passées par cette ville

    Amitiés à toi

     

     

    Gérard 

    4
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Mercredi 14 Août 2013 à 09:33

    Bonjour cher Marc,

    Voilà je suis de retour, grace à tes encouragement , j'ai pu réparer ma petite panne !!

    Et je me retrouve dans ce Besançon que j'aime tant et où j'ai de si bons souvenirs...j'adore revoir cette ville jaune et de plus je la vois mieux dans tes photos comme disait mon amie Annie, qu'en realité car on a le tenps de la détailler...

    Merci pour tout très cher ami , à bientôt.

    Je t'embrasse et bonne journée d'avant le pont....

    Marielle.

    3
    Mercredi 14 Août 2013 à 09:07

    Merci Marc pour cette promenade

    Une ville que je ne connaissais que de nom

    Du coup un petit aperçu est bien utile !!

    Bises

    2
    Mercredi 14 Août 2013 à 08:37

    Tu as raison de dire que c'est une jolie ville et je veux voir les 132 autres photos ! si si ... Encore une ville qui a été épargnée par la guerre et qui a tout gardé de son patrimoine et de sa richesse. Et moi à Amiens, seulement une cathédrale épargnée par miracle, merci Làhaut ! une fontaine que l'on va soignement cacher derrière des logements économiques ultra-moches ... ben snif alors. Heureusement que tu es là pour me montrer toutes ces belles villes de l'Est. Entre dans ta caisse-voyage Pépita, on quitte Amiens pour l'est, non mais.

    Je ne peux que te donner raison pour un seul article (tu peux le rédiger sur plusieurs kilomètres de long !!!), tu verras un monde fou arriver dans ton unique page commentaires. Cela ne m'empêchera pas d'entrer de temps à autre dans ton blog pour ouvrir quelques portes et faire la grande curieuse ...

    Mon fils m'a appelée de la Savoie hier soir, lui à 2000 mètres d'altitude, moi à l'autre bout des ondes à 3 cm d'altitude, on a réussi à réparer un peu mon ordi et ma résolution. Le driver qu'il avait installé ne convenait pas. Du coup ma télé toute contente m'a montré un Stéphan Bern tout net.

    Je suis longue et bavarde car je n'ai qu'une petite fenêtre aujourd'hui pour blablater ... avant je pouvais couper mon bavardage en deux !

    Bonne journée Marc, travaille pas trop, faut garder la forme pour la retraite ... Bisous d'amitié

    Anniclick

    1
    Mercredi 14 Août 2013 à 08:22

    Bonjour Marc je viens de faire une visite fort agréable dans cette belle ville de Besançon avec tes belles photos

    et commentaires, de beaux immeubles et les fontaines sont splendides .

    bonne journée amitiés monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :