• Metz / Retour en photos sur juillet 2015...

    1.
    Juillet a commencé sous le soleil venu fêter le premier jour de son mois et le premier de la retraite d'Evelyne de Queuleu.

    Nous sommes passés sur le Pont des Roches. 

    Septembre déjà trépigne à la fin de ce mois d’août. 
    L'été glisse vers l'automne et ce sans le moindre doute.
    Je vous propose un retour dans mes jours heureux de juillet.
    Ils sont passés mais je les ai très souvent photographiés.
    Nombreux sont ceux que j'ai aimé partager avec des amis.
    En préparant cet article, d'un sourire je ne me suis jamais départi.
    Juillet ayant 31 jours je devais me limiter à 31 photos. C'est fait, à ma façon.
    J'aime les mois d'été de Metz qu'en amitié et en extérieur nous passons.

     

    2.
    Plusieurs fois j'ai eu le plaisir de me promener dans de très belles soirées d'été. 

    Je suis passé par la passerelle du Graoully, dans le Parc de la Seille. 

     

    3.
    Je dois avoir fait bien plus qu'une centaine de kilomètres pendant ce mois parfois très très chaud.

    Je suis très souvent passé par la place Saint-Simplice, proche de notre domicile.

     

    4.

    Le 4 juillet reste dans nos souvenirs la soirée d'un extraordinaire pique-nique pour fêter la retraite d'Evelyne, au Parc de la Seille. 

    Je ne suis pas passé par là par hasard ce soir là, ni aucun de nous... 

     

    5.

    Une jeune retraitée, il faut la sortir, l'occuper, lui tenir compagnie et l'habituer au temps libéré, surtout en été.

    Nous sommes passés par le magnifique Parc Simon à Augny. 

     

    6.

    De temps en temps je me suis laissé photographié où je l'ai été sans le savoir. Je vous rassure, cela n'a jamais été douloureux...

    Je suis passé devant l'objectif du Lumix d'Evelyne au Parc Simon, en matinée. 

     

    7.

    Grâce à Evelyne de Queuleu j'ai découvert les étangs de Corny près de Metz.

    Nous sommes passés par un très beau petit port de plaisance dont j'ignorais l'existence. 

     

    8.

    Grâce à notre amie @nnie54, un autre jour de juillet, c'est Briey que j'ai eu le plaisir de découvrir en compagnie d'amis(es) rencontrés grâce à nos blogs ou nos profils Facebook.

    Nous sommes passés par Briey-Haut, le centre-ville historique.

     

    9.

    Nous y sommes passés par les très belles terrasses de la ville.

     

    10.

    Nous y sommes passés par le splendide étang de la Sangsue dont nous avons fait le tour complet.

     

    11.

    Il a fait parfois si chaud que bon nombre d'entre nous ne sont alors sortis que joliment chapeautés(es).

    Nous sommes passés, le chapeau d'Evelyne, Bernard et moi par la promenade des Remparts.

     

    12.

    Le même jour tout le monde n'avait pas trouvé chapeau à sa tête...

    Nous sommes passés par la rue Basse Seille. 

     

    13.

    Puis nous sommes passés le long du Jardin des Tanneurs, sans avoir le courage de l'escalader...

     

    14.

    L'été est ici la pleine saison d'une multitude de manifestations estivales et de spectacles de rue. 

    Nous sommes passés, entre amis(es), par les trois jours et soirées du Festival HOP HOP HOP 2015.

     

    15.

    Le feu d'artifice, tiré depuis le plan d'eau, est d'année en années plus époustouflante, féérique et magique. 

    Bernard et moi y sommes passés.

     

    16.

    Il y avait des dizaines de milliers de spectateurs autour de nous et du plan d'eau.

    Chacun nous avons passé notre temps à faire des photos.

     

    17.

    Nous avons passé notre temps à défendre le demi m2 de berge que nous partagions pour pouvoir les faire... 

     

    18.

    Et surtout, surtout nous avons passé outre l'extraordinairement vacarme provoqué par des centaines d'explosions.  

     

    19.

    Parfois il a fait très très nuageux mais pas assez pour que nous renoncions à une promenade.

    En juillet nous avons passé beaucoup de temps sous les nuages.

    Avenue Robert Schuman. 

     

    20.

    Cet été nous nous sommes inventés cette affirmation, "Tant qu'il ne pleut pas, il fait beau !".

    Nous avons passé beaucoup de temps à nous la rappeler, en riant beaucoup ! 

    Rue Winston Churchill. 

     

    21.

    Partout en ville, il nous est ici offert de nombreuses occasions de découvrir des expositions.

    Nous sommes donc passés par Arsenal Metz, ce que nous aimons faire très souvent.

     

    22.

    Ce jour là, j'étais en compagnie de Mireille du Sablon et d'Evelyne de Queuleu.

    Nous avons passé un excellent moment le long de quelques centaines de photos. 

     

    23.

    Le Jardin Botanique a été, pendant les jours les plus caniculaires, notre point de rencontre.

    Uniquement à l'ombre, nous avons fini par y passer plus de trois heures à partir de 16h30.

     

    24.

    Sans aucun scrupule, nous avons trouver notre salut à sa sympathique buvette.

    Nous y avons passé un temps certain a nous y désaltérer sans avoir d'autre courage que celui de nous y attarder looooooooooonguement... 

     

    25.

    Nous avons eu, les jours les plus nuageux, la sympathique ressource de nous réfugier au Centre Pompidou-Metz.

    Nous y sommes passés par toutes les expositions en cours. 

     

    26.
    "Nous", j'y 'étais en compagnie de Mireille du Sablon et Evelyne de Queuleu.

    Elles y ont passé quelques minutes, assises sagement sur ce pouf, pendant que je faisais des photos. 

     

    27.

    Un dimanche, nous sommes partis, Mireille du Sablon, Evelyne de Queuleu, Bernard et moi à la découverte d'un impressionnant site industriel désaffecté et de l'exceptionnel jardin qui le jouxte, à Uckange. 

    Nous y avons passé quelques minutes sous deux ou trois petites averses et nous en avons bien ri... 

     

    28.

    Nous sommes passés partout dans les quatre hectares de ce merveilleux jardin en allant de surprise en surprise.

     

    29.

    J'espère ne pas vous surprendre en écrivant que j'ai près de 2 000 photos de mon juillet. 

    J'ai passé énormément de bon temps, par presque tous les temps mais sans être tout le temps accompagné, à les faire.

    Place du Roi George. 

     

    31.

    J'ai bien sur eu le plaisir de traverser souvent le quartier Impérial sans jamais priver Lumix de photos.

    Lui et moi sommes passés par la rue Pasteur.

     

    31.

    C'est le dernier jour de cet unique juillet 2015 de toute ma vie que j'ai découvert une merveilleuse maison familiale dans le quartier Impérial en compagnie de Mireille du Sablon et d'Evelyne de Queuleu (*).

    Nous y avons passé un moment exquis, hors du temps, en compagnie de la plus charmante et passionnante des hôtesses. 

    (*) Facebook.

     

    « Metz / Six brèves de rue en vacances / 12...Metz / La vitrine éphémère au Centre Saint-Jacques... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    @nnie54
    Samedi 29 Août 2015 à 01:16

    Un beau mois de juillet prolifique, chaud, amical, surprenant....ce furent des programmes bien alléchants auxquels vous avez participés, j'ai participé pour certains et ce fut avec un grand plaisir. J'ai hâte de voir le mois d'août....bises, @nnie

    12
    Vendredi 28 Août 2015 à 22:45

    Marc, heureusement que tu n'as fait qu'un résumé de toutes les sorties sinon tu serais encore sur ton blog pour Noël! 

    De très belles balades, plein de souvenirs, beaucoup de fous rires...que rajouter? Si, l'amitié! yes

     

    A bientôt pour une nouvelle sortie

    11
    Vendredi 28 Août 2015 à 20:19

    Bonsoir Marc,

    Quels doux rappels de si bons moments d'amitié! J'ai découvert d'autres personnes grâce à Evelyne et toi et je m'en réjouis encore et encore. Personne ne remplace personne mais que c'est bon de participer à toutes ces sorties.....!

    Gros bisous du soir à tous les deux de Mireille du Sablon

     

    10
    Vendredi 28 Août 2015 à 18:44
    jazzy57

    Je suis bien contente ce soir de pouvoir visionner ton billet sur mon ordinateur et aussi de le commenter c'est un peu plus facile que sur le téléphone portable ou même que sur la tablette .

    J'ai evu avec beaucoup de plaisir les sorties de juillet et ces magnifiques photos du feu d'artifice que Timéo n'a pas manqué non plus d'admirer .

    Bonne soirée et bon week - end nous repartons demain soir ramener le petit fils chez ses parents .

    Bisous 

    9
    pierrette
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:44

    Beaux souvenirs  entres amis  sous le soleil .Cela à donné une foison de clichés tous plus jolis les uns que les autres La rentrée arrive il nous faudra  nous habituer a un changement de décors mais l'automne nous réserve un festival de couleurs  et je compte sur vous pour nous enchanter avec vos prochaines images.

    Bonne soirée à tous smile

    8
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:00

    Bonjour …
    Je suis de retour de deux jours à St Malo … sous une pluie battante …
    pas une seule photo … pas d'internet … pas de mobile … une "punition" !
    Je viens de passer voir vos billets de ces deux derniers jour … tous remarquables mais … manque de temps …

     

    Bien ! Un retour sur un aller ! ...
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude

    7
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:42

    Bonjour cher Marc,

    Merci pour cette page très sympatique de juillet, le bonheur  d'être entouré d"amis...

    il y aurra encore de belles journées dont je te souhaite  d'en profiter.

    Je t'embrasse affectueusement.

    Marielle.

    Très heureuse de ton avis.....bien fait de prendre "le risque"...

     moi j'ai pris le risque de la publer   alors que....,,??

    à bientôt.

    6
    Monique Gayraud
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:36

    Bonjour Marc,

    Je découvre avec le plus grand plaisir ...ce reportage sur le mois de juillet 

    Un mois formidable ... des nouvelles amitiés sont nées ...Merci d'avoir immortalisé  ces beaux et agréables

    moments de Joie - de Découvertes et d'Amitiés 

    Bien entendu - tous nos amis sont beaux ... et chaleureux ....et très sympa 

    Merci beaucoup pour les si belles photos du plan d'eau ... cela devait être magnifique ... comme je l'ai dit dans un com ... l'an prochain je - nous passerons  une bonne semaine à Metz pendant ces belles et magnifiques fêtes de la mirabelle ...

    Une très bonne journée malgré la pluie .. dans le coeur ... il y a toujours du soleil et plein de sourires 

    Plein de bisous 

     

     

     

    5
    EVELYNE de QUEULEU
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:09

    Quel beau mois de juillet, dense en amitié et découvertes !

    Impossible d'oublier ce début de retraite chaleureux, merveilleux et parfois déroutant....

    Les photos sont un délicieux rappel, merci Marc, merci les amies et amis d'ici, de face et d'ailleurs d'être sur mon chemin et dans ma vie.

    Gratitude profonde

    Je vous embrasse

     

    4
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:26

    Coucou Marc, cet été tu pourras dire que tu as été très entouré d'amis. Tu nous l'as montré souvent et encore aujourd'hui. Tu le sais à présent que c'est une chance de pouvoir se réunir ainsi en plusieurs groupes, groupes de photographes en plus !

    Cela n'est pas possible pour moi, mais j'ai de très bonnes pistes pour trouver simplement l'amitié entre voisins et voisines de mon âge. On cherche parfois bien loin ce que l'on peut trouver près de soi. Mes promenades photos se feront cependant en solitaire, comme tout photographe passionnée. Je ne désespère pas cependant de sortir à plusieurs pour des visites ou autres balades, mais surtout pour parler, discuter, rigoler, laissant Lumix de côté.

    Hier je suis revenue ici, dans ton article du 9 avril ... Je me suis vue cliquer, cliquer ... voulant sans doute ramener tout Metz chez moi ! J'étais parfois loin de mes amis et aujourd'hui je le regrette. Il faut penser à ranger Lumix de temps en temps ... le contact humain étant plus précieux qu'une boite noire.

    Gros bisous Marc et à bientôt !

    Annick

    3
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:18

    superbes photos, toi en photo mais ce n'est pas nouveau et j'adore, très photogénique wink2 le monsieur !

    Après une semaine en mode nounou je suis un peu en retard pour les blogs

    A bientôt

    lyly

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 08:27
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Un mois sous le nom de l'amitié et des rencontres 

    Des découvertes et des partages  toujours bien interessants 

    Merci à tous 

    Bises

     

    1
    Vendredi 28 Août 2015 à 08:06

    Bonjour Marc.

    Voila un beau résumé qui respire la bonne humeur. Bravi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :