• Metz / Quand la brume enfume...

    1. Place Saint-Louis.

    Metz pour se montrer a le plus souvent beaucoup d'imagination.
    Je passe des heures dans cette brume en ce moment en suspension.
    C'est celle que produit un soleil d'hiver mais je la sais aussi être pollution.
    Comme partout en France Metz elle aussi peut avoir parfois son air en perdition.
    M'accompagner dans ses rues n'est pas une obligation, ce n'est là qu'une invitation.
    Bien sûr, comme ce ne sont que des photos, je vous interdis de bloquer votre respiration.
    Le noir est blanc n'est qu'un choix de ma part. Il n'est pas une conséquence de la pollution...


    TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte. 

     

    2. Rue Mazelle. 

     

    3. Au pied de l'église Saint-Eucaire. 

     

    4. Rue Mazelle. 

     

    5. L'Esplanade de la République. 

     

    6. Avenue Jean XXIII. 

     

    7. Rue Lafayette. 

     

    8. Place Mazelle. 

     

    9. L'entrée de la la rue Vauban. 

     

    10. Place de la Gare appelée officiellement place du Général de Gaulle. 

     

    11. La passerelle des Roches. 

     

    12. Rue Lafayette. 

     

    13. Rue Lafayette. 

     

    14. Passage du Sablon. 

     

    15. Le Centre Pompidou-Metz vu depuis la rue Clotilde Aubertin. 

     

    16. La tour de l'Horloge et le château d'eau de la gare impériale vus depuis la même rue. 

     

    17. Le Pont Amos entre le Sablon et la Nouvelle Ville. 

     

    18. Place de la Gare. 

     

    19. Le temple Neuf sur la place de la Comédie. 

     

    20. Place de la Gare. 

     

    21. Avenue Foch. 

     

    22. Le Centre Pompidou Metz vu depuis la rue de la Gendarmerie. 

     

    23. Bellecroix vu depuis la place Mazelle. 

     

    24. La tour de la caserne des pompiers vue depuis la route de Borny. 

     

    25. Plantières vu depuis la rampe de Bellecroix. 

     

    26. Le centre-ville vu depuis la rampe de Bellecroix. 

     

    27. Les tours des Hauts de Blémont (Borny) vues depuis la rampe de Bellecroix. 

     

    28. Route de Borny. 

     

    29. Plantières et les Hauts de Blémont vus depuis la rampe de Bellecroix. 

     

    30. Plantières depuis la Route de Borny. 

     

    31. La chapelle du Grand Séminaire vue depuis la Route de Borny. 

     

    32. Le Pont de Plantières au dessus de la Seille. 

     

    33. Le Centre Pompidou-Metz vue depuis le Pont de Hurleloup. 

     

    34. Place Mazelle vue depuis le passage de Plantières. 

     

    35. L'Avenue Jean XXII vue depuis la place Mazelle. 

     

    36. Rue Pasteur. 

     

    37. Place Saint-Thiébault. 

     

    38. Avenue Jean XXIII. 

     

    39. Avenue Foch. 

     

    40. Rue Lafayette. 

     

    41. Passage de l'Amphithéâtre. 

     

    42. Place du Marché appelée officiellement place Jean-Paul II. 

     

    43. Le Centre Pompidou-Metz vu depuis le parking au dessus de la gare. 

     

    44. Place de la Gare. 

     

    45. Place de la Gare. 

     

    46. Bellecroix vu depuis l'Avenue de l'Amphithéâtre. 

     

    47. Le Centre Pompidou-Metz vu depuis la gare des autobus.  

     

    48. Avenue de l'Amphithéâtre. 

     

    49. Avenue Jean XXIII vue depuis la place Mazelle. 

     

    « Metz / Les couleurs complémentaires / 1...Metz / Lumix FZ200 face aux reflets / 3... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    25
    Yvonne Anne
    Lundi 17 Mars 2014 à 21:43

    Je n'aime pas trop la brume,  lorsqu'elle est tenace,......et surtout pas la pollution. Là, tes photos en N et B, légèrement embrumées donnent à la ville une atmosphère particulière. J'aime  surtout toutes les photos sur lesquelles un ou plusieurs plans comportent des personnages. Mes préférées sont celles de la rue Mazelle (4), de l'Avenue Jean XXIII (6), la passerelle des Roches (11), la place du Marché(42), l'Avenue de l'Amphithéâtre (48).

    Lors de cette journée tristounette, je suis allée, avec mon homme, au Château de Courcelles où nous avons rencontré Christian Bizeul, artiste fort affable qui nous a expliqué son œuvre et répondu à nos questions. Malgré les thèmes choisis,  l'exposition est lumineuse, remplie de surprises et d'humour!

    Belle fin de soirée, Marc....Bises moulinoises.  

    24
    Lundi 17 Mars 2014 à 13:04

    Un article bien dans l'air pollué du temps ! La couleur c'est la vie comme je te le disais précédemment, et le N/B  accompagne très bien ces photos par ailleurs très jolies malgré la grisaille. Bises de Béa

    23
    Lundi 17 Mars 2014 à 08:14

    Belle idée d'avoir choisi le noir et blanc pour parler de la brume, et pour nous montrer aussi les revers de la modernité, la signalétique, les poteaux... qui rythment le paysage.

    22
    Dimanche 16 Mars 2014 à 18:40

    On n'a pas l'impression, sur cette série, que la pollution soit trop visible....peut être l'effet N & B

    ici, on a eu 2 jours avec "alerte rouge" avec un taux maximum de particules fines.....frown

    bonne soiréesmile

    21
    Dimanche 16 Mars 2014 à 10:51

    Merci Marc pour ces belles photos !!!

    Chez moi aussi, hier, c'était pollution frown

    20
    Samedi 15 Mars 2014 à 23:04
    jazzy57

    Un chois tres judicieux ce noir et blanc pour jouer avec cette brume . J'aime beaucoup la photo des marcheurs avenue Jean XXIII, et les photos de la rue Lafayette . Je ne sais pas quand tu as pris les clichés près de la gare des bus mais il y a de fortes chances que mon vélo soit de l'autre côté .

    Tres bonne idée aussi cette vue prise du parking aérien de la gare , la place de la gare est aussi bien mise en valeur avec ce noir et blanc . Un coup de cœur particulier pour la passerelle des Roches .

    Je n'ai pas eu le temps d'aller faire un tour au Parcours d'artistes aujourd'hui ma petite tribu était là . Je verrais si j'ai un petit créneau demain .

    Bonne soirée

    Bisous

     

    19
    Samedi 15 Mars 2014 à 22:08
    Très jolies photos, j'aime beaucoup la première. J'ai une connexion très lente c'est difficile de surfer........... Bises et bonne soirée
    18
    Samedi 15 Mars 2014 à 20:07

    Bonsoir Marc,

    ...j'ai bien noté ton souhait et tu sais combien j'aurais aimé mais...quelquefois, il faut faire des choix!

    Bravo pour tes photos en N et B, Metz reste toujours aussi belle surtout ...si la brume veut bien...aller voir ailleurs!

    Bonne soirée à tous les deux, gros bisous de Mireille du Sablon

    17
    Vanessa
    Samedi 15 Mars 2014 à 19:37

    Bonjour, 


    Ravie d'avoir pu vous rencontrez et de pouvoir un peu vous faire découvrir TCRM-Blida lors de la médiation de cette après-midi. J'espère que vous avez aimé votre passage, j'ai hâte de lire votre article dessus.


     


    Cordialement,


    Vanessa

    16
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:42

    Bonjour,
    Je n'avais pas tout vu en détail donc je reviens …
    Sur la 1, j'apprécie la pub discrète de la Caisse d'Épargne par “le bouche à oreille”
    J'aime aussi les fardiers bipèdes de la 6 ...
    Très beau travail ! ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    15
    Samedi 15 Mars 2014 à 11:21

    Coucou Marc,

    Une belle et longue série de photos en noir et blanc des rues de Metz. Ce choix délibéré estompe le phénomène de brume qui je l'espère chez vous a disparu. Chez nous quatre jours dans la brume de mer dont une journée à ne pas voir à 10 mètres. La corne de brume était nécessaire pour assurer la traversée des vedettes, et avec ce vent de NORDET nous l'entendions bien. Mais ce matin, le soleil est enfin de retour.

    Bises et bon samedi. ZAZA

    14
    Samedi 15 Mars 2014 à 10:49

    Bonjour Marc, je viens de chez Mireille mais j'ai déjà eu l'occasion de passer sur ton blog du temps de la carte de France de Canelle.

    Tes photos noir et blanc sont superbes mais quelle tristesse toute cette pollution. Chez nous c'est pareil depuis quelques jours. J'ai aussi mis quelques photos sur mon blog

    Mon blog ekla n'est pas actif, je poursuis encore sur OB mais je ne peux changer l'adresse quand je vais sur les blogs ekla.

    Bon we

    13
    Samedi 15 Mars 2014 à 10:10
    Josette

    ps : une photo dans la brume vendredi dernier (pas hier !)

    https://plus.google.com/u/0/communities/107849245388551788863

    12
    Samedi 15 Mars 2014 à 09:54
    Josette

    Bonjour Marc j'aime ce noir et blanc donne beaucoup d'atmosphère à tes photos quelle belle comparaison avec les séries "couleurs", le seul "bémol" la pierre de jaumont ne se remarque plus !

    Comment appelait-on ce temps brumeux quand on n'avait pas inventé le terme de pollution ? 

    je te souhaite un bon Week-End

    bises

    11
    Samedi 15 Mars 2014 à 09:36

    Bonjour Marc. C' est bizarre mais en n' ayant jamais vraiment mis les pieds à Mtez, j' ai l' impression de connaître votre ville ( je pense aussi à Mireille ) ! Dans 5 semaines je serais à Poitiers et je tâcherais d' y faire la même chose si ma santé me le permet ... C' est une belle ville que j' aime beaucoup !

    Je te fais de gros

    Annick

    10
    Samedi 15 Mars 2014 à 09:32

    Bonjour Marc,

    Mon ciel est à peu près je même que le tien...brumeux, polluant...

    mais je ne vois pas ici les beaux immeubles ....qui ressortent encore plus beaux

    dans ces photos en noir et blanc comme tu sais si bien les faire...c'est très  réussi.

    Je t'embrasse de toute mon amitié et affection, bonne journée sous le ciel grisonnant...

    Marielle

    9
    Samedi 15 Mars 2014 à 09:20

     

     

                                        

     

    Bonjour,

    Ces premiers commentaires me font plaisir.
    Bien entendu je déplore cette brume de pollution.
    Je n'ignore pas qu'elle est très néfaste et dangereuse.
    Metz elle aussi la subit depuis qu'il fait très très très beau.
    J'espère qu'elle ne vous provoque pas trop de désagréments.

    Nous avons pendant deux jours un énorme événement artistique.
    36 artistes, diverses institutions participent à "Parcours d'Artistes 2014".
    Parmi les visiteurs passionnés ou uniquement curieux il y aura Lumix et moi.
    Nous sommes dans une journée grise qui pourrait être pluvieuse, c'est  dommage.

    Merci pour les commentaires que vous m'avez déposés hier. Eux aussi m'ont fait plaisir.
    Il faisait "génial" avec du soleil et près de 20° et j'ai passé l'après-midi loin de mon clavier.

    Bonne journée, @mitié, Marc.

    8
    Samedi 15 Mars 2014 à 09:14
    Claudine/canelle

    Coup de coeur pour la numéro 21!!

    Merci pour la promenade Marc 

    Bises

    7
    Samedi 15 Mars 2014 à 09:12

    Bonjour,

    Waaahououou ! Du N&B ... pollué de surcroît !
    J'aime particulièrement la 7 … élancée, grandiose …
    La 19 fait le pendant avec la dernière de Mireille du Sablon …
    La 21, j'aime aussi ... qui laisse deviner la richesse de l'architecture …
    Qu'il est vilain ce Mettis sur la 41, sans couleur donc sans joie ! Je ne monterai jamais dans un tel transport en commun même avec un marteau ou une faucille à la main. (St Éloy oblige)
    Mon premier travail a failli être électricien SNCF, c'est pourquoi j'ai été scotché sur la 17 !
    Très beau diaporama ! ...

    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    6
    Samedi 15 Mars 2014 à 09:04

    Marc, tu as plein de bonnes idées. C'est vrai qu'en noir et blanc, la brume disparait et même adoucit les photos, ce qui t'as permis de nous installer ici toute ta ville, ou presque ! je pense avoir déjà passé avec toi dans tous ces endroits mais là, c'est un grand tour dans Metz que je viens de faire.

    J'ai remarqué que les lampadaires étaient en parfait accord avec l'architecture du château d'eau. J'ai vu tes tours des Hauts de Blémont et comme souvent, juste devant, de grands et beaux pavillons pour faire rêver le gens des immeubles.

    J'ai vu tes arbres en fleurs et mille autres détails à l'intérieur de tes photos, oui, moi j'y entre carrément.

    La pollution chez moi fait ses valises et se laisse emporter par un petit vent. Je suis bien poétique moi ce matin, sans doute grâce à une bonne nuit et grâce surtout à l'amitié ...

    Bonne journée Marc et bonnes photos.

    Gros bisous de l'amiénoise

    Annick

    5
    Samedi 15 Mars 2014 à 08:50
    Mamoune Marie

    ah Marc, quel bonheur ces images NB, j'AAAAAdore..

    Gros bisous d'Anjou.

     

    MAmoune 

    4
    Samedi 15 Mars 2014 à 08:26

    bonjour Marc de bien belles photos de brume en noir et blanc j'aime bien bises bon samedi MA

    3
    Samedi 15 Mars 2014 à 07:32

    joli tout cela an N et B

     

    bonne journée

     

    2
    Samedi 15 Mars 2014 à 07:01

    Magnifique !

    Les réverbères (place de la gare-rue Lafayette) sont magnifiques !

    Merci pour ces belles photo !

    1
    Samedi 15 Mars 2014 à 05:42

    La 35 me plaît beaucoup mais? vous n'avez pas la couleurs à Metz? (lol) j'adore les photo noir et blanc superbes photos beaucoup aimé cet article

    a bientôt

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :