-
Metz / Promenade sur le sentier des lanternes de Noël 2014...
1.
C'est par cette porte que l'on pénètre sur le sentier des lanternes, celui que nous offre le Conseil Général de la Moselle (CG 57).2.
Il est installé le long de la Moselle au bout de l'île du Petit-Saulcy et dans les jardins du CG 57.3.
Cette fois, je me suis attardé sur quelques unes des 400 lanternes. Elles donnent son nom à cette manifestation féérique. Elle l'est autant pour les petits que pour les grands.4.
Chaque année, la scénographie devient de plus en plus belle.5.
Par exemple, les soldats sont cette fois dans des guérites dont les côtés sont découpés en forme de lutins.6.
En voici un premier.7.
Formidable... le cheval à bascule est toujours là.8.
La cathédrale Saint-Etienne est elle aussi toujours là, de l'autre côté de la Moselle...9.
Grâce à ces écrans, il est possible de visionner deux petits films, sur le thème de Noël, réalisé par une jeune et talentueux cinéaste mosellan Florian Martin.10.
Tous les personnages sont nés de l'imagination de l'illustrateur Guy Untereiner.11.
Nous les grands ils nous ramènent dans les Noëls traditionnels d'antan.12.
Les petits eux ils les plongent dans la féérie magique de Noël...13.
C'est un autre lutin découpé dans une guérite.14.
Il y a même sur le sentier des lanternes l'aéroport du Père Noël avec la réplique du Spirit of Saint-Louis...15.
L'an dernier, 95 000 personnes se sont promenées dans cet univers de lumière...16.
J'ai réussi avec beaucoup de patience... à faire quelques photos qui ne soient pas remplies par les centaines de personnes qui visitaient ce site en même temps que moi...17.
Ces personnages sont tirés du folklore mosellan. Metz est la préfecture du département de la Moselle. Ses habitants sont les Mosellanes et les Mosellans.18.
Sur cette photo vous pouvez constatez que je n'étais pas seul au milieu des lanternes.19.
Au moins les lanternes ne bougent pas... Il est donc possible sans flash de les photographier...20.
Cette installation lumineuse nous l'avons découverte dans une salle en compagnie de très insolites sculptures.21.
Un autre des très nombreux lutins ou pantins découpés dans le bois des guérites.22.
Cette installation avec ces marcels transformés en lanternes est une réalisation de la Compagnie Carabosse. Elle adore se servir du feu pour créer de la poésie et de la magie.23.
Le Centre International d'Art Verrier (CIAV) de Meisenthal en Moselle est mis à l'honneur le long du sentier des lanternes.24.
Si vous ne le savez pas encore, c'est en Moselle que la boule de noël a été inventée en 1858.25.
Jusqu’en 1858 c’était avec des pommes peintes en rouge qu’on décorait les sapins pour symboliser la force de la nature durant la saison froide.
Cette année là, à cause d’un hiver des plus rudes, il n’y avait pas de pommes pour pouvoir le faire.
C’est en pensant à la déception des enfants qu’un artisan souffleur de verre mosellan du village de Goetzenbruck, voisin de celui de Meisenthal ,eut l’idée de fabriquer quelques boules pour les imiter.
26.
Voici la boule de Noël 2014 du CIAV de Meisenthal.27.
Elle a été baptisée "Mix".28.
Le millésime 2014 est l'oeuvre des designers-alchimistes de Nocc Studio. Ils ont traduit l'onde sonore des pas dans la neige en boule de Noël...29.
L'exposition permet de découvrir les autres boules de la collection du CIAV.30.
Chaque année une nouvelle boule est créée. Elles ont toutes un nom et sont toujours l'oeuvre d'un artiste où d'un collectif d'artistes.31.
Des dizaines de milliers de personnes les collectionnent. Leur présentation est un événement très important qui se renouvelle avant chaque Noël.32.
Bien entendu, chaque boule soufflée est une pièce unique dite de collection.33.
Depuis 1998, année où la production de boules de Noël a été relancée par le CIAV de Meisenthal, la collection comporte une dizaine de boules très contemporaines. Il y a aussi une collection de boules traditionnelles...
34.
C'est en passant devant ce reflet de l’exposition que nous j'ai rejoint la sortie.35.
Mais en prenant le temps de faire ces deux photos du traîneau du Père Noël sur ce bras de la Moselle.36.
C'est dans le bâtiment le plus à gauche au bout du Pont Moreau que se trouve...37.
La boutique de Noëls de Moselle. On y découvre un vaste choix de produits lorrains : figurines, bougies, livres, décorations de noël et cartes de noël... Une exposition des dessins de Guy Untereiner, c’est le créateur des Lanternes, y est présentée.38.
Au dessus du hall d’accueil du CG 57 il y a ce sublime lustre de cristal. La cristallerie Saint-Louis, réputée mondialement, est elle aussi en Moselle, à Saint-Louis-Lès-Bitche.39.
Une autre de ses créations exposée elle aussi dans ce hall : le trophée de l'Open de Moselle de tennis professionnel de Metz.
La cristallerie Saint-Louis a été reprise par la maison de luxe Hermès en 1989...
Tags : Noël 2014, patrimoine, promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, sentier des lanternes
-
Commentaires
20marta parisVendredi 5 Décembre 2014 à 23:54bonsoir Marc,
c'est une vraie féerie ! les lutins, originaires du folklore mosellan et façonnés par l'illustrateur à l'imagination fertile, les boules de noël, nées dans un passé déjà lointain, grâce à un souffleur de verre inventif, perdurent jusqu'à nos jour grâce au travail des hommes tout au long de plus d'un siècle - c'est ce que vous nous apprenez avec vos renseignements concis et précis, c'est ce qui constitue un arrière-plan de cette féerie ; le coté historique cohabite avec celui de la création et le résultat est la féerie d'aujourd'hui ; lutins et boules de noël enchantent le long du chemin sur lequel ils nous guident ; on reste bouche béee devant cet émerveillement, tel un enfant, les yeux grand'ouverts devant son Arbre de Noël ; les visages au petit sourire amical des lutins fait naître le même sourire de contentement, de plaisir, de complicité sur le visage de celui qui le regarde ; formes, couleurs, luminosité de verre des boules de noël laisse l'observateur admiratif ; l'enfant devant son Arbre de Noël emportera cette magie dans son sommeil ; merci de nous avoir (dé)montrer comment, en état de veille, il est possible de rêver les yeux ouverts
bonne nuit
Marta
19serge cernessonVendredi 5 Décembre 2014 à 16:33superbes toutes ces ph, merci pour la promenade sur le sentier des lanternesBonjour Marc. Je vais m'empresser d'aller visiter le sentier aux lanternes. Merci pour les belles photos. Vous verrez que j'en ai utilisé deux pour illustrer mon article. Mais avec lien dans l'article et mention sur les photos. Cordialement, Roger
Bonsoir Marc de Metz, le photographe du sentier des lanternes....
Sentier que nous avons pu admiré ce soir et ce fut magique, nous sommes retombés en enfance je crois si si...tout le monde retombe en enfance. Mon mari a beaucoup aimé ainsi que fifille. Et cette cathédrale qui domine, éclairée ce coin de Moselle. Les boules sont de toutes beauté aussi et ma préférée est celle de l'année dernière c'est-à-dire Sylvestre le super héros de la montagne. Celle de cette année est aussi très attirante je trouve on dirait une toupie.
L'est-y pas mignon ce héros ?
On le sent valeureux prêt à nous raconter des histoires qui pourraient lui arriver...
Nous nous sommes imprégnés des relents de vin chaud que nous nous sommes empressés de goûter, des manèges tournants des vitrines décorées et du sapin si haut place de la gare.
Bref, nous avons été ravis de notre sortie messine...théoriquement, nous devrions faire la marche illuminée samedi prochain si les conditions météo sont bonnes ce que l'on espère.
Bonne soirée à vous et merci pour tes belles photos de ce sentier à découvrir.
@nnie
Bonsoir Marc de Metz
Pour faire suite à ton commentaire de ce jour il est bon parfois de se faire désirer .. Comme tu le constateras c'est de courte durée... Je remarque que les premières boules de Meisenthal que tu as prises en photo me font penser plus à des isolateurs qu'on trouve sur les caténaires... Oups ! .. Merci de nous permettre de revoir avec plaisir toutes ces lanternes et d'en découvrir d'autres avec non moins de plaisir..
Je te souhaite une très belle soirée
Gros bisous
ChroniquePS : Je crois que tu as oublié ton "Marcel" t'es vraiment tête en l'air !
Bonsoir Marc,
Quel beau sentier encore cette année! J'attends le fiston pour aller le découvrir, la magie opère toujours!
Je te souhaite une bonne soirée, chut, ne réponds pas....
Gros bisous de Mireille du Sablon
14EVY de QUEULEUJeudi 4 Décembre 2014 à 19:46Bonsoir Marc
je n'aurais pas voulu rater cette promenade , entre lutins et personnages, animaux et traîneaux... j'avoue par une fois élire "ma" photo c'est la n° 23 par la surprise qu'elle m'a procurée, Merci pour toutes ce magnifiques boules de collection et l'explication de l'onde sonore reproduite.
je te souhaite une bonne soirée lumineuse
(tes commentaires me touchent beaucoup...je vais devoir faire attention à mes chevilles...)
Bises du jeudi soir
Bonsoir Cher Marc,
Cette fois je t'ai suivie sur le sentier des lanternes....toutes ces lumières c'est magique ....c'est féerique toutes ces boules qui ont été fabriqué par un mosellan...il n'a pas perdu son temps !!
Merci Marc pour cette page de rêve.
Je t'embrasse bien fort et te remercie pour ton second commentaire, je ne l'ai vu que ce soir la messagerie n'avait pas marché .
à bientôt
Marielle.
11danielle de vendeeJeudi 4 Décembre 2014 à 17:34Cc Marc ... Très belle balade nocturne ... les boules sont superbes !!!
Bises amicales, douce soirée
Wouah , quel regal cet article haut en couleurs !!
Tu nous gates avec ces belles lumières !
Bonne fin de journée à toi
Bises
oh Marc quel régal de suivre ce sentier des lanternes, je l'avais vu l'année dernière chez toi mais là il est encore plus beau c'est magique et ce père noël qui glisse sur l'eau tes photos sont super belles et bravo aux artistes qui confectionnent ces boules de noël bises MA
6agruidd brunoJeudi 4 Décembre 2014 à 16:20Salut Marc
c'est jeudi prochain que je decouvrirai ce chemin, sublimé par tes jolies photos, qui nous donnent envie de plonger dans l'univers et la magie de Noël que tu as si bien rendue! avec en plus les créas en verre de Meisenthal!!! je sens que je vais regaler mes yeux comme mes papilles le seront sur le marché Place De Chambre.
belle fin de semaine à vous, Bruno.
Une grande promenade féérique qu'il ne faut pas louper, si ce n'est pour de vrai à Metz, au moins ici, en découvrant tes photos très très réussies. On ne voit pas du tout la foule, juste des ombres noires ce qui fait un bel effet un peu mystérieux.
Je m'amuse avec les marcels, quelle belle idée, de l'humour pour cette fête, çà fait du bien.Les dernières photos sont très belles, les lumières donnent des couleurs or et mauve, les lumières bleues sont responsables de cet effet je pense. Par contre, j'ai l'impression que (comme moi) tu boudes un tantinet ta grande roue ! C'est vrai que petite on se dit, à quoi bon y grimper, on a envie d'aller plus haut, de "voir" aussi à travers "mon" plastique ou "tes" vitres très teintées. Mais le soleil nous fera peut-être changer d'avis, si soleil il y a ! pour l'instant, c'est froid glacial et neige pas très loin ...
Le bug d'Ekla ne m'a pas empêchée évidemment d'entrer chez toi, plusieurs fois jusqu'à la parution de ce bel article. Merci Marc, et gros bisous
Annick
Me suis régalée encore une fois à suivre ce sentier des lanternes , il faudra que j'y emmène mes petits enfants car il est vraiment magique ce chemin . Les lanternes et les lutins semblent vraiment vouloir s'adresser à nous . J'adore la photo du père Noël sur son traineau , les reflets sont magnifiques .
J'ai eu la chance de voir travailler les artisans de Meisenthal, c'est là aussi de la magie à l'état pur .
Bravo pour cette série de rêve .
Bon jeud
Bisous
2Bernadette de MeuseJeudi 4 Décembre 2014 à 13:30Bonjour Marc,
J'ai bien envie d'aller voir, cette année le Sentier des Lanternes !
Et tes photos (superbes) me donnent encore plus envie d'y aller. Celles des boules de Meinsenthal font rêver ! Trop belles et trop fragiles pour les accrocher au sapin quand on a des petits enfants turbulents !
Merci pour tes belles photos
Et félicitations à Josette pour son commentaire d'hier sur Lumix face aux reflets.
Bises à tous,
Bernadette
1GerdyJeudi 4 Décembre 2014 à 13:24
Ajouter un commentaire
Merci à Marc pour ce reportage si magique ....
Début des temps où la lumière se faisait encore toute petite et ne rechauffait qu a grand peine le cœur et le corps des humains..... Passage mystique pour un retour à nos racines ancestrales, tel est ce cheminement entre les différents tableaux illuminés....
Merci a Metz la bienheureuse pour être le support de cet événement