-
Metz / Les quatre ans du Centre Pompidou-Metz...
J'avais à faire et pour ce faire je devais toute affaire cessante me rendre au Centre Pompidou-Metz (CPM) mardi dernier. Pour ne pas faire de détours j'ai choisi de m'y rendre en faisant le tour par l'Avenue de l'Amphithéâtre.
Dans cet article une majorité des photos peut être vue en GRAND. Ce sont celles avec ce format horizontal. Pour revenir à l'article il vous suffira de cliquer à côté de la photo ouverte.
Au dessus de ce METTIS bleu le CPM est déjà visible. Vous ne me croyez pas ! Il ne vous reste plus qu'à regarder cette photo en GRAND !Ce très élégant mobilier urbain fleurit depuis quelques années dans la ville. Il permet aux cyclistes de plus en plus nombreux (ils disposent de plus de 80 kilomètres de pistes cyclables dans la ville) d'y accrocher leur vélo et de le cadenasser.
Quelques unes de nos avenues sont aussi arborées que nos parcs. Celle de l'Amphithéâtre permet de passer du CPM à la place Mazelle dont il n'est distant que de 700 mètres.
Comme je n'ai fait aucun détour, je suis passé le long de la gare routière. Rappelez-vous j'avais à faire...
Au pied du CPM j'ai traversé le Jardin Jean-Baptiste Keune.
En juillet 2010, pour la première fois, la municipalité a souhaité donner à ce jardin plissé de deux hectares le nom d'un allemand présent à Metz pendant l'annexion de la ville (1871 - 1918). Cet illustre personnage, conservateur du Musée de 1898 à 1918, a fait de belles choses pour la ville.J'aime beaucoup l'ambiance de ce quartier qui n'est, malgré ce qui y a été déjà construit depuis quatre ans, qu'en devenir.
A l'époque, fasciné par son architecture, je le suis toujours... j'ai imaginé ces créations pour fabriquer les illustrations de ce compte à rebours. Elles sont là réunies en un seul document qui peut être lui vu en très GRAND et en plus net.
Ce que j'ai découvert en arrivant sur le lieu de mon rendez-vous, ce sont ces milliers de roses blanches sur Le Parvis des Droits de l'Homme dont la surface est identique à celui du Centre Pompidou de Paris.
Pardon de ne pas savoir comme faire pour qu'en plus de ces photos vous puissiez respirer le parfum extraordinaire de ces roses sur l'ensemble de ce vaste espace.
J'ai été emballé par la présence délicate de ces fleurs et j'ai décidé à prévoir de vous faire partager mon plaisir avec un article. Au fond, c'est la gare impériale.
Je vous offre cette confirmation de sa proximité immédiate grâce au zoom de Lumix.
La Halle Michelin, du non de l'architecte qui l'a conçue, occupe dorénavant un côté du parvis.
Je n'ai pas compté les roses, ni celles de ce massif, ni celles d'aucun. Il y en a des dizaines de milliers.
Au risque de m'enivrer de leur parfum je me suis penché au dessus d'elles pour faire quelques macros.
De temps en temps, pour qu'il respire, j'ai levé mon ami Lumix pour lui faire faire quelques photos à même de vous montrer les alentours du CPM. Au fond, c'est l'avenue par laquelle je suis arrivé.
La nuit le parvis est subtilement éclairé grâce à ces multiples sources de lumières.
Mardi, pour le plus grand bonheur de ces personnes, c'est le soleil qui était en charge d'illuminer le quartier de l'Amphithéâtre.
Bien que cela aurait été plus rapide que pour les roses, je n'ai pas pensé à compter ces autres points de lumières.
Je vous parlerez de cette "sculpture" dans un prochain article.
La Halle Michelin a une longueur de 170 mètres.
Sur ces photos, même si vous l'agrandissez, vous ne la verrez pas. Il y a quatre ans le début de son chantier était caché derrière les palissades visibles sur les quatre photos d'en bas.
Quatre ans plus tard le parvis est devenu une très agréable vaste place.
Je me suis penché sur cette rose malgré les fragrances entêtantes.
Des minibus font la navette entre le centre-ville et le CPM. Eux aussi ont depuis octobre dernier quatre couleurs différentes comme les METTIS et les bus.
C'est l'un des accès à l'immense parking installé sous le parvis.
Il y a au moins deux bornes rondes disposées dans les massifs pour éclairer le parvis...
Le parfum était si agréable que je ne ne me suis pas résigné un seul instant à cesser de respirer le temps d'une des macros que j'ai faites.
Normalement le premier niveau est prévu pour accueillir des bars ou restaurants ou cafés... Pour le moment il ne se passe rien dans les immenses cellules. Je le regrette car nous attendons avec impatience de pouvoir enfin boire un verre ou de déjeuner ou de dîner sur le parvis...
Certains et cela était prévu aussi... peuvent travailler dans les bureaux installés dans la Halle Michelin. Je suis certain qu'ils apprécieraient l'arrivée de ces commerces de bouche.
L'autre jardin du CPM est celui du restaurant et bar installé sur sa droite. Clos, ses arbres ont pris une belle ampleur depuis quatre ans. Ont peut y manger en terrasse pendant la belle saison.
Il se peut que vous ayez sous les yeux le premier minibus bleu "dans" une corbeille de roses blanches...
J'espère que très vite les touristes pourront eux aussi s’installer à une terrasse sur ce site prestigieux.
Je crois que si vous agrandissez cette photo, vous finirez par sentir le parfum de ces fleurs...
De plus en plus en ville nous pouvons voir ces personnes qui font le choix de visiter la ville à vélo. C'est un phénomène des plus sympatriques. Que dis-je ? C'est une réalité des plus sympathiques !
Au bout du passage de l'Amphithéâtre, il passe sous les voies SNCF, c'est le centre-ville qui commence avec le quartier Impérial.
Ces promeneuses, vues de très loin, se dirigeaient vers la passerelle qui permet de rejoindre la gare.
Une autre photo de cette sculpture dont je me suis engagé à vous parler d'ici quelques jours. Le mardi c'est le jour de fermeture du CPM. Tout le monde ne le sait pas, pas encore...
Le CPM a été rajouté à la visite de Metz en petit train. Son succès me fait toujours sourire. Il me semble exponentiel...
Il ne laisse jamais le temps à aucun de ses passagers de remonter le parvis pour passer depuis son extrémité à la gare et de la gare au centre-ville en quelques petites minutes.
Je veux vous préciser que j'ai bien rencontré la personne avec qui j'avais à faire. Il me sera sans doute bientôt possible de vous en dire plus sur l'affaire qui nous a réunie une demi-heure devant le CPM. Elle suit son cours...
Voici la passerelle qui relie la gare au parvis et aussi le parvis à la gare...
Tags : promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, Parcs et jardins, Amphithéâtre, Centre Pompidou-Metz
-
Commentaires
Nous avons parcouru aussi ce parvis dimanche dernier mais au pas de course tellement le vent était froid ....
Je le regarderai d'un autre oeil la prochaine fois.
As-tu déjà parlé du parc un peu plus loin ? J'aimerais savoir ce qu'est ce long suppositoire jaune qui s'en élève.
Coucou Marc de Metz
Déjà 4 ans et que de transformations autour du CPM.... un accès au parking souterrain, une nouvelle halle, une station Mettis, un parking pour les taxis, un nouvel accès à la gare, .... tout cela sans parler des magnifiques expositions que nous avons pu découvrir ensemble et toutes celles à venir... Oui que de transformations mais aussi ce soucis de rendre ce lieu acceuillant avec ces bancs, et ces bacs remplis de ces belles roses blanches.... Merci pour ce beau reportage..
Je te souhaite une très belle soirée
Gros bisous
ChroniqueMagnifique le parvis avec toutes ses roses blanches , je la trouvais un peu trop minérale cette place voilà qui est bien arrangé . je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la statue j'attends avec impatience ton billet à ce sujet .Je trouve tes J moins pour l'ouverture du centre Pompidou Metz superbes , une de tes créations aurait elle été retenues pour une exposition dans le cadre des quatre ans , d'où la photo ....J'ai hâte de savoir .
Les orages ne se sont pas trop manifestés aujourd'hui pour le plus grand plaisir de Volga qui les craint énormément
Bonne soirée
Bisous
Déjà quatre ans, comme ça passe vite. C'est toujours aussi agréable de se promener avec toi.
15@nnie54Jeudi 22 Mai 2014 à 16:04Et oui quatre ans déjà, ça passe vite et ce CPM est bien intégré dans la ville. je lui souhaite encore de belles années bien sûr.
Hum, je suis curieuse de la nouvelle que tu vas nous annoncer...en attendant, je te souhaite un bon après-midi j'espère pas trop mouillé. Ici l'orage vient d'éclater encore...
Bises @nnie
Bonjour Marc,
J'ai suivi le même chemin mais en sens inverse ce matin. D'un pas rapide, j'avais un rendez-vous important, non pas chez mon coiffeur pour une permanente(.....), je n'ai point remarqué la statue, oups...! J'ai hâte d'en savoir plus demain a-midi sur ton fameux rendez-vous....
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
11LydieJeudi 22 Mai 2014 à 11:14L'une des deux promeneuses en partance pour rejoindre la gare attendait quelques instants auparavant assise à l'ombre d'un arbre.....Où était donc l'autre?
Peut-être avec notre Marc en train de disserter sur cette fragrance de roses blanches omniprésentes sur le parvis?
Enquête divinement parfumée, mais manque d'indices pour résoudre l'énigme.
A bientôt Marc!
Bonjour Marc,
Quel bel article, quelle belle promenade...merveilleuses photos, je suis imprégnée par toutes ces délicates roses, c'est à regret que je te laisse dans cette ambiance parfumée.
Je t'embrasse affectueusement...ici après les orages c'est la pluie...
Marielle.
Merci de ton chaleureux commentaire sur le "Pays d'où l'on vient"...
Bonne journée à toi.
Je suis, amicalement autant que moralement, obligé de mettre fin au sympathique "délire" de qui me supposerait avoir eu à faire au dessus du CPM...
Je ne suis qu'un de ses abonnés qui depuis le début renouvelle chaque année son "PASS".
Il ne m'autorise qu'un accès aux quatre galeries d'exposition.
Je ne me connais aucune chance de pouvoir un jour vous offrir des photos insolites prises au pied du mat à près de 30 mètres de hauteur.
Je peux vous donnez un indice sur la raison de mon rendez-vous devant le CPM. J'y ai été photographié...
Je vous souhaite une très bonne journée de Metz où nous avons à cette heure un soleil inespéré.
Marc de Metz.ouf! enfin! un endroit que je connais !! J'y suis allée trois fois, et à présent, nous arrivons à ne plus nous tromper de route ! lol! faut dire que c'est bien balisé !! quelle bonne idée ces parterres de roses blanches odorantes !
et pour le parfum, en fermant les yeux, je l'ai juste là...sous mon nez! à bientôt !
Bonjour Marc
je suppose que tu as rencontré la personne qui vas te permettre l'accès au toit du centre , j'imagine que tu vas photographier depuis les montagnes russes du toit (ou chinoises) !
j'admire les urbanistes qui savent conjuguer vélo et entrainement pour courses de haies toutefois le coureur doit tenir compte de la solidité de ces haies nouvelles formules... je ne fais pas de vélo car mon équilibre est instable et je ne voudrais pas coûter à la sécu plus que nécessaire avec des fractures !
le mardi est le jour officiel de fermeture de presque tous les musées qui les fréquente le sait pour s'être fait "avoir" une fois !
dois-je t'avouer que j'ai senti les roses jusqu'ici ?
dans l'attente insoutenable de la suite de cet article je te souhaite une très belle journée ...à moins que notre déluge soit poussé vers l'Est.
bises
Quel suspens ce rendez-vous ! Je sais, tu vas monter en haut du toit du CPM ! fait attention, c'est un vrai tobogan ! Je te taquine ... quoi que ? avec toi il faut s'attendre à tout ! J'ai apprécié cette visite autour de ton très beau Centre Pompidou. Mille fois plus beau que celui de Paris, voilà, c'est dit. Moi la tuyauterie, je ne trouve pas cela très artistique.
Si si, ton article sent très bon la rose, de voir et de te lire et voilà, c'est magique, la bonne odeur a envahi mon appartement.
Sur PhotoFiltre les bidouillages de l'inauguration ? j'ai apprécié les revoir.
C'est vrai que le p'tit train ... un vendeur quelconque qui fait des affaires en le vendant dans chaque ville touristique ! Amiens résiste, ouf ! elle promène ses touristes dans sa calèche jaune et ses deux chevaux de trait. Les trains c'est pour la campagne comme notre p'tit train de la Baie de Somme.
J'espère que nous aurons très vite des photos de ce mystérieux rendez-vous ...Bonne journée et gros bisous
Annick
Cette grande place froide l'hiver (hormis le soir avec ses lumières) prend tout son charme à partir du printemps. Les rosiers sont splendides et donne une note de romantisme à cette grande place. Lors de mon dernier passage sur le parvis, les arbres étaient en fleur (c'était le jour de notre dernière rencontre). c'était magnifique aussi. Tes photos sont une nouvelle fois splendides et je pense que la ville de Metz devrait t'embaucher pour leurs brochures. Ta passion pour Metz a le don de mettre cette belle ville encore plus en valeur et je t'en remercie.
Bisous du sud ou la pluie vient de passer furtivement.
Tatiana
http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr
Bonjour,
Dès potron-minet je me suis lancé sur tes traces et …
j'ai une question : combien as-tu retiré d'€ à la Caisse d'Épargne pour en faire don au CPM ?
Je note qu'aucune des “imaginations” n'a été retenue ! Manque de reconnaissance ?
Belle promenade dans cet atmosphère très parfumé …
Toutes tes photos portent à croire qu'il fait bon se promener dans ce jeune quartier …
Très beau diaporama !
Merci d'être passé … Bonne journée … @+ ClaudeBonjour Marc
Wouahh...quel article !!
On pourrait ainsi passer des heures à te lire , ouvrir les différentes pages proposées ...et découvrir toutes ces merveilleuses photos !!
Merci à toi
Bises
Ajouter un commentaire
Les bâtiments sont beaux, mais ce sont les roses que je préfère, il me semble sentir leur parfum ... Bises de Béa